Tiffany WILLM

Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

CEO- fondateur depuis 2004 de Consortium Immobilier, Mickael Carton a toujours été convaincu de l’importance du digital dans l’immobilier. C’est ainsi il y a plus de 16 ans qu’il lance d’abord plusieurs portails immobiliers (lesclesdumidi.com, excellentissimmo.com …) alors que le papier est leader en communication immobilière,  afin de proposer une alternative à Se Loger, seul portail de diffusion d’annonces immobilières en ligne.

Fort de sites idéalement référencés sur Google, il développe l’année suivante un pôle de Création de sites internet et de référencement dédié aux agences immobilières leur permettant d’optimiser leur propre présence en ligne (création-site-immobilier.net). C’est en parallèle qu’il propose alors une plateforme innovante devenue depuis le logiciel Consortium Immobilier centralisant tous les exports de passerelle, toutes les statistiques, un CRM innovant, de la pige immobilière gratuite etc…
Et ce toujours dans la même logique innovante de simplifier et optimiser sans cesse la stratégie digitale des professionnels de l’immobilier au sein d’un seul et même outil.

Digitaliser, Optimiser, Innover et Centraliser sont les maitres-mots de ce leader pour qui chaque agent immobilier doit disposer de tout ce dont il a besoin pour générer des leads qualifiés et développer son agence dans les meilleures conditions qui soient.

Consortium Immobilier : le logiciel immobilier 100% web le plus complet du marché

Le logiciel immobilier Consortium est actuellement l'outil digital immobilier 100% full web le plus complet du marché.

Il permet en effet de piloter toute l’activité de son agence immobilière au sein d’un seul et même outil tout en permettant de générer du Business grâce à toutes les fonctionnalités +Business ajoutées :

  • Logiciel de transaction avec passerelles imports et exports tous logiciels et tous sites
  • Pige immobilière gratuite
  • Inter agence tous logiciels
  • Signature électronique
  • Avis de valeur
  • Gestion de la relation client (CRM)
  • Rapprochement de mandats
  • Outils d'analyses de trafic centralisés
  • Base de données acheteurs/vendeurs qualifiée
  • Infos vendeurs (prestation unique à ce jour)
  • Et bien d'autres fonctionnalités...

L’objectif est de fournir aux agents immobiliers un logiciel immobilier à coût maîtrisé qui permet un gain de temps quotidien considérable et une augmentation du chiffre d’affaires en utilisant les dernières technologies.

Le logiciel immobilier Consortium Immobilier permet en effet, au sein d’une ergonomie de navigation optimisée et simplifiée, d’accéder à toutes les fonctionnalités dont a besoin un professionnel de l'immobilier en quelques clics. Un outil simple, rapide et efficace ! Mais outre les fonctions de gestion d’agence pensées pour le travail au quotidien, le logiciel est avant tout un formidable outil de génération de leads avec des outils innovants et pour certains uniques à ce jour comme les Infos vendeurs.

Etre informé en avant-première des besoins émergents sur son secteur

Conférencier, Consultant et Formateur agréé et certifié (https://sowiic.consortium-immobilier.fr/) en ligne (sous format 7h ou 14h) ou en présentiel pour l’ESI (L’école supérieure de l’immobilier créée par la FNAIM), Mickael Carton échange constamment avec les professionnels de l’immobilier. Ces échanges vertueux permettent à cet entrepreneur visionnaire d’innover en permanence afin de proposer les solutions technologiques les plus adaptées aux métiers de l’immobilier.

"Les Infos Vendeurs, intégrées dans le logiciel Consortium Immobilier, sont nées de mon échange avec des professionnels de l’immobilier, me remontant  régulièrement leurs problèmes pour détecter le marché sous-jacent, les biens qui allaient être mis sur le marché dans les jours ou semaines à venir..."

"Face à cela, nous avons développé des outils de demandes d’estimation faites par les internautes sur chaque secteur, mais surtout qualifiées dans la démarche de mise en vente prochaine. Les agences du secteur sont ainsi informées en avant-première des besoins émergents de leur marché sectoriel" a précisé le dirigeant Mickael Carton dans l'un de ses tutos relayés notamment sur la page Facebook SOWiiC*.

Cette fonctionnalité complète la pige immobilière qui a toujours été intégrée et proposée gratuitement  au sein du  logiciel Consortium, tout comme la base de données acheteurs-vendeurs de plus de 450 000 porteurs de projets actuels qualifiés.

Des solutions techniques adaptées aux métiers de l'immobilier

Sans compter qu’en ces périodes de crise sanitaire mondiale et de confinements successifs, le logiciel a permis d’accompagner tous ses clients grâce à ses outils de signature électronique intégrée et certifiée eIDAS, leur assurant la poursuite de leur activité et business, ainsi qu’à son outil Avis de Valeur intégré.

Cette fonctionnalité ultra prisée des agents immobiliers utilisant le logiciel permet à chaque agent de délivrer un Avis de valeur professionnel avec toutes les datas Marché recensées et délivrant un document charté complet : « Un document qui fait indéniablement la différence pour rentrer un mandat en exclusivité »  complète le dirigeant.

Et comme le précise le CEO fondamentalement cartésien, toujours en recherche d’optimisation pour ses clients agents immobiliers, ce qui est fondamental ce sont les chiffres et les preuves par les chiffres. Car pour bien mener sa politique webmarketing digitale quand on est agent immobilier, il est indispensable de se baser sur son retour sur investissements (le fameux ROI) afin d’optimiser chacune de ses actions. C’est en ce sens que le logiciel centralise toutes les statistiques clients (via de nombreuses innovations) que ce soit de leur site internet (que celui-ci soit créé par Consortium Immobilier ou non) de leurs diffusions, de leurs réseaux sociaux, etc…

« Le but a toujours été depuis 2004 et continue d’être chaque jour la satisfaction client avec la centralisation de tous ses besoins au sein d’un seul et même outil."

"Je me mets pour cela chaque jour à leur place afin de détecter tout ce dont j’aurais besoin ; corrélé à mon expertise webmarketing et savoirs technologiques, ce besoin se transforme ensuite en outil innovant intégré dans le logiciel» résume Mickaël Carton.

Une évidence guidée par la logique et l’innovation technologique immobilière permanente…

* SOWiiC (Stratégie Optimisation Webmarketing intelligence immobilière Coaching) marque déposée de Consortium Immobilier

 La plupart du temps, on a tendance à associer Noël au mot « dépenses »..Pourtant, dans certains secteurs, les tarifs n’augmentent pas à Noël, bien au contraire ! Dans le secteur de l’immobilier, on peut même faire de sacrées économies si l’on s’oriente vers les bonnes offres !

Une offre proposée par SINIMO en cette fin d’année a d’ailleurs particulièrement retenu notre attention. L’application phare permettant d’éditer et signer électroniquement tous ses contrats offre désormais un registre des mandats numérique Transaction ET Gestion pour le même tarif, à savoir 299€ HT/ l’année pour des contrats en illimité.

Une belle affaire donc puisque ce type d’option est proposée chez certains prestataires à environ 9 euros par mois / minimum (parfois même 30 euros!)…C’est donc plus d’une centaine d’euros d’économies pour une agence, voire même plus puisque 100 crédits signatures sont même offerts aux clients SINIMO pour toute souscription durant cette période de Noel.

Avec un registre électronique vous obtenez en un clic un numéro de mandat sans perdre de temps et sans en faire perdre à l’un de vos collaborateurs !

Tout est simplifié et effectué dans le respect de la loi Hoguet. Le registre est ensuite exportable au format PDF ou consultable en ligne avec toutes les informations concernant vos mandats. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette fonctionnalité, nous en parlons ici.

De nouvelles innovations à venir

Le bon plan ne s’arrête pas là, en tant qu’entreprise innovante, SINIMO travaille même actuellement sur le lancement d’un registre-répertoire pour le début d’année 2021 ! Séquestres, versements, honoraires pourront ainsi y être répertoriés.

Une option bien utile pour éditer facilement et automatiquement des reçus numériques dans le respect de la législation (Articles 1316 et suivants du Code civil). Car attention, un registre répertoire numérique est soumis à diverses obligations qu’il est impératif de respecter. En utilisant une application comme SINIMO, vous avez l’assurance de respecter la loi pour vos transactions ET vos locations, et l’on est jamais trop prudent !

Il suffira d’indiquer le montant de vos honoraires et / ou le montant des fonds perçus dans votre contrat créé sous SINIMO pour éditer automatiquement un reçu numérique. Vous gagnerez ainsi du temps et ferez des économies puisque ce type de fonctionnalité est proposée au minimum à plus de 16 euros chez la concurrence soit près de 200 euros d’économies pour cette simple option..

Créer des contrats 100% personnalisés et fiables juridiquement, les signer électriquement au tarif le plus bas de France, avoir accès à un registre électronique des mandats et à un registre répertoire avec reçus automatiques..C’est bien ce que vous proposera SINIMO en janvier 2021 sans surcoût ! Plus d’infos ici

L'envoi d'une newsletter n'est que rarement suivi par son expéditeur. Généralement, ce dernier se contente uniquement de l'envoyer périodiquement, sans vraiment chercher à connaître les résultats de sa campagne. Seriez-vous d'ailleurs vous-même en mesure de nous communiquer votre performance emailing ?

Il y a de fortes chances que cela ne soit pas le cas ! Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul. C'est pour cette raison que nous avons décidé de vous accompagner dans la réussite de votre newsletter immobilière et de vous dévoiler les meilleurs indicateurs pour mesurer le succès de votre campagne.

Quels sont les indicateurs à suivre pour mesurer le succès de votre newsletter immobilière ?

Taux de délivrabilité emailing : avant qu'un email soit lu, il faut que celui-ci arrive jusque dans la boîte de réception du destinataire ciblé. Pour connaître le nombre d'emails qui ont atterri dans la boîte de réception, on pratique ce qu'on appelle le calcul du taux de délivrabilité. Ce taux équivaut à la totalité d'emails envoyés moins la totalité d'emails rebondis divisé par la totalité d'emails envoyés. Pour mesurer ce taux, vous devez appliquer la formule suivante : (nombre total d’emails envoyés – nombre total d’emails rebondis) / nombre total d’emails envoyés x 100 qui correspond au taux de délivrabilité. Il est important de viser un taux entre 93 et 98 % pour éviter d'atterrir dans les courriers indésirables.

Taux d'ouverture emailing : lorsque un email arrive à bonne destination, c'est-à-dire dans la boîte de réception de l'abonné, il lui reste encore à susciter l'attention pour être lu. Imaginez un peu le nombre d'emails qui peuvent se trouver dans l'inbox d'un particulier ! Votre email doit à présent rentrer dans la compétition avec les autres emails reçus afin d'être ouvert. Pour mesurer le nombre de vos emails ouverts, on procède de la manière suivante : (nombre total d’emails ouverts / nombre total d’emails envoyés) x 100. Cette formule correspond au taux d'ouverture de votre campagne emailing.

Taux de clics emailing : une fois que l'email a atterri dans la boîte de réception et qu'il a été ouvert, il y a de grande chance pour que votre destinataire clique sur le lien. Afin de vérifier l'engagement de ce dernier pour votre campagne, il est impératif de mesurer le pourcentage d'abonnés qui cliquent sur vos liens. Pour mesurer le taux de clics, on effectue le calcul avec la formule suivante : (nombre total de clics / nombre total d’emails envoyés) x 100. Dans le secteur de l'immobilier, un bon taux de clic est estimé entre 1,7 % et 3,8 %.

Taux de réactivité emailing : pour vérifier que l'ensemble de votre mail avec son contenu est efficace, on analyse ce qu'on appelle le taux de réactivité. Ce taux équivaut au nombre de destinataires qui ont cliqué après avoir ouvert votre email. C'est une étape supplémentaire pour observer la performance de votre campagne. Le calcul du taux de réactivité correspond à la formule suivante : (nombre total de clics / nombre total d’emails ouverts) x 100. Ainsi en mesurant le taux de réactivité, vous serez fixé sur le pourcentage d'abonnés qui s'intéresse concrètement à votre email. À savoir que selon les sources en immobilier, un taux intéressant se situe entre 7,15 et 17,9 %.

Taux de conversion emailing : même si votre taux de clics est élevé et qu'il représente un indicateur favorable ainsi qu'un certain engagement de la part de vos abonnés, pour que votre campagne soit vraiment efficace, il faut du résultat derrière. L'objectif final est de convertir l'abonné en client. Étant une action conséquente pour la performance de votre campagne, il est nécessaire de mesurer votre taux de conversion. Il se calcule de la façon suivante : (nombre total de personnes converties / nombre d’emails envoyés) x 100. Vous pourrez ainsi savoir si vous atteignez en partie les objectifs de votre newsletter.

Taux de désabonnement emailing : avoir des abonnés c'est très bien, les garder c'est encore mieux ! Alors après ce dur labeur, il est important de savoir conserver votre liste de clients potentiels. Pour savoir combien de destinataires se désabonnent après chaque envoi de votre newsletter immobilière, on étudie le taux de désabonnement. Pour le mesurer rien de plus simple : (nombre total de désabonnés / nombre total d’emails ouverts) x 100. Cependant, il ne faut pas se fier trop vite à cet indicateur car votre abonné peut ne pas se désabonner mais en parallèle ne plus s'intéresser à vos newsletter. Un taux de désabonnement variant de 0,2 à 0,5 % dans l'immobilier est toutefois bon signe.

Taux de croissance emailing : faire croître sa liste d'abonnés est une étape aussi importante que le reste. Vous allez donc devoir rallonger votre liste de prospects. Pour connaître avec exactitude le nombre d'abonnés que vous récoltez, vous devez mesurer régulièrement votre taux de croissance. Pour mesurer cet indicateur vous devez utiliser la formule qui suit : (nombre total de vos nouveaux abonnés – nombre total de vos désabonnés / nombre total des contacts de votre liste) x 100. Il ne faut pas oublier qu'il est essentiel d'entretenir une liste d'abonnés car c'est une ressource de prospects qui au fil du temps peut rapidement se fragiliser.

Retour sur investissement : grâce au ROI, ce qu'on appelle le retour sur investissement, vous avez la possibilité d'estimer le rendement de votre newsletter immobilière. Pour calculer votre ROI, utilisez le calcul suivant : (total de votre chiffre d’affaires généré par votre newsletter – coût total de votre newsletter / coût total de votre newsletter) x 100.

Les visites immobilières vont enfin reprendre samedi 28 novembre pour le plus grand bonheur des professionnels de l’immobilier. Un gros ouf de soulagement face à une décision tant attendue..

Cependant les professionnels de l’immobilier devront respecter de nouvelles règles que nous avons résumé ici :

  • Faire visiter des biens uniquement sur rendez-vous fixé à l’avance
  • Seules sont autorisées les visites de biens pour l’achat ou la location d’une résidence principale. Les personnes à risques de forme sévère ne pourront pas effectuer de visite durant cette période
  • 1 seule visite par bien par demi-journée (veillez à bien aérer vous-même le bien immobilier 15 min avant la visite ou responsabilisez les propriétaires)
  • Visite individuelle : 1 professionnel / 1 visiteur
  • Durée max de 30 minutes par visite
  • Limiter les visites inutiles : Découverte poussée, vérification du dossier des candidats, présentation virtuelle du bien en amont..
  • Inviter le visiteur à télécharger l’Appli TousAntiCovid en amont de la visite et fournir un bon de visite au client dématérialisé de préférence (voici une application qui le propose ici) pour justifier son déplacement (numéro de carte professionnelle de l’agent et n° de mandat devront y être inscrits). Le confinement est en vigueur jusqu’au 15 décembre prochain !
  • Eviter les ascenseurs autant que possible
  • Privilégier toujours et encore la signature électronique, exit les supports papiers...ce que fait cet agent immobilier sur la photo ci-dessus, on évite car un support papier peut propager le virus !

On vous conseillera également d’envoyer par email en amont de la visite les modalités de déroulement de celle-ci, comprenant les gestes barrières et conditions sanitaires imposées (masque, gel hydroalcolique pour se désinfecter les mains, annuler le rendez-vous en cas de symptômes évocateurs, etc..).

Bien sûr comme vous êtes des professionnels de l’immobilier prévoyants, vous aurez probablement un masque supplémentaire et du gel hydroalcolique pour votre client pour palier à d’éventuels oublis :) 
Equipez-vous également de lingettes désinfectantes pour nettoyer les surfaces types poignées de porte, etc des biens occupés.

En respectant toutes ces consignes vous pourrez ainsi garantir des conditions de sécurité sanitaire optimales !
Nous vous souhaitons à tous une bonne reprise !

Ces derniers mois, les réseaux d’agences immobilières, et réseaux d’agents mandataires ont connu une situation inédite, un premier confinement très strict, puis un second, un peu plus souple mais qui aura tout de même eu des répercussions considérables. A l’aube d’une reprise des visites immobilières, Flash Immo a décidé d’interroger les différents réseaux immobiliers français qui auront su se montrer plus innovants que jamais au cours des derniers mois.

Les visites immobilières ré-autorisées à partir du 28 novembre

Aucune visite immobilière autorisée : Un coup d’arrêt brutal pour l’activité des agents qui n’aura pas été, pour la plupart, sans répercussions sur leur chiffre d’affaires.. « Les offres d’achat étaient rares » explique Sébastien Arsac, PDG de Cif Immo (Comptoir Immobilier de France). « La situation a été particulièrement ubuesque » explique Olivier Alonso, Président du groupe Nestenn…Sentiment d’incompréhension et colère ont gagné les professionnels de l’immobilier qui étaient pourtant « dans les starting-blocks » assure le président de FIJ Immobilier, Julien Bernady. « Les nouveaux mandats ne pouvaient pas aboutir dans ces conditions. Le processus de vente était bloqué» explique enfin le président d’Immoforfait, Paul Arci.

Fort heureusement, après plus de trois semaines de re-confinement, les agences sont enfin autorisées à faire visiter leur biens à conditions de respecter un protocole sanitaire strict (dès le 28 novembre) ! Un retour en grâce particulièrement attendu..

« La relation humaine il n’y a que ça de vrai. » rajoute Yves Hottot, président d’Hotim Immobilier

Quelles répercussions de la crise sanitaire sur les réseaux ?

La crise sanitaire aura bien évidemment eu des répercussions sur les transactions finalisées par les réseaux. Mais cette période inédite aura été vécue dans l’ensemble «  dans la combativité et la sérénité » explique le président du groupe Nestenn «  Tous nos franchisés sont restés confiants en notre capacité à tenir la barre, dans les meilleures conditions possibles ».

Ce second confinement aura été une nouvelle période calme après la tempête, puisqu’en juin 2020 on aura assisté à un réel emballement des vendeurs et acquéreurs décidant de réaliser, in fine, leur projet immobilier. «  L’effet rattrapage a eu lieu dès début juin et ce jusqu’à fin octobre » explique Marc Gallon, Président de Noovimo. Mais les ventes perdues de novembre ne seront bien souvent pas rattrapables «  la période de Noël approchant, les français se mettent rarement en quête d’un logement » explique Olivier Alonso.

Coté négociateurs ils se seront montrés « tantôt inquiets, tantôt impatients »,  explique le directeur du Réseau Comptoir Immobilier de France (CIF Immo), "mais toujours combatifs"  « Les propriétaires frileux ont eu tendance à repousser leur projets immobiliers et les acquéreurs bien présents ont parfois été freinés par les banques qui demandent de plus en plus de garanties ».

Malgré tout, l’année 2020 aura une nouvelle fois permis le recrutement de milliers de conseillers immobiliers en quête d’un véritable équilibre entre vie privée et vie professionnelle !

« Nous avons doublé le nombre de conseillers en une année, passant de 450 au mois de mars, à plus de 1000 conseillers en novembre 2020 » explique la porte parole du réseau BSK Immobilier.

Chacun sa façon pour motiver ses troupes !

La plupart des réseaux auront profité de ces périodes de confinement pour dispenser des formations à leurs agents, parfois même via des experts : décoratrice d’intérieur, diagnostiqueur, expert crédit, photographe immobilier ont été conviés en Visio chez FIJ Immobilier. « Formation découverte acquéreurs, Gestion optimisé des réseaux sociaux, Module estimation, ».. ont été dispensés à distance chez Noovimo.

« On peut être indépendant mais jamais seul » rappelle la porte parole du groupe BSK Immobilier.

Visios hebdomadaires voire quotidiennes chez EV immobilier…durant cette période, il aura fallu sur-communiquer pour lutter contre l’isolement ! Le téléphone des agents n’a jamais été mis en pause et les réseaux sont restés solidaires et présents, quelle que soit la situation.

« Orienter, guider, rassurer, booster… » tel a été le défi des dernières semaines, explique Olivier Alonso. Pour maintenir tous les acteurs en éveil, certains réseaux comme FIJ Immobilier ou encore CIF Immo ont même lancé des challenges avec de sympathiques lots à la clé : un voyage à New York ça vous dit ?

Les nouvelles technologies, nouvelles alliées des réseaux immobiliers

Dans l’ensemble, on peut dire que cette crise sanitaire aura permis aux réseaux immobiliers de prendre du recul. « On a eu le temps de la réflexion et on a décidé de mettre de nouveaux outils en place » explique Yves Hottot, président d’Hotim Immobilier. « On a pu réfléchir à la mise en place de nouvelles stratégies » exprime à son tour Olivier Alonso, fervent défenseur de la digitalisation des métiers immobiliers.

Malgré le confinement, certains réseaux ont même réussi à rentrer des mandats, des offres, des compromis en s’appuyant sur les nouvelles technologies, qu’ils avaient parfois même adopté avant le confinement. « On avait opté pour des contrats avec signature électronique depuis le lancement de la marque, gage de rapidité et d’efficacité » explique le président du groupe Nestenn.

Un outil plébiscité par l’ensemble des réseaux pour concrétiser des affaires plus rapidement.. 

« La signature électronique est vraiment un outil à privilégier » explique le directeur de CIF Immo. « On a fait signer des offres d’achat par voie électronique avec une condition suspensive liée à la formalisation d'une promesse de vente post visite physique » raconte le président de Noovimo.

La quasi totalité des réseaux ont opté pour la dématérialisation de leurs contrats alliée à la signature électronique. Et ceux qui ne l’ont pas encore adopté, y pensent sérieusement, tant ce type d’outil est devenu indispensable ! « Cela facilite les échanges avec les vendeurs, surtout lorsqu’ils sont éloignés les uns des autres » explique le président d’Immoforfait.

Si vous n’êtes pas encore à la page, sachez qu’il existe de nombreux outils pour dématérialiser et signer électroniquement vos contrats ! L’article suivant vous sera peut être utile : « Comparatif logiciel édition de contrats immobiliers avec signature électronique ».

En attendant on peut dire que pour 2021, les réseaux immobiliers seront plus innovants que jamais ! Chez Startgo on dit qu’il faut «  apprendre à se réinventer sans cesse, se remettre en question et trouver de nouvelles idées… ».

Avec de nouveaux outils de visites virtuelles, d’estimation de bien, des logiciel photos HDR, des outils d’automatisation des avis clients, enchères en ligne, etc…Les professionnels de l’immobilier seront plus efficaces que jamais pour mener à bien des projets immobiliers.

iListing est une plateforme de partage de mandats exclusifs aux nombreux atouts : gratuite, flexible et innovante, elle permet de rendre les transactions plus simples et plus rapides. Son lancement prévu dans les semaines à venir marque un tournant sur le marché immobilier.

« Ensemble, construisons un marché négocié à 100% par les professionnels »

Pourquoi iListing ?

Ouverte à tous les professionnels de l’immobilier : agents immobiliers, réseaux d’agences et mandataires disposant d’une carte professionnelle, en France et à l’international, la solution iListing est née de la volonté de mutualiser les ressources au service de l’intérêt commun de la profession. L’ambition de Partage+, l’association loi 1901 créée par et pour les professionnels de l’immobilier est de proposer une plateforme en ligne de partage de fichiers, commune à tous, permettant à chaque agent de réaliser les transactions.

« De mon expérience de Président du Réseau Orpi, j’ai acquis la conviction que le partage des mandats exclusifs est vecteur de productivité et de conquête de nouvelles parts de marché. Cette conviction s’est muée en certitude : seul un partage global et systématique des mandats exclusifs permettra aux professionnels de maîtriser totalement leur marché. » Bernard Cadeau, délégué général de Partage+ et fondateur d’iListing

Comment ça marche ?

L’utilisation d’iListing est gratuite et accessible à tous les acteurs de l’immobilier, sans aucun engagement.

Son modèle économique est fondé sur la publicité, le sponsoring. Pour faire partie des premiers professionnels à profiter de l’application dès son lancement, la pré-inscription se fait en ligne. Entièrement flexible, iListing permet à l’agent qui apporte le mandat de fixer le niveau de partage de commission : 50/50, 60/40 ou 70/30. C’est à lui de choisir !

La solution intègre des innovations technologiques parmi lesquelles la sécurité juridique des parties, la propriété des données et l’intégration aux logiciels métiers.

Zoom sur 5 fonctionnalités d’iListing

iListing propose de nombreuses fonctionnalités pour optimiser l’expérience utilisateur et favoriser le partage de mandats exclusifs. En voici quelques-unes :

Fonctionnalité n°1 : Parce que le métier d’agent immobilier est un métier de terrain, iListing est disponible sur tous les supports numériques (desktop, mobile, tablette) et spécialement conçue pour les smartphones.

Fonctionnalité n°2 : La localisation fait partie des critères déterminants pour la majorité des acquéreurs. En rendez-vous client, l’agent immobilier peut proposer des biens complémentaires, sur place, grâce à l’option de réalité augmentée « Show me ». Cette technologie permet en un clin d’œil, d’identifier les biens enregistrés autour de lui, et d’accéder aux fiches descriptives correspondantes pour obtenir des informations complémentaires.

Fonctionnalité n°3 : L’application dispose d’une messagerie instantanée sécurisée pour favoriser le dialogue entre professionnels tout en assurant une traçabilité de l’information.

Fonctionnalité n°4 : La gestion des visites est simplifiée grâce à une interface intuitive. L’utilisateur peut proposer jusqu’à 3 créneaux pour la prise de rendez-vous. Il peut ensuite adresser un compte-rendu de visite à l’agent qui partage le mandat.

Fonctionnalité n°5 : En quelques clics, il est possible de soumettre une offre à un autre agent. La plateforme permet d’avoir une vue d’ensemble pour la gestion des offres reçues et émises.

À travers sa large gamme de fonctionnalités, iListing est LA solution dédiée aux acteurs de l’immobilier qui facilite les transactions. Rejoindre son collectif de professionnels, c’est faire le choix de collaborer pour gagner en visibilité et en efficacité. C’est trouver plus facilement un acquéreur pour le mandat exclusif que vous avez négocié. C’est aussi réduire les délais de transaction pour la satisfaction de vos clients.

Vous souhaitez dynamiser efficacement vos ventes et accéder gratuitement à la plateforme iListing dès son lancement ? Pré-inscrivez-vous ici.

La crise sanitaire frappe de plein fouet l’économie française depuis le mois de mars 2020. Le premier confinement a été décidé par le gouvernement pour tenter d’endiguer la propagation de l’épidémie de la Covid-19. Ces restrictions ont eu des répercussions importantes sur les finances des Français. Malgré la mise en place de nombreuses mesures pour accompagner les entreprises dans cette épreuve, quasiment toutes les couches de la population ont subi des pertes de salaires, plus ou moins importantes. Les étudiants ne peuvent plus compter sur les petits boulots d’appoint pour arrondir leur fin de mois, les indépendants peinent à trouver des clients et leur chiffre d’affaires s’en ressent. Le chômage partiel imposé dans certaines entreprises a également considérablement réduit le pouvoir d’achat de nombreux salariés.

Aussi, un certain nombre de locataires éprouvent des difficultés à payer leur logement.

Une enquête sur les loyers impayés commanditée par l'ANIL

Cette situation a attirée l'attention du gouvernement. Emmanuelle Wargon, la ministre en charge du logement a d’ailleurs été sensibilisée à ce problème épineux par de nombreuses associations luttant contre la précarité. En effet, durant les crises, les personnes en difficulté financière auront tendance à privilégier les achats de première nécessité, comme l’alimentation au détriment du paiement de leur logement. Mais quel est le pourcentage de foyer à avoir des difficultés à s’acquitter de leur loyer ?

Actuellement, aucune étude officielle n’a été réalisée pour connaître le nombre précis de locataires en cessation de paiement de leur loyer. Toutefois, l’Anil a commandité une enquête sur les loyers impayés.

Cette étude a mis en évidence une hausse de 15%, entre septembre 2019 et 2020, du nombre de locataires se déclarant dans l’incapacité financière d’honorer leur loyer.

Toutefois, il est important de noter que les appels de locataires en difficulté ne se traduisent pas encore par des procédures judiciaires à leur encontre. Bien souvent, les locataires appellent pour essayer de trouver des solutions pour remédier à leur problème de non-solvabilité.

Les "petits" bailleurs doublement pénalisés

De leur côté, les propriétaires privés sont souvent doublement pénalisés par cette situation. Ils subissent une perte de pouvoir d’achat lié à une diminution (voire un arrêt) de leur activité professionnelle et le manque à gagner dû au non-paiement des loyers contribue encore plus à fragiliser leur finance. Les petits bailleurs sont particulièrement touchés par cette crise sanitaire et financière. L’enquête de l’Anil a montré que 13% des propriétaires ont été contactés par leur locataire pour des problèmes de loyer et 60% d’entre eux ont pris la décision d’étaler le paiement voire de reporter les loyers dus.

Au niveau du parc locatif public, la situation est également préoccupante. Les organismes HLM regroupent 4,5 millions de logements locatifs. Début novembre, un rapport parlementaire a estimé à 100 millions d’euros les pertes ou les retards de loyers chez les bailleurs sociaux en raison de la crise sanitaire. À titre de comparaison, les dettes financières locatives du secteur HLM se montaient à 136 milliards d’euros en 2018. Pour éviter de creuser encore plus ce déficit en raison de la crise sanitaire, le gouvernement a pris des mesures pour suivre en temps réel le taux des loyers impayés dans le parc locatif public, mais également privé.

La création d'un observatoire des impayés

En association avec l’Anil, un observatoire des impayés va être créé courant novembre. De nombreux acteurs du secteur public et privé vont être sollicités pour apporter leur aide comme l'association Abbé-Pierre, l’Action Logement, l’USH (Union sociale pour l'habitat), la Soliha, la CLCV (Association nationale de consommateurs et usagers...), mais également la Banque de France.

Pour suivre au plus près la situation financière des propriétaires et des locataires, les professionnels de l’immobilier comme la Fnaim, Foncia, UNPI (Union Nationale de la Propriété Immobilière) ou encore l’Unis ont été invités à participer à cet observatoire.

Quelles aides ont été mises en place ?

En cette période sanitaire si incertaine, quels sont les droits et les devoirs des locataires et des propriétaires en cas d’impayés ? Le problème de trésorerie que rencontrent certains locataires n’est pas un motif valable pour ne plus payer son logement. La non-perception des loyers peut avoir des conséquences financières lourdes pour un bailleur. En effet, même durant le confinement, un propriétaire est dans l’obligation de payer les frais liés à l’entretien de son logement comme les charges de copropriété ou les taxes foncières. Le manque à gagner peut alors conduire le bailleur à se retrouver lui-même dans une situation financière difficile.

L’État a réagi rapidement face aux problèmes des loyers impayés dès le début du confinement du printemps. Des aides financières ont été mises en place pour soutenir les locataires confrontés à une baisse de revenus. Depuis mai, une somme 150 € mensuelle, plafonnée à 900 € peut être octroyée sous certains critères. Pour en bénéficier, le demandeur doit avoir subi une baisse de revenus de 15% et le loyer doit correspondre être supérieur à 33% de ses revenus. Les fonds de solidarité pour le logement (FSL) financés par les Conseils départementaux viennent également à la rescousse des locataires en difficulté. Les Centres Communaux d’Action Sociale et Centres intercommunaux d’action sociale gérés par les communes peuvent apporter des subventions. De son côté, Agirc-Arrco, la caisse de retraite complémentaire a débloqué une enveloppe 200 M€ pour assister les salariés en détresse financière. De leur côté, les propriétaires peuvent souscrire une assurance « loyer impayé » pour pallier les défaillances de leur locataire.

En cas de difficulté, l’idéal pour un locataire est d’anticiper et de prévenir le plus rapidement le propriétaire de son logement ou l’organisme qui gère la location. Ensemble, ils pourront imaginer un moyen pour que le paiement du logement occupé soit honoré, en retardant le règlement ou en établissant un échéancier par exemple.

L’agent immobilier joue un rôle déterminant dans cette procédure. Il est le médiateur privilégié indispensable pour trouver une solution pour le locataire en difficulté financière et le propriétaire.

L’affaire date de janvier 2019 mais le jugement lui, a été rendu en ce début novembre ! Il y a près de deux ans, la porte parole du site d’annonces De particulier à particulier (PAP) Caroline Jolly affirmait dans une interview télévisée vouloir la « mort des agences », elle lançait alors un nouveau service de coaching intitulé « mieux qu’une agence » et destiné aux particuliers souhaitant vendre leur logement.

Une goutte d’eau qui a fait débordé le vase et pour laquelle la FNAIM aura décidé d’attaquer en justice le site PAP pour exercice illicite de la profession d’agent immobilier et dénigrement à son encontre suite à une campagne d’affichage choc et plusieurs communications dans les médias : «  Et si le meilleur agent imobilier c’était vous ? » La pilule a du mal à passer..

800 000 euros de dommages et intérêts ont été réclamés pour préjudice moral mais la justice n’aura pas été cette fois-ci du coté de la FNAIM puisqu’elle aura elle-même à verser la somme de 5000€ à PAP !

Que propose réellement ce nouveau service de coaching PAP ?

Le nouveau service proposé par PAP est facturé quel qu’en soit la réussite c’est à dire que si la vente ne se réalise pas, le propriétaire vendeur aura bel et bien perdu la somme de 690€.

Ce service se compose d’une estimation du prix de vente, la réalisation de photographies pour mettre en valeur le bien, l’estimation du bien en fonction des dernières ventes réalisées et une analyse du marché local ainsi que le « filtrage des contacts » pour les propriétaires qui n’ont pas forcément le temps de s’en occuper. PAP s’assure en effet que les personnes «  intéressées » par le bien ne sont pas des professionnels, qu’ils aient réalisé au préalable une visite virtuelle et qu’ils soient aptes financièrement (plan de financement demandé).

Cependant en passant par ce service l’annonce du bien n’est diffusé que sur PAP et non sur d’autres grands portails d’annonces comme le Bon Coin, Logic Immo, Bien ici ou encore Monbien.fr, ce qui la prive d’une visibilité importante. De plus, les visites immobilières et négociations avec l’acheteur restent du ressort du propriétaire.

Ce service qui a fait coulé beaucoup d'encre est considéré comme s’apparentant au travail des agents immobiliers selon la FNAIM.

Une alternative aux agences immobilières mais pas une agence immobilière

Le site, qui souhaite donc la mort des agences immobilières a donc gagné une première manche, estimant être une alternative aux agences immobilières et non une agence immobilière. Reste donc à savoir qui gagnera le match final, puisque la FNAIM a annoncé faire appel de cette décision.

«  Avec son nouveau service, PAP et les agences sont sur le même marché, et facilitent, moyennant rémunération, la vente de biens immobiliers. » explique Jean Marc Torrollion. 

« Dès lors, PAP prête bien son concours à la réalisation de ventes immobilières au mépris de la loi». «C’est une concurrence déloyale et ils en ont fait un pilier de leur communication, tout en dénigrant nos professionnels réglementés. Nous le déplorons et irons au bout de cette procédure» précise t-il dans un communiqué transmis au Figaro.

La guerre est toujours déclarée…

70% des propriétaires vendeurs ayant diffusé une annonce sur internet finiront par vendre via un agent immobilier ! Ce chiffre, particulièrement important devrait donc vous motiver à faire la pige ! Souvent délaissée par les professionnels de l’immobilier, la pige est pourtant essentielle pour rentrer des mandats.

Pour vous aider dans cette tâche, il y a des dizaines de logiciels de pige sur le marché et tous, vous permettront d’être plus organisé et de ce fait bien plus efficace. Si vous êtes en quête de performance, c’est donc bien l’outil de travail qu’il vous faut. Mais la plupart des logiciels proposent des fonctionnalités similaires et pourtant les tarifs peuvent varier du simple au triple, voire au quadruple !

Coté innovation, on remarque que peu de logiciels parviennent réellement à tirer leur épingle du jeu ces dernières années et pourtant de nouvelles fonctionnalités seraient particulièrement utiles :

Faire une recherche avec prix au m2

Rechercher un bien en fonction du prix au m2 maximum souhaité, voilà une innovation qui pourraient intéresser les professionnels de l’immobilier. La plupart des logiciels proposent une recherche avec un montant maximum de loyer à ne pas dépasser ou une surface maximum. Mais une recherche de prix au m2 peut être particulièrement intéressante dans le cas où vous auriez un mandat de recherche pour combler un investisseur !

Savoir si une annonce est en dessous ou au dessus du marché

Avec l’expérience et les outils désormais à disposition sur la toile, on peut facilement savoir si une annonce est en dessous ou au dessus du prix du marché. Mais cette déduction demande une certaine analyse, comme vous le savez bien, rien ne se fait en un claquement de doigt.

Voir cette information affichée lors de votre recherche pige ne serait-elle pas une vraie avancée ?

