L'Unis, à la recherche de solutions pour réclamer des mesures fortes au Gouvernement

By mai 31, 2023

L'Orange Vélodrome de Marseille qui a eu lieu le 25 mai dernier a réuni plusieurs professionnels dans le secteur de l'immobilier. Avec la participation de plus d'un millier de professionnels et 150 entreprises spécialisées en matière d'immobilier, cet évènement a permis à l'Unis ou l'Union des Syndicats de l'Immobilier de faire le point sur la situation actuelle.

La présidente, Danielle Dubrac a donc déclaré que la relance du domaine de l'immobilier impose la prise de décision importante de la part du Gouvernement. Selon elle, le président de la République doit trouver une solution à la problématique des experts qui œuvrent dans ce secteur.


L'Unis demande des mesures fortes de la part du Gouvernement

Que ce soit pour la mobilisation des parcs vers une rénovation énergétique, la relance de la construction des logements ou l'accessibilité des crédits pour les primo-accédants, le secteur de l'immobilier se trouve dans une situation délicate.

Face à ces nombreux soucis et demandes des professionnels de l'immobilier, la présidente de l'Unis réclame une prise de décision de la part du Gouvernement.

D'après Danielle Dubrac, l'immobilier se trouve dans une situation délicate et une véritable crise qui implique l'interpellation des autorités compétentes.

En prenant en considération la demande des entreprises et des experts de l'immobilier, la présidente de l'Unis décide ainsi d'adresser une lettre ouverte au président de la République pendant la journée des Pros de l'Immo, le jeudi 25 mai dernier. L'Unis réclame des mesures fortes pour le domaine de l'immobilier dans notre pays. Qu'il s'agisse d'une politique de logement ou d'une technique pour attirer de plus en plus de clients, les professionnels de l'immobilier sont prêts à défendre leurs activités en contrepartie de règles de jeu claires de la part du Gouvernement.


L'insuffisance des offres de logements mis en location

Mis à part les demandes de prise de décision ferme de la part de l'Unis, l'association a également évoqué le sujet du manque d'offres locatives. En effet, le président de l'Unis Rhône, Patrick Lozano, n'a pas oublié de préciser que l'offre de logement locatif connaît une baisse de 15 % pour son département. De son côté, Nicolas Rastit, président de l'Unis Marseille Provence Corse, a aussi présenté la dégradation de l'offre de logements locatifs dans la Cité Phocéenne. Les offres ont diminué jusqu'à 88,8 %. Ces chiffres deviennent de plus en plus alarmants pour les professionnels de l'immobilier.

L'une des principales raisons qui réduisent l'offre de bien à louer, c'est l'obligation de faire des travaux de rénovation énergétique. Bien que cette mesure serve à réduire la consommation d'énergie et à assurer le confort des occupants, elle impose un budget considérable pour les propriétaires. D'autre part, il y a la procédure d'encadrement des loyers. Tout comme les travaux, cette décision conduit les propriétaires bailleurs à opter pour d'autres sortes d'investissements et à ne plus renouveler leurs baux.

À Paris, par exemple, l'obligation d'encadrement des loyers par la réforme de la loi Élan a provoqué une perte de 50 000 unités locatives. Ce résultat provient d'une constatation faite en 5 ans.

Les effets de ces décisions prises par le Gouvernement provoquent un vrai préjudice pour le monde de la location de bien immobilier.

L'objectif de la journée des Pros de l'Immo est de partager les diverses situations qui se présentent dans chaque département. L'Unis Lyon-Rhône avec la FNAIM et l'UNPI 69 ont tenu à parler des effets du permis de louer. Même si ce permis est encore en pleine étude auprès de la métropole, il annonce déjà des problèmes pour les professionnels de l'immobilier qui doivent se conformer à la nouvelle décision.


La question de la rénovation énergétique qui devient un sujet indispensable

Pendant le point presse, l'Unis informe sur l'accompagnement à la rénovation énergétique. Rendre les biens immobiliers conformes aux standards énergétiques européens est important. En revanche, les propriétaires ont besoin d'être accompagnés pendant la rénovation énergétique afin d'atteindre un objectif commun et être à la hauteur des enjeux réclamés. Pour ce faire, l'Unis demande au Gouvernement des solutions pour financer ces travaux de rénovation énergétique. L'Union des Syndicats de l'Immobilier a lancé des alternatives comme créer une banque dédiée à la rénovation énergétique.

dernière modification le vendredi, 02 juin 2023 08:14
Super User

Selfies labore, leggings cupidatat sunt taxidermy umami fanny pack typewriter hoodie art party voluptate. Listicle meditation paleo, drinking vinegar sint direct trade.

www.themewinter.com