L'entremise immobilière, un concept remis en cause par l'avis de l'Autorité de la concurrence

By juin 13, 2023

D'après la définition de l'Autorité de la concurrence, l'entremise immobilière désigne la sélection des clients ainsi que la négociation faite sur le prix de vente d'un bien. Le secteur est attaqué de partout avec la nouvelle situation concurrentielle du marché de l'entremise immobilière assez tendue. Les différentes professions concernées par l'immobilier ont dernièrement pris connaissance de l'avis de l'Autorité de la concurrence au sujet de cette situation actuelle. Si l'Autorité juge que cette situation permet de clarifier le rôle du professionnel de l'entremise immobilière, la Fédération Nationale de l'Immobilier, l'Union des Syndicats de l'immobilier, le Syndicat National des Professionnels Immobiliers et les autres experts du secteur ont démontré le contraire.

 

L'avis de l'Autorité de la concurrence

La profession immobilière est en colère face à l'avis de l'Autorité de la concurrence. Dans un premier temps, il y a eu la déception provoquée par l'annonce d'Élisabeth Borne concernant la restitution des conclusions du CNR Logement. Le deuxième souci de ce secteur concerne désormais l'avis critique de l'Autorité de la concurrence.  L'Autorité de la concurrence juge en effet que les frais d'agence à payer par les clients sont trop élevés.

Bien que le ministre de l'Économie et des Finances ait demandé à l'Autorité de donner son avis pour cette situation concurrentielle imposante du marché de l'entremise immobilière, elle n'a remis des propos qu'au mois de juin. D'après la réaction de l'Autorité de la concurrence, les commissions liées à la vente et à l'achat de biens immobiliers sont trop importantes pour les clients particuliers.

 

Les professionnels de l’immobilier, en colère face à l’avis de l’Autorité de la concurrence

Cet avis de l'Autorité de la concurrence engendre la colère des professionnels de l'immobilier. Pour appuyer son avis, l'Autorité a parlé du taux de commission pratiqué en France qui ne doit pas dépasser les 5,78 % du prix de vente du bien. Selon l'estimation faite par l'Autorité de la concurrence, la réduction des commissions permettrait de gagner un bénéfice de plus 3 milliards d'euros par rapport aux transactions des ménages. L'Autorité de la concurrence s'appuie sur l'importance de ramener le taux de commission du métier de l'entremise à la moyenne en France. De plus, elle tient à souligner la nécessité d'encadrer le métier de l'entremise immobilière face aux diverses évolutions dans ce domaine.

 

Qu'en pensent les professionnels de l'immobilier ?

L'avis de l'Autorité de la concurrence reste clair au sujet de la commission perçue par les professionnels qui exercent dans le métier de l'entremise immobilière. Mais, que pensent les experts de l'immobilier face à cet avis et à la nouvelle décision à prendre ? Les professionnels de l'immobilier, qu'ils soient Syndicat National des Professionnels Immobiliers, Fédération National de l'Immobilier ou Union des Syndicats de l'Immobilier ont tous réagi par rapport

à cet avis de l'Autorité de la concurrence. Ils ont donné leur avis dans un communiqué commun et veulent s'entretenir avec Bruno Le Maire pour un court instant.

Les experts ont tenu à expliquer l'importance de leur métier par rapport à celui d'une simple agence immobilière. D’après les professionnels de l’immobilier : « la palette des services assurés par les professionnels à l’occasion d’une transaction ne se limite pas à la seule entremise ».

En effet, les services proposés par les professionnels ne s'arrêtent pas à de simples interventions d'entremise immobilière.

La principale mission de ces experts est d'apporter des conseils, d'accompagner les clients et d'assurer une prestation globale pour parvenir à une finalisation de l'acte d'achat ou de vente immobilière. Il faut rappeler que la commission perçue par les professionnels sert à couvrir la totalité du processus de transaction. Qu'elle soit payée par le vendeur ou l'acquéreur, la commission est capitale pour le déroulement des transactions.

Si les experts de l'entremise immobilière demandent des commissions élevées, c'est qu'ils ont conscience d'apporter une garantie aux clients.

Dans un marché de plus en plus touché par la concurrence, offrir de la satisfaction et une liberté de choix est indispensable pour les professionnels de l'immobilier. Par ailleurs, le taux de satisfaction des clients démontre l'efficacité de cette méthode.

 

Modifier le fonctionnement de l’entremise immobilière, une erreur ?

Mis à part l'explication des services des agences, des syndicats et des fédérations qui encadrent le métier de l'immobilier, ces professionnels ont tenu à expliquer l'erreur de l'Autorité concernant l'application de la Loi Hoguet.

Même si cette nouvelle recommandation de réglementation assure la sécurité des consommateurs, elle s'attaque aux professionnels de l'immobilier. Ces syndicats s'attardent sur le fait que modifier voire supprimer la Loi Hoguet pourrait provoquer un souci au niveau des transactions :

« À vouloir déréglementer les professionnels de l’immobilier, quelles garanties laisserons-nous au consommateur ? ».

L'Autorité de la concurrence juge l'importance de découper la transaction pour éviter de payer des frais de commission élevés. De leurs côtés, les syndicats démontrent un bouleversement du marché de l'immobilier et un souci pour les consommateurs habitués aux services de l'entremise. Outre les problèmes au niveau du marché, les experts de l'immobilier veulent également défendre l'idée de faciliter l'accès aux logements aux consommateurs. Avec le concept déjà mis en place, les professionnels réglementés peuvent profiter d'une sécurité optimale pour leurs métiers.

 

dernière modification le mardi, 13 juin 2023 14:58
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années