Tiffany WILLM

Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

 

Foncia vient de mettre fin à la durée obligatoire d'engagement dans le mandat exclusif de vente. Cette décision assouplit ainsi un cadre strict dans la signature d'un mandat exclusif. Pour autant, obtenir l'exclusivité pour une agence immobilière demeure un objectif important. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques du nouveau mandat exclusif de Foncia. Puis nous nous penchons sur les prestations sur mesure proposées par cette agence, dans le cadre de ce mandat. Enfin, nous vous livrons les bénéfices attendus d'une telle initiative.

Le mandat exclusif de vente sans durée d'engagement minimum : une nouvelle initiative de Foncia

En tant que professionnel de l'immobilier, vous cherchez certainement à signer un contrat d'exclusivité avec vos clients. Cela vous permet en effet d'être le seul négociateur, représentant de votre société ou de votre agence immobilière, à mener la transaction. À la différence du mandat simple, dans lequel plusieurs représentants d'agences différentes peuvent mener une vente à bien, la signature d'un contrat d'exclusivité vous permet de travailler sans concurrence.

La recherche d'une exclusivité pour votre agence immobilière est donc motivante.

Pour votre client, cet acte de confiance revêt une valeur forte : c'est à vous, et à vous seul, qu'il a confié la vente de son bien. La loi stipule par ailleurs que la signature d'un mandat exclusif engage le vendeur d'un bien immobilier.

Le propriétaire doit donc céder l'exclusivité de la vente à l'agence pendant une durée minimum de trois mois. Il ne peut ainsi procéder lui-même à la vente de son bien, ni la faire réaliser par une autre agence. Jusqu'à présent, résilier un mandat exclusif de vente avant la fin de la durée d'engagement ou transformer un mandat exclusif en mandat simple était quasiment impossible.

Foncia a cependant décidé de supprimer cette période incompressible depuis le 1er février 2021, tout en conservant un mandat d'exclusivité. L'agence propose dorénavant son mandat Foncia premium à ses clients, sans engagement de durée. Dans ce nouveau mandat, elle conserve donc son exclusivité d'agence.

Un panel conséquent de prestations sur mesure dans le mandat exclusif sans engagement de Foncia

Pour inciter les clients à signer un mandat exclusif de vente et pour conserver son exclusivité d'agence immobilière, Foncia a intégré dans son mandat exclusif Premium une offre de services complète et diversifiée. Elle propose, sur le plan global, un accompagnement du client, depuis l'estimation du bien, jusqu'à la signature chez le notaire. Parallèlement, elle effectue les démarches administratives et techniques en vue de la constitution du dossier du client.

Toutefois, la véritable originalité de ce mandat d'exclusivité consiste à valoriser le bien faisant l'objet du mandat, à travers tout un ensemble d'outils, comme : la prise de photos effectuée par un professionnel ; une visite virtuelle à 360 ° ; un plan 3 D interactif qui permet de visualiser le bien sans mobilier ou encore la délivrance d'un certificat de luminosité. En outre, Foncia se réfère à un rapport de 120 indicateurs géographiques qui répondent aux attentes des acheteurs : commodités à proximité, ainsi que d'autres éléments, plus actuels, comme les possibilités de connection ou les risques naturels...

Enfin, la visibilité du bien est accrue : Foncia publie régulièrement des annonces sur son journal, qu'elle tire à plus de 40000 exemplaires par an.

Les avantages d'un mandat de vente exclusif sans les inconvénients

Foncia a déjà analysé les résultats de son nouveau mandat exclusif. Cette formule, testée depuis mai 2020, a été généralisée à l'ensemble du territoire français depuis le 1er février 2021. L'analyse de Foncia révèle que plus de 90% de ses clients sont satisfaits.

En premier lieu, ce mandat exclusif immobilier reflète bien les avantages tirés d'un mandat de vente exclusif traditionnel : ainsi, outre la satisfaction des clients, l'exclusivité de l'agence permet de réduire notablement les négociations des acheteurs, en même temps que la durée de la vente. De fait, Foncia annonce qu'avec son mandat exclusif Premium, les acheteurs négocient deux fois moins et que les ventes des biens sont trois fois plus rapides !

D'autre part, un seul négociateur immobilier s'investit pleinement dans l'opération, dans l'optique de toucher une commission. Le fait de percevoir sa rémunération lorsque la transaction est réalisée, comme dans le cas d'un mandat simple, est motivant pour qu'il mène à bien sa mission.

La recherche d'une exclusivité pour une agence immobilière reste donc stimulante. Et la signature d'un contrat d'exclusivité représente un objectif à atteindre. Cela est également engageant pour le vendeur, qui peut désormais choisir un mandat exclusif de vente, sans pour autant devoir s'engager dans la durée. En effet, lors de la signature d'un mandat exclusif, les vendeurs craignent principalement que l'agent immobilier ne s'occupe pas assez sérieusement de leur affaire.

La suppression de cette contrainte de temps devrait dissiper cette peur : cela vous garantit de meilleures relations avec votre client, ainsi que la perspective de résultats plus performants.

«  Vends moi ce stylo » , ce pitch de vente vous l’avez certainement déjà vu dans le «  Loup de Wall Street » célèbre film réalisé par Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio en vedette. Un exemple de pitch de vente bien souvent repris comme exemple à prendre tant le film est devenu culte !

Des exemples de discours commerciaux, leçons de vente ou vidéos d’experts en présentations commerciales, vous en trouverez des dizaines sur la toile mais ceux-ci ne seront pas toujours adaptés à votre activité d’agent immobilier. Ce que vous devez principalement retenir, c’est que :

L’improvisation ne mène à…RIEN !

Il est important d’avoir un discours structuré qui vous différentie réellement de vos confrères. Elaborer des phrases très claires qui séduisent votre interlocuteur cela se travaille. On a parfois tendance à vouloir avancer plusieurs idées à la fois avec des phrases parfois trop compliquées. Pour convaincre un prospect le mieux est de mettre en avant une idée à la fois avec des mots simples et des phrases brèves.

Chacune des objections que vous pourriez rencontrer doit être travaillée en amont. Lire simplement un scénario pré-établi sans vous adapter à votre prospect ne vous permettra pas de décrocher un rendez-vous et au final de signer un mandat exclusif au prix du marché, graal de tout agent immobilier.

Pour pitcher effacement vous devez être correctement préparé et construire un argumentaire de vente ciblé.

Eviter de passer pour un robot

Pour éviter de passer pour un robot en relisant simplement un scénario mot pour mot vous devez apprendre à jouer comme un véritable acteur. Et si vous deveniez Leonardo Di Caprio ? La clé pour y parvenir est d’apprendre votre scénario d’approche par coeur tout comme les réponses aux différentes objections que vous pourriez rencontrer. Entraînez vous pour rester le plus naturel possible !

Un pitch trop machinal vous conduira droit au mur ! Votre prospect ne souhaite pas perdre du temps à écouter le monologue d’un robot et on peut le comprendre..

Pourquoi votre prospect doit-il travailler avec vous ?

Pour convaincre votre prospect d’accepter un rendez-vous il vous faudra l’intéresser et lui expliquer brièvement ce qu’il pourrait gagner en travaillant avec VOUS, pas avec un agent immobilier lamda.

Ne tombez pas dans un long monologue en essayant d’en dire trop mais annoncez votre promesse et n’hésitez pas à parler de la maison de la rue d’à coté que vous avez vendu à un très bon prix ! (si cela est réel bien sûr). Votre prospect doit pouvoir s’identifier à vos précédents clients et comprendre quel avantage il peut avoir à travailler avec vous. Vous devez marquer son esprit et toujours utiliser le présent. Proposez-lui un vrai passage à l’action et une vente sous X mois.

Des exemples de pitchs structurés

Il peut être compliqué de trouver des exemples de pitchs structurés et différenciants, vraiment adaptés à votre activité d’agent immobilier. Pour pallier à cette absence, le logiciel Pige Online propose désormais des scénarios pour permettre aux agents immobiliers d’amorcer plus facilement le dialogue avec leur prospects. Des pitchs d’accroches efficaces qui ont déjà fait leur preuve auprès des clients du logiciel.

Les scénarios inclus dans ce logiciel de pige sont en effet adaptés en fonction des caractéristiques de chaque bien ! Objectif : faire gagner du temps aux professionnels de l’immobilier, ce qui est également l’ambition d’un logiciel de pige.

Présent sur le marché depuis plus de 7 ans, Pige Online propose en effet d’aider les agents, négociateurs immobiliers dans leur quête de nouveaux mandats à travers une relève d’annonces en temps réel et une mise en place d’alertes personnalisées (critères définis). Avec Pige Online on appelle jamais deux fois un même prospect car toutes les actions de prospection sont enregistrées ! Avec désormais des pitchs prêts à l’emploi en fonction de chaque typologie d’annonce, les professionnels sont plus armés que jamais pour décrocher des rendez-vous mandats.

Orpi, premier réseau immobilier de France, poursuit son engagement auprès de Bien’ici en participant à sa levée de fonds.

La plateforme de recherche immobilière vient en effet de lever 23 millions d’euros pour accélérer son développement et accroître son leadership sur les marchés de portails immobiliers.

Une nouvelle étape dans le développement de la plateforme indépendante, sur laquelle Orpi a misé dès sa création, en tant qu’acteur majeur du dispositif. Fruit d’une collaboration entre les professionnels de l’immobilier, Bien’ici répond à une ambition commune : devenir la plateforme immobilière de référence, créée et détenue par les professionnels. Cette levée de fonds est avant tout un investissement collectif majeur, qui doit permettre de défendre les intérêts de la profession sur le marché et d’accélérer la digitalisation du secteur.

En 2020, la plateforme a atteint 110 millions de visites, soit une progression de 30% par rapport à l’année précédente.

Une progression fulgurante qui permettra à Bien’ici de devenir la plateforme immobilière professionnelle phare d’ici à 3 ans.

Bien plus qu’un investissement financier, Orpi partage les convictions du projet Bien’ici, qui vise notamment à réunir au sein d’une même vitrine toutes les annonces proposées par les professionnels de l’immobilier. Orpi soutient ainsi la plateforme de recherche immersive et unique qui marque une nouvelle étape de son développement et poursuit l’objectif de confirmer son statut de référence, pour les professionnels comme les particuliers.

Un signal positif, qui permet de se projeter vers l’avenir, dans une période singulière où l’immobilier reste au cœur des préoccupations, dont la coopérative Orpi se félicite.

"Orpi est un acteur de la première heure. Le réseau s’est engagé dès le départ avec enthousiasme auprès de Bien’ici, car le projet que porte la plateforme est inhérent à nos valeurs : le collaboratif et la confiance, tant avec des particuliers qu’avec nos partenaires professionnels. Plus qu’un investissement, nous soutenons sur le long terme un outil de travail pertinent afin de garder une longueur d’avance sur les portails. Lors du lancement, rejoindre le projet Bien’ici était un vrai pari, 5 ans plus tard, il est réussi, avec encore de belles ambitions à venir !"déclare Christine Fumagalli - Présidente d’Orpi.

 

De nombreux agents immobiliers se sont déjà vu contesté leur droit à honoraires…Les causes pouvant entraîner la nullité d’un contrat sont en effet multiples. On en dénombre en effet pas moins de 35, qui en cas de difficulté pourraient vous être rappelées légitimement ou non ! Voici les trois catégories de nullité potentielles, issues de la loi Hoguet (loi n° 70-9 du 2/1/1970 et décret n° 72-678 du 20/1/1972).

Carte professionnelle et attestation d’habilitation

Attention ! Une carte professionnelle en cours de renouvellement n’est pas une carte renouvelée ! Sachez que toute modification statutaire dans votre société (dirigeant, siège, dénomination, forme..) peut porter atteinte à la validité de votre carte et entraîner une perte du droit à honoraires (si vous exercez sans carte).

Pour être toujours en règle, veillez à toujours prendre de l’avance sur le dépôt de votre dossier (2 mois minimum avant échéance) ou la demande de justificatifs d’assurance et / ou garanties financières.

Il en est de même pour les attestations d’habilitation attribuées aux collaborateurs d’une agence dont le manquement peut également mener à une perte du droit à honoraires. Les pouvoirs délégués doivent également dans ce cas être extrêmement précis (habilité à détenir des fonds, signer des mandats, etc…) pour éviter tous litiges ultérieurs.

Un formalisme à respecter

Lorsque vous réalisez un mandat, vous êtes tenu de respecter un certain formalisme. A défaut, votre droit à honoraires pourrait être retenu.

Les documents que vous fournissez doivent en effet être irréprochable tant sur la forme sur sur le fond. Avec l’inflation législative que nous connaissons ces dernières années, de nouvelles mentions obligatoires peuvent faire apparition. Une veille juridique avec mises à jour régulière est désormais indispensable. Vous pouvez donc faire auditeur régulièrement vos contrats par un professionnel du droit, faire confiance à votre réseau immobilier ou opter pour un logiciel sérieux vous permettant de créer vos contrats immobiliers (voir Sinimo N°1 des outils tout-en-1, expert en validité juridique).

« On est sûrs d’être toujours à la page au niveau des lois, sans avoir à se soucier des éventuels changements législatifs ! «  explique Monique Guignerat, directrice d’agence et utilisatrice de l’application SINIMO

Quel que soit le contrat, vous devez impérativement :

  • avoir un contrat écrit( un mandat oral n’est pas valide ni un simple courrier)
  • Établir autant d’originaux que de parties
  • Une signature par échange de mail n’est pas valide, il vous faudra privilégier la signature électronique (sécurisée!)
  • Indiquer clairement vos honoraires : ne pas renvoyer à un barème, exprimer un montant ou % d’une somme ( ex : X% du prix de vente)
  • Indiquer qui s’acquittera des honoraires (le débiteur) : acquéreur, vendeur ou répartition entre ces derniers
  • Faire apparaître certaines clauses en caractères très apparents :  la clause d’exclusivité, la clause pénale et la clause de dénonciation du mandat
  • Faire apparaître le numéro d’enregistrement du mandat également sur l’exemplaire du client
  • Donner une date butoir à votre mandat. Un mandat non limité dans sa durée sera considéré comme nul.
  • Ne pas limiter ou restreindre la procédure de résiliation : passé un délai de 3 mois, le mandat peut être dénoncé à tout moment à condition de respecter un préavis de 15 jours. Vos conditions de résiliation doivent être explicites.
  • Décrire précisément les actions mises en oeuvre dans le cadre d’un mandat exclusif (périodicité des comptes rendus, actions en matière de communication, etc..)

Cette liste est non exhaustive ! De nombreuses autres obligations s’imposent aux professionnels de l’immobilier s’ils souhaitent éviter à tout prix une nullité relative du mandat et donc un risque de perdre leurs honoraires.

Continuité des mandats : l’importance du registre

Enfin, la tenue d’un registre des mandats est indispensable !  Les mandats doivent être obligatoirement enregistrés dans un registre avec un ordre chronologique,  sans blanc et sans rature sous peine de nullité. Pour simplifier la tâche aux professionnels de l’immobilier, SINIMO a mis en place depuis ce début d’année un registre électronique des mandats.

Les mandats créés sous SINIMO bénéficient ainsi d’un numéro d’ordre automatique (sur chaque exemplaire) et d’une inscription sur ce fameux registre des mandats numériques. Avec cette solution vous êtes légalement irréprochable et financièrement…Gagnant ! puisque cette fonctionnalité est totalement gratuite et accessible à tous les clients de l’application.

Une nullité désormais relative

On notera cependant que depuis 2017 la nullité des mandats n’est plus absolue mais relative !

Elle ne peut être invoquée que par le seul mandant, et seulement s’il n’a pas acquiescé à des actes de gestion ultérieurs. Cette récente réforme permet d’éviter l’invocation de soi disant « irrégularité de mandats » pour traiter en direct avec un acquéreur pourtant amené par le professionnel de l’immobilier.

Une bonne nouvelle donc mais qui ne dispensent pas pour autant les professionnels de l’immobilier du strict respect des obligations de forme imposées par la loi Hoguet.

Le secteur immobilier affiche une santé de fer, malgré le contexte sanitaire actuel. En 2020, les entreprises spécialisées dans ce domaine recrutent beaucoup de personnel. Tous les emplois dans l'immobilier sont concernés par ce besoin, dont, entre autres, le recrutement agent immobilier et conseiller.

Les offres d'emploi dans l'immobilier arrivent à hauteur de 34 % par rapport à l'année dernière.

Les métiers proposés dans le secteur immobilier traditionnel

Étant donné la bonne tenue du marché des entreprises de ce domaine, il est normal que les offres de recrutement immobilier explosent. D'ailleurs, l'immobilier est le troisième secteur qui recrute le plus actuellement. Les profils recherchés sont variés. L'embauche concerne principalement le recrutement agent immobilier. Cet emploi immobilier est destiné aussi bien aux personnes expérimentées qu'aux débutantes. L'offre d'agent immobilier recrutement est motivée par l'augmentation des demandes.

Selon les estimations, près de 36 % des Français envisagent toujours de maintenir leurs projets de déménagement. Ainsi, les demandes de logement augmentent, et par conséquent le recrutement immobilier est en hausse.

Pour ceux qui excellent dans le domaine de l'acquisition, le recrutement immobilier concerne également le métier de chasseur immobilier. Toutefois, il faut disposer de solides diplômes, compétences et expériences pour entrer dans cette profession. Il s'agit de l'une des nombreuses offres de recrutement agences immobilières traditionnelles les plus intéressantes. Plusieurs postes de conseiller en immobilier, d'administrateur de biens et de gestionnaires de copropriété sont aussi proposés. Les possibilités sont nombreuses, que ce soit pour les professionnels ou les débutants.

Les offres dans le domaine du digital

S'il y a un secteur qui a su profiter du confinement, c'est le digital. Dans le domaine de l'immobilier recrutement, les agences digitales recherchent plus de 1000 candidats pour étoffer leurs équipes. Les offres proposées sont les métiers d'agents commerciaux indépendants.

Les profils recherchés pour ce recrutement immobilier sont généralement des personnes motivées, enthousiastes et convaincantes. L'expérience ou les diplômes sont bien sûr importants. Cependant, les recherches se concentrent sur le potentiel et l'aptitude à réaliser les tâches. Cet emploi immobilier convient à ceux qui souhaitent commencer une carrière dans ce domaine ou se reconvertir.

Du côté des chercheurs d'emploi

La crise sanitaire a engendré des milliers de chômeurs. Ces derniers ont pris conscience de l'importance de travailler dans un secteur fiable. Pour la plupart, ils se ruent vers l'emploi immobilier. Ils ne sont pas forcément qualifiés pour cela, mais ils veulent y tenter leurs chances. Parmi les annonces d'emploi immobilier les plus consultées, le recrutement agent immobilier est en tête.

Cette profession est considérée par beaucoup d'individus comme étant la porte d'entrée pour faire carrière dans ce secteur. Les candidats tentent également leur chance dans le recrutement immobilier digital. Ces personnes sont en quête de reconversion après avoir été impactées négativement par la crise sanitaire.

Le deuxième type de candidat au recrutement immobilier est représenté par les personnes qui ont déjà concrétisé des projets dans ce domaine, mais la pandémie a bousculé leur plan. Cependant, elles ont pris goût à exercer un emploi immobilier. Ces candidats sont prêts à postuler comme gestionnaire de copropriété ou administrateur de biens. D'ailleurs, ces professions font partie des métiers les plus demandés dans ce secteur. Les responsables d'agence immobilière recrutement sont également à la recherche de ces profils. Ainsi, ils peuvent facilement trouver un emploi.

Un autre type de candidat s'intéresse au recrutement immobilier. Il s'agit de profils qui ne sont pas nouveaux dans ce domaine. Ces personnes ont déjà travaillé dans des agences immobilières. Il s'agit, entre autres, des entrepreneurs dans ce secteur d'activité qui ont subi un échec avant la crise sanitaire. Ces individus ont préféré tourner le dos à l'emploi immobilier. Cependant, ils veulent retourner dans un secteur qui a du sens. En d'autres termes, un domaine utile même dans un contexte difficile, comme l'immobilier. Ces profils ne recherchent pas particulièrement un poste précis. Ils souhaitent tout simplement se reconvertir. Ils consultent toutes les offres en relation avec le recrutement immobilier.

A chaque année ses tendances digitales ! La crise sanitaire a fortement impacté la façon de communiquer et la façon de travailler de milliers d’entreprises. Voici donc les tendances immobilières à suivre dans les mois à venir pour cibler vos prospects et les convertir en clients.

L’agent immobilier ne communique plus de la même façon

L’agent immobilier ne doit plus uniquement communiquer sur des biens immobiliers mais il doit également communiquer pour se faire connaitre et augmenter sa notoriété.

La concurrence est rude et le nombre de professionnels de l’immobilier augmente régulièrement notamment dans les réseaux mandataires qui recrutent de plus en plus..Les métiers de l'immobilier attirent et même en période de crise !

Objectif : faire parler de vous et multiplier les prises de paroles !

En 2021 pour vous faire connaître on vous conseille donc les réseaux sociaux ou le marketing SMS qui a l’avantage de délivrer un message court et direct. Exit les flyers publicitaires dont la distribution en boite aux lettres est chronophage et fortement réglementée (voir l’article : Loi du 10 février 2020 n°2020-105 : les flyers en boite aux lettres c’est fini ?).

Une nouvelle manière de travailler

Il y a un an, la plupart d’entre nous n’auraient pas imaginé faire visiter un bien virtuellement craignant de laisser un peu trop le coté « humain » de coté…Mais crise sanitaire oblige, le secteur de l’immobilier a connu une véritable révolution et la plupart des acteurs n’ont désormais plus peur des nouvelles technologies ! La visite virtuelle a connu un véritable boom suite aux confinements successifs et s’intègre désormais aux stratégies de communication de nombreuses enseignes.

Aujourd’hui la visite virtuelle permet aux agents immobiliers d’économiser du temps, de l’argent et de l’énergie sans pour autant les remplacer.

Après une visite virtuelle concluante, les secondes visites en physique sont quasi inévitables, c’est presque déjà conquis que vos clients se présenteront à vous mais cette fois ci, vos qualités de conseiller permettront la conclusion de l’affaire.

On évite les déplacements inutiles, même hors confinement !

Avec la crise sanitaire, de nombreux professionnels de l’immobilier ont sauté le pas pour intégrer la signature électronique à leur processus de vente / location. Bien souvent, les agents immobiliers avaient conscience des avantages que pourraient leur apporter un outil pour créer et signer électroniquement leurs contrats immobiliers sans réellement se décider. Le premier confinement de 2020 a accéléré les choses au point de rendre ce type d’outil indispensable pour les professionnels de l’immobilier : la signature électronique s’est normalisée et fortement démocratisée.

La société SINIMO a ainsi connu un réel essor au point de rivaliser avec les leaders du marché grâce à des fonctionnalités réellement innovantes. Avec cet outil moderne, les professionnels évite les déplacements redondants, qu’ils soient ou non en confinement !

« Sinimo a permis à nos agents de terrain une indépendance totale ! Ils n’ont plus à faire des allers retours à l’agence pour un simple papier à imprimer et leur attaché-case est bien plus léger ! Les économies en ramettes de papier et frais kilométriques sont considérables » explique Luc Hurbain, directeur de l’agence Berrissimo.

Un tel outil permet en effet de réaliser de grosses économies tout en gagnant un temps !

Edition de contrats immobiliers avec signature électronique, 2 fonctionnalités dont vous ne pourrez plus vous passer

Le scan intégré : Il vous suffit de prendre en photo un document pour l’annexer automatiquement au contrat au format PDF adapté ! Une numérisation intelligente qui évite des milliers de photocopies et déplacements inutiles.

Un anti re-saisies : Passez d’une étape à l’autre en récupérant automatiquement les données déjà saisies. Cette nouvelle technologie permet de créer facilement une offre, un compromis ou un contrat de location à partir d’un mandat, une notification SRU à partir d’un compromis, etc…

Vous pouvez découvrir gratuitement ces fonctionnalités via une simple démo ici, le gain de temps est considérable et devant vos clients, vous serez vraiment perçu comme un agent immobilier à la page !

Le salon Rent qui rassemble tous les acteurs de l'immobilier en France est une nouvelle fois reporté au 30 juin  et au 1er Juillet. Une décision qui aura été motivée par l'incertitude planant sur un éventuel confinement...Avec la crise sanitaire, Rent a dû reporté son salon à deux reprises.Toutefois, les organisateurs ont compris la nécessité de s'adapter à la crise. Des Proptech Digital Days se dérouleront en effet les 31 mars et 1er avril 2021 sous la forme d'une plateforme digitale de rencontre entre les exposants et les visiteurs...

L'édition 2020 déjà décalée

En septembre dernier, les organisateurs du Rent 2020 annonçaient déjà le report de l'évènement au printemps de l'année prochaine. Cette décision fait suite à la déclaration du gouvernement de limiter les rassemblements dans la ville de Paris à un millier de personnes au maximum. La décision de reporter a été difficile pour les organisateurs. Toutefois, elle n'aura pas d'impact sur les exposants, puisque les stands prévalent pour l'année prochaine également.

La pandémie de la Covid 19 a eu des impacts négatifs sur de nombreux secteurs. À cet effet, les évènements qui auraient dû se dérouler en 2020 ont pour la plupart été reportés. Pour les organisateurs de Rent, il était devenu difficile de s'engager à tenir la date initiale dans ce contexte. Ils avaient pourtant mis en place des protocoles sanitaires stricts.

Le choix du mois de mars 2021 semblait logique pour Scarella, le directeur de Rent. En effet, le mois de mars est une période faste pour le secteur immobilier. D'ailleurs, le directeur avoue que l'idée d'organiser le salon à cette date le séduisait. Le calendrier est surchargé à cette période avec les salons à la porte de Versailles, ce qui empêchait le tenu de l'évènement à cette date.

Ce report à l'année prochaine de Rent est une occasion selon le directeur pour transformer le salon. Lors d'une interview concernant le report de l'évènement, Scarella envisage de mettre en place un évènement entièrement digital à la date prévue pour le salon physique. Cet évènement digital de Rent 2021 s'appelle « Proptech Digital Days, by Rent ». Cette plateforme permet aux exposants de présenter leurs innovations et leurs solutions à destination des clients. Il est à noter que l'accès à cette plateforme est gratuit.

Selon les organisateurs, cette initiative digitale sera reconduite dans le futur.

Ainsi, la révolution numérique est en train de bouleverser le secteur de l'immobilier et le salon numérique est un moyen d'entrer dans cette ère numérique au lieu de la subir.

Le rendez-vous du printemps 2021 décalé à l'été

Alors que le deuxième confinement a été mal vécu par les Français, un troisième confinement plane sur le territoire français. Malgré les dispositifs mis en place pour endiguer l'épidémie, les autorités sanitaires envisagent une possible dégradation de la situation. Le nombre de contaminations demeure élevé, en dessus de 15 000 cas quotidiens, malgré que la situation soit stable.

Dans ce contexte sanitaire, les organisateurs de l'évènement de Rent décident de reporter à nouveau le salon physique au 30 juin 2021, au début de l'été. La décision a été motivée par les conditions sanitaires actuelles. Les organisateurs ne pouvaient pas garantir la sécurité sanitaire des visiteurs et des exposants, selon le directeur du salon Rent. Ainsi, les organisateurs ont pris la décision de décaler l'évènement du rent immo en été.

Certains professionnels de l'immobilier tels que les agents immobiliers, les startups ou encore les industriels ont bien accueilli les nouvelles dates. Selon eux, elles sont éloignées du congrès FNAIM, ce qui serait un avantage.

Pour Scarella, il ne s'agit pas de concurrencer un autre évènement similaire. Pour lui, il s'agit d'une opportunité d'exploiter les potentiels liés à cette date. En effet, la saison estivale est favorable à une ambiance conviviale au Rent 2021. À titre d'information, le salon se déroulera au parc des Expositions de la porte de Versailles.

Envisager une date estivale n'est pas impossible pour Scarella. Ce qui est sûr en revanche, c'est que le salon Rent conserve définitivement les deux formats physiques et numériques.

Il n'écarte pas également l'organisation de l'édition Rent 2021 en novembre, si la situation le permet.

Le format des Proptech Digital Days maintenu à la même date

Les dates du 31 mars et du 1er avril sont maintenues pour la version numérique du salon, vu que la première édition de novembre dernier a rencontré un grand succès. Selon les organisateurs, les deux tiers des professionnels qui ont suivi le Proptech Digital Days by Rent n'ont jamais assisté au salon physique auparavant. Cela démontre que la plateforme a suscité l'intérêt de nombreux professionnels.

Pour la deuxième édition, les organisateurs tiennent à améliorer l'usage de la plateforme. De nouvelles fonctionnalités feront leur apparition, telles que les tchats en live afin de prendre rendez-vous avec un exposant immédiatement. Les dizaines d'exposants de la Protech peuvent également exposer leur produit à travers des vidéos de présentations ou autres. L'objectif pour l'édition de mars 2021 de rent immo est d'attirer jusqu'à 5 000 visiteurs.

 

La pige immobilière est essentielle pour se constituer une vitrine, un volume de mandats permettant de réaliser des ventes. Impactante, elle est hélas la bête noire des professionnels de l’immobilier, qu’ils soient expérimentés ou débutants ! Pour rendre cette tâche plus simple à effectuer, il existe aujourd’hui des scénarios gratuits et efficaces. Si vous n’arrivez pas toujours à fixer un rendez-vous avec les prospects que vous appelez, cet article vous donnera à coup sûr quelques astuces.

En 2021, les scénarios de pige immobilière ont le vent en poupe car ils permettent d’augmenter considérablement ses résultats.

Pourquoi faut-il utiliser un scénario de pige immobilière ?

Beaucoup, et vous en faites peut être partie, ont la boule au ventre car il ne se sentent pas prêts à répondre aux objections des vendeurs ou ne savent tout simplement pas comment amorcer le dialogue sans se faire rapidement raccrocher au nez. Il faut dire que faire la pige peut être intimidant même pour les agents immobiliers les moins timides ! En pige immobilière vous n’avez que votre voix pour convaincre alors qu’en règle générale, plus de 80% du message que l’on souhaite faire passer passe par le non-verbal. Oui oui 80%, un chiffre conséquent !

Un appel de pige dure en général entre 3 min et un quart d’heure mais celui-ci peut être beaucoup plus court si vous ne parvenez pas à capter l’attention de votre prospect.

Utiliser un scénario de pige immobilière c’est s’assurer d’avoir un discours structuré pour augmenter sa prise de rendez-vous et capter l’attention de son prospect. Pour aider toujours plus ses clients, le logiciel Pige Online a développé en ce début d’année, des scénarios de pige adaptés à chaque situation. Inclus dans le logiciel de pige, ces scénarios permettent d’expliquer d’emblée le bénéfice client et ainsi faciliter la prise de rendez-vous.

En prospection immobilière, la clé pour réussir est d’être bien préparé !

Les bons mots adaptés à chaque situation

Tout est dans le discours ! Votre pitch commercial doit permettre de capter l’attention de votre prospect et lui faire comprendre rapidement ce qu’il peut gagner en vous écoutant ou plutôt ce qu’il peut obtenir en vous faisant confiance.

Les scénarios inclus dans le logiciel Pige Online ne vous permettront pas de rentrer directement le mandat, mais d’obtenir plus facilement un rdv qui pourra éventuellement déboucher sur un mandat!

Bien sûr il est possible de faire sa pige sans logiciel, en consultant simplement les annonces sur les portails immobiliers mais vous perdrez du temps ( BEAUCOUP de temps ! ) et aurez des difficultés à organiser correctement votre pige immobilière. Un logiciel de pige cumule bien des avantages ! (voir l’article « Un logiciel de pige est-il réellement utile en 2020 ? ») pour les professionnels de l’immobilier en agence ou indépendants.

La simple lecture du scénario ne suffit pas

Si un scénario bien ficelé s’avère particulièrement précieux pour réaliser sa prospection immobilière, celle-ci n’aura pas de résultat si vous n’êtes pas vous-même dans de bonnes dispositions physiques et mentales. Pour véritablement augmenter vos chances d’obtenir un rendez-vous vous devez :

- Faire votre pige dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé
- Être toujours positif et ouvert
- Sourire au téléphone : votre bonne humeur s’entend. Entrainez-vous !
- Être en forme !. Fatigue ou mauvaise humeur peuvent être dévastatrices.
- Pour convaincre il faut vous sentir à l’aise, vous devez donc choisir une position confortable pour téléphoner
- Travailler dans un espace rangé
- Avoir du matériel à disposition pour prendre des notes et programmer d’éventuels rendez-vous ( conseils ici)
- Sélectionner vos horaires de pige

Pourquoi on vous déconseille la prise de rendez-vous mandat externalisée ?

Il peut être tentant d’externaliser sa prospection téléphonique immobilière quand celle-ci est vécue comme un véritable fardeau !

Pourtant, de nombreux professionnels ont testé cette solution et se sont rendus compte que les rendez-vous pris n’étaient pas qualifiés. En réalisant votre pige par vous-même vous saurez à qui vous aurez à faire avant même d’avoir rencontré réellement le propriétaire d’un bien. Au téléphone on créé du lien et il suffit parfois d’un petit coup de pouce pour être plus à l’aise et réellement apprécier cette tâche qui fait partie du quotidien de milliers de professionnels en France ! Avec son outil de pige innovant, Pige Online permet de réaliser sa pige facilement, sans perdre de temps et avec un maximum d’organisation. Les scénarios de prospection immobilière sont bien pensés. N’hésitez pas à les consulter !

Depuis quelques mois, de nombreux propriétaires témoignent dans les médias en affirmant qu’ils se retrouvent privés de l’occupation de leur propriété à cause de squatteurs impossibles à déloger rapidement. Parfois, la situation a commencé bêtement. Ils sont partis en vacances ou ils ont été hospitalisés un petit moment. À leur retour, une surprise les attendait : la porte était bloquée et des personnes habitaient à l’intérieur d’une propriété qu’ils ont payé pendant de longues années.

Le préfet doit désormais intervenir rapidement

En France, la loi est assez claire. Si une personne s’installe plus de 48 heures dans un logement, la police n’a plus la possibilité de la déloger sans une autorisation judiciaire qui peut prendre plusieurs années à s’obtenir. De plus, si le propriétaire force l’accès à son propre logement et qu’il fait usage de la violence, il encourt une sanction pénale et le squatteur peut se placer en victime.

Face à de telles situations de détresse, le gouvernement n’a pas eu d’autres choix que d’agir. Il a donc soutenu un amendement qui vise à protéger les propriétaires et à simplifier les démarches d’expulsion. La loi du 7 décembre 2020 permet donc d’accélérer l’expulsion des squatteurs. De plus, certains éléments, autrefois oubliés, y ont été ajoutés pour permettre à tous les propriétaires d’être protégés.

Le 22 janvier 2021, le ministre de la Justice, le ministre de l’Intérieur et le ministre chargé du Logement ont donné une instruction aux préfets : ils doivent désormais s’assurer de la rapidité de l’expulsion.

La loi s’applique aussi aux résidences secondaires

Que les propriétaires se rassurent, même si leur résidence secondaire est squattée, cette loi s’applique également. C’est une nouveauté de la loi de 2020. Désormais, le terme de « résidences secondaires ou occasionnelles » y est inscrit.

Le propriétaire n’a plus besoin d’habituer continuellement dans le logement squatté pour faire valoir ses droits à la propriété. Autrefois, de nombreux propriétaires se sont vus refuser l’expulsion des squatteurs à cause du fait qu’il s’agissait d’une résidence où ils n’étaient présents que quelques semaines dans l’année. De même, la loi rappelle qu’il n’existe pas de trêve hivernale pour les squatteurs. Toutefois, le préfet doit veiller à offrir une solution d’hébergement aux personnes qui sont sorties de force du logement.

La procédure élargit à d’autres acteurs

Avant la loi de 2020, seuls le propriétaire et le locataire pouvaient lancer une procédure d’évacuation forcée. Désormais, toutes les personnes qui y trouvent un intérêt peuvent déclencher cette procédure même si le bien n’est pas à elles. Par exemple, des enfants peuvent engager une procédure d’évacuation forcée contre un squatteur s’il s’agit de la maison de leur mère qui est placée en maison de retraite.
Avant de faire valoir son droit, le squattage doit être constaté. Aujourd’hui, il est possible de faire appel à un officier de police judiciaire. Ce dernier constatera alors l’occupation et la flagrance.

Une procédure plus rapide

Autrefois, il fallait parfois plusieurs années pour que le propriétaire puisse regagner son domicile. Aujourd’hui, la demande d’une évacuation forcée est examinée dans un délai de 48 heures maximum par le préfet. Ce dernier a l’obligation d’intervenir. S’il refuse, il doit justifier d’un motif d’intérêt général impérieux. Une mise en demeure est alors envoyée aux squatteurs. Si aucune réponse n’est apportée par eux, les forces de l’ordre peuvent alors intervenir 24 heures après.

Grâce à la médiatisation des propriétaires victimes du squattage, le gouvernement a enfin pris conscience du fait que les propriétaires ont besoin d’une protection supplémentaire. Nous nous rappelons tous de ce couple de retraités qui a dépensé toutes ses économies dans une maison à Cannes et qui a eu la mauvaise surprise d’y trouver des squatteurs pendant les vacances d’été. Plus que jamais, tous les services centraux et déconcentrés de l’État sont mobilisés pour mettre un point final à toutes ces histoires.

De plus, le gouvernement a pris conscience du fait que ces propriétaires, privés de leur bien immobilier, se trouvent dans une grande précarité tout comme les squatteurs. Ainsi, depuis le début 2020, le gouvernement ouvre des places en hébergement d’urgence, met tout en œuvre pour reloger les deux parties et prolonge la trêve hivernale pour l’occupation légale d’un bien.

265 communes en France peuvent désormais faire bénéficier à leurs commerces ou artisans situés en centre-ville d’une exonération partielle ou totale de taxe foncière. Zoom sur ce nouveau dispositif prôné par la loi de Finances 2020 dont vous pouvez également profiter en tant qu'agence immobilière.

Le classement des communes situées en zone de revitalisation des centres villes

Depuis le 1er Janvier 2021, 265 communes ont été classées en zones de revitalisation des centres villes. Ce classement est redéfini chaque année, par arrêté ministériel en fonction de certaines conditions.

Voici les différentes communes classées cette année en zone de revitalisation des centres villes :

Département Commune 
Ain Artemare
  Belley
  Bourg-en-Bresse
  Champagne-en-Valromey
  Culoz
  Natua
  Oyonnax
  Groslée-Saint-Benoît
  Virieu-le-Grand
Aisne Château-Thierry
  Laon
  Saint-Quentin
  Soissons
Allier Montluçon
  Moulins
  Vichy
Alpes de Haute-Provence Banon
  Digne-les-Bains
  Mane
  Manosque
  Reillanne
  Sisteron
Hautes-Alpes Briançon
  Laragne-Montéglin
  Serres
Ardèche Annonay
  Aubenas
  Privas
Ardennes Bogny-sur-Meuse
  Buzancy
  Carignan
  Charleville-Mézières
  Bairon et ses environs
  Douzy
  Fumay
  Givet
  Grandpré
  Les Hautes-Rivières
  Machault
  Monthermé
  Monthois
  Mouzon
  Renwez
  Revin
  Rimogne
  Rocroi
  Sedan
  Vireux-Molhain
  Vireux-Wallerand
  Vouziers
Ariège Daumazan-sur-Arize
  Le Fossat
  Lézat-sur-Lèze
  Le Mas-d’Azil
Aube Bar-sur-Aube
  Bayel
  Troyes
  Ville-sous-la-Ferté
Aude Narbonne
Aveyron Millau
Bouches-du-Rhône Arles
  Tarascon
Calvados Caen
  Lisieux
  Orbec
Cantal Aurillac
  Saint-Flour
Charente Angoulême
  Chanteauneuf-sur-Charente
  Cognac
  Jarnac
  Ségonzac
Charente-Maritime Rochefort
  Saint-Jean d’Angely
  Saintes
Cher Boulleret
  Bourges
  Saint-Satur
  Veaugues
  Vierzon
Corrèze Brive-la-Gaillarde
  Juillac
  Objat
Côte d’Or Brazey-en-Plaine
  Losne
  Saint-Jean-de-Losne
  Seurre
Côtes d’Armor Ploeuc-l’Hermittage
  Quintin
  Saint-Brieuc
  Tréguier
Dordogne Périgueux
Doubs Baume-les-Dames
  Besançon
Drôme Bourg-de-Péage
  Montélimar
  Roman-sur-Isère
  Valence
Eure Les Andelys
  Évreux
  Gaillon
  Gisors
  Louviers
  Rugles
  Verneuil d’Avre et d’Ilton
  Vernon
  Val-de-Reuil
Eure-et-Loir Chartres
  Chateaudun
  Dreux
  Lucé
  Mainvilliers
  Nogent-le-Rotrou
Finistère Brest
  Morlaix
  Quimper
Corse-du-Sud Petreto-Bicchisano
  Propriano
  Sartène
Haute-Corse Bastia
Gard Alès
  Bagnols-sur-Cèze
  Pont-Saint-Esprit
Gers Auch
Gironde Castillon-la-Bataille
  Libourne
  Sainte-Foy-la-Grande
Hérault Sète
Ille-et-Vilaine Fougères
  Redon
Indre Châteauroux
  Issoudun
Indre-et-Loire Beaulieu-lès-Loches
  Château-Renault
  Chinon
  Loches
Isère Pontcharra
  Saint-Marcellin
  Vienne
Jura Dole
  Moirans-en-Montagne
Landes Dax
  Mont-de-Marsan
Loir-et-Cher Blois
  Romorantin-Lanthenay
Loire Montbrison
  Roanne
Haute-Loire Le Puy-en-Velay
Loire-Atlantique Chateaubriant
  Saint-Nazaire
  Saint-Nicolas-de-Redon
Loiret Beaugency
  Gien
  Montargis
  Pithiviers
Lot Cahors
  Figeac
Lot-et-Garonne Agen
Maine-et-Loire Cholet
  Saumur
Manche Cherbourg-en-Cotentin
  Saint-Lô
Marne Châlons-en-Champagne
  Épernay
  Vitry-le-François
Haute-Marne Chaumont
  Joinville
  Langres
  Poissons
  Saint-Dizier
Mayenne Laval
Meurthe-et-Moselle Longwy
  Lunéville
  Toul
Meuse Bar-le-Duc
  Ligny-en-Barrois
  Verdun
Morbihan Lorient
  Pontivy
Moselle Forebach
  Sarrebourg
Nièvre Cosne-Cours-sur-Loire
  Nevers
Nord Cambrai
  Douai
  Dunkerque
  Maubeuge
  Valenciennes
Oise Compiègne
  Creil
  Montataire
  Nogent-sur-Oise
Orne Alençon
  Argentan
  Flers
  L’Aigle
  Mortagne-au-Perche
Pas-de-Calais Arras
  Béthune
  Boulogne-sur-mer
  Bruay-la-Buissière
  Lens
  Liévin
  Saint-Omer
Puy-de-Dôme Ambert
  Issoire
  Thiers
Pyrénées-Atlantiques Bayonne
  Nay
  Pau
Hautes-Pyrénées Lourdes
  Tarbes
Pyrénées-Orientales Perpignan
  Prades
  Thuir
Haut-Rhin Colmar
Rhône Amplepuis
  Cours
  Tarare
  Thizy-les-Bourgs
Haute-Saône Vesoul
Saône-et-Loire Tournus
Sarthe La flèche
  Sablé-sur-Sarthe
Savoie Chambéry
Seine-Maritime Aumale
  Blangy-sur-Bresle
  Bolbec
  Rives-en-Seine
  Criel-sur-Mer
  Dieppe
  Eu
  Fécamp
  Foucarmont
  Gournay-en-Bray
  Gruchet-le-Valasse
  Lillebonne
  Port-Jérôme-sur-Seine
  Le Tréport
Somme Abbeville
  Ault
  Bouttencourt
  Gamaches
  Longpré-les-Corps-Saints
  Mers-les-Bains
Tarn-et-Garonne Montauban
Var Brignoles
  Draguignan
Vaucluse Carpentras
Vendée La Roche sur Yon
Vienne Châtellerault
  Poitiers
Haute-Vienne Limoges
  Saint-Léonard-de-Noblat
Vosges Saint-Dié-les-Vosges
Yonne Auxerre
Territoire de Belfort Belfort
  Giromagny
Essonne Arpajon
  Étampes
Val-d’Oise Beaumont-sur-Oise
Guyane Cayenne
  Saint-Laurent-du-Maroni
Mayotte Dembéni
  Mamoudzou

 

Pour bénéficier d’une exonération vous devez :

  • Exercer une activité de commerce ou d’artisanat nouvelle ou existante au 01/01/2020 ;
  • Avoir moins de 250 salariés et un chiffre d’affaires ne dépassant pas 50 Millions d’euros. ( Donc être une PME au sens du Droit Communautaire)

Ce nouveau régime s’applique toutefois uniquement aux impositions établies au titre des années 2020 à 2023. Une demande d’exonération peut être faite au service des impôts dont vous dépendez.