Accéder aux « bonnes affaires » en un coup d’oeil

Encore une fois, pour repérer une bonne affaire, il vous faut en général lire l’annonce, étudier ses caractéristiques, son prix, sa localisation exacte…

Voir la mention «  bonne affaire » sur une annonce ne simplifierait-elle pas la donne ? Un logiciel de pige ne pourrait-il pas calculer instantanément si une annonce est plutôt rare, de par son prix ou ses caractéristiques ?

Une alerte lors des baisses de prix ?

Tous les professionnels de l’immobilier ont un jour eu à faire à un propriétaire têtu refusant de baisser le prix de vente  de sa propriété bien qu’elle soit réellement au dessus du marché. Résultat bien souvent dans ce cas là, vous abandonnez l’idée de prendre le mandat, le bien étant invendable en l’état.

Vous aurez ainsi tendance à rester en veille, en guettant les baisses de prix sur les sites d’annonces….Mais parfois il est trop tard ! Un de vos confrères a déjà pris le mandat..

Et si un logiciel de pige pouvait vous prévenir en avant-première ? Vous seriez ainsi certain d’être le premier à recontacter ce vendeur «  pressé ! En immobilier, parfois il suffit d’avoir le bon « timing »…

 

A ce stade de l’article vous vous dîtes certainement que ces fonctionnalités seraient bien utiles dans le cadre de votre activité. Un logiciel de pige proposera t-il un jour ces innovations ?

La réponse est OUI ! Pige Online les a développé et celles-ci seront accessibles dès la fin de l’année pour seulement 29€ HT / mois ! Des innovations en plus et aucune augmentation, on adore…Surtout lorsqu’il s’agit du logiciel de pige le moins cher du marché, qui possède en plus des fonctionnalités de bases qui nous avaient déjà bluffé : géolocalisation précise des biens sur carte, tri express des annonces, tableau statistiques..

Pour en savoir plus, leur site est accessible ici

Le spécialiste de la dématérialisation des contrats immobiliers qui équipe déjà de nombreuses agences immobilières en France soutient les professionnels de l’immobilier grâce à une offre inédite.

En effet, Sinimo, qui permet de créer tous types de contrats immobiliers et de les faire signer en face à face ou à distance innove encore en cette fin d’année : un registre électronique des mandats sera désormais intégré à l’application et inclus dans l’offre !

Et pour soutenir encore plus les professionnels lors de ce second confinement, 100 crédits signatures leur sont offerts pour toute souscription durant cette période.

Une nouvelle qui tombe à point nommée pour réaliser de belles économies !

Le registre électronique des mandats, une innovation qui va combler les utilisateurs de Sinimo

Le registre électronique des mandats, c’est tout ce qui manquait jusqu’à alors à SINIMO, qui est rapidement devenue l’une des applications préférées des professionnels de l’immobilier souhaitant créer et faire signer électroniquement leurs contrats. La digitalisation de nos métiers immobiliers se développe à grand V et un tel outil est aujourd’hui devenu un indispensable.

A la demande de ses clients, l’équipe de développement de Sinimo a ainsi travaillé ces derniers mois à la mise en place d’une fonctionnalité inédite pour les mandats de location et les mandats de transaction : le registre électronique des mandats.

Un registre électronique des mandats, à quoi ça sert ?

Mais à quoi sert réellement un registre électronique des mandats ? Si vous n’utilisez pas encore une solution « automatique » comme Sinimo, vous perdez forcément un peu de temps et cela vous demande un certain sens de l’organisation.

Une tenue juste de vos registres est parfois difficile à obtenir et en général elle est du ressort de l’assistante commerciale de l’agence qui a de nombreuses tâches à gérer. Avec Sinimo, vous obtenez un numéro d’ordre en un clic après avoir généré votre mandat et pouvez ensuite le faire signer électroniquement en face à face ou à distance. Toutes les informations intégrées au mandat peuvent ainsi être insérées dans le registre, exportable au format PDF ou consultable en ligne via l’espace réservé au directeur d’agence !

Vous libérez ainsi du temps pour vos collaborateurs et êtes ainsi assuré de posséder un registre en total conformité avec la loi Hoguet. Car oui votre registre des mandats peut être controlé par l’état et un manque de formalisme pourrait entraîner la nullité de la totalité des contrats !

Générer un numéro de mandat à n’importe quel heure, en tous lieux

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Sinimo a souhaité permettre encore une fois aux professionnels de l’immobilier de gagner en efficacité. Exit les vieux registres papiers…Avec ce nouvel outil vous créez votre contrat et pouvez lui attribuer un numéro d’ordre depuis n’importe quel support. L’application SINIMO est accessible sur tablettes, PC, Mac, smartphone…

D’ici la fin du mois, cette nouvelle fonctionnalité sera accessible pour le plus grand bonheur des 2000 utilisateurs de Sinimo. Pour l’activer, il suffira d’indiquer le numéro de mandat à partir duquel vous souhaiter débuter :), les prochains bénéficieront ensuite d’un ordre chronologique.

A noter qu’une telle option coûte en moyenne 100€ / an voire beaucoup plus..Chez Sinimo, c’est aujourd’hui gratuit !

Pour profiter de l’offre « confinement » de Sinimo, il vous suffit de contacter leur équipe commerciale, et pourquoi pas découvrir l’outil en démo ! Cela ne prend que quelques minutes mais vous pourriez bien découvrir votre outil de demain…Certaines agences ont déjà réalisé plus de 5000€ d’économies par an en utilisant cette application au quotidien : plus de papier, plus d’encre et des trajets inutiles tout bonnement supprimés..il y a de quoi convaincre n’importe quel professionnel de l’immobilier !