Tiffany WILLM

Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Pour faire face à la flambée de l’inflation en Europe, la BCE a relevé ce jeudi 27 octobre l’augmentation des taux d’intérêt directeurs. Les banques ont également resserré les conditions de prêts. Ce durcissement de la politique monétaire vise à limiter l’investissement et la consommation des entreprises et des ménages. L’accès au crédit se trouve ainsi touché.

 

Quelle est l’annonce de la BCE ?

La banque centrale européenne a décidé d’accroître une nouvelle fois les taux d’intérêt directeurs de 75 points de base. Ainsi, le taux de la facilité de dépôt peut atteindre jusqu’à 1,50%.

Composé de 25 membres, le conseil des gouverneurs de la BCE souhaite mieux rémunérer les banques réalisant le dépôt des liquidités auprès de la banque centrale. Elles sont incitées à minimiser les prêts et à épargner. Aussi, elles doivent payer plus cher afin d’emprunter. Cela signifie que cela coûte encore plus cher aux ménages d’emprunter auprès des banques.

Tout comme les autres banques centrales, la BCE a pris cette mesure dans l’objectif de freiner la demande.

Elle rend le crédit encore plus coûteux pour les ménages et les investisseurs. En tant que professionnel de l’immobilier, vous devez informer vos clients sur cette situation afin qu’ils puissent mieux se préparer. Pour qu’ils puissent accéder aux prêts immobiliers, ils doivent comprendre en amont le durcissement des conditions de financement.

 

Qu’en est pour la révision du taux sur la TLRO ?

La BCE a également décidé de réviser le taux appliqué sur les TLRO III à partir du 23 novembre. TLRO signifie opérations ciblées de refinancement à long terme. Elles offrent des prêts à des coûts avantageux. Les banques les plus prêteuses bénéficient parfois des taux négatifs de -1 %. La BCE a annoncé l’ajustement des taux d’intérêt afin de revenir sur ces conditions avantageuses.

 

Quelles sont donc les conséquences de ces décisions ?

La révision du taux sur TLRO ainsi que la hausse des taux d’emprunt peuvent avoir une influence sur la rentabilité des banques. Le renchérissement lié au coût de l’emprunt est susceptible d’augmenter le risque de défaillances des ménages. En freinant ainsi les investissements, la BCE peut désarçonner l’économie des certains États considérés comme « la zone euro ». Il risque également de provoquer une récession.

Selon Eric Dor, le responsable des études économiques à l’IESEG, l’inflation est due à une envolée des tarifs de l’énergie et non à une consommation importante. Alors, ces derniers jours, un bon nombre de chefs d’État européens ont fait part de leur inquiétude sur la politique monétaire appliquée par la BCE. Celle-ci pourrait nuire à l’activité économique de la zone euro. Cette dernière risque de se trouver dans une crise financière. Par ailleurs, la présidente de la BCE, Christine Lagarde a appelé les gouvernements européens à diminuer leur endettement public.

 

Un bilan à 8 800 milliards d’euros

La BCE devrait s’attendre à la réduction de son bilan qui a atteint 8 800 milliards d’euros. Cette hausse est causée par les programmes d’achats d’actifs visant à soutenir l’économie. La diminution de ce bilan permet de le mettre en cohérence avec les efforts de BCE pour la lutte contre l’inflation.

Désormais, elle effectue un réinvestissement de la dette à échéance. Madame Lagarde a confirmé que la prochaine mission pour combattre l’inflation est de stopper les réinvestissements. La BCE doit rester cependant habile pour entreprendre cette décision. En effet, un resserrement quantitatif brusque peut causer de nouvelles tensions sur le coût de financement des États.

L'avenir de l'immobilier ne cesse de se développer avec le nouvel immeuble que le promoteur Nexity va construire. Concept mis au point par le cabinet d'architecture originaire d'Autriche Baumschlager Eberle, le logement neutre en carbone est une grande première en France. À construire d'ici 2023 à Lyon dans le quartier de Confluence, l'immeuble sans chauffage ni climatisation fait partie des innovations en matière d'immobilier apportées par le groupe Nexity.

 

Quelles sont les particularités de cet immeuble du groupe Nexity ?

Nexity s'est fixé comme objectif d'offrir le meilleur à ses clients. En tant que promoteur immobilier, le groupe se doit de trouver des moyens de satisfaire sa clientèle. Dans le but de réduire l'impact carbone et contribuer à la protection de l'environnement, Nexity va construire un immeuble qui ne nécessite pas l'utilisation de climatisation ni de chauffage. Dans chacune des pièces de cet immeuble, la température sera stable, car il fera 26° en été et 22° pendant l'hiver. Reconnu comme bâtiment à haute performance énergétique, ce nouveau logement est déjà présent en Belgique, en Autriche et en Suisse.

À la fois économique et écologique, ce type d'immeuble va être construit suivant des normes strictes basées sur l'orientation.

La particularité de ce logement réside dans son emplacement et le type de matériaux utilisés pendant la construction. Ces matériaux doivent pouvoir stocker la chaleur et offrir de la fraîcheur.

 

Les avantages de l'immeuble sans climatisation ni chauffage de Nexity

Immeuble baptisé 22-26, ce nouveau logement prévu pour 2025 a été pensé de sorte à offrir une véritable économie d'énergie. En effet, le groupe Nexity pense consommer uniquement 2 kW/h par m2 et par an pour cet immeuble écologique. Mais, comment le constructeur compte-t-il obtenir cette performance énergétique ? La technique pour éviter l'utilisation de climatisation et de chauffage reste simple. Les murs extérieurs du bâtiment vont être construits à base de briques creuses ayant une épaisseur de 80 cm avec des ouvertures disposant d'un triple vitrage. La construction de cet immeuble répond à un cahier de charges précis afin de réduire les dépenses d'énergie des futurs habitants.

En effet, Nexity prévoit une diminution de la facture de ses résidents de 30 à 40 %.

Tous les éléments qui composent cet immeuble ont été pensés par un architecte de renom. Outre les composants du bâtiment, ce dernier est aussi construit à base de logiciels et de divers capteurs pour le maintien de l'équilibre et la conservation de son autonomie. Ces capteurs visent à mesurer l'hygrométrie, la qualité de l'air et la température des pièces. Les nouveaux habitants n'auront pas à craindre pour leur confort et leur sécurité.

Le groupe prévoit un service d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour aider les propriétaires à comprendre le comportement de leur logement. Pour un chauffage supplémentaire, l'immeuble va être équipé de plusieurs radiateurs raccordés au réseau de chaleur urbain. Bien que le bâtiment du groupe Nexity soit encore en phase d'étude, la construction est prévue pour 2023.

Délais de traitement long, bug, adresse impossible à modifier, argent non versé, etc. nombreux sont les dysfonctionnements qui pullulent avec MaPrimeRénov'. Après avoir reçu jusqu'à 500 réclamations, la Défenseure de droits a donc dénoncé ces différents problèmes.

Le 14 octobre dernier un décret a été publié au journal officiel pour compléter le cadre réglementaire applicable en matière de prospection commerciale par téléphone. Cette nouvelle loi entrera ainsi en vigueur à compter de mars 2023. Quels changement cela implique t-il pour les professionnels de l’immobilier, quelles nouvelles restrictions s’imposent encore à la profession ? Pige Online, expert de la pige immobilière vous informe.

Stéphanie GIRARD est conseillère en immobilier sur le secteur de Saran dans le Loiret. Elle nous expose sa vision du métier, et nous parle de son secteur sur lequel elle travaille depuis plus de 3 ans au sein du réseau Dr House Immo.

 

- Peux tu te présenter ?

J’ai 44 ans, 2 enfants de 8 et 12 ans ; je suis chez Dr House Immo depuis 2019. Après plus de 15 ans de management dans le commerce alimentaire ou le « retail » dans des grands groupes, j’aspirais à ne travailler que pour moi, avoir cette liberté de fixer mes propres objectifs.

 

- Parle nous de ton secteur ?

Je travaille principalement sur le secteur de Saran, à 2 km autour de chez moi, où je fais la majorité de mes ventes, mais aussi jusqu’à 20 kms aux alentours quand le contact avec un potentiel vendeur est bon et qu’il me fait confiance.

 

- Comment est le marché en ce moment ?

Je pense avoir connu les deux plus belles années en terme de transaction que l’immobilier n’a jamais connu… Le marché était très dynamique… Il l’est actuellement un peu moins en raison de la conjoncture (hausse des taux, taux d’usure, inflation…), mais il y aura toujours des vendeurs et des acheteurs tant qu’il y aura des mutations, des séparations…

Actuellement, j’ai une dizaine de mandats, et le téléphone sonne moins qu’il y a 6 mois, mais je sais qu’ils vont se vendre.

 

- Quel est selon toi la principale qualité d'un conseiller immobilier ?

L’empathie, l’écoute, l’adaptabilité, la persévérance et l’autonomie.  Mais surtout la principale est qu’il faut aimer les gens, et savoir leur donner de notre temps.

 

- Pourquoi avoir choisi le réseau Dr House Immo ? 

J’ai choisi le réseau Dr House Immo pour le taux de réversion à 85%, avec un staff réactif et efficace.  De plus, la plupart de mes collègues sont issus de réseaux divers, et certains travaillaient également en agence, ce qui renforce la qualité de Dr House Immo, et le réseau n’impose pas de secteur.

Chez Dr House Immo, nous ne sommes pas que des matricules mais des individus avec une personnalité distincte.

Parallèlement, c’est une aventure humaine car nous communiquons beaucoup entre collègues. Et j’apprécie cela.

 

La rédaction vous conseille

> Découvrir la plaquette de présentation Dr House Immo

Valérie Damidot s’engage auprès des mandataires
La formation : un investissement plutôt qu’une obligation
> La recette miracle pour réussir en Immobilier

 

En mars dernier, le groupe immobilier Nestenn décide de sponsoriser (avec EPLP), le jeune skipper malouin de 26 ans, Jules Bonnier. Après le covering aux couleurs Nestenn, le flocage des voiles, la révision du bateau et plusieurs courses au large, le Class40 n°153 est prêt pour la 12ème édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe. 

 

Top départ de la Route du Rhum, le 6 novembre à 13h02 !

Le skipper Jules Bonnier, sponsorisé par Nestenn, se prépare minutieusement pour cette transatlantique particulièrement plébiscitée par les amoureux de voile extrême. Le voilier Nestenn-Entrepreneurs pour la Planète, après une révision de sa coque, de son gréement, de son accastillage, regonfle ses voiles pour un départ de Saint-Malo vers une destination de rêve : la Guadeloupe. Les derniers préparatifs, l’avitaillement, la sécurité et l’ordonnancement sont en cours de finalisation. Jules Bonnier, au mental d’acier, actionne au quotidien les leviers d’une profonde concentration en s’entraînant.

 

La grande traversée est pour bientôt… 

Le 6 novembre prochain à 13h02, le top départ sera donné à Saint-Malo. La Route du Rhum, course en solitaire mythique du monde maritime peut être parfois périlleuse. Le groupe Nestenn est heureux de participer à cette navigation d’une distance de 3542 miles. 138 skippers en solitaire sont engagés dans cette course au large, pour une arrivée prévue à Pointe-à-Pitre, au plus tard le 4 décembre.

 

Olivier Alonso, Président du réseau immobilier Nestenn, séduit par l’énergie de ce jeune navigateur

" … parce qu’une entreprise et un navigateur ont le même but ; se fixer un cap et l’atteindre ! Dès notre première rencontre, j’ai compris que Jules était un compétiteur, courageux, rigoureux et audacieux, tout comme l’est le groupe Nestenn."

Son enthousiasme, sa persévérance, son endurance et sa bienveillance sont autant d’ingrédients que nous sublimons au quotidien dans notre métier d’agent immobilier

"et nous sommes fiers de partager ces valeurs avec lui. Jules est un challengeur et nous aimons ça. Champion dans l’âme, nous sommes heureux d’hisser la grand-voile à ses côtés. 150 agences immobilières Nestenn de France et d’Outre-Mer se sont engagées dans ce sponsor avec ferveur et bonheur. Avec Jules et la fougue de sa jeunesse, les franchisés et les collaborateurs de nos agences Nestenn vont vivre des moments inoubliables lors de la mythique Route du Rhum Destination Guadeloupe."

Une aventure humaine et sportive hors norme !

Les experts du marketing immobilier sont unanimes à affirmer que le référencement local est le meilleur levier d'acquisition des leads.

Une preuve irréfutable de cette maxime SEO est que Google positionne les fiches d'établissement Google (Google My Business modifié en Google Business Profile) en haut de ses pages de réponse. Les moteurs de recherche privilégient la recherche locale.

Pourquoi le SEO local est vital pour développer votre business en immobilier ? Comment booster le positionnement de votre fiche Google Business Profil (GBP) ? Comment une citation dans un portail immobilier pertinemment choisi peut améliorer votre référencement géolocalisé ?

Notre tuto « Référencement local pour l'immobilier » vous révèle les meilleures pratiques et astuces du référencement localisé.

 

Pourquoi le référencement local est important en marketing de l'immobilier ?

En tant que professionnel de l'immobilier, vous connaissez déjà le principal élément de réponse à cette question : le critère « Lieu du bien immobilier » est primordial pour les projets immobiliers. Les requêtes Google tapées par les clients des agences immobilières mentionnent, de façon quasi-systématique, la localisation du projet immobilier. Google l'a constaté et a intégré ce besoin client important dans ses algorithmes.

Mieux encore, ce moteur géant propose aux acteurs de l'immobilier (business local par excellence) une solution puissante et gratuite qui améliore grandement leur visibilité digitale : Google Business Profil (encore connu sous l'ancienne dénomination : Google My Business ou GMB).

Êtes-vous convaincu de l'importance du référencement local pour votre activité immobilière ? Nous suggérons aux hésitants de taper la requête « Appartement à Paris 100 m² », voire juste l'expression clé « Studio 60 M² à louer » :les premières réponses sont des fiches d'établissement Google (pack local GBP) !

La question qui s'impose dès lors est : comment optimiser votre fiche d'établissement Google ?

 

Comment optimiser le référencement local pour une activité immobilière ?

La création d'un compte GBP est simple, intuitive et instantanée. Toutefois, sachez qu'à l'image du référencement naturel, le référencement local exige une certaine expertise, de la persévérance et de la patience.

 

Quatre pratiques indispensables pour votre référencement local

1. Renseigner avec détails votre fiche Google

Google est prédominant dans le monde et en France (97 % de part de marché dans le mobile search en France). Par conséquent, priorisez la création et l'optimisation de votre pack local Google pour réussir vos efforts de prospection. De même, vous gagnerez à indiquer votre activité à Microsoft (Bing Places for Business est son outil pour référencement local). Après tout, le référencement organique est un cumul de tactiques.

Voici les principales actions local SEO à effectuer :

  • Renseignez avec détails tous les champs demandés, particulièrement l'activité et l'emplacement.
  • Profitez de l'offre gratuite Google Post pour créer un mini blog où vous pouvez annoncer vos événements, vos promotions, vos nouveautés et des articles.
  • Appliquez toutes les recettes classiques de l'optimisation On-page à vos Google Posts (photos optimisées, structure en Hn, placement judicieux des mots-clés, etc.).
  • Choisissez des mots-clés qui mentionnent votre zone de vente.
  • Publiez régulièrement du contenu.

 

2. Collectez des avis clients positifs

Demandez à vos clients, fournisseurs et à vos autres partenaires de publier des avis et des commentaires sur la plateforme de leur choix (GBP, Facebook, annuaires populaires), et n'omettez jamais d'y répondre.

Les moteurs de recherche captent ces signaux et les intègrent parmi leurs critères de positionnement.

 

3. Intégrez le référencement local dans votre marketing de contenu

Votre site web, dont l'URL s'affiche sur votre fiche business locals, doit également servir votre référencement localisé. Prenez en compte la composante « Lieu » dans votre stratégie de sélection des mots-clés et votre marketing contenu.

À défaut d'intégrer votre position dans les mots-clés principaux de toutes vos publications, dédiez des pages précises de votre site à votre référencement local.

 

4. Inscrivez votre entreprise dans des annuaires pertinents

Le Web regorge d'annuaires numériques populaires : autant d'opportunités d'augmenter votre visibilité, de renforcer votre prospection et votre netlinking. Choisissez à cet égard des annuaires professionnels qui permettent d'insérer des liens pointant vers vos pages.

Le netlinking est un pilier majeur du référencement organique.

Veillez toujours à sélectionner des sites pertinents pour héberger votre URL : le portail monbien.fr est particulièrement recommandé pour les professionnels de l'immobilier.

 

monbien.fr : un annuaire pertinent pour les professionnels de l'immobilier

Si vous nous demandez sur quel annuaire dédié à l'immobilier diffuser vos annonces, notre réponse sera sans hésitation le portail immobilier monbien.fr qui propose une diffusion gratuite et illimitée aux professionnels de l'immobilier ce qui est plutôt rare dans le secteur!

Ce portail immobilier présente toutes les qualités d'un annuaire numérique pertinent :

  • Populaire auprès du Public et des acteurs immobiliers : 30 000 professionnels inscrits, plus d'un million de visites naturelles.
  • Actif : les nouvelles inscriptions et annonces immobilières sont ajoutées en permanence (500 000 annonces diffusées).
  • Un site Google Friend, bien optimisé sur une multitude de mots-clés pertinents pour la recherche d'opportunités immobilières.
  • Un portail gratuit et sans conditions restrictives pour l'inscription et la diffusion des annonces immobilières.
  • Un site conçu par des professionnels du web marketing immobilier : intuitif, esthétique, réactif, responsif, bien structuré, avec un moteur de recherche interne et acceptant tous types d'annonces de l'immobilier (vente, achat, location).

Le référencement local est incontournable pour le développement de votre activité immobilière, que ce soit pour la génération de visites, l'acquisition de leads ou la visibilité virtuelle.

Soignez votre compte Google Business Profil et inscrivez-vous sur divers portails immobiliers.

 

À critères équivalents, un acheteur privilégie toujours le logement au DPE plus performant : vous êtes un professionnel de l'immobilier, expert en estimation de bien immobilier, et vous vous demandez à quel point un DPE peut impacter le prix de vente d'un bien ? On vous explique tout !

 

Le DPE, une importance sur le prix de vente allant crescendo

Pourquoi le DPE est désormais scruté à la loupe ?

Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) mesure la performance énergétique comme la consommation d’un bien avant de lui attribuer un score allant de A (pour très performant) à G (pour "passoire thermique"). Obligatoire à l'affichage sur une annonce immobilière depuis 2011, le DPE est désormais scruté à la loupe par le futur acquéreur ou locataire. Car désormais, à critères équivalents, le logement performant énergiquement parlant est choisi, au détriment du logement énergivore.

Non seulement parce que la conscience écologique de tout un chacun se développe mais également parce que les prix de l'énergie ne cessent de flamber.

 

1er juillet 2021 : la réforme du DPE

Depuis la réforme du DPE au 1er juillet 2021, le calcul du DPE prend désormais en compte, en sus de la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre. La première, et non négligeable, conséquence de cette politique environnementale pointilleuse et audacieuse, c’est le basculement pour beaucoup de logements dans la mauvaise tranche du DPE (E, F ou G). Selon une étude de PriceHubble, 33% des logements parisiens sont devenus des passoires thermiques contre 23 % avant la réforme du DPE.

 

La loi Climat et Résilience

Entrée en vigueur en septembre 2022, cette loi vient renforcer la réforme du DPE et fait basculer de nouveaux logements dans la basse tranche du DPE.

La loi Climat et Résilience inclut, directement pour le secteur immobilier, diverses mesures graduelles visant à diminuer de 40 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, telles, par exemple, un gel des loyers des logements énergivores, voire une interdiction de louer.

 

Quelles conséquences directes sur le prix de vente d'un bien ?

Le prix des maisons plus fortement impacté

Selon l'étude de PriceHubble, pour les appartements, l’écart de prix entre un bien A et un bien G est autour de 5% ; mais cet écart peut grimper jusqu'à 15% pour une maison. La principale raison étant qu'une maison présente généralement une plus grande superficie qu'un appartement, augmentant de ce fait potentiellement la consommation énergétique. Une autres des raisons, c'est que son coût de rénovation énergétique sera plus élevé que celui d’un appartement.

 

Prix des maisons : des décotes jusqu’à 15% en fonction des secteurs géographiques

Sans grande surprise, c'est côté Côté d'azur, de Marseille à Nice, que l’impact du DPE reste mesuré avec une décote d’environ 4% entre une passoire thermique et un bien classé A. La décote monte à 10% pour Lyon et Montpellier. Plus au Nord ou à l'Ouest, l’impact va crescendo, avec une décote frôlant les 15%.

 

Prix des appartements : des décotes de 5 à 10%

Sans grande surprise non plus, car souvent citée comme l’une des villes les plus vertes de France, Strasbourg affiche une décote à plus de 10% entre un appartement affiché A et un appartement affiché G. Dans d'autres grandes villes, telles Bordeaux, Le Havre ou Grenoble, les décotes restent (encore) raisonnables (5%).

 

L’exception parisienne : pas de réel impact avec un mauvais DPE

Historiquement, le marché parisien étant toujours très tendu, force est de constater que le DPE n’a pas encore de réel impact. D'autant que plus que le parc immobilier parisien affiche une faible performance énergétique : plus de la moitié des appartements parisiens mis sur le marché sont classés E, F ou G !

Orpi intègre le bureau exécutif du Fichier AMEPI et prend la Vice-Présidence de l’organisation professionnelle. Réunissant réseaux immobilier et syndicats, AMEPI est le premier outil national de partage de mandats exclusifs entre professionnels. La Coopérative Orpi sera représentée par Jean-Mic Moné, Associé Orpi à Capbreton (40) et adhérent au fichier AMEPI depuis sa création en 2005.

 

Nommé à l’issue du Conseil d’Administration du Fichier AMEPI qui s’est tenu le 28 septembre dernier, Jean-Mic Moné devient Vice-Président du Fichier AMEPI, aux côtés de Cédric Lavaux, son Président. Représentant Orpi au sein de l’organisation, il aura notamment la charge de gérer la base de données d’échanges de mandats exclusifs entre adhérents AMEPI tout au long de son mandat.

Pour Jean-Mic Moné, Associé Orpi et nouveau Vice-Président du Fichier AMEPI : “L’adhésion au fichier AMEPI offre une compétition saine et encadrée. Je suis très fier d’y représenter Orpi. D’abord car il s’agit de la seule organisation réunissant toute la profession, réseaux et syndicats. Et parce que je suis certain que l’échange et la collaboration offrent à chacun de nouvelles perspectives de business. C’est ce que j’appelle la Coopétition !"

 

"Aujourd’hui au sein de notre agence, sur 35% de transactions réalisées en inter-agences, 1 sur 2 l’est grâce au Fichier AMEPI ".

 

Le Fichier AMEPI a été créé en 2005 par les 3 syndicats immobiliers nationaux et les enseignes Orpi et Century21. Ils sont rapidement rejoints par d’autres réseaux et agences immobilières indépendantes. L’AMEPI compte aujourd’hui près de 4000 agences adhérentes (agences indépendantes, réseaux immobiliers, administrateurs de biens…), dont 450 agences Orpi.

« En tant que membre co-fondateur de l’association AMEPI, nous sommes évidemment convaincus de son utilité et de sa pertinence pour notre marché. Premier outil national de partage entre les principaux acteurs du marché, le Fichier AMEPI montre une fois de plus qu’en unissant nos forces, nous pouvons aller plus loin ! Première Coopérative immobilière, la collaboration et l’échange font partie de notre ADN et de notre façon de travailler au quotidien. Cette nomination est ainsi une réelle fierté pour Orpi et nous sommes représentés de la meilleure des manières par Jean-Mic Moné, un associé engagé au sein de cette organisation professionnelle depuis plus 17 ans » ajoute Guillaume Martinaud, Président de la Coopérative ORPI.

 

A propos de Jean-Mic Moné, Associé Orpi et nouveau Vice-Président du Fichier AMEPI

En 1982, Jean-Mic Moné ouvre sa première agence immobilière et choisi dès le début de s’affilier à la marque Orpi, motivé par le système démocratique que défend la Coopérative ainsi que les valeurs d’entraide et de performance. Après 8 années d’exercice dans son agence à Capbreton, Jean-Mic souhaite participer de plus près au développement du réseau. Nommé au Conseil de Gérance en 1991, il aura la charge de la formation et l’animation commerciale. Jean-Mic Moné est d’ailleurs à l’origine de la création des « Réussites » qui récompensent chaque année les conseillers les plus performants. Autre projet emblématique, il participe à la création et à la rédaction d’Orpi Wiki. Jean-Mic Moné s’est aussi investi localement dans son GIE où il a été président à plusieurs reprises, entre 1986 et 2017.

Il rejoint le fichier AMEPI en 2005, où il représentera Orpi au Conseil d’Administration. Jean-Mic Moné a été formé à l'École Nationale de la Marine Marchande en tant que Capitaine 2ème classe de la Navigation Maritime, avant de prendre le chemin de l’immobilier.

 

Vos clients envisagent d'acquérir un bien ? Il est important de porter une attention particulière sur la consommation énergétique de ce futur bien, plus particulièrement si ces clients ont l'intention de le mettre en location. Afin d'interdire progressivement la mise en location des logements énergivores, le gouvernement a pris quelques mesures.

 

Logement énergivore, ses caractéristiques

Aussi appelé passoire thermique, le logement énergivore désigne une habitation dotée d'une mauvaise isolation entraînant une surconsommation énergétique. Vétuste ou mal construit, il consomme beaucoup plus d'énergie par rapport au mode de vie des locataires.

Véritable fléau pour l'économie et l'environnement, les passoires thermiques contribuent aux émissions de gaz à effet de serre. Voici quelques signes manifestant qu'un logement est énergivore, en tant que professionnel de l'immobilier vous devez rapidement les détecter :

  • un inconfort thermique : très froid en hiver et moins de fraîcheur en été malgré l'utilisation d'un climatiseur ;
  • facture trop élevée par rapport à la consommation du foyer.
  • À l'aide d'un diagnostic de performance énergétique ou DPE, il est possible de connaître le classement énergétique d'une maison qui est de A (maison performante) à G (maison énergivore). Les logements qui sont qualifiés comme énergivores se trouvent généralement dans la catégorie G jusqu'à E. Leur consommation en énergie se situe entre 330 kWh/m2 (F) et 450 kWh/m2 (G) par an, voire plus.

 

Interdiction d'augmenter les loyers pour les logements énergivores

Les logements les plus énergivores se trouvent dans la classe F et G. En vertu de la loi Climat du 22 août 2021, les propriétaires d'un bien dans ce classement ne doivent pas augmenter les loyers de leur logement. D'après l'analyse de l'Observatoire national de la rénovation énergétique, cette mesure touche à peu près 17 % des habitations françaises. En tant que professionnel de l'immobilier, il est de votre devoir d'informer vos clients ! 

Tous les biens loués meublés ou vides sont concernés par cette interdiction. Les nouveaux baux, tout comme les contrats en cours, sont également touchés par ce gel des loyers. Tous les ans, les bailleurs de ces passoires thermiques se basent sur l'indice de référence des loyers que l'INSEE (IRL). Ce n'est plus le cas actuellement. Il leur est interdit d'évoluer leur loyer lors de la relocation ou du renouvellement du bail.

À condition d'effectuer des travaux de rénovation énergétique, les propriétaires-bailleurs ont le droit de fixer librement leur loyer. Grâce à ces travaux, la performance du logement va s'améliorer et sa classe énergétique va ainsi changer.

À noter que les DPE réalisés avec les anciennes formules qui ont été faits avant 31 décembre 2017 sont à refaire le 31 décembre 2022 au plus tard. E

En revanche, ceux qui ont été effectués avant le 30 juin 2021 devront être refaits le 31 décembre 2024.

 

Logements énergivores : interdits à la location

Les logements avec une consommation énergétique qui excède 450 KW/m2 par an seront progressivement interdits à la location à partir du 1er janvier 2023. Ceux qui utilisent l'électricité ne seront pas touchés par cette mesure.

À compter du 1er janvier 2025, les habitations dans la classe G vont être interdites à la mise en location. Selon le décret du 30 janvier 2022, la performance énergétique d'un bien devient un critère essentiel de mise en location. À partir du 1er janvier 2028, les logements dans la catégorie F ne seront plus autorisés à la location. Dès 2034, cette loi va s'appliquer à ceux qui se trouvent dans la classe E.

Les locataires pourront saisir le juge judiciaire en cas de mauvaise isolation d'un logement. Il va déterminer la nature des travaux à réaliser et le délai pour l'exécuter. Entre-temps, le juge peut décider de suspendre ou de réduire le loyer.

 

Audit énergétique obligatoire pour les biens mis en vente

Si un propriétaire d'immeuble ou de maison individuelle a l'intention de mettre en vente son bien de classe énergétique F ou G, il doit réaliser un audit énergétique. Ce dernier sera obligatoire dans la promesse de vente ou dans l'acte authentique de vente à partir du 1er avril 2023.

Quelques préconisations de travaux visant à améliorer la performance énergétique du logement sont indiquées dans cet audit. Le propriétaire n'est toutefois pas obligé d'effectuer ces travaux. Remis au candidat acquéreur lors de la première visite du logement, ce diagnostic l'informe des travaux pour améliorer la performance énergétique du bien qu'il souhaite acquérir.

En application de la loi Climat et Résilience, un DPE collectif doit être réalisé pour tous les immeubles d'habitation collective en monopropriété et en copropriété dont le permis de construire a été demandé avant le 1er janvier 2013.