Tiffany WILLM

Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Face à la multitude d'annonces immobilières présentes sur le web, optimiser ses annonces pour obtenir le maximum de clics possibles est un enjeu majeur pour les professionnels de l'immobilier.

Olivier Drouot, fondateur du site monbien nous donne ses conseils et astuces pour optimiser ses annonces et sortir du lot.

1) Annonce immobilière efficace, la mise en valeur par l'image

Pour mettre en valeur vos annonces et vous démarquer de la concurrence, misez sur les photos ! " Sur monbien.fr, une annonce avec photos est 7 fois plus consultée" assure Olivier Drouot et tout peut se jouer en quelques secondes ! L'acheteur se fait très vite une idée sur le bien en consultant les photos diffusées, choisissez donc bien vos photos sous peine d'obtenir un effet inverse. "Un appartement sublime dont les photos seraient trop sombres et mal cadrées pourrait ne générer aucun contact..."explique Olivier Drouot.

"Une annonce sans aucune photo peut générer de la méfiance, on conseille entre 5 et 15 photos en fonction de la taille du bien pour une annonce immobilière efficace, il faut trouver un juste milieu entre pas assez et trop de photos..." conseille Olivier Drouot.

Privilégiez les bons angles de prise de vue, les plans larges et évitez l'effet contre-jour. De nombreux professionnels n'hésitent plus à s'équiper d'applications pour retoucher leur photos et obtenir un résultat professionnel et des annonces immobilières efficaces. Attention toutefois à retoucher les photos avec parcimonie pour ne pas dénaturer le bien et rester fidèle à la réalité ! "
Evitez également les photos prises à la verticales qui donnent l'impression d'un bien etroit..

2) Mettre en avant les atouts du bien pour une annonce immobilière efficace, 

Pour attirer l'attention, choisissez un titre accrocheur qui synthétise les grands atouts du bien. Une terrasse, une belle vue ou encore une piscine seront des éléments à mettre en avant, une localisation recherchée sera également à préciser. N'hésitez pas non plus à indiquer votre cible dans le titre même de l'annonce "Par exemple, un appartement idéal pour un étudiant" pourrait bien attirer l'oeil de votre futur locataire .
Votre description du bien devra également être exhausitive. Elle doit contenir des informations utiles qui pourraient intéresser votre cible.

" Sur notre site Monbien.fr, renseigner un maximum d'informations permet de ressortir dans les résultats de recherche, un parking, une terrasse ou encore le type de chauffage sont des éléments à ne pas négliger" explique Olivier Drouot. "On propose aujourd'hui aux internautes de trouver le bien qui leur correspond parfaitement et cela grâce à des critères de recherches avancés. Une annonce avec peu d'informations n'apparaîtra pas directement dans les premiers résultats."

Soignez votre orthographe, formulez des phrases plutôt qu'une simple liste de caractéristiques et aérez votre texte, votre texte doit être agréable à lire et donner envie à l'internaute de vous contacter. N'hésitez pas à décrire les aménagements possibles : un renfoncement parfait pour une penderie, une piece idéale pour un bureau...pour permettre aux internautes de se projeter. Pour vous démarquer de la concurrence, les visites virtuelles et vidéo sont à la mode et ne pourront qu'être appréciées.

3) Annonce immobilière efficace, on géolocalise ses annonces !

Les internautes apprécient de filtrer les annonces en fonction de leur localisation. Pour trouver le bien immobilier de leur rêve, ils se fixent de nombreux critères et la localisation est l'un des principaux. "Sur monbien.fr on propose aux internautes de trouver un bien en fonction de sa proximité avec une école, un club de sport ou un moyen de transport, cela leur permet de gagner du temps et les professionnels n'ont ainsi que des contacts qualifiés" assure Olivier Drouot. Pour obtenir un maximum de contacts et avoir une annonce immobilière efficace, on mise donc sur la géolocalisation, qu'elle soit exacte ou partielle (secteur).

4)  Boostez la visibilité d'un bien pour annonce immobilière efficace,

La plupart des portails immobiliers proposent des options pour booster encore plus la visibilité de son annonce. Cela se caractérise par une mise en avant de votre annonce en tête de résultat, un encadré ou une couleur en particulier sur votre annonce pour attirer l'oeil. "Ce type d'options est à envisager si vous avez déjà de belles photos et une description exhaustive. " explique Olivier Drouot. Quasiment tous les portails immobiliers proposent ces options mais à un coût exhorbitant....Avec Monbien.fr, nous avons décidé de casser les prix, il est ainsi possible de boostez considérablement la visibilité de ses annonces, en illimité pour seulement 19,90€ HT / mois, affichage des annonces en tête de résultat, réception prioritaire des demandes d'estimation, lien vers site web et réseaux sociaux..les options proposées ne pourront que satisfaire les professionnels en quête de visibilité.

A vos stylets ! Boostée par le développement de la dématérialisation des processus, la signature électronique tend à se généraliser et tout le monde y gagne....
Dans le secteur de l'immobilier, plus de 50% des notaires utilisent déjà la signature électronique et de plus en plus d'agents immobiliers s'y mettent !

Qu'est-ce qu'une signature électronique ?

La signature électronique ne doit pas être confondue avec une signature manuscrite scannée, l'apposition de coordonnées à la fin d'un email ou une signature numérique basique comme celle réalisée sur les bornes des livreurs de colis...
La signature electronique est un marquage cryptographique inséré dans un document, c'est un procédé ayant une valeur légale prouvée, puisqu'elle a été reconnue au niveau européen et en France par de nombreuses lois, décrets et directives.

Pour les agents et mandataires immobiliers on conseillera deux types de signatures électroniques, simples ou avancées, considérées comme plus moins ou sécuritaires en fonction du type de contractualisation choisi.
Quels sont les avantages de cette avancée technologique et en quoi ce procédé facilite la vie de tout un chacun ?

La signature électronique optimise les transactions

La signature électronique vous permettra de réduire considérablement le temps de traitement de vos dossiers. En vous équipant d'un logiciel de signature électronique vous gagnerez à coup sûr en productivité. Le délai entre l'envoi d'un document et son retour peut parfois se compter en semaines. En proposant un procédé de signature électronique à vos clients, vous accélérez la démarche et gagnez en efficacité. Vous n'aurez ainsi plus à jongler entre les différents agendas de vos interlocuteurs puisqu'ils pourront recevoir le document et le signer directement depuis chez eux ou sur leur mobile.
Vous gagnerez du temps, n'aurez plus à prendre en compte les délais postaux et réduirez vos dépenses liées à l'impression, l'archivage et l'acheminement de vos différents documents immobiliers.

La signature électronique augmente la satisfaction clients

Opter pour un logiciel de signature électronique, c'est s'adapter aux attentes de ses clients et augmenter son taux de satisfaction. Vos clients n'auront plus à se déplacer pour une simple signature. Vous leur proposez un service simple, instantané et sécurisé tout en soignant votre image de professionnel moderne.

Une démarche positive vis à vis de l'environnement

En signant électroniquement vos documents, vous faites un geste pour l'environnement et contribuez à sa sauvegarde ! C'est là encore, une démarche éco-citoyenne qui séduira vos clients.

Signature électronique avancée, comment signer électroniquement un document ?

Faire signer électroniquement des documents immobiliers permet de lutter contre l'usurpation d'identité.

Signature électronique avancée en face à face
Dans le cas de l'application SINIMO, que nous avons testé en avant-première :), les documents sont créés en direct sur l'application, y apposer une signature electronique prend alors tout son sens ! Les pièces d'identités des signataires sont numérisées et un code via SMS leur est envoyé pour valider la signature. (Ce code peut également être transmis via un appel vocal). Avec ce procédé d'identification des signataires, la signature est alors conforme à la règlementation EIDAS.

Signature electronique à distance
Votre document est envoyé par email aux différentes parties qui peuvent alors le signer directement depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone via un code sécurisé qui leur sera envoyé par SMS ou via un appel vocal. Le document est alors scellé et horodaté !

Dans les deux cas, la signature électronique et son dossier de preuve seront archivés pendant une période de 10 ans chez un tiers archiveur de confiance. Dans le cas de Sinimo, il s'agit de CDC Arkhinéo, filliale de la caisse des dépôts.

Signature électronique, nos conseils

Attention toutefois, il existe déjà quelques logiciels / applications permettant de signer électroniquement des documents mais tous ne proposent pas un système de signature électronique avancée. Ce procédé apportera un maximum de sécurité à vos transactions !
Faire signer électroniquement un document n'est pas gratuit mais certaines applications proposent un très bon rapport qualité / prix, comme la très attendue application SINIMO dont nous avons déjà parlé dans un précédent article. Cette application est destinée aux professionnels de l'immobilier et permet en plus de sa fonction " signature électronique", de créer et éditer tous types de contrats immobiliers. Sa sortie est prévue pour ce mois de juin et nous vous la conseillons vivement puisqu'aucun logiciel à ce jour ne propose de telles fonctionnalités ! Une petite révolution dans le secteur de l'immobilier qui vous permettra de prendre le virage du numérique pour signer vos documents.

Agents immobiliers, tenez-vous prêts ! Comme chaque été, la demande sur le marché de la location est très forte. Votre activité va exploser et vous aurez de nombreux états des lieux à réaliser !

En cette période de l'année, les étudiants recherchent activement des logements disponibles pour la prochaine année universitaire. Pour faire face à ce boom d'activité de nombreux professionnels de l'immobilier décident de réaliser leurs etats des lieux sur tablette. La réalisation d'états des lieux sur tablette simplifie en effet la procédure et de nombreux agents n'hésitent plus s'équiper de logiciels adaptés.  
Chapps, Homepad, EDL.Net, Immopad, EDLweb, EDL SOft, Immotablet ou encore Startloc...de nombreuses applications existent sur le marché pour réaliser un etat des lieux sur tablette.

Toutes ont en général les mêmes fonctionnalités, mais leur simplicité d'utilisation et leur prix en fonction du public visé peut fortement varier. Flash Immo a d'ailleurs précédemment rédigé un article pour vous aider à faire le bon choix sans vous perdre dans la jungle des différents tarifs ! < voir l'article

Pourquoi prendre le virage du numérique et quelles fonctionnalités utiles proposent ces différents logiciels ? On vous explique ici pourquoi une application d'états des lieux pourrait vous permettre de réaliser un etat des lieux à la vitesse d'Usain Bolt :)

Etat des lieux, Intégrer facilement de nouvelles données

Les applications d'états des lieux vous permettent de décrire en détails la composition exacte d'une pièce, sans RIEN oublier, pas même une fourchette ! Vous serez ainsi sûr de fournir un état des lieux exhaustifs à vos clients. Sur l'application Startloc par exemple que nous avons testé récemment, tout est répertorié ! Petits et gros électroménagers par marque, vaisselle, meubles...

