Site immobilier : taux de transformation Vs trafic, que faut-il privilégier ?

By septembre 16, 2020

Contrairement aux idées reçues, investir dans le référencement naturel ou payant pour booster le trafic d’un site Internet immobilier ne représente pas la meilleure manière qui soit pour obtenir plus de contacts. En effet, il peut bien souvent exister une très rude concurrence entre structures immobilières, ce qui fait que le résultat n'est pas forcément au rendez-vous. C’est pour cela qu’un autre type d’optimisation peut se montrer bien plus efficace pour relever ce défi : travailler le taux de transformation.

Si vouloir absolument générer un trafic conséquent permet d’avoir un site visible, l’objectif d’une agence immobilière est avant tout de transformer un internaute en client. Il est donc plus judicieux de chercher à augmenter le nombre de contacts, qui eux sont des indicateurs bien plus concrets. Et cela est possible en travaillant le taux de conversion d’un site. En l’améliorant, vous pouvez ainsi, avec un nombre égal de visiteurs, obtenir plus de demandes de rendez-vous (si c’est votre objectif) !

Découvrez sans plus tarder notre point complet concernant l’optimisation du taux de transformation d’un site Internet immobilier, son fonctionnement et les avantages que vous trouverez à le travailler.

Qu’est-ce que le taux de transformation d’un site Internet ?

En premier lieu, il convient de bien maîtriser le concept de taux de transformation.

Le taux de transformation correspond au nombre de personnes ayant contacté votre société via le site Internet par rapport au nombre total de visiteurs.

De cette manière, le calcul de ce ratio vous permet de voir plus facilement quelle est l’efficacité de votre site Internet mobilier ou de vos opérations marketing, plus ponctuelles quant à elles.

En quoi le calcul d’un taux de transformation est-il pertinent ?

Dès lors que vous obtenez votre taux de transformation, vous avez une base très solide pour savoir si la stratégie éditoriale appliquée sur votre site Internet immobilier est pertinente. Par exemple, si le site génère un trafic important de visiteurs simples mais n’enregistre que très peu d’actions de leur part, comme vous contacter, cela peut être interprété comme le fait que vous n’utilisez pas forcément les outils adéquats pour obtenir plus de contacts.

A contrario, si votre taux de transformation indique un chiffre plus élevé, cela veut dire que vous parvenez plus facilement à déclencher une action chez le visiteur car il a pu trouver les informations qu’il cherchait.

Fixez-vous des objectifs marketing bien précis

En amont du calcul du taux de transformation de votre site Internet, il est plus qu’important de vous fixer des objectifs marketing. Par exemple, vous pouvez définir avec grande attention quels sont les types d’actions (de la part des visiteurs) que vous souhaitez privilégier.

Vous trouverez ci-dessous une liste d’indicateurs qu’il est préférable de garder en tête de manière à savoir quels sont les objectifs les plus essentiels pour votre site et ainsi interpréter le plus efficacement possible le taux de transformation qu’il en résulte :

- La conversion visiteur/lead identifié

- Le nombre de rendez-vous généré depuis une page bien précise

- Le nombre d’abonnement à votre newsletter

- Le nombre de leads acheteurs générés sur une période bien définie

- Etc

Ne négligez pas le parcours utilisateur de votre site Internet immobilier

La parcours utilisateur que vous proposez aux internautes joue également un rôle crucial dans le calcul et la pertinence d’un taux de transformation. En effet, cela correspond au chemin qui est parcouru par un potentiel client pour atteindre l’objectif marketing que vous vous êtes préalablement fixé.

Ce « tunnel de vente », comme il est traditionnellement nommé, peut ainsi se diviser en plusieurs étapes qu’il sera essentiel d’analyser. Pour vous aider à y voir plus clair et mieux appréhender ce processus bien spécifique, nous vous présentons un exemple très concret. Celui-ci concerne une campagne CRM visant à générer une prise de rendez-vous en agence :

- Réception du mail par l’internaute

- Ouverture de ce mail

- Clic sur le CTA présent dans le contenu mailing

- Accès au formulaire

- Prise de rendez-vous avec un agent immobilier

Il est donc très utile de calculer le taux de transformation pour chacune de ces actions. Vous aurez alors tous les éléments nécessaires pour analyser et optimiser chaque étape visant à transformer un simple internaute en un client !

Quels types d'actions privilégier pour travailler un taux de transformation ?

Il existe un grand nombre d’éléments avec lesquels vous pouvez optimiser votre taux de transformation en obtenant, notamment, plus de contacts de la part de potentiels clients. Voici quelques exemples communément utilisés dans le secteur de l’immobilier :

- Les différents formulaires d’inscription

- Les mails visant à inciter l’internaute à vous contacter en cas de questions

- Le Web Call Back où l’internaute laisse ses coordonnées téléphoniques via un formulaire pour être rappelé s’il le souhaite

- L’appel téléphonique permettant ainsi à l’internaute d’obtenir le numéro de l’agence

- La prise de rendez-vous en ligne, via un agenda, permettant à l’internaute de sélectionner le jour et le créneau horaire qui l’arrangent.

- Le système de chat en ligne où l’internaute obtient immédiatement des réponses et, s’il le souhaite, convenir d’un rendez-vous physique avec un agent immobilier de la structure

Vous l’aurez compris, vous avez maintenant tous les éléments nécessaires pour améliorer et booster le taux de transformation de votre site Internet immobilier !

Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Cela peut vous intéresser...

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

la Galerie photo

Gestion locative, la solution du moment pour gagner plus d’argent ?

Immobilier, la signature électronique bientôt obligatoire ?

Crise sanitaire & marché immobilier, le secteur entre dans une nouvelle phase

Immobilier, pourquoi privilégier l'inbound marketing en tant qu'agent immobilier ?

Agences immobilières, 22 success stories

Immobilier, Comment prendre plaisir à prospecter ?

Prospection immobilière SMS, la communication express qui attire de nouveaux clients !

Prospection immobilière, l’astuce des annonces oubliées

4 solutions pour devenir une agence immobilière 3.0 et se différencier de la concurrence

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis