Tiffany WILLM

Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

En tant que professionnel de l'immobilier, on est sans cesse sur le terrain, à l'affut d'opportunités ou en visite avec des clients. C'est un métier de passion où l'on ne compte pas ses heures si l'on souhaite tirer son épingle du jeu. Résultat, il vous reste peu de temps pour vous former et encore moins de temps pour former vos collaborateurs...

Un turnover qui atteint jusqu'à 30% dans l’immobilier

Bien qu’elle attire de nombreux candidats, cette profession pâtit d'un turn-over important. Il faut ainsi sans cesse former de nouveaux collaborateurs sans savoir si le temps investi sera rentabilisé..

Beaucoup imaginent en effet ce métier comme facile et surtout très confortable en termes de revenus. Mais quand on passe du mythe à la réalité, on réalise vite que les bons mois ne sont pas si réguliers que ça, et que bien souvent de nombreux professionnels de l’immobilier peinent à joindre les deux bouts. Si certains mois sont très confortables grâce à des transactions qui aboutissent, certains mois peuvent être et blancs et décourager bon nombre de candidats.

Comment gagner du temps ?

Cette profession est très prenante et laisse peu de temps pour se former. Et pourtant, il faut bien évoluer, former ses collaborateurs et s'équiper d'outils toujours plus performants pour rentrer des mandats et satisfaire votre clientèle !

Face à ce constat la société Marketing Immobilier a donc décidé de créer des outils très intuitifs destinés aux professionnels de l'immobilier.

Des outils destinés aux pros de l’immobilier

Pour les états des lieux par exemple, il existe une multitude d'applications. Mais la plupart d'entre elles sont compliquées et vous demanderont une réelle formation pour parvenir à les utiliser. De nombreux professionnels en sont ainsi restés à une vieille fiche carbone faute de temps...

Mais avec Startloc, application développée par Marketing Immmobilier réaliser un état des lieux est vrai jeu d'enfants, vous ne perdez pas des heures à vous approprier le logiciel. En quelques minutes, n'importe quel professionnel est capable de réaliser un état des lieux très précis et professionnel, agrémenté de multiples photos ! Les conseillers commerciaux n'hésitent d'ailleurs pas à proposer aux intéressés une démo gratuite tant l'application est intuitive. " Lors d'une démo les professionnels se rendent comptent par eux même de la simplicité de l'application" explique Benoit, conseiller commercial.

C'est un gain de temps certain pour les agences immobilières qui sont bien souvent confrontées à un turnover important. Avec Startloc, même un stagiaire n'ayant aucunes connaissances dans l'immobilier pourrait réaliser un état des lieux !

Startloc, Pige Online, Sinimo, Marketing Immobilier SMS...Tous les outils proposés par la société Marketing Immobilier ont ainsi ce point commun : la simplicité, l'intuitivité.

Et pour cause... Ils ont été créés par un agent immobilier..."

" Lorsque les outils sont trop complexes, on perd plus de temps à se former qu'à faire réellement notre métier ! J'ai toujours voulu faciliter le quotidien de mon agence et les outils proposés sur le marché ne me satisfaisaient pas... j'ai donc créé mes propres outils ! explique Olivier Drouot.

A ce jour les solutions développées par Marketing Immobilier ont déjà profité à plus de 2000 professionnels de l'immobilier en France. Pour simplifier votre quotidien et gagner du temps, il ne vous reste plus qu'à les contacter !

 

Editeur national des formulaires juridiques immobiliers et leader sur son marché, Tissot fait évoluer son application phare “Creatis”, qui permet la création de documents personnalisés, en y intégrant la signature électronique !

Les équipes de Tissot et plus largement du groupe DP Logiciels ont ainsi souhaité répondre aux attentes des professionnels tout en apportant une réelle valeur ajoutée à leur agence.Gain de temps, économie de papier, préservation de la planète; les bénéfices de ces solutions sont importants et divers.
Alors franchissez le pas, vos clients n’attendent que vous !

La signature électronique pour répondre à des délais de gestion souvent longs

La gestion administrative dans l’immobilier a réputation d’être lourde et fastidieuse. Aussi, le cycle des dossiers dans la transaction immobilière est étendu dans la plupart des cas. Allez-retour chez les prospects et les clients, constitution et conformité du dossier, modification des contrats, disponibilité des parties…
La signature électronique en ligne vient proposer une alternative efficace et dynamique. Aujourd’hui, les solutions proposant ce service sont assez complètes, et permettent une dématérialisation à avantages multiples. En passant de l’édition à l’envoi de documents immobiliers, puis par leur archivage sécurisé, elles permettent une réelle adaptation à un marché très mouvant qu’il faut suivre attentivement pour ne pas se faire dépasser par la concurrence.
Enfin, dans une ère où les différents parties d’un dossier ne sont pas toujours à proximité, elle permet une réelle accélération au moment le plus crucial d’un dossier : sa signature !

Créatis de chez Tissot intègre désormais la Signature Électronique !

Les agents immobiliers ont un besoin quotidien en documents immobiliers. Cependant, le papier n’est pas toujours la solution idéale pour les professionnels car elle nécessite une capacité de stockage importante et ne permet pas une gestion rapide de données déjà utilisées. Ainsi, dans le secteur de la transaction immobilière, Créatis de chez Tissot fait figure de référence du marché pour documents immobiliers en ligne. En un peu plus de 5 ans, cette solution représente :

Plus de 60 e-formulaires disponibles
Plus de 2 300 établissements utilisateurs
Près de 7 000 “Créanautes” (utilisateurs de Creatis) en France

Cette technologie éprouvée depuis plusieurs années au sein de groupe DP Logiciels est d’ores et déjà disponible pour les mandats de vente, et permet à tous les agents immobiliers utilisant la solution de finaliser plus rapidement leurs dossiers.
En ajoutant cet outil, la société vient élargir sa gamme de produits & services. L’intérêt est de pouvoir proposer une alternative qui prend de plus en plus d’ampleur et de répondre à cette demande. S’adapter au client final est la clef, et c’est dans cette optique que la signature électronique vient s’inscrire dans Créatis.

Une solution intégrée dans les autres logiciels du groupe DP Logiciels

Le groupe DP Logiciels développe et commercialise pour les professionnels de l’immobilier des logiciels en mode SAAS, des sites internet, des services de webmarketing et des applications mobiles.
Suite à l’émulation autour de la signature électronique dans le monde de l’immobilier français, et aux besoins de plus en plus grandissant des professionnels et des clients finaux, le groupe a intégré Créatis aux logiciels de toutes ses filiales.
Ainsi, vous pourrez retrouver Créatis, intégrant la signature électronique, dans les différents logiciels édités par ses filiales : H2I, orienté vers les administrateurs de biens, l’intègre à sa solution référence Aramis, il en est de même pour Krier avec les logiciels Johanna & Lolita, et pour Rodacom avec son logiciel de transaction Sphère Cloud.
Cette démarche entre pleinement dans la stratégie d’intégration de la valeur ajoutée des différentes filiales du groupe.
A bientôt sur les différents sites du groupe DP Logiciels !

Outil facilitateur du quotidien !

Zelok est une plateforme digitale de mise en relation immobilière dédiée à l’optimisation d’un service location. Cet outil a été pensé par des experts en immobilier, pour des experts en immobilier. Interactive et collaborative, la plateforme Zelok aide les professionnels de l’immobilier à fluidifier toutes les étapes de gestion de leurs locations en les libérant de toutes les tâches administratives ingrates et chronophages !

47% des dossiers locataires ne sont pas complets. Il faut donc rappeler ou envoyer des mails aux candidats. Cette démarche peut prendre plusieurs jours et tout cela est contre-productif : c’est une perte de temps et d’énergie. De nos jours, les acteurs de notre économie sont de plus en plus sensibles à leur empreinte environnementale et tendent vers des solutions plus écologiques. Dans le service location d’une agence immobilière, l’imprimante est trop souvent sollicitée pour imprimer les dossiers de location. Zelok vous assure de limiter le gaspillage de papier et le stockage physique de vos archives. Innovez avec votre service location en digitalisant les procédés et avancez vers la mutation digitale de votre agence en mettant ces anciennes méthodes au placard.

Gagnez en performance !

Fini les relances sans fin, responsabilisez vos candidats locataires en les rendant acteurs de leur recherche de logement ! Le temps gagné avec Zelok (2 jours par mois) permettra à vos conseiller(e)s location de consacrer leur temps à effectuer des tâches plus rentables et ainsi, rendre votre service location plus efficient tout en assurant le confort de vos collaborateurs et celui de vos clients.

Proposez à vos candidats locataires, une nouvelle expérience locative. Dématérialisez les procédés et passez au zéro papier. Assurez-vous de recevoir des documents authentifiés et certifiés que vous pouvez évaluer et commenter en temps réel. Gagnez du temps grâce des mails automatiques rédigés et co-logotés à votre nom et échangez plus rapidement avec vos clients.

Une solution complète !

Zelok ne propose pas seulement une solution de récolte de dossiers locataires. La plateforme propose un suivi, du début de la recherche jusqu’à l’échéance du bail en aidant le locataire durant sa vie dans le logement.

En effet, disposant chacun de leur espace personnel, vos clients, bailleurs et locataires ont accès 24h/24 et sur n’importe quel appareil (smartphone, ordinateur ou tablette) aux documents dont ils ont besoin : mandats, baux, états des lieux, documents comptables, localisation des biens, suivi des réparations locatives, diagnostics, relevés de gérance. La plateforme propose même à vos clients la possibilité de déclarer un sinistre et de faire appel à des artisans préalablement définis par l’agent immobilier depuis leur espace Zelok.

En tant que professionnels de l’immobilier, bénéficiez d’une solution unique sur le marché et disposez, vous aussi, de votre espace personnel. Vous y retrouverez tout votre parc locatif géolocalisé sur une map, ainsi que tous les documents concernant le bailleur et le locataire mandat par mandat, grâce à une passerelle avec votre logiciel comptable. Votre data reste votre propriété et les données sont collectées et traitées en stricte conformité avec les exigences RGPD.

La solution Zelok peut même devenir gratuite pour vous, voir rentable, si vous vendez à vos artisans partenaires une bannière web qui leur assure une visibilité exclusive par tous vos locataires et bailleurs.

Les chiffres clés :

- Traitez un dossier locataire deux fois plus rapidement qu’avec les méthodes traditionnelles.

- Gagnez deux jours par mois pour rentrer plus de mandats.

- 100% d’économie de papier.

Bénéficiez d’un réel avantage concurrentiel et découvrez LA solution idéale pour gagner du temps et de l’argent tout en gagnant en performance et en efficacité.

Avec Zelok, Simplifiez-vous la Loc !

Retrouvez- nous sur www.zelok.fr :)

Être méthodique et bien organisé permet à un nombre élevé de négociateurs de réussir dans leur business. La profession d'agent immobilier demande en effet un véritable sens de l'organisation à appliquer au quotidien...

"Cette année, c'est décidé, je ferai de la pige plus régulièrement", "Je vais essayer de fournir des comptes rendus de visites plus souvent", "J'ai besoin de faire du sport"...Quel agent immobilier n'a pas déjà pris ces bonnes résolutions ? Pour les oublier, quelques semaines plus tard...! C'est qu'il n'est pas facile de gérer son temps et encore plus lorsque l'on pratique une profession aussi prenante que celle de professionnel de l'immobilier.

Voici donc quelques astuces pour optimiser votre planning et mener à bien tous vos projets.

L'exemple de Monsieur Dupont, agent immobilier

Il n'est pas toujours facile de gérer son temps mais lorsque l'on a les bons outils, c'est quand même plus facile ! Pour ne pas en rester aux bonnes résolutions, vous pouvez suivre nos conseils et prendre exemple sur un agent immobilier nouveau genre que nous nommerons Monsieur Dupont.
Agent immobilier depuis plus de 10 ans, Monsieur Dupont a du mal à atteindre ses objectifs chaque mois... il rentre quelques mandats mais pourrait en rentrer bien plus...avec un peu d'organisation !
Monsieur Dupont a donc décidé de devenir un agent immobilier vraiment performant en planifiant mieux ses journées et en s'équipant d'outils pour mieux gérer son temps et rentrer bien plus de mandats. Parce qu'à force de ne pas atteindre ses objectifs, Monsieur Dupont avait fini par les réduire pour qu'ils collent davantage à la réalité. Mais aujourd'hui, cet agent immobilier s'est réveillé !

Découper sa journée en plages horaires

Avant, Monsieur Dupont faisait sa pige....quand il avait le temps ! C'est à dire pas très souvent. Mais comme les mandats ne tombent pas du ciel, il se retrouvait parfois dos au mur, contraint de rentrer absolument quelques mandats pour assurer les prochains mois. Mais dorénavant, Monsieur Dupont organise sa journée en planifiant chacune de ses tâches, dont la pige immobilière. Parce qu'évidemment, être agent immobilier ce n'est pas uniquement vendre des biens immobiliers. Il découpe ainsi sa journée en plages horaires et réserve sa pige immobilière aux activités du matin.

La méthode a fait ses preuves, plus on découpe sa journée, plus on est efficaces à et à l'inverse plus une plage horaire est large et moins elle est productive !

Après une réunion d'équipe rapide, il recherche donc les annonces susceptibles d'être transformées en mandats et prospecte par téléphone. C'est également le matin qu'il effectue sa veille immobilière et ses comptes-rendus hebdomadaires à ses clients (bilan des visites de la semaine, personnes intéressées...).
L'après midi, Monsieur Dupont met en oeuvre ses qualités relationnelles en allant directement sur le terrain. Il effectue ainsi de nombreuses visites pour convaincre des acquéreurs, signe des mandats en rencontrant des propriétaires et conclue des affaires.
Entre deux visites il a parfois même le temps pour faire du porte à porte, nouer des liens et augmenter sa notoriété.

Avoir les bons outils

Si Monsieur Dupont arrive à réaliser chaque jour toutes ces tâches c'est bien parce qu'il a su s'équiper avec des outils innovants destinés à la profession. Monsieur Dupont a réalisé qu'il n'était pas un simple porteur de clé, mais un vrai professionnel de l'immobilier, capable d'apporter une réelle valeur ajoutée en gérant correctement son emploi du temps. Désormais, il rentre des mandats régulièrement et ne se sent plus jamais surmené !

Un logiciel de pige efficace

Son premier outil c'est Pige Online, un logiciel de pige qui lui fait gagner un temps précieux. Ce logiciel 100% en ligne lui permet d'accéder à toutes les annonces de particuliers à particuliers sur son secteur en quelques clics, sans avoir à ouvrir des dizaines de pages et à perdre des heures à trier ses annonces, souvent en doublons car publiées sur plusieurs sites.

Avec ce logiciel Monsieur Dupont peut ne visionner que les annonces correspondantes à ses critères, il gagne ainsi un temps précieux et peut directement contacter les propriétaires en ayant l'assurance de respecter la loi Bloctel. Il note ensuite d'un clic ses appels passés, ses rendez-vous pris ou rappels.

Un agenda virtuel

Avec Pige Online, Monsieur Dupont a laissé de coté son agenda papier, il utilise l'agenda virtuel de Pige Online, note ses différents rendez-vous, rappels et le partage avec ses différents collaborateurs. Celui-ci se synchronise automatiquement et tous les membres de l'équipe gagnent en efficacité !

Un outil pour créer, éditer et signer ses contrats

Le dernier outil adopté par Monsieur Dupont, c'est Sinimo, une application révolutionnaire qui a changé son quotidien. Désormais, il peut créer, éditer et signer tous ses contrats dans un seul outil. Il peut ainsi rester sur le terrain toute l'après midi et conclure des affaires sans avoir à faire de multiples allers retours au bureau !

Si comme Monsieur Dupont, vous souhaitez gagner en efficacité et faciliter votre quotidien, il vous suffit de vous équiper ! Avec les bons outils, même les moins organisés d'entre-nous pourraient faire des merveilles tout en gagnant du temps...!

Le constat

Les réseaux d’agences immobilières existent depuis 30 ou 40 ans en Europe.
Ces réseaux présents en Europe sont soit d’origine américaine (century21, ERA, KellerWilliams ..), soit d’origine française (Orpi, laforet, Guy hoquet, Stéphane Plaza…).
Depuis 5 ans, la majorité de ces réseaux se maintiennent mais grandissent peu (en général, les ouvertures compensent les départs ou fermetures)
En tout juste 5 ans, PROPERTY-PARTNERS a su réunir 154 agences immobilières indépendantes (dont 95 en France et 45 en Belgique).

Un réseau pas comme les autres

Un tel succès n’est pas le fruit du hasard. En effet, PROPERTY-PARTNERS se distingue de tous les autres réseaux sur plusieurs points :

  • Les agences gardent leurs noms lorsqu’elles entrent dans le réseau
  • Les agences ne payent aucun droit d’entrée
  • Les agences ne payent aucun % sur leur chiffre d’affaires. Seule une cotisation mensuelle (de 99 € htva) est demandée.
  • Le réseau est ouvert aux agences sans vitrines (comme aux agences avec vitrine)

Ce que le réseau apporte à ses membres :

Les agences qui rejoignent le groupement gagnent en performance et en rentabilité grâce :

  • A des outils marketing clés en main (vidéos corporate, brochures, flyers…)
  • A des remises importantes grâce à des accords tarifaires négociés auprès d’une trentaine de partenaires rigoureusement sélectionnés.
  • A une sélection d’outils modernes et performants (applications pour la photo HDR, les visites virtuelles, les plans 2D…)
  • A la crédibilité additionnelle que leur apporte le groupement
  • Aux réunions mensuelles qui permettent de booster la motivation des équipes
  • Aux formations organisées par le réseau (ventes et marketing)
  • Aux échanges et partages permanents entre les membres du groupement grâce à des groupes de discussions whatsapp

Le rôle du groupement est de permettre à ses affiliés

  • d’apporter un service de grande qualité à leurs clients
  • d’augmenter leur chiffre d’affaires de 20% chaque année.
  • et de devenir leader sur leurs secteurs géographiques

Les ambitions de PROPERTY-PARTNERS :

Avec son modèle moderne et innovant, ouvert aussi bien aux agences avec vitrines que celles à bureaux fermés, PROPERTY-PARTNERS ambitionne de continuer à se développer au rythme de 50 nouvelles agences par an.
PROPERTY-PARTNERS aide également les agents qui le souhaitent à lancer leur propre agence en leur apportant les outils, les conseils et le soutien dont ils ont besoin pour réussir.

Les fondateurs:

Paolo Amaral de Sousa, 15 ans d’expérience dans l’immobilier (ancien no 1 chez Century21 benelux)
Marc Jelensperger, 15 ans d’expérience dans l’immobilier

Documentation :

Brochure de présentation: http://pro.bientot-vendu.com/pdf/brochure_pp_2018.pdf

Témoignages de membres : https://www.property-partners.fr/temoignages_pp

Liste des agences membres: http://www.property-partners.fr/lesagences


 
Contact :

Marc Jelensperger – This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. - 00 33 6 15 62 12 91

Le storytelling, vous en avez sans doute déjà entendu parlé. Mais vous ne savez probablement pas comment l'appliquer de manière efficace au monde de l'immobilier et notamment à la pige immobiliere, activité que vous avez TOUS tendance à redouter.*

Cette technique qui a déjà plus de 20 ans, pourrait pourtant vous permettre de décrocher plus d'un rendez-vous et peut être même vous faire apprécier la pige immobilière. Et c'est bien naturel, quand on a des résultats, on est toujours plus enclin à décrocher son téléphone !

Storytelling, qu'est-ce que c'est ?

Le storytelling est une pratique qui a réussi à convaincre la plupart des secteurs...Elle permet de se démarquer en faisant appel aux émotions de ses prospects. De nombreux agents immobiliers l'utilisent déjà dans le cadre de leur communication sur les réseaux sociaux en postant des photos d'eux accompagnant leur client à un compromis de vente et expliquant tout le parcours de ce même client, en racontant l'histoire de certains biens mis en vente (passé unique, stars y ayant vécu, quartier...etc), des anecdotes ou en diffusant tout simplement les avis de leurs clients...
L'un des agents immobiliers les plus reconnus dans le secteur pour ses talents de story-telleur est d'ailleurs Stéphane Plaza, devenu agent immobilier par hasard, repéré lors d'un casting sauvage pour " Recherche Appartement ou maison" et aujourd'hui gérant d'un réseau d'agences franchisées.

Décrocher des rendez-vous grâce au storytelling immobilier

Vous ne savez probablement pas comment utiliser cette méthode pour décrocher des rendez-vous et c'est pourquoi nous avons décidé d'écrire cet article. Un message transmis via cette technique est plus de 2 fois plus efficace qu'un message transmis de façon traditionnelle, alors autant la maîtriser !
Vous êtes prêt ?
Connectez-vous à votre logiciel de pige. Vous n'en avez pas encore ? Il est donc temps de vous équiper car pour obtenir des résultats, il faut être organisé et à l'affut ! Pige Online vous permettra d'identifier rapidement les biens correspondants à vos critères sur votre secteur !* 
Vous avez donc repéré une annonce intéressante et un numéro de téléphone non inscrit sur la liste Bloctel (oui pour ça aussi votre logiciel pige online sera utile).

Le but est simple : faire appel aux émotions pour établir un lien de confiance. Car sans confiance, on ne vous l'apprend pas, il n'y a pas de mandat ! Cela a été prouvé, il est toujours plus facile de se souvenir d'une personne si celle-nous a marqué positivement ou négativement. Votre prospect doit donc être marqué émotionnellement par votre discours.

Le plus efficace ? Capter son attention en utilisant de vraie histoires personnelles pour illustrer vos qualités professionnelles. Votre prospect doit comprendre par votre discours qu'il peut vous faire confiance sans que vous n'ayez à le dire.
Evitez donc les monologues type : " J'ai 10 ans d'expérience dans l'immobilier, je suis un expert sur le secteur..........vous pouvez me faire confiance pour vendre votre bien au plus vite....! ". Ce type de phrase a davantage tendance à créer de la méfiance et c'est tout sauf ce que l'on souhaite !

Storytelling exemple d'utilisation

Un vrai storyteller évitera toujours d'aborder un sujet de manière frontale. Voilà ce que pourrait donner cette technique de story telling sur un prospect ayant besoin d'être rassuré :

- vous êtes sportif
" Vous aimez les challenges ? Moi j'adore ça. Je suis inscris dans un club de foot, le club des herbiers et l'année dernière nous avons participé à la coupe de France ! Nous sommes arrivés bien plus loin que nous ne l'aurions imaginé pour un club amateur de 3ème division en nous entrainant plus de 2h par jour. J'ai suivi un régime alimentaire strict et j'ai pris plaisir à relever chaque défi, à gagner chaque match. Au final, nous sommes arrivés en finale et c'est une grande fierté. Vendre une maison, Madame Leroy c'est également un défi, ce défi se prépare et je suis pret à le relever avec vous. Je vais toujours au bout des choses, surtout quand je suis passionné par ce que je fais. "

- Vous adorer cuisiner
" Est ce que vous avez une passion ? Moi, c'est la cuisine depuis des années. La semaine dernière j'ai réalisé un repas gastronomique pour une dizaine d'invités. Préparer ce repas m'a pris plus de 2 jours et je refléchissais à chaque détail depuis plus d'un mois. Je vous dis cela Madame Leroy, car je suis quelqu'un de très minutieux qui aime relever des défis. Un repas gastronomique pour 10 personnes je n'en n'avais jamais fait, mais j'ai pris un grand plaisir à relever ce défi et à combler mes invités. En immobilier il y a aussi des défis à relever et le prochain que je souhaite relever c'est celui de vendre votre maison. Je vous promet de vous offrir un bon repas à la signature de votre acte de vente.

- vous êtes parent ? Artiste ? fan de jeux de sociétés ? En rendant votre histoire pertinente et intéressante, vous parviendrez certainement à obtenir un rendez vous et par la suite un mandat ! Votre histoire doit être en adéquation avec votre personnalité et le dénouement toujours positif.
Vous avez récemment organisé la crémaillère d'un des habitant du secteur à la suite de la vente d'une maison ? N'hésitez pas à le raconter à la fin de votre histoire !

Raconter de belles histoires c'est emporter vos clients.....loin de la concurrence et c'est tout l'intérêt de cette démarche !

 

*Pige Online, c'est le logiciel de pige le moins cher du marché, proposé à seulement 29€ HT / mois...

 

En tant qu'agent immobilier, vous avez des dizaines et des dizaines de courriers à envoyer chaque semaine, mais tout cela à un côut alors vous vous demandez probalement comment réduire ces frais ainsi que vos allers / retours au bureau de poste.

Pourtant à l'heure actuelle, vos transactions peuvent être conclues en un clic à moindre coûts...! Le secteur immobilier manque aujourd'hui de modernité...Celui est resté encré dans des processus démodés depuis tant d'années mais aujourd'hui, la révolution est en marche !
De nombreux professionnels ont jeté leur stylo pour accueillir à bras ouvert une nouvelle application très attendue : SINIMO. Avec cette innovation, exit la signature manuscrite et bienvenue à la signature électronique !

Une nouvelle application utile à la profession

Ce procédé vous a probablement déjà été présenté mais vous n'avez pas encore sauté le pas... Et c'est le cas pour beaucoup de professionnels ! Pourquoi ? Parce qu'avant SINIMO, créer, éditer et signer un contrat, le tout dans un seul outil, cela n'existait pas !
Cette application est totalement inédite car elle regroupe plusieurs fonctionnalités indispensables à l'agent immobilier. Inédit ? Parfaitement ! Car des applications de signature électronique il en existe, des applications pour créer des contrats aussi...mais aucun outil ne combinait toutes ces fonctionnalités jusqu'aujourd'hui ! SINIMO combine ces deux procédés, tout en proposant des fonctionnalités en plus. "Sinimo ne propose pas simplement des modèles de contrats types comme le font déjà certains logiciels...Avec cet outil il est possible de personnaliser ses contrats à 100%, sans avoir à raturer des paragraphes entiers, inappropriés" explique Olivier Drouot, directeur de SINIMO SAS.

Cette application permet également de photographier et numériser les documents d'un client, les joindre directement au contrat et y accéder à tous moments depuis une tablette, un smartphone ou n'importe quel ordinateur. Les informations renseignées sont enregistrées pour accélérer chaque étape et éviter la re-saisie d'informations à tout-va...Ainsi générer un compromis de vente à partir d'un mandat se fait en un tour de main. De quoi ravir les professionnels de l'immobilier, agacé par la paperasse.

Pourquoi réalise t-on des économies ?

Vous l'aurez compris une telle application ne pourra que vous faire gagner du temps et de l'argent mais plus précisément...combien pouvez-vous gagner sur une transaction ?
Prenons l'exemple de Monsieur et Martin qui achètent un appartement à Strasbourg via Monsieur Dupont, agent immobilier. Le vendeur, lui, se trouve à Paris.
Pour répondre à notre question, nous avons décidé de comparer les couts liés à l'envoi des différents documents contractuels, avec et sans SINIMO.

Cas n°1 : M Dupont, agent immobilier n'a pas la chance d'avoir SINIMO

Pour l'achat de ce fameux appartement à Strasbourg, l'agent immobilier doit envoyer son mandat au vendeur situé à Paris pour qu'il le signe(2euros), attendre son retour pour pouvoir exercer...puis lui envoyer quelques jours plus tard une offre pour acceptation (+ 2€)....Il devra ensuite attendre encore une fois son retour pour rédiger un compromis de vente puis le faire signer à toutes les parties accompagné de ses annexes. Là encore, l'envoi est onéreux (8 euros en moyenne l'envoi d'un compromis + pièces jointe) et les délais assez longs...(4 jours minimum pour envoyer le compromis et le récupérer signer). Une fois le compromis signé, M. Dupont envoie les notifications SRU à Monsieur et à Madame Martin en recommandé. (8 euros en moyenne chaque notification SRU et 2 à 4 jours de délais pour la réception des documents signés...). L'envoi de ces différents documents lui aura coûté 28 euros.

Cas n°2 : M Dupont est un agent immobilier moderne, il utilise SINIMO !

SINIMO fonctionne avec des packs de crédits signatures. (1 crédit = 1 document et ses annexes signé par 5 signataires, 2 crédits = 10 signataires, etc.).
Ainsi, pour l'achat d'un pack de 200 crédits signatures, faire signer un document par 1, 2, 3, 4 ou 5 signataires ne vous coûtera qu'1,20€ !
Dans le cas de l'achat de l'appartement de Strasbourg, Si M Dupont fait signer ses documents avec SINIMO, il gagne du temps (puisque chaque document peut être signé instantanément depuis n'importe quel appareil (PC, smartphone, tablettes) et de l'argent. Chaque document envoyé et signé ne lui coûtera que 1€20 !

Pour l'envoi de ces différents documents : mandat, offre d'achat, compromis de vente, notification SRU x 2, Monsieur Dupont n'aura déboursé que 6 euros soit près de 70% d'économies par rapport aux envois papiers !

Aujourd'hui, on a plus besoin d’un stylo pour apposer son nom au bas d’un contrat....La signature électronique a en effet une valeur juridique équivalente à la signature manuscrite, traditionnellement utilisée. Vos transactions peuvent ainsi être conclue en un clic à moindre coût...!

La hausse des prix de l'immobilier en France depuis plusieurs années est une tendance qui s'est intensifiée au cours des douze derniers mois. Comme toute envolée des cours dans un secteur majeur de l'économie, certaines inquiétudes peuvent surgir d'une manière tout à fait légitime. En effet, un grand nombre de personnes ont encore en souvenir la Crise des Subprimes, il y a désormais plus d'une décennie, où la bulle immobiliere avait éclaté et contaminé la finance internationale, du fait d'un panachage d'actions toxiques. Mais en 2019, est-il réellement possible d'affirmer qu'une autre bulle immobilière en France pourrait survenir ? À terme, est-ce que cette situation pourrait évoluer vers une crise immobilière ?

