Signature électronique, il est temps de vous y mettre !

By juin 06, 2019

A vos stylets ! Boostée par le développement de la dématérialisation des processus, la signature électronique tend à se généraliser et tout le monde y gagne....
Dans le secteur de l'immobilier, plus de 50% des notaires utilisent déjà la signature électronique et de plus en plus d'agents immobiliers s'y mettent !

Qu'est-ce qu'une signature électronique ?

La signature électronique ne doit pas être confondue avec une signature manuscrite scannée, l'apposition de coordonnées à la fin d'un email ou une signature numérique basique comme celle réalisée sur les bornes des livreurs de colis...
La signature electronique est un marquage cryptographique inséré dans un document, c'est un procédé ayant une valeur légale prouvée, puisqu'elle a été reconnue au niveau européen et en France par de nombreuses lois, décrets et directives.

Pour les agents et mandataires immobiliers on conseillera deux types de signatures électroniques, simples ou avancées, considérées comme plus moins ou sécuritaires en fonction du type de contractualisation choisi.
Quels sont les avantages de cette avancée technologique et en quoi ce procédé facilite la vie de tout un chacun ?

La signature électronique optimise les transactions

La signature électronique vous permettra de réduire considérablement le temps de traitement de vos dossiers. En vous équipant d'un logiciel de signature électronique vous gagnerez à coup sûr en productivité. Le délai entre l'envoi d'un document et son retour peut parfois se compter en semaines. En proposant un procédé de signature électronique à vos clients, vous accélérez la démarche et gagnez en efficacité. Vous n'aurez ainsi plus à jongler entre les différents agendas de vos interlocuteurs puisqu'ils pourront recevoir le document et le signer directement depuis chez eux ou sur leur mobile.
Vous gagnerez du temps, n'aurez plus à prendre en compte les délais postaux et réduirez vos dépenses liées à l'impression, l'archivage et l'acheminement de vos différents documents immobiliers.

La signature électronique augmente la satisfaction clients

Opter pour un logiciel de signature électronique, c'est s'adapter aux attentes de ses clients et augmenter son taux de satisfaction. Vos clients n'auront plus à se déplacer pour une simple signature. Vous leur proposez un service simple, instantané et sécurisé tout en soignant votre image de professionnel moderne.

Une démarche positive vis à vis de l'environnement

En signant électroniquement vos documents, vous faites un geste pour l'environnement et contribuez à sa sauvegarde ! C'est là encore, une démarche éco-citoyenne qui séduira vos clients.

Signature électronique avancée, comment signer électroniquement un document ?

Faire signer électroniquement des documents immobiliers permet de lutter contre l'usurpation d'identité.

Signature électronique avancée en face à face
Dans le cas de l'application SINIMO, que nous avons testé en avant-première :), les documents sont créés en direct sur l'application, y apposer une signature electronique prend alors tout son sens ! Les pièces d'identités des signataires sont numérisées et un code via SMS leur est envoyé pour valider la signature. (Ce code peut également être transmis via un appel vocal). Avec ce procédé d'identification des signataires, la signature est alors conforme à la règlementation EIDAS.

Signature electronique à distance
Votre document est envoyé par email aux différentes parties qui peuvent alors le signer directement depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur téléphone via un code sécurisé qui leur sera envoyé par SMS ou via un appel vocal. Le document est alors scellé et horodaté !

Dans les deux cas, la signature électronique et son dossier de preuve seront archivés pendant une période de 10 ans chez un tiers archiveur de confiance. Dans le cas de Sinimo, il s'agit de CDC Arkhinéo, filliale de la caisse des dépôts.

Signature électronique, nos conseils

Attention toutefois, il existe déjà quelques logiciels / applications permettant de signer électroniquement des documents mais tous ne proposent pas un système de signature électronique avancée. Ce procédé apportera un maximum de sécurité à vos transactions !
Faire signer électroniquement un document n'est pas gratuit mais certaines applications proposent un très bon rapport qualité / prix, comme la très attendue application SINIMO dont nous avons déjà parlé dans un précédent article. Cette application est destinée aux professionnels de l'immobilier et permet en plus de sa fonction " signature électronique", de créer et éditer tous types de contrats immobiliers. Sa sortie est prévue pour ce mois de juin et nous vous la conseillons vivement puisqu'aucun logiciel à ce jour ne propose de telles fonctionnalités ! Une petite révolution dans le secteur de l'immobilier qui vous permettra de prendre le virage du numérique pour signer vos documents.

dernière modification le jeudi, 06 juin 2019 15:06
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis