En ces temps de crise écologique généralisée, il est fort probable que des propriétaires viennent vous voir pour vous faire part de ce dilemme. « Je souhaite rénover mon bien immobilier pour qu’il consomme moins d’énergie… Mais je n’ai pas les moyens, ou je ne sais pas comment m’y prendre. Puis-je bénéficier d’une quelconque aide ? »
En tant qu’agent immobilier, il est même possible qu’on vous ait déjà posé cette question, et que, sur le coup, vous n’ayez pas su quoi répondre. Bonne nouvelle : depuis peu, il y a du changement dans le domaine de l’aide à la rénovation énergétique pour les propriétaires immobiliers. MaPrimeRénov’, ça vous dit quelque chose ?
MaPrimeRénov, un dispositif en place depuis 2020… Mais pas pour tout le monde
Le dispositif MaPrimeRénov’ existe depuis 2020. Il résulte de la fusion entre le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Écologique) et les aides fournies par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat).
À l’origine, cette aide n’était destinée qu’aux propriétaires les plus modestes. Mais, comme nous allons le voir, les paramètres d’éligibilité viennent d’être modifiés.
Le but de MaPrimeRénov’ ? Il est double. D’une part, permettre aux habitants du logement concerné de jouir d’un plus grand confort ; d’autre part, leur permettre de réduire leur consommation d’énergie en vivant dans un logement mieux isolé. L’objectif revendiqué étant, bien entendu, de participer à lutter contre le dérèglement climatique. Or, ce dispositif a été étendu en 2021 : désormais, tous les propriétaires d’un bien immobilier sont éligibles.
MaPrimeRénov’, comment ça marche ?
Le changement a été mis en place tout récemment : depuis le mois de juillet 2021, n’importe quel propriétaire, qu’il soit habitant ou bâilleur, que ses revenus soient modestes ou pas, peut faire une demande pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site https://www.maprimerenov.gouv.fr et de fournir les informations demandées.
Sachant que ce dispositif a déjà fait l’objet de 190.000 demandes en 2020, il est fort possible qu’il intéresse certains de vos clients. Bon à savoir : si les travaux de rénovation de vos clients ont débuté en octobre 2020 au plus tôt, ils peuvent même faire une demande d’aide rétroactive.
Jusqu’à 500.000 propriétaires concernés chaque année
L’objectif visé par le gouvernement avec MaPrimeRénov’ ? Aider entre 400.000 et 500.000 propriétaires à rénover leur logement chaque année. Pour cela, le dispositif s’est vu doter d’une enveloppe de deux milliards d’euros pour les seules années 2021 et 2022.
Désormais, avec MaPrimeRénov’, les propriétaires peuvent bénéficier de différents bonus. C’est le cas si les rénovations permettent de sortir leur logement de la catégorie dite « passoire thermique » (étiquette F ou G), mais aussi pour ceux qui atteignent la catégorie A ou B grâce aux dits-travaux.
Quels critères sont pris en compte dans MaPrimeRénov’ ?
Comment savoir si tel ou tel propriétaire aura le droit à cette aide MaPrimeRénov’ ? Comme nous vous le disions un peu plus tôt, tout le monde est concerné. Sachez cependant que trois catégories de critères rentrent en compte. Premièrement, la région : le logement concerné se situe-t-il en Île-de-France, ou ailleurs ? Deuxièmement, la composition du foyer. Troisièmement, le revenu fiscal de référence.
Après étude de ces différents critères, les postulants sont rangés dans l’une des quatre catégories suivantes. La catégorie « Bleue » concerne les propriétaires dont les revenus sont extrêmement modestes ; la catégorie « Jaune » concerne ceux dont les revenus sont un peu moins modestes que les « Bleus » ; la « Violette », elle, est destinée aux revenus moyens, et la « Rose », aux revenus les plus élevés. Chacune de ces catégories a le droit a une prime adaptée. Quant aux copropriétés, elles peuvent, elles aussi, bénéficier d’une prime spécialement pensée pour elles.
Agences éco-responsables ? Et si vous optiez pour Sinimo, l'application verte pour créer et faire signer électroniquement tous vos contrats immobiliers ! Démo ICI