L'inventaire est bien plus rapide que sur papier et vous pouvez ajouter autant d'éléments que vous le souhaitez !

Etat des lieux, fini les descriptions vagues...place aux photos

Avec une application d'etat des lieux, vous n'hésiterez plus à vous transformer en véritable photographe immobilier. C'est facile et les photos seront indexées directement à votre état des lieux ! On oublie alors les longues descriptions vagues pour expliquer une dégradation et on optent pour des photos beaucoup plus parlantes avec un bref commentaire. La plupart des agents immobiliers utilisant une application d'etat des lieux fournissent des documents bien plus détaillés à leur clients et évite bien des litiges.

" c'est plus rapide, plus efficace, et plus professionnel surtout ! explique Stéphane Zwingelstein

Etat des lieux, signature électronique et envoi par email

En utilisant une application pour vos etats des lieux, vous pourrez la plupart du temps proposer à vos clients de signer électroniquement le document à la fin de l'état des lieux et l'envoyer par email. Vous n'aurez plus à retourner à votre agence, imprimer le document puis re-convoquer locataires et propriétaire pour signer le document.

Comparez facilement vos états des lieux d'entrée et de sortie

"Lorsque l’on fait un etat des lieux de sortie, on sélectionne l’entrée précédemment réalisée et c’est ensuite très rapide" explique Marion Hoc, utilisatrice de Startloc "C'est un gain de temps certain !".
En effet, avec une application d'états des lieux, vous ne faites le travail qu'une seule fois !

Vous réalisez un premier etat des lieux puis le dupliquez pour la sortie, et de même pour l'entrée suivante ! Aussi longtemps qu'un bien sera confié à votre agence, vous n'aurez qu'à dupliquer le dernier état des lieux en date et modifier les informations nécessaires !
Votre application d'états des lieux vous fournira ensuite un comparatif entrée / sortie clair et facile à lire !

Avec toutes ces fonctionnalités, vous ne perdrez plus de temps dans la réalisation de vos états des lieux et pourriez bien devenir l'Usain Bolt des états des lieux sur votre secteur !

La prospection est aujourd'hui vitale pour votre métier d'agent immobilier. On ne cessera de le répéter. Sans prospection, pas de clients, sans clients, pas d'argent et sans argent, pas de villa à Saint Bart'...et cela serait quand même bien dommage ! On vous donne donc les clés pour réaliser une prospection immobiliere efficace et rentrer des mandats..

Prospection immobiliere, Cibler ses prospects grâce à un logiciel de pige

Utiliser un logiciel de prospection immobiliere (pige) vous permettra de cibler vos appels, vous ne contacterez ainsi que des prospects sur votre secteur d'activité ayant des biens qui vous intéressent. Un logiciel de pige est réellement efficace pour repérer les nouveaux biens sur le marché sans perte de temps ! " Bertrand Laquait, utilisateur du logiciel de prospection immobiliere, "Pige Online" en témoigne : "Pige Online nous permet de visualiser en un coup d'oeil toutes les nouvelles annonces, et celles-ci sont réactualisées en temps réel, c'est un outil réellement utile pour notre prospection".
S'équiper d'un logiciel de pige vous permettra également d'instaurer une réelle méthode de travail.

"J'ai récemment étoffé mon équipe et je souhaitais avoir un logiciel pige pour instaurer une réelle méthode de travail au sein de mon équipe. Je voulais que si un membre de l'équipe appelle un prospect, les autres le sachent. Je leur demande donc de tout noter sur le logiciel ! On ne contacte ainsi jamais deux fois un même prospect. De mon coté je consulte les statistiques et je fais attention aux taux de transformation de chacun !" explique Richard Marguerattaz, chef d'agence.
Avec un logiciel de prospection immobilière vous pourrez vous créer des alertes pour être informé en temps réel des nouvelles annonces sur votre secteur, renseigner des commentaires pour les différentes annonces, vous créer des rappels et analyser vos résultats.
"Je gère mes appels et mes rendez-vous via mon logiciel de Pige, j'effectue ma prise de note en direct et cela me permet de réaliser une pige plus efficace en utilisant un seul et même outil" assure Catherine Durant, conseillère en immobilier.

Prospection immobiliere, fixez-vous des objectifs atteignables

Pour ne pas vous décourager, il vous faudra vous fixer des objectifs atteignables. Convaincre 100 personnes d'accepter un rendez-vous sera difficile ! Privilégiez le contact et l'échange, pour bien prospecter il faut aimer le relationnel ! Tentez d'avoir 1 à deux rendez-vous pour une session de prospection. Vous pourrez aussi vous fixer comme objectif de prendre contact avec X prospects et valoriser la prise d'informations.

Prospection immobiliere, préparez votre discours et prenez des notes

Pour réussir votre prospection immobilière, préparez votre discours et vos arguments pour répondre aux différentes objections de vos prospects. Le comportement de vos prospects aura ainsi tendance à varier selon la date de mise en vente du bien ( ou date de mise en location). Il vous faudra donc vous y adapter et arriver à le mettre en confiance pour un éventuel rendez-vous.
Lors de votre prospection immobiliere, n'hésitez pas à prendre des notes et noter le profil de vos différents prospects. Ces informations pourraient vous être précieuses à l'avenir et l'utilisation d'un logiciel de pige vous sera très utile. Le vendeur que vous appelez n'a peut être pas l'intention de confier son bien à une agence aujourd'hui mais pourrait bien le faire plus tard dans semaines s'il n'arrive pas à vendre. Dans ce cas créez-vous une alerte sur votre logiciel pige et recontactez la personne au moment opportun ! Avoir les bons éléments de langage au bon moment c'est la clé du succès !

Prospection immobiliere, analysez vos résultats

Votre logiciel pige vous sera également d'un grand recours pour mesurer les résultats de votre prospection immobilière. Un athlète qui ne se chronomètre jamais ne pourra pas progresser et il en est de même pour un agent immobilier qui n'analyserait jamais ses résultats !
Avec de bons outils et un discours adapté, vous pourriez bien finir par aimer la pige immobilière !

Depuis quelques années, internet est devenu un des principaux supports de communication immobilières. Pour trouver le logement idéal, direction le web où vous trouverez des millions d'annonces sur des portails spécialisés dans l'immobilier ou des site d'annonces généralistes.

Face à cette course à la visibilité, les professionnels doivent parfois s'acquitter de plusieurs centaines d'euros chaque mois pour diffuser un nombre limité d'annonces immobilières ! Une politique tarifaire onéreuse qui a poussé certains acteurs du marché à réagir dont le fondateur du site Monbien.fr, Olivier Drouot.

Diffusion d'annonces immobilières et prix exorbitants, les professionnels réagissent.

"Les professionnels en ont assez...la plupart des sites d'annonces immobilières ne cessent d'augmenter leur tarif, devenant presque inaccessibles pour certains professionnels ! "

Selon nos informations, la diffusion d'une centaine d'annonces sur le bon coin coûterait près de 500 euros à un professionnel de l'immobilier, il en est de même pour se Loger où le nombre d'annonces immobilières serait même inférieur ! Comptez 400€ / mois pour un forfait basique 50 annonces.
"En créant Monbien.fr, j'ai souhaité offrir aux professionnels une diffusion de leurs annonces qualitative gratuite et illimitée. Un modèle économique en rupture totale avec celui appliqué par nos concurrents " explique Olivier Drouot.

Diffusion d'annonces immobilières, les enjeux

Les tarifs des géants de la petite annonce immobilière ne sont pas prêts de baisser et pourtant ils donnent rarement l'assurance d'un résultat !

95 % des projets immobiliers débutent par une visite sur Internet, les enjeux sont donc considérables et pour se faire connaître Monbien.fr n'hésite pas à miser sur les réseaux sociaux pour grignoter peu à peu les parts de marché des grands sites.

Diffusion d'annonces immobilières, un nouveau modèle économique

Le nouveau modèle économique proposé par Monbien.fr il y a maintenant deux ans a déjà convaincu plus de 20 000 professionnels de l'immobilier. Touchant plus de 500 000 visiteurs chaque mois et générant des milliers de contacts, Monbien.fr nous prouve que la diffusion d'annonces immobilières gratuite est possible !
Doté de fonctionnalités innovantes, il séduit les futurs acquéreurs à la recherche d'un bien immobilier. Son design dernière génération et son ergonomie permettent de retenir les internautes contrairement à d'autres sites brouillons lassant les internautes avec leur multiples publicités.
Plus des trois quart des annonces immobilières publiées sur le Bon Coin proviennent de professionnels du secteur ! Sans eux, la rubrique immobilière serait beaucoup moins intéressante et le site beaucoup moins attrayant.

Pour diffuser vos annonces gratuitement quelque soit vos mandats sans mettre la main à la poche, il n'en tient donc qu'à vous !

En 2019, nous vivons dans une société où les opportunités sont démultipliées. Nous aimons avoir le choix et nous ne supportons pas que l’on décide à notre place. Le rapport de force entre l’offreur et le demandeur est donc très important pour espérer développer un business efficace.

Les professionnels de l’immobilier sont quotidiennement exposés à cette problématique et c’est pour cette raison qu’il est important de la comprendre. Donner le choix, c’est une chance de plus de réussir !


Comprendre la relation entre le professionnel de l’immobilier et le particulier

Des milliers de particuliers mettent chaque jour en vente ou en location leurs biens immobiliers. Et beaucoup d’entre eux sont démarchés par des professionnels souhaitant proposer leurs services. Mais cette démarche n’est malheureusement pas toujours appréciée. Pourquoi ? Parce que les techniques d’approche ne sont pas toujours adaptées !

Aucun agent immobilier n’échappe à la prospection, c’est l’étape indispensable pour trouver de nouveaux clients. Passer des coups de fil, faire du porte à porte ou encore distribuer des flyers. Des tâches qui existent depuis toujours, mais qui n’ont plus la cote auprès des vendeurs et des bailleurs qui ne sont pas forcément demandeurs. Il en devient donc difficile d’entamer une discussion et encore plus compliqué de signer un mandat.

Heureusement depuis quelques années, de nouveaux canaux de prospection ont vu le jour. En phase avec la société, les mentalités et adaptés aux nouveaux moyens de communication. Faire une bonne prospection, c’est partir sur de bonnes bases !

La pige par sms, un concept inédit pour inverser le rapport de force

Qui de mieux qu’un agent immobilier lui-même pour penser à des services pouvant faciliter le quotidien des agents de l’immobilier ? C’est le cas du Groupe Marketing Immobilier, qui développe aujourd’hui de nombreuses solutions basées sur une vraie expérience du métier.

Depuis 2013, le groupe propose une solution de pige par sms. Un canal de prospection qui permet d’inverser la tendance avec un nouveau rapport de force entre le professionnel de l’immobilier et le particulier.

Le système est simple, il permet au professionnel de recevoir des appels de vendeurs ou bailleurs sur sa zone de travail, sans avoir à prospecter ou faire de la pige. Comment ? En laissant le choix au particulier de le contacter pour faire appel à ses services, par l’intermédiaire d’un sms personnalisé. De cette manière, l’agent immobilier se retrouve dans une position beaucoup plus confortable qu’à son habitude. Pourquoi ? Parce que quand le client l’appelle, personne ne l’a forcé, c’est lui qui a décidé de le faire et cette démarche est donc volontaire.

« Les particuliers qui reçoivent les sms envoyés de notre part sont beaucoup plus réceptifs, c’est une démarche qui interpelle. À l’inverse des appels qui n’aboutissent pas toujours et qui dérangent souvent. » Christophe Bonnet, responsable agence Arthurimmo Digne-les-Bain

Avec la prospection par sms, il est donc plus simple pour un agent immobilier de rentrer des mandats, car c’est le vendeur ou le bailleur qui devient demandeur. Il ne se sent pas agressé par une démarche trop intrusive, car le professionnel se propose et ne s'impose pas. Le dialogue est spontané, le particulier se sent à l’écoute et la négociation est donc beaucoup plus facile.

« Quand un propriétaire m’appelle suite à une campagne SMS, il est demandeur, à l’écoute… C’est alors plus facile de négocier un mandat, on est dans une meilleure position ! » Bernard PAYEN, agent mandataire OptimHome

L’image du commercial qui cherche à tout prix à se vendre et à vendre quelque chose n’est donc plus perçue comme telle. Même si celui-ci incite avec un premier contact par sms, il laisse le choix au particulier de décider ou non de la suite de leur échange. Une intention appréciée et qui augmente le taux de transformation de la phase de prospection à la signature du mandat.


En conclusion, il faut bousculer les codes pour réussir !

Pour développer leur activité, les professionnels de l’immobilier ont compris que la chasse aux prospects ne suffisait plus et qu’il fallait désormais privilégier la relation client. En s’adaptant aux changements de comportement, mais également en développant une nouvelle technique d’approche. Et la prospection par sms est une vraie solution ! Elle permet de bousculer les codes, l’agent immobilier devient offreur et le particulier devient demandeur. Une relation propice à l’échange et la négociation, où tout le monde est gagnant !

Marketing Immobilier a récemment sorti une nouvelle version de son logiciel Pige Online. Un design dernière génération qui n'a plus rien à voir avec la première version du logiciel pige et de nouvelles fonctionnalités très appréciées !

Logiciel Pige, un design moderne, simple et épuré

" Nous avons souhaité faire évoluer le logiciel et prendre en compte les différents feedbacks des utilisateurs. Pige Online est aujourd'hui encore plus intuitif et son design est davantage dans l'air du temps ! " explique Olivier Drouot, fondateur du groupe.

Logiciel Pige, le moins cher de France

Toujours en quête de nouveautés et d'idées pour simplifier le quotidien des professionnels de l'immobilier, la société Marketing Immobilier n'hésite pas à faire évoluer ses produits pour répondre aux attentes de ses clients. " Pige Online est aujourd'hui l'un des logiciels de pige les plus complets sur le marché tout en restant le moins cher de France" assure Olivier Drouot.

Des annonces géolocalisées pour orienter sa pige

Près de la moitié des annonces diffusées sur Pige Online sont géolocalisées sur une carte. Une fonctionnalité utile qui permettra aux professionnels d'orienter leur prospection en fonction d'un secteur précis !

" Le logiciel Pige Online va même jusqu'à fournir aux professionnels l'adresse précise du bien représentée sur l'annonce. On ne s'arrête pas à un simple point sur une carte, le professionnel peut ensuite se rendre directement à l'adresse indiquée et peut être décrocher un mandat ! Notre objectif est de fournir un maximum d'informations aux professionnels sur leur secteur ".

Pige immobiliere, un tableau de bord pour plus d'efficacité

Accessible à partir de 19,90€ HT / mois, Pige Online propose un tableau de bord très complet permettant de visualiser en un coup d'oeil les annonces ayant fait l'objet de baisses de prix, le nombre d'annonces publiées depuis la veille, les 7 ou 30 derniers jours.
Le logiciel pige ne peut que séduire les chefs d'agence qui peuvent effectuer un réel suivi de leur équipe.
" Le nombre de rdv pris durant la semaine ou les 30 derniers jours s'affiche directement sur le tableau de bord. On accède également facilement à des statistiques tels que le nombre d'appels passés par semaine, ou le nombre d'appels passés pour obtenir un RDV. On peut ainsi analyser les retours de chaque collaborateur et mettre en place des challenges pour booster son équipe !"
Avec Pige Online chaque utilisateur travaille ses propres codes postaux, il peut ainsi étudier en temps réel toute l'offre de son secteur, gérer ses appels, ses rendez-vous et créer des alertes pour être informé en priorité de la publication d'annonces correspondantes à ses critères.

Plus de clarté

" Sur la dernière version de Pige Online, une page est dédiée à chaque annonce pour plus de clarté. Le logiciel regroupe automatiquement toutes les informations trouvées sur le web concernant le bien en question. On accède ainsi à un historique complet avec la date de première publication d'une annonce, ses republications, les sites de diffusion, ses baisses de prix et toutes les actions menées par l'utilisateur ou l'un de ses collaborateurs sur ce bien."
" Les informations sur le bien sont visibles immédiatement et cela permet aux professionnels d'être plus efficaces" explique Olivier Drouot. " "Toutes les notes prises par les utilisateurs au fur et à mesure de leurs appels sont prises en compte. On ne rappelera ainsi jamais une personne ayant déjà vendu son bien !"

Disponible sur tous supports (PC, Mac, tablette), sans installation et sans besoin de formation, la nouvelle version du logiciel Pige Online est bien pensée et ne pourra que convaincre la profession !

Dans le secteur immobilier, la réforme sur la suppression de la taxe d’habitation est à l’origine de bien de remous dans le rang des départements. En effet, elle a fait perdre à ces derniers une partie de leur budget consacré aux aides sociales et 15 milliards d’euros sur les recettes de la taxe foncière. Face à cette décision qui vient complètement bouleverser son système de financement, l’ADF négocie une hausse des droits de mutation et des frais de notaire.

Loi sur la taxe d’habitation : quel impact pour les départements ?

La taxe d’habitation, jusque-là perçue pour le compte des collectivités territoriales, sera entièrement supprimée pour les résidences principales. Au même titre que la contribution économique territoriale et les taxes foncières, cette contribution servait principalement à financer les aides sociales. Avec la réforme fiscale qui sera votée d’ici l’année budgétaire 2022, les départements doivent faire face à un déficit d’environ 600 millions d’euros par an. Il leur faut alors trouver un nouveau levier financier pour continuer leur projet social.

 Privés de leurs ressources principales et la part de la CSG proposée étant insuffisante, les départements se doivent de repenser leur méthode de financement. C’est donc dans cet ordre que le 16 mai 2019, l’ADF (Assemblée des Départements de France) a voté et transmis sa proposition au gouvernement. Celle-ci préconise une hausse des frais de notaire maison de 0,2 points, les faisant passer de 4,5 % à 4,7 %.

Si elle est effective, cette augmentation pourrait leur rapporter un revenu supplémentaire de 250 à 500 millions d’euros par an. Elles serviront alors à compenser la perte des recettes des taxes d’habitation (TH) et celles des taxes foncières (TF). Elle impliquerait aussi la création d’un fonds de solidarité de 1,5 milliard d’euros qui s'ajouteront aux frais de notaire sur les transactions immobilières.

Il faut rappeler qu’à l’été 2018, la même requête a essuyé un refus du gouvernement. A l’époque, la conjoncture empêchait l’exécutif de trancher sur la question. Une année plus tard, la suggestion revient sur le tapis, déguisée sous une autre forme. En attendant, les 250 millions d’euros proposés par le gouvernement dans le cadre de cette refonte ont été rejetés.

Frais notaire et droits de mutation : qu’est-ce que c’est ?

 Les frais de notaire achat maison représentent la somme versée systématiquement par l’acheteur à l’issue d’une transaction. Qualifiés à tort de frais d’acquisition, ils sont perçus par le notaire qui doit en reverser 70 à 85 % au Trésor Public. En effet, la somme se compose de frais annexes et de taxes versées aux départements et aux communes. Elle sert ainsi à régler :

- les émoluments 
- La contribution de sécurité immobilière 
- les droits de mutation ou d’enregistrement 
- la taxe de publicité foncière (0,10 % de la valeur du bien) 
- les débours qui en représentent le 1/10 
- Les honoraires du notaire (1/10 des frais notaire).

Le calcul frais de notaire est effectué selon le type de bien vendu et de nombreux autres critères. L’estimation frais de notaire est faite sur un taux de 7 à 8 % du prix de vente pour un bien ancien et de 2 à 3 % pour un logement neuf. La somme équivalente est alors versée au moment de la signature.

De leur côté, les droits de mutation comprennent des impôts perçus par le fisc. Leur pourcentage est de 5,80 sur la vente dans les 97 départements français ayant appliqué la hausse des droits et de 5,09 dans les 4 autres. Lorsque la mutation se fait à titre onéreux, le taux appliqué sur la vente est de 5,81 % pour les logements anciens. Celui pour les biens neufs est fixé à 0,71 % hors taxe avec une TVA de 20 %.

 Ces impôts se composent de la taxe communale additionnelle (1,20 %) ainsi que de la taxe nationale d’assiette et de recouvrement (2,37 %) du droit départemental. Elle couvre également les 4,50 % pour la taxe départementale de publicité foncière. En 2014, ce dernier taux appliqué aux frais de notaire immobilier est passé de 3,8 % à 4,5 %, soit une hausse de 0,7 %. Si la proposition de l’ADF venait à être votée, le montant du calcul frais notaire augmentera de 0,2 %. Il faudrait alors estimer les frais de notaire à 4,7 % du prix du bien.

Impact de la hausse des droits de mutation sur l’immobilier

Une potentielle hausse sur le calcul frais de notaire ne peut avoir que des conséquences négatives sur le marché immobilier et les ventes. Et d'autant plus avec la remontée des taux de crédit et  la réforme sur les conditions d’obtention du PTZ...

 

Conséquences sur le marché immobilier

En effet, selon les experts du domaine, elle pourrait entraîner un phénomène d’anticipation suivi par celui de rétention ou de différé. Autrement dit, les acteurs du domaine seraient encouragés à réaliser leur projet immobilier avant la hausse effective des frais de notaire. Une fois la loi votée, les achats et ventes ralentiront.
Si ces deux mécanismes peuvent peser très lourd dans la balance, ils peuvent également influencer le dynamisme du marché, actuellement au beau fixe. Cela implique en effet l’augmentation du prix des biens immobiliers et l’affaiblissement du pouvoir d’achat immobilier des Français.

 

Conséquences sur les citoyens

Selon les experts du domaine, la hausse des droits de mutation pourrait entraîner un phénomène d’anticipation suivi par celui de rétention ou de différé. Autrement dit, les acteurs du domaine seraient encouragés à réaliser leur projet immobilier avant la hausse effective des frais de notaire. Une fois la loi votée, les achats et ventes se feront rares et la situation pourrait perdurer quelques temps.  

Même si elle est légère, cette augmentation va forcément peser dans le budget de nombreux ménages. Surtout les plus défavorisés avec un niveau d’épargne faible. Des ménages déjà touchés par ka disparition de l’APL accession, l’augmentation de la taxe foncière pour certains, le remplacement de l’ISF par le l’IFI et le recentrage du PTZ. 

 

Comment calculer les frais de notaire ?

Le mode de calcul frais de notaire dans le secteur immobilier date des années 1970. De nouveaux tarifs ont toutefois été réglementés par l’arrêté du 26 février 2016. Ce qui n’empêche pas le fonctionnement d’être toujours le même, que ce soit pour une résidence principale, secondaire ou un investissement avec des revenus locatifs. En dehors du prix de vente du bien, l’acheteur doit en effet verser entre 7 et 8 % en plus. Pour ne pas faire d’erreur et faciliter le calcul,de nombreux simulateurs de frais de notaire sont mis en ligne :

Fonctionnement et taux pratiqué

La rémunération proprement dite des notaires est calculée selon un barème donné proportionnellement au prix de vente du bien. Il faut ensuite y ajouter des émoluments de formalités et de démarches qui coûtent en moyenne 800 €. Le notaire doit enfin tenir compte des dépenses diverses relatives aux tiers et les frais d’expédition des actes. Le total est estimé à environ 400 €.

La loi Macron autorise par ailleurs le professionnel à accorder des remises sur sa rétribution, dans la limite de 10 %. Les clients concernés sont ceux qui ont effectué un achat immobilier de plus de 150 000 euros. Dans tous les cas, le montant total ne doit pas être inférieur à 90 € ou dépasser les 10 % du prix de vente. Le taux appliqué pour calculer les frais de notaire est de :

3 945 % pour un achat inférieur ou égal 6 500 € ;
1,627 % pour une vente de 6 501 € à 17 000 € ;
1,085 % pour une transaction de 17 001 € à 60 000 € ;
0,814 % pour les ventes supérieures à 60 001 €.

A l’exception de l’Indre, l’Isère, le Morbihan et Mayotte, la part des départements à reverser est de 4,50 % du prix de vente. Elle est de 1,20 % pour les communes. Le notaire doit aussi faire son calcul frais de notaire en tenant compte de la taxe sur la sécurité immobilière, de la TVA et de certains frais annexes. Il y a enfin la taxe de l’Etat qui équivaut à 2,37 % de ce qui est versé aux collectivités.

Simulation de calcul des frais de notaire

Concrètement, qu’est ce que tout cela implique ? Prenons l’exemple de l’achat d’un appartement dans l’ancien affiché au tarif de 500 000 €. Une fois la vente conclue, l’estimation frais de notaire au taux de 4, 5 % serait de 38 200 euros. La taxe pour la sécurité immobilière sera de 710 euros contre celui de la TVA qui est de 1 342 euros.

De même, les émoluments du notaire vont coûter 6 709 euros et les droits d’enregistrement seront de 29 033 euros. Ces derniers frais comprennent principalement les 22 500 euros du département, les 6 000 euros de la commune et les 533 euros prélevés par l’Etat. Ce qui fait donc un total de 31 085 euros dû à l’état sur une transaction de 500 000 €.
En appliquant la proposition de l’ADF, le montant versé au département sur la base du taux de 4,70 % passerait à 23 500 euros. La taxe de l’Etat augmenterait également, passant de 533 à 557 euros. Ce qui ramènerait le prix d’acquisition à 39 224 euros. Soit une facture supplémentaire de 1 024 euros à faire payer à l’acheteur.

Tout le monde n'attend qu'elle : la nouvelle application SINIMO qui avait été présentée en avant-première lors du salon rent sera très bientôt disponible et téléchargeable sur tous supports. 

Avec l’arrivée d’internet et l’évolution des équipements numériques, de nombreuses applications sont créées et certaines sont très attendues des utilisateurs, c'est le cas de l'application SINIMO qui mérite toute notre attention et dont la sortie réjouie déjà de nombreux professionnels. En quoi Sinimo est innovant ?


Créez, éditez et signez n’importe quel contrat immobilier dans un seul outil

L’application SINIMO permet de créer et faire signer tous types de contrats immobiliers (via signature électronique avancée) en quelques instants, sur tablette ou à distance. L’agent immobilier n’est ainsi plus cantonné à son bureau et peut quel que soit le lieu où il se trouve, consulter les documents de ses clients, les éditer et réaliser en toute confiance des transactions même à l’autre bout du monde ! 

Sélectionnez le type de contrat souhaité (mandat, compromis, …) saisissez les éléments importants (coordonnées, prix, conditions...) et photographiez les documents à annexer. La signature électronique certifiée et son dossier de preuve sont ensuite archivés chez Arkhinéo (Groupe Caisse des Dépôts) pendant 10 ans ! !

Plus de perte de temps et d’argent pour obtenir une signature

SINIMO représente une réelle innovation pour les professionnels de l’immobilier qui gagneront en efficacité et réaliseront de véritables économies tout en préservant l’environnement !

Un vrai gain de temps

Créez un contrat immobilier en quelques minutes, en évitant la re-saisie d’informations déjà renseignées. Les données que vous renseignez pour un contrat sont ainsi enregistrées pour accélérer l’étape suivante. Une fois le mandat créé par exemple, générer un compromis, un bail ou encore un avenant se fait en un clin d’œil !
⦁ Le contrat est 100% personnalisé en un temps record. Fini les mentions inutiles et clauses inappropriées à raturer au stylo.
⦁ Ne perdez plus de temps à photocopier des documents pour les annexer au contrat, effectuer des copies, vous déplacer pour une simple signature ou attendre le retour d’un contrat envoyé par la poste il y a plusieurs jours !

Avec SINIMO, un contrat peut être créé et signé par l’ensemble des parties en quelques minutes seulement, que les signataires soient près de vous ou à l’autre bout du monde.

 

Des économies à la clé

SINIMO permet de créer plus de 45 contrats immobiliers, avenants et courriers en illimité. Economisez sur vos frais d’impression, vos frais de stockages, vos frais d’envoi de courrier ainsi que vos frais de déplacement. Tout est dématérialisé et gérable à distance !

 

Ecologie, un comportement responsable :

Une alternative verte qui permet d’économiser des milliers de feuilles de papiers tout en gagnant en efficacité.

 

Une signature valable devant les tribunaux & une garantie de sécurité

Mis à jour en temps réel, les contrats issus de cette application ne nécessiteront aucune modification de votre part. Ceux-ci sont soit rédigés soit revus par des professionnels de l’immobilier expérimentés et / ou des spécialistes du droits français.
⦁ La protection des données est assurée contrairement aux documents signés sur papiers, dont la falsification est bien plus aisée ! Grâce à la technologie Yousign intégrée à Sinimo, toute modification est détectable !
⦁ Prouvez qui a signé quoi, où et quand. La technologie utilisée par SINIMO permet de garantir l’identité des signataires. Le certificat de signature émis par Yousign a ainsi une valeur légale prouvée, lui permettant d’être présenté devant les tribunaux.
⦁ Obtenez un dossier de preuve à valeur probante pour faire valoir vos droits. Les signatures électroniques certifiées réalisées via SINIMO sont archivées 10 ans par CDC Arkhinéo !

Aujourd'hui le numérique influence tous les secteurs et certains professionnels tentent de se mettre au vert en limitant leur impact sur l'environnement.

Un nombre incalculables de duplicatas sont ainsi réalisés chaque année pour permettre la transmission à divers intervenants et concrétiser des actes de ventes, d'achat ou de location...Face aux enjeux environnementaux et écologiques, la disparition du papier est donc un objectif de taille qui révolutionne peu à peu le secteur et la façon de travailler des professionnels de l'immobilier. Zoom sur 3 professionnels de l'immobilier éco-responsables ayant décidé de se simplifier la vie, faire de économies et protéger l'environnement.

Ils réalisent leurs états des lieux sur tablette et protègent l'environnement

Brigitte Deletang, Conseillère location et assistante commerciale au sein de l’agence Guy Hoquet à Champigny-sur-Marne utilise depuis quelques mois l'application d'états des lieux Startloc : " Notre agence a la volonté d’utiliser de moins en moins de papier et Startloc en est le parfait exemple ! Avec des états des lieux complets, propres et efficaces, c’est une application dont nous sommes très satisfaits et que nous ne cessons de recommander".

C'est également le cas de Sandrine ANdré, responsable de l'agence Aparte à Rouen qui a vite abandonné sa vieille fiche carbone et fait de nombreuses économies. "Mes clients reçoivent leur état des lieux par email avec les différentes photos, je n'ai que de bons retours, le résultat est vraiment propre, lisible et sans ratures, je ne perds plus mon temps à tout écrire et je n'ai plus à imprimer de multiples copies de l'etat des lieux, tout le monde est content !"

Une initiative écologique qui leur permet d'etre plus efficaces tout en soignant leur image.

" Plus besoin de papiers, tout est enregistré, synchronisé, même les signatures se font en ligne ! C’est une façon pour nous d’être encore plus professionnels, de rassurer nos clients et de correspondre à notre ambition du « tout numérique eco-responsable" explique Yoann Zwierzynski, responsable de l’agence Yzimmo à Anzin et utilisateur de Startloc - etats des lieux.

La dématérialisation permettra donc à terme une disparition quasi totale du papier et une réactivité accrue des professionnels ayant pris le virage du numérique.
Utiliser moins de papier c'est simplifier sa gestion quotidienne, avoir ses documents toujours sur soi, les transférer facilement, les envoyer instantanément....C'est un confort certain et une satisfaction client améliorée. En dématerialisant, les agents immobiliers répondent aux attentes des clients de demain tout en protégeant l'environnement.

Etats des lieux numeriques, signature électronique, carte de visite digitale...

Les initiatives écologiques ne cessent de se développer et de plus en plus d'agents intègrent désormais cet enjeu environnemental dans leur façon de travailler.

Certains incitent leurs clients à recourir à des entreprises labellisés RSE pour leurs travaux de rénovation et les sensibilisent, d'autres utilisent des vélos électriques pour leur déplacements...ils réalisent leurs etats des lieux sur tablette, propose des signatures électroniques pour leurs documents, fournissent des cartes de visite digitales... Une dynamique éco-responsable est en route et celle-ci n'est pas prête de s'arrêter.

Le marché immobilier évolue vers un marché plus vert et on ne peut que s'en réjouir !

Page 1 sur 7

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis