Kevin Colombé

Kevin Colombé

La loi habitat dégradé prévoit la mise en place d'un diagnostic structurel de l'immeuble, qui sera déployé au bon vouloir des communes, en fonction des secteurs (Loi 2024-322 du 9-4-2024 art. 27, 1°).

 


Le maire aura le pouvoir de délimiter des zones à risque, caractérisées par une concentration significative d'habitations dégradées ou d'immeubles anciens. Dans ces zones, un diagnostic structurel sera obligatoire pour les immeubles collectifs d'habitation de plus de 15 ans, à intervalles réguliers de 10 ans au minimum. Ce diagnostic devra identifier les défauts structurels affectant la solidité des immeubles, ainsi que les risques pour la sécurité des occupants et des tiers (Réf. AN n° 2066 ; CCH art. L 126-6-1, al. 1).

Les limites des zones concernées seront précisées sur les documents graphiques adjoints au plan local d’urbanisme (PLU), ou à des documents équivalents comme le document d’urbanisme ou la carte communale (CCH art. L 126-6-1, al. 2 s.). Tous les bâtiments collectifs à usage résidentiel dans ces zones, qu'ils soient en copropriété ou non, seront assujettis à cette obligation. Les bâtiments partiellement à usage résidentiel pourraient également être inclus, sans spécification claire.

Pour les immeubles en copropriété, le diagnostic structurel pourra être remplacé par un projet de plan pluriannuel de travaux (PPPT) élaboré par une personne possédant les compétences requises pour le diagnostic structurel (CCH art. L 126-6-1, al. 7).

La loi ne précise pas la procédure à suivre si aucun PPPT n'est établi en raison d'un diagnostic technique global (DTG) ne révélant aucun besoin de travaux dans les 10 ans suivants. Il reste incertain si le DTG pourrait alors suffire comme diagnostic structurel. Notons que la réforme de l'Habitat dégradé modifie le contenu du DTG pour y inclure un diagnostic des équipements communs (CCH art. L 731-1, 2° modifié).

Le syndic ou le propriétaire, si l'immeuble n'est pas en copropriété, devra soumettre à la commune le diagnostic structurel ou le PPPT le cas échéant (CCH art. L 126-6-1, al. 8). En l'absence de transmission, le maire pourra demander la production du document, et si cette demande reste sans effet après un mois, il pourra faire réaliser le diagnostic aux frais du syndicat des copropriétaires ou du propriétaire (CCH art. L 126-6-1, al. 10).

Pour que ce dispositif entre en vigueur, il devra être précisé par un décret d'application.

Le propriétaire d'un garage au sein d'une copropriété a contesté une décision de l'assemblée générale qui imposait une cotisation annuelle de 5 % du budget prévisionnel pour alimenter un fonds de travaux, répartie selon les tantièmes généraux de charges. La cour d'appel a initialement rejeté cette demande.

La Cour de cassation a confirmé ce rejet en précisant que la cotisation doit être appelée au même rythme que le budget prévisionnel et répartie non pas en fonction des provisions spécifiques à chaque copropriétaire, mais selon les charges générales liées à la conservation, l'entretien et l'administration des parties communes. Ainsi, la cour d'appel, en choisissant de répartir les cotisations selon les « millièmes » généraux, a respecté la loi et a justifié légalement sa décision de rejeter la demande d'annulation (Cass. 3e civ. 4-7-2024 n° 22-21.758 FS-B, Foncia immobilière des Hautes-Alpes).

 


PRÉCISIONS

Les modifications apportées par la loi Climat et résilience du 22 août 2021 concernent principalement les syndicats de copropriétaires composés de plus de 50 lots. Avant cette réforme, la loi du 10 juillet 1965 encadrait la constitution du fonds de travaux introduit par la loi Alur de 2014. Ce fonds était destiné à anticiper le financement des travaux pour les copropriétés à usage partiel ou total d'habitation. Initialement, la cotisation annuelle obligatoire pour alimenter ce fonds était prélevée selon les mêmes modalités que celles décidées pour les provisions du budget prévisionnel lors des assemblées générales.

L'article 10 de la loi de 1965 stipulait que cette cotisation devait être versée proportionnellement aux valeurs relatives des parties privatives incluses dans chaque lot, conformément à l'article 5 de la même loi. Cette référence au budget prévisionnel déterminait la périodicité des appels de fonds, alignée sur celle des charges, souvent mensuelle ou trimestrielle, décidée par l'assemblée générale.

En ce qui concerne la clé de répartition, l'article 10 renvoyait à l'article 5 de la loi de 1965, ce qui signifie que les appels de cotisation au fonds de travaux étaient calculés selon les tantièmes généraux, similairement aux charges communes pour la conservation, l'entretien et l'administration des parties communes générales. Cette méthode prenait en compte ultérieurement l'existence de parties communes spéciales ou d'autres clés de répartition, par exemple pour des travaux spécifiques à un ascenseur.

La Cour de cassation a validé cette interprétation des magistrats et a rejeté le pourvoi, affirmant que cette approche était conforme à la loi en vigueur à ce moment-là. Ces principes demeureront applicables sous l'actuelle rédaction des textes, qui n'a pas été modifiée sur ce point précis.

Les récentes modifications introduites par la loi Climat et résilience depuis le 1er janvier 2023 concernent principalement les syndicats de copropriétaires composés de plus de 50 lots, notamment en matière de gestion et de responsabilité dans le cadre des nouvelles exigences environnementales et énergétiques.

 

 

 

L'été 2024 s'annonce haut en couleurs, et pour fêter cela, Startloc vous propose un jeu concours exceptionnel ! Votre application de référence pour réaliser des états des lieux 100% dématérialisés et conformes à la loi ALUR vous offre l’opportunité de gagner un iPad 64 Go aux couleurs de votre application préférée ! 

Jeu concours ouvert du 8 juillet au 28 juillet 2024 !

 


Comment Participer ?

Pour tenter votre chance et peut-être repartir avec cet iPad aux couleurs de Startloc, il vous suffit de vous rendre sur la page facebook ou instagram de l'application, et de suivre ces trois étapes simples :

  1. Likez la publication / abonnez-vous à la page : Rendez-vous sur notre page Facebook / Instagram et aimez notre publication relative au jeu concours.
  2. Taguez deux amis professionnels de l'immobilier : Dans les commentaires de la publication du concours, mentionnez deux de vos amis qui pourraient également être intéressés par cette opportunité.

Et voilà, vous êtes désormais éligible pour participer au tirage au sort !

N'hésitez pas à suivre le processus de participation sur Facebook et Instagram afin de doubler vos chances de gain

 


Pourquoi Souscrire à Startloc ?

Startloc n’est pas seulement une application, c’est un outil révolutionnaire pour tous les professionnels de l'immobilier. Voici pourquoi vous ne pouvez pas passer à côté :

  • États des lieux en un temps record : Grâce à Startloc, quelques minutes suffisent pour réaliser un état des lieux complet et professionnel, vous faisant gagner un temps précieux.
  • Duplication facile : Dupliquez les états des lieux d'entrée en sortie et inversement, simplifiant ainsi votre travail quotidien.
  • Chiffrage des travaux : Évaluez facilement les coûts des réparations nécessaires, rendant vos états des lieux encore plus précis.
  • Personnalisation : Ajoutez votre logo pour des documents à l'image de votre agence.
  • Synchronisation Cloud : Accédez à vos états des lieux partout et à tout moment grâce à la synchronisation sur le cloud.

 


Avantages de l'Application pour les Agents Immobiliers

Startloc a été conçu pour rendre votre travail plus efficace et moins stressant. Avec des fonctionnalités telles que la duplication d'état des lieux, le chiffrage des travaux, et la personnalisation avec votre logo, vous pouvez offrir un service professionnel à vos clients tout en simplifiant vos tâches administratives.

États des lieux 100% dématérialisés : Plus besoin de paperasse ! Tout est enregistré et sauvegardé en ligne, réduisant ainsi les risques de perte de documents et facilitant l'accès aux informations importantes.

Conformité avec la loi ALUR : Restez en conformité avec la législation grâce à des états des lieux précis et professionnels.

 


Rejoignez-les et tentez votre chance !

Ne manquez pas cette opportunité de gagner un iPad aux couleurs de Startloc et de découvrir tous les avantages de cette application. Participez dès maintenant au jeu concours de l'été 2024 et transformez votre façon de travailler !

Abonnez-vous / liker la publication et taguez pour peut-être être le grand gagnant de notre jeu concours. Bonne chance à toutes et à tous, et à très bientôt sur Startloc !

Rejoignez une communauté de 11.000 utilisateurs et simplifiez vos états des lieux dès aujourd'hui !

 

 

 

Startloc état des lieux illimité

REJOIGNEZ LEURS 11.000 UTILISATEURS 

 

Règlement du jeu concours disponible sur le site internet de l'application Startloc

À l'instar d'un médecin condamné pour exercice illégal de la médecine, un individu se prévalant de la qualité d’agent immobilier peut également être condamné pour exercice illégal de la profession. C'est précisément ce qui s'est passé à Montpellier, dans une affaire relatée par Midi Libre. Après les conflits entre agents immobiliers et réseaux de mandataires, puis entre notaires et agents immobiliers, voici une nouvelle affaire qui oppose des agents immobiliers entre eux.

 

Dans ce cas particulier, c’est la chambre départementale de la Fédération Nationale de l’Immobilier (Fnaim) de l’Hérault qui a décidé de poursuivre une agence pour exercice illégal de la profession d’agent immobilier. Cette agence avait ouvert dans le quartier de Port Marianne en octobre 2020. Son tort ? Afficher sur sa devanture un bandeau indiquant « transaction, gestion, syndic », des mentions requérant qu’au moins une personne au sein de l’agence soit titulaire de la carte professionnelle. Or, comme l'explique Midi Libre, bien qu'une demande de carte professionnelle ait été faite en décembre 2020 et obtenue en février 2021, le bail du local commercial de l’agence débutait dès le 1ᵉʳ octobre 2020. Légalement, les personnes présentes sur place n’étaient donc pas autorisées à exercer le métier d’agent immobilier et devaient se limiter à des tâches préparatoires.

 

La défense a tenté de faire valoir que la procédure de la Fnaim Hérault cachait en réalité une manœuvre de son président, qui possède sa propre agence à proximité, afin de se débarrasser de ce nouveau concurrent. Cependant, le tribunal n’a pas retenu cet argument.

 

En conséquence, la société a été condamnée à 10 000 € d’amende, dont 5 000 € avec sursis. De plus, les deux personnes physiques jugées dans cette affaire ont écopé chacune de 5 000 € d’amende. Quant à la Fnaim, la juridiction a retenue une condamnation de l'agence au versement d'un euro symbolique.

 

Cette information rappelle à tous les prétendants au métier d'agent immobilier que cette profession est réglementée et nécessite l'obtention d'une carte permettant de l'exercer en toute légalité.

 


L'application Startloc vous accompagne pour générer des états des lieux 100% conforme à la loi ALUR, et intégralement dématérialisés !

Demandez une démonstration sans attendre ! 

 

Startloc état des lieux illimité

REJOIGNEZ LEURS 11.000 UTILISATEURS 

 
 

L'application SINIMO utilisable sur tablette, ordinateur et smartphone, vous permet de générer tout type de contrats immobiliers sécurisés juridiquement et 100% dématérialisés ! Demandez votre démonstration ! 

 

Sinimo

Avec SINIMO, chaque contrat devient une formalité, et chaque transaction immobilière une réussite !

 

 

Dans le secteur immobilier, la rapidité et la réactivité sont essentielles pour conclure des transactions fructueuses. Que vous soyez agent immobilier, gestionnaire de biens ou négociateur, le service d'envoi de SMS développé par le GROUPE REALTY vous offre une solution efficace pour atteindre vos objectifs. Voici comment cette technologie peut transformer votre approche et maximiser vos chances de succès.

 


POURQUOI OPTER POUR L'ENVOI DE SMS ?

 

1. Communication instantanée et directe

Le SMS est un outil de communication rapide et direct. Contrairement aux emails qui peuvent rester non lus pendant des heures, voire des jours, les SMS sont généralement lus dans les minutes qui suivent leur réception. Cela vous permet de toucher immédiatement vos prospects et clients, qu’ils soient en recherche de biens ou propriétaires désireux de vendre ou de louer. 

2. Taux d'ouverture exceptionnel

Avec un taux d'ouverture d'environ 95%, les SMS envoyés par le GROUPE REALTY dépassent largement les autres moyens de communication en termes d'efficacité. Vos messages atteindront quasiment à coup sûr leur destination, garantissant une visibilité optimale pour vos annonces et informations.

3. Personnalisation et ciblage précis

Ce service vous permet de personnaliser vos messages pour qu’ils s’adressent directement à vos besoins spécifiques, tout est possible ! (vente / recherche / location ...).

 


FONCTIONNALITÉS

 

1. Annonces de nouveaux biens

Dès qu'un nouveau bien entre sur le marché, informez-le immédiatement de votre intérêt pour le bien.

2. Suivi et relance

Ne laissez pas vos prospects s’éloigner. Utilisez le SMS leur rappeler que vous êtes à leur disposition pour les accompagner dans la réalisation de leur projet !

3. Calltracking

Recevez toutes les informations quant aux biens publiés par vos prospects ! Le calltracking mis en place par le GROUPE REALTY vous permet de bénéficier en amont de la première prise de contact, de toutes les informations nécessaires.

 

Facilité d'utilisation et intégration

Créez des campagnes ciblées, programmez des envois automatiques et suivez les performances de vos messages grâce à des rapports détaillés.

 


TÉMOIGNAGES

 

“Votre système fonctionne très bien car depuis presque un an maintenant, nous recevons chaque mois pas loin d'une quinzaine d'appels pour rentrer des mandats, nos commerciaux ne s'en plaignent pas et fixent près d'une dizaine de rdv / mois.” – Catherine BOURGOIS, Assistante commerciale, CENTURY 21.

“Concernant votre prestation de service ... c'est de la bombe !!! C'est juste tout simplement démoniaque d'efficacité !!! Les 10 premiers jours j'ai littéralement explosé ! j'ai été obligé de couper mon téléphone tellement c'était trop !!!.” – Benoît HUGAULT, Agent mandataire IAD France.

 

Conclusion

Dans un marché immobilier de plus en plus compétitif, l'envoi de SMS représente un atout majeur pour se démarquer. Rapide, direct et efficace, il vous permet de rester en contact constant avec vos prospects et clients, assurant ainsi une gestion optimale de vos transactions. Adoptez dès aujourd'hui notre service d'envoi de SMS et découvrez une nouvelle manière de communiquer, plus performante et plus proche de vos besoins.

Pour en savoir plus ou pour démarrer avec notre service, contactez votre commercial dès maintenant ! Ne manquez pas l'opportunité de dynamiser vos activités immobilières avec une communication moderne et adaptée à vos attentes.

 


Afin d'être le plus performant et de saisir toutes les opportunités qui s'offrent à vous, prenez dès à présent contact avec la société MARKETING IMMOBILIER, afin de mettre en place une stratégie de prospection personnalisée !

 

marketing immobilier

Un SMS, une opportunité immobilière : connectez-vous au succès avec Marketing Immobilier !

 
 

Nous informions les agents immobiliers de l'entrée en vigueur prochaine d'une nouvelle classification du DPE pour les logements d'une superficie inférieure ou égale à 40 m². Comme nous vous l'indiquions, cette réforme avait pour date d'entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2024, et est désormais pleinement applicable !

 


 

Pour rappel

  • Les articles 1 et 2 de l'arrêté s’attaquent à la notion de surface à prendre en considération pour le calcul du DPE. Actuellement, la définition de la surface de référence n’est pas prévue par la réglementation. Outre, cette définition, ces articles entendent également porter modification des seuils des étiquettes DPE pour les logements de petite surface (modification de l’annexe 5 de l’arrêté du 31 mars 2021), en ajoutant à l’annexe 5 une nouvelle division, entre d’une part, les logements d’une superficie strictement supérieure à 40 m², et d’autre part, ceux d’une superficie inférieure ou égale à 40m2.

 

  • L’article 3 prévoit la faculté d’éditer une attestation de changement d’étiquette pour les DPE déjà effectués sur les logements de petite surface (inférieure ou égale à 40 m²). Cette attestation téléchargeable via le site de l’observatoire DPE de l’ADEME. Cette attestation permettre de justifier d’une nouvelle classification du DPE, en application des seuils modifiés.

 

Voici la comparaison entre la grille applicable aux logements d'une superficie supérieure à 40 m² et celle applicable aux logements d'une superficie inférieure ou égale à 40 m² : 

Pour les logements d’une superficie supérieure à 40 m² :                    

 

Pour les logements d’une superficie inférieure ou égale à 40 m² :

 

IMPORTANT :

Il ne sera pas nécessaire de faire appel à un diagnostiqueur pour établir un nouveau DPE actualisé pour bénéficier de votre nouvelle étiquette !

En effet, pour chaque logement touché par cette réforme, il sera possible de générer une attestation de nouvelle étiquette, téléchargeable sur l’Observatoire DPE-Audit de l’Ademe en entrant le numéro du DPE.

 

 


L'application SINIMO utilisable sur tablette, ordinateur et smartphone, vous permet de générer tout type de contrats immobiliers sécurisés juridiquement et 100% dématérialisés ! Demandez votre démonstration ! 

 

Sinimo

Avec SINIMO, chaque contrat devient une formalité, et chaque transaction immobilière une réussite !

 

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2019, les futurs propriétaires bailleurs peuvent bénéficier d’une défiscalisation lorsqu’ils rénovent un logement dans un quartier ancien dégradé. C’est également un moyen pour les collectivités locales d’associer les investisseurs privés à l’amélioration de l’habitat insalubre.

 


À QUI S'ADRESSE LE DISPOSITIF ?

Le dispositif Denormandie s’adresse aux propriétaires bailleurs qui :

  • achètent un bien à rénover dans un des territoires éligibles au dispositif ;
  • souhaitent mettre leur logement vide en location longue durée, pendant 6, 9 ou 12 ans.

Cette réduction d’impôt sur le revenu s’applique aussi bien aux contribuables fiscalement domiciliés en France au moment de l’investissement et qui font rénover leur bien, qu’à ceux qui achètent à un promoteur qui a fait rénover le bâtiment.

 


OÙ INVESTIR EN DENORMANDIE ?

Le dispositif Denormandie est disponible dans les 222 villes du plan Action cœur de ville, mais certaines communes ayant signé une opération de revitalisation du territoire peuvent également proposer à des particuliers ou à des promoteurs d’investir, de rénover et de louer moyennant une défiscalisation.

 
 
 
 

LES AVANTAGES FISCAUX

Les bailleurs bénéficient d’une réduction d’impôt calculée sur la totalité de l’opération, en fonction de la durée de la location :

  • 6 ans : 12 %
  • 9 ans : 18 %
  • 12 ans : 21 %

Exemple : pour l’achat d’un bien de 160 000 euros avec 40 000 euros de travaux, l’aide est de 33 600 euros pour une location de 12 ans, soit 2 800 euros de déduction par an.

 

 


COMMENT BÉNÉFICIER DE LA RÉDUCTION D'IMPÔT ?

Faire des travaux à hauteur de 25 % du coût total de l’opération, soit pour l’achat d’un logement de 160 000 euros, 40 000 euros de travaux.


Les travaux éligibles au dispositif sont :

  • tous les travaux qui concernent la création de surfaces habitables nouvelles (et annexes)
  • la modernisation, l'assainissement ou l'aménagement de surfaces habitables (et annexes)
  • les travaux pour réaliser des économies d'énergie

 

À noter : Dès lors que le logement a plus de deux ans, le taux de TVA de 10 %, voire de 5,5 % pour les travaux de rénovation énergétique, est susceptible de s’appliquer si les conditions d’application sont remplies.

Le plafond des dépenses pris en charge est de 300 000 euros.

Si le bien est acheté 400 000 euros et que 100 000 euros de travaux sont effectués, la déduction s’appliquera sur 300 000 euros non sur 500 000 euros.

Les loyers pratiqués sont plafonnés pour mettre sur le marché une offre de logements abordables.

 

 

  A bis Reste de la

zone A
B1 B2 et C
Personne seule 37 508,00 € 37 508,00 € 30 572,00 € 27 515,00 €
Couple 56 058,00 € 56 058,00 € 40 826,00 € 36 743,00 €
Personne seule ou

couple ayant une personne à charge
73 486,00 € 67 386,00 € 49 097,00 € 44 187,00 €
Personne seule ou

couple ayant deux personnes à charge
87 737,00 € 80 716,00 € 59 270,00 € 53 344,00 €
Personne seule ou

couple ayant trois personnes à charge
104 390,00 € 95 553,00 € 69 725,00 € 62 753,00 €
Personne seule ou

couple ayant quatre personnes à charge
117 466,00 € 107 527,00 € 78 579,00 € 70 721,00 €
Majoration par

personne à charge à partir de la cinquième
13 087,00 € 11 981,00 € 8 766,00 € 7 888,00 €

 

Les loyers pratiqués sont plafonnés et correspondent aux loyers dits intermédiaires. Les plafonds 2018 étaient les suivants :

A bis Reste de la zone A B1 B2 et C
16,96 € 12,59 € 10,15€ 8,82€

 

La loi de finances 2020 a renforcé le dispositif fiscal en :

  • élargissant la liste des travaux éligibles : pour atteindre les 25 % du coût total de l’opération, pourront être comptabilisés non seulement les travaux effectués de rénovation, mais également ceux permettant la modernisation, l’assainissement ou l’aménagement de surfaces habitables (dont les combles et sous-sols) ou encore concernant la création de surface habitable nouvelle ;
  • simplifiant le périmètre des zones éligibles : Il sera possible d’en bénéficier dans l’ensemble du territoire des communes éligibles et non plus dans les seuls « centres-villes »
  • en prolongeant le dispositif jusqu’au 31 décembre 2022.

 

 Informations issues du site du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires

 
 
Les applications STARTLOC et SINIMO sont vos atouts dans la sécurisation du processus d'investissement immobilier de vos clients !
 
 
 

L'application Startloc vous accompagne pour générer des états des lieux 100% conforme à la loi ALUR, et intégralement dématérialisés !

Demandez une démonstration sans attendre ! 

 

Startloc état des lieux illimité

REJOIGNEZ LEURS 11.000 UTILISATEURS 

 
 

L'application SINIMO utilisable sur tablette, ordinateur et smartphone, vous permet de générer tout type de contrats immobiliers sécurisés juridiquement et 100% dématérialisés ! Demandez votre démonstration ! 

 

Sinimo

Avec SINIMO, chaque contrat devient une formalité, et chaque transaction immobilière une réussite !

 

 
 
 
 
 
 

En novembre 2018, un litige judiciaire éclate autour d'un ancien local de lingerie transformé en logement. Le préfet des Hauts-de-Seine ordonne au propriétaire d'arrêter la location de cet espace de 18 m², partiellement en sous-sol, jugé inadapté à l'habitation, et de reloger le locataire. Malgré la contestation du bailleur devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise en février 2021, sa requête est rejetée.

 

Le propriétaire interjette appel de cette décision. C'est la cour administrative d'appel de Versailles qui connaît de ce contentieux. Le propriétaire soutient que le logement est habitable, en soulignant la présence d'une fenêtre extérieure et une partie significative de la superficie au-dessus du niveau du sol, ainsi que de son occupation sans incident notable pendant plus de 40 ans. En opposition, le préfet des Hauts-de-Seine argue de l'absence de ventilation appropriée, du niveau partiellement en sous-sol, et du manque d'éclairage au centre du local.

Le 21 mai 2024, la cour d'appel de Versailles donne raison au propriétaire, en retenant que la décision de reloger le locataire était illégale, basée sur une mise en demeure initialement injustifiée. Elle juge la ventilation suffisante malgré des problèmes mineurs d'entretien et de fonctionnement, et reconnaît un éclairage naturel adéquat pour certaines activités. Concernant l'enfouissement partiel du local et sa désignation comme "lingerie" dans le règlement de copropriété, la cour estime que ces éléments ne suffisent pas à justifier de l'inhabitabilité du logement.

En conséquence, l'État est condamné à rembourser 1 500 euros des frais juridiques du propriétaire, qui en réclamait 2 500 euros. Le ministère de la Santé envisage de ne pas faire appel de cette décision.

 

 


L'application Startloc vous accompagne pour générer des états des lieux 100% conforme à la loi ALUR, et intégralement dématérialisés !

Demandez une démonstration sans attendre ! 

 

Startloc état des lieux illimité

REJOIGNEZ LEURS 11.000 UTILISATEURS 

L’affaire des panneaux solaires de Montaigu-de-Quercy a pris une tournure inattendue. Une famille louant un pavillon à Montaigu-de-Quercy s'est retrouvée en conflit avec son bailleur, Tarn-et-Garonne Habitat (TGH) pour avoir installé des panneaux solaires sur la façade de leur maison. Les locataires, Benjamin, Marine et leur fils Mathias, estimaient avoir informé le propriétaire dans les temps, interprétant ses deux mois de silence comme une acceptation tacite. Le bailleur, cependant, considérait cette installation comme une violation du bail, exigeant leur expulsion.

 

Malgré un contexte juridique peu favorable aux locataires en matière de modification du bien loué, qui avait conduit certains locataires à l’expulsion pour des travaux non autorisés, le tribunal de proximité de Castelsarrasin a finalement tranché en faveur de la famille. Selon La Dépêche du midi, les juges ont reconnu que l’installation des panneaux solaires, bien que constituant une violation du bail, n’était pas assez grave pour justifier une résiliation judiciaire. En outre, ils ont jugé que le bailleur avait bien été averti dans les formes.

Le bailleur a décidé de ne pas faire appel, optant pour un règlement amiable. Au lieu d’être expulsée, la famille a proposé d’acheter le pavillon, une offre que le bailleur a acceptée avec coopération. Benjamin a même profité de cette occasion pour demander Marine en mariage, une proposition qu’elle a acceptée. « 2024 sera une année très cool », a déclaré Benjamin à La Dépêche du midi, faisant preuve d’un optimisme communicatif.

Rappelons qu'initialement, le bailleur contestait l’installation, arguant que des travaux comme ceux-ci nécessitaient un accord formel en raison des potentiels risques de sécurité et des « dégradations » causées au bâtiment. Benjamin, autoentrepreneur et électricien, avait installé les panneaux après avoir informé le bailleur et attendu deux mois sans réponse, considérant ce silence comme une approbation selon le règlement du bailleur.

Le couple a aussi mobilisé le soutien d’un conseiller départemental, d’un sénateur, et a créé un collectif nommé « Tous ensemble uni », lançant une pétition en ligne pour faciliter les démarches d'installation de panneaux solaires par les locataires, recueillant près de 1 300 signatures.

Ainsi, malgré les complexités juridiques et les réticences initiales du bailleur, cette affaire s’est résolue positivement, preuve qu’une approche coopérative peut mener à des résultats heureux.

 

 


L'application Startloc vous accompagne pour générer des états des lieux 100% conforme à la loi ALUR, et intégralement dématérialisés !

Demandez une démonstration sans attendre ! 

 

Startloc état des lieux illimité

REJOIGNEZ LEURS 11.000 UTILISATEURS 

 

Au premier trimestre 2024, les indices utilisés pour la révision des baux commerciaux et professionnels s’établissent ainsi :

 

- Indice des loyers commerciaux (ILC) : 134,58 (+ 4,59 % sur un an).

- Indice des loyers tertiaires (ILAT) : 135,13 (+ 5,09 % sur un an).

- Indice du coût de la construction (ICC) : 2227 (+ 7,22 % sur un an).

Page 1 sur 17