Médiamétrie, quel réseau social pour les primo-locataires et primo-accédants ?

By mars 26, 2020

Lorsqu’il s’agit d’animer des reseaux sociaux immobilier, nous sommes nombreux à nous tourner mécaniquement vers la plateforme de Mark Zuckerberg. Pourtant ce choix n’est pas aussi évident et logique que vous voulez bien le croire. L’institut Médiamétrie révèle dans son dernier rapport sur l’année passée que les habitudes de navigation évoluent, surtout chez les plus jeunes. Si Mediamétrie ne dit évidemment rien des reseaux sociaux et immobilier combinés, vous pouvez néanmoins déduire un certain nombre d’idées pour toucher les futurs primo-accédants comme les primo-louants avant vos concurrents. Avec nous, découvrez comment votre utilisation des reseaux sociaux en immobilier peut être optimisé.


To mobinaute or not to mobinaute ?

Pour beaucoup de Français, le mobile fait partie intégrante de leur être. Ainsi, sur les 92% de foyers connectés couvrant 53,1 millions d’internautes mensuels, 37,4 millions utilisent leur mobile au quotidien pour surfer sur la toile et les deux tiers de ceux-là utilisent même exclusivement leur portable. Les mobinautes dans la population française sont en nette progression, avec presque 20 % supplémentaires d’utilisateurs sur ces deux dernières années. Il est plus que jamais nécessaire d’adapter vos sites et vos réseaux à l’ergonomie et à la visibilité de la plateforme mobile. Reseaux sociaux et immobilier à l’heure du mobinaute triomphant doivent s’adapter en toute urgence à ce support.


Toucher les primo-accédants et primo-louants avec un fantôme ?

Les générations y et z sont devenues des enjeux marketings cruciaux. Généralement réfractaires à la publicité, ils sont très nombreux à les bloquer et rejetteront tout naturellement une communication qui y ressemble. Alors quels reseaux sociaux en immobilier pour préparer les jeunes à leurs premières locations, puis à leur premier achat ? Reseaux sociaux et immobilier n’auront bientôt plus aucun secret pour vous... :) 


Est-il temps d'abandonner le navire Facebook ?

« Facebook ? C’est un truc de vieux ! » vous dirait sans aucun doute votre enfant ou petit-enfant. Et effectivement, les dernières statistiques de Médiamétrie vont dans ce sens.... Chez les 25-34 ans, Facebook est encore premier, mais pour combien de temps ? Quant à la génération suivante, le célèbre réseau n'est que second, presque troisième. Pour autant, il n’a pas dit son dernier mot, et reste efficace pour prospecter et toucher les plus de vingt-cinq ans, notamment avec son marketplace qui permet de diffuser ses annonces au mieux. Il n'est pas l'heure de l'abandonner, mais pour bien marier réseaux sociaux et immobilier, il est sans doute temps d’envisager autre chose...


Insta et Pinterest, qu’attendez-vous pour être branché ?

Instagram est particulièrement plébiscité par les jeunes. Il est coude à coude avec son cousin Facebook. Il aura pour but de mettre en valeur votre image via des biens haute gamme et les plus belles vues que vous pourrez offrir. Faites rêver votre public. Pinterest fait également partie des réseaux à intégrer. Vous y trouverez beaucoup d’idées d’aménagement et de déco, et surtout un public féminin ayant un fort pouvoir de décision sur le choix des couples quant à l’achat ou à la location de bien. 

Toujours pas sur Snap !?

Sans aucun doute possible, le petit fantôme est numéro un chez les jeunes. Mais attention, sur Snapchat hors de question d’y communiquer à l’ancienne pour générer des prospects.

Ici, il vous faut vous créer une image branchée, paraître sympa, vous montrer sabrant le champagne avec un acheteur ou partager la vie de votre bureau. En montrant l’immobilier sur les réseaux sociaux à la manière d’un chasseur d’appart, vous devez donner l’impression à ces primo-louants et primo-accédants que dans l’utilisation des réseaux sociaux votre agence immobilière est jeune, dynamique, connaît leurs codes et les accueillera. Filtres et vidéos éphémères doivent être utilisés avec sobriété, humour et second degré, pour que ces jeunes deviennent vos futurs clients.


Pourquoi ne pas prendre une longueur d’avance ? L’astuce de Flash IMMO.

Nombre d’articles qui vous expliquent comment animer des reseaux sociaux immobilier oublient bien souvent de faire mention de la place cruciale des plateformes vidéos. Youtube est sans aucun doute le mastodonte en la matière. Quatre Français sur dix en ont usage tous les jours. Dans les réseaux sociaux des agences immobilières, il n’est pourtant quasiment jamais représenté, ni même mentionné. Pourtant, Youtube offre, pour qui sait l’utiliser, un lieu de prospection et de communication qui permet de mettre en avant votre statut d’expert.

Prêt pour le ménage de printemps ?

Maintenant vous avez sans doute une petite idée de quel est le meilleur réseau social pour votre agence immobilière, et plus précisément quels sont les réseaux sociaux que votre agence immobilière devra occuper désormais... Reseaux sociaux et immobilier ont tout intérêt à cohabiter pour se développer. Les marchés de la location comme de l’achat sont florissants, et les jeunes qui grandissent sur les plateformes numériques vont bientôt y rentrer. Il n’est pas étonnant de voir des applications comme le marketplace de Facebook se développer pour répondre aux besoins naissant des nouvelles générations. Mais n’attendez pas de prendre la vague, surfez dessus dès aujourd’hui, pour qu’avec vous, reseaux sociaux et immobilier ne fassent plus qu’un !

dernière modification le jeudi, 26 mars 2020 12:54
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Cela peut vous intéresser...

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

la Galerie photo

Gestion locative, la solution du moment pour gagner plus d’argent ?

Immobilier, la signature électronique bientôt obligatoire ?

Crise sanitaire & marché immobilier, le secteur entre dans une nouvelle phase

Immobilier, pourquoi privilégier l'inbound marketing en tant qu'agent immobilier ?

Agences immobilières, 22 success stories

Immobilier, Comment prendre plaisir à prospecter ?

Prospection immobilière SMS, la communication express qui attire de nouveaux clients !

Prospection immobilière, l’astuce des annonces oubliées

4 solutions pour devenir une agence immobilière 3.0 et se différencier de la concurrence

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis