Combien de m2 peut-on gagner en quittant Paris ?

By août 19, 2020

La Normandie, la Bretagne, la Provence ou encore le Sud-Ouest font partie des régions qui attirent le plus les habitants de la capitale, lassés par la vie parisienne.  Et pour cause, selon une enquête menée par Monbien.fr cet été, il serait possible de gagner jusqu'à 144m2 en quittant Paris pour une autre métropole française. 

Ces villes et régions qui faisaient rêver les parisiens souhaitant acquérir une maison secondaire pourraient bien convaincre ces français désormais décidés à y acquérir leur résidence principale.

Arrivés à un point de rupture après une période de confinement difficile, plus de 80% des parisiens seraient prêts à quitter Paris selon un récent sondage mené par Cadreemploi en ce mois d'août 2020. 

Le béton, les petites surfaces, le bruit, le prix exorbitant des biens immobiliers...la vie parisienne ne répond plus aux attentes de ces français qui ont fait évolué leur projet immobilier en quelques semaines.  
En quittant Paris, les habitants de la capitale pourraient en effet gagner 144m2 supplémentaires pour un même budget ! On n'ira pas jusqu’à dire que Paris va se vider de ses habitants, mais ceux qui pensaient à s’exiler sont désormais prêts à sauter le pas, en quête d’un cadre de vie différent. 

Faut-il forcément s’exiler à la campagne ?  

La réponse est non ! Selon une récente étude menée par Monbien.fr. Plusieurs grandes villes de France offrent un prix au m2 tout à fait abordable et un cadre de vie très appréciable.  
Voici un tableau très explicite qui illustre bien le nombre de m2 qu’il est possible d’acquérir dans les plus grandes villes de France pour un même budget : 188 000€ 

 

Les villes préférées par les parisiens fuyant Paris 

Sans surprise, les motivations principales pour déménager sont donc de s’offrir un meilleur cadre de vie en bénéficiant d’un logement plus grand. 
Un rêve accessible à quelques centaines de kms.  

Bordeaux et Lyon ont toujours fait partie des villes préférées par les parisiens envisageant un exode.  

Lyon, est en effet une ville de charme qui permet de gagner près de 21 m2 en plus pour un même budget.

Les prix des logements y sont presque moitié moins chers ( - 45%par rapport à Paris ) et celle-ci n’est située qu’à 2h en TGV de Paris. Avec ses nombreux espaces verts, elle séduit de plus de français. 

Le sud-ouest attire en effet aussi de nombreux parisiens et tout particulièrement Bordeaux, proche de l’océan et reconnu pour son cadre de vie privilégié mais il faut savoir que les taxes foncières et les taxes d’habitation  y sont très élevées, même bien plus qu’à Paris ! En s’y exilant, un parisien y gagnerait toutefois près de 24m2 pour un même budget. 

Saint-Etienne, le bon plan tout près de Lyon ( + 144 m2 par rapport à Paris) 

Tout proche de Lyon on retrouve également Saint-Etienne qui a su se faire remarquer ces dernières années. Située à seulement 45 min de route de Lyon, elle offre des prix au m2 encore plus abordables. Pour le même budget (188 000euros) il est possible de s’offrir un appartement de plus de 162m2, soit 144 m2 de plus par rapport à Paris ! Le prix au m2 y est en effet le moins cher de France : 1161,25 euros le m2 soit plus de 9 fois moins cher qu’à Paris.  

Selon Monbien.fr, les primo-accédants qui auraient eu des difficultés à devenir propriétaires à Paris ou à Lyon peuvent ainsi s’offrir un logement 3 à 5 fois plus grands pour un même budget. 

Pour aider les parisiens à faire le bon choix et appréhender au mieux l’environnement de leur futur logement, Monbien.fr propose depuis plusieurs années une visualisation des annonces sur une carte avec les principaux points d’intérêts et transports à proximité. Sur ce portail dernière génération, les agents immobiliers de chaque zone sont mis en avant à travers un annuaire des professionnels très complet, si vous n’en faites pas encore partie, vous pouvez vous inscrire ici, c’est gratuit, tout comme la diffusion des annonces qui est illimitée. Discret, Monbien.fr poursuit son petit bonhomme de chemin et attire chaque mois des milliers d’internautes grâce à son référencement sur la toile.  

dernière modification le mardi, 25 août 2020 08:43
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Cela peut vous intéresser...

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

la Galerie photo

Quelles actions de communication mettre en place en cette rentrée ?

Comment diviser par 2 la durée d’un état des lieux ?

Site immobilier : taux de transformation Vs trafic, que faut-il privilégier ?

Et si le groupement immobilier était LA solution ?

En 2021, l'agent immobilier sera obligé de changer ses méthodes

Agent immobilier, comment vous vendre sur LinkedIn ?

Immobilier & satisfaction client, les erreurs à ne pas commettre selon Evelyne Gielen

2 200 professionnels rentrent des mandats avec Marketing Immobilier SMS

Comment ces agences ont doublé leurs mandats exclusifs en quelques mois !

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis