Bombe sociale ? Le président d'Action Logement s'exprime sur les coupes budgétaires

By mai 25, 2023

Suite à la décision de l’État d’envisager des coupes budgétaires dans le secteur immobilier, Bruno Arcadipane craint une crise. Lors de son interview accordée à l’AFP, le président d’Action Logement critique ouvertement la baisse des dépenses publiques prévue par le gouvernement.

Pour lui, la politique de logement gouvernementale est totalement « inadmissible ».

Il incite le chef de l’État à relancer la construction pour éviter d’activer une éventuelle bombe sociale.

Face à ces déclarations inquiétantes, les professionnels de l’immobilier doivent tenir les demandeurs de logement et les investisseurs informés de l’évolution de la situation.

Il a souligné que Action Logement gère près d’un million de logements sociaux et apporte des aides à la mobilité professionnelle. Codirigée par patronat et syndicats, cette association reçoit un financement de la contribution sur les entreprises (PEEC).

 

Des déclarations inquiétantes

L’Exécutif a fait des déclarations assez inquiétantes sur le logement. De son côté, le CNR (Conseil national de la refondation) qu’Emmanuel Macron a mis en place travaille encore sur des propositions qui n’ont pas encore été présentées officiellement.

Récemment, le chef de l’État a évoqué « un système de sur-dépenses publiques pour de l’inefficacité collective »

Il y a également l’avertissement du ministre des Comptes publics Gabriel Attal. Ce dernier a affirmé que la réduction des dépenses publiques pourrait fortement affecter le secteur de logement.

Bruno Arcadipane n’a pas attendu longtemps pour s’exprimer en disant que : « C’est surtout inconséquent au moment où le secteur a besoin d’une forte impulsion. Cela démontre l’absence de volonté et de vision en matière de logement ». Il trouve que c’est très inquiétant socialement et économiquement.

 

La crise est là, des mesures doivent être prises

Le président d’Action Logement demande à l’État d’agir immédiatement pour aider les professionnels de l’immobilier à sortir de la crise. En effet, ils font face à des coûts de construction qui sont élevés et au crédit presque inaccessible. Il avertit que la « crise est là » et que des mesures doivent être prises. L’État doit prendre en compte les besoins du secteur de logement pour éviter une « bombe sociale » due au manque d’habitation. Il n’y a pas plus grave que de ne pas trouver où se loger. Aujourd’hui, il y a 2,4 millions de demandeurs de logements sociaux. Par rapport à celui de 2017 qui est de 1,7 million, ce nombre a largement augmenté. Face à cette demande grandissante, Bruno Arcadipane s’interroge sur la possibilité de la réduction des moyens.

 

Les solutions proposées

D’après Bruno Arcadipane, l’État ne doit pas être un obstacle pour le développement du secteur de l’immobilier. Avec Action Logement, il lui demande ainsi de signer le projet de convention quinquennale 2023-2027 le plus rapidement possible. Cet accord comprend des mesures importantes dont la réduction du taux du prêt accession. Avec un taux oscillant entre 1,5 % à 1 %, les primo-accédants pourront acquérir des logements plus facilement. Ce marché n’existe plus, car il est bloqué.

Il comprend aussi le projet de faire monter à deux millions le nombre de bénéficiaires de la garantie locative Visale.

Si le gouvernement accepte de signer, le président d’Action Logement pense que tout le monde sera content, car l’emploi et la réindustrialisation seront bien soutenus.

Lors de sa dernière campagne, Emmanuel Macron a promis aux locataires de faciliter l’accès aux logements. Bruno Arcadipane s’oppose à l’extension sans condition de ce pacte pour tous les locataires. Lorsque les partenaires sociaux ont créé Visale, ils souhaitent faire une distinction entre les salariés modestes, les jeunes et les autres. Rendant le produit fort, cette différenciation est la clé du succès. Les bailleurs privés connaîtront et reconnaîtront plus facilement le bien.

Il dit être prêt pour apporter son aide. Pour concrétiser le programme de revitalisation des villes moyennes, il peut débloquer un milliard d’euros en plus.

 

dernière modification le jeudi, 25 mai 2023 12:04
Super User

Selfies labore, leggings cupidatat sunt taxidermy umami fanny pack typewriter hoodie art party voluptate. Listicle meditation paleo, drinking vinegar sint direct trade.

www.themewinter.com