Une croissance exceptionnelle des prix immobilier

Dans les grandes villes du territoire, on constate une augmentation significative du coût à l'achat des appartements et des maisons, principalement des bâtiments anciens. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne Paris, qui vient de franchir la barre des 10 000 euros/m², avec une hausse de 16 % entre les mois de septembre 2017 et 2019. Bordeaux a connu une flambée encore plus spectaculaire, avec + 37% de croissance depuis 2015, ce qui en fait l'une des villes de France où la tendance générale de l'immobilier s'exprime avec autant de puissance. Les chiffres donnés par le baromètre Seloger.com démontrent une évolution similaire à Lyon (+26%).

Si tous les ensembles urbains ne sont pas "touchés" de la même manière, on constate que même un pôle comme Marseille, dont le bilan depuis 2015 s'avère plus positif, a connu une augmentation de plus de 7% sur les deux dernières années. Des villes plus "intermédiaires", à l'image d'Avignon, ne sont pas non plus à l'abri : on constate dans celle-ci un bond de 11% du prix du m² depuis 12 mois.

Au vu de ces données, il est impossible d'affirmer que les prix du logement en France ne continueront pas à augmenter, mais cette impressionnante progression n'induit pas automatiquement la formation en cours d'une bulle immobiliere. Et ce d'autant plus que le niveau d'avant la crise immobilière des Subprimes n'est pas encore atteint.

 

Bulle immobiliere : quels sont les risques réels ?

On entend par bulle immobiliere une situation de spéculation qui entraînerait une hausse artificielle des prix, préalable à un krach financier. L'un des principaux indices qui permet de révéler la présence d'une bulle immobiliere tient dans le fait que l'augmentation du prix du m² et le coût des loyers seraient dissociés, ou, autrement dit, que la valeur du m² carré progresserait nettement plus vite.

De plus, dans le cadre d'une bulle immobiliere, la hausse des prix ne possède plus de lien avec l'économie réelle, locale. Ainsi, les facteurs liés à la démographie ou relatifs au niveau de vie d'un quartier, d'une commune, n'entreraient plus exclusivement en compte pour déterminer le prix du m² dans ce même espace.

C'est précisément ce qui est relevé par certains experts à Paris, où le prix au m² a augmenté deux fois plus rapidement que le montant des loyers, un rapport qui alimente les craintes.

Toutefois, il s'agit de la situation propre à la capitale, et la hausse des prix immobilier dans d'autres grandes villes de France peut s'expliquer par des processus bien connus, comme la gentrification, aussi appelé embourgeoisement par les géographes.

Certains quartiers connaissent une flambée des prix due à l'arrivée en masse de nouveaux habitants à hauts revenus, comme à Pessac, dans l'agglomération bordelaise, ce qui contribue à augmenter la moyenne de tout l'ensemble urbain. D'autres cités telles que Limoges avaient connu une décrue de leurs prix immobilier au début de la décennie, favorisant une reprise des cours qui cette fois s'inscrit dans une tendance plus "normale" ; on parle alors de "rééquilibrage". Il ne s'agit dès lors pas d'une authentique bulle immobiliere.

 

Le crédit immobilier, un atout sécurité

Si la hausse des prix du secteur peut faire craindre une bulle immobilière en France à certaines personnes, y compris des spécialistes, la baisse record du taux du crédit immobilier, tombé à moins de 1,30% au cours du printemps 2019, vient jouer en la faveur des particuliers.

Ainsi, même dans un contexte d'augmentation extrêmement rapide du coût du m², la présente situation n'en reste pas moins propice à l'investissement ainsi qu'à l'achat. D'autant plus que les risques de surendettement liés au crédit demeurent plus que modérés, et ne représentent que 15% des dossiers de surendettement, selon le Haut Conseil de stabilité financière. L'investissement dans le cadre de l'immobilier locatif est de ce fait particulièrement en vogue, classé au niveau mondial comme l'un des secteurs financiers les plus rentables en 2019.

En outre, des prévisions optimistes sont à relever, notamment du côté des rapports de la Banque Centrale Européenne . Celle-ci mise sur une nouvelle baisse des taux du prêt, ce qui donnerait davantage de garanties pour les personnes désireuses de devenir propriétaires. Un bon nombre d'économistes estiment qu'un ralentissement de la hausse des prix se produira en 2020, ou du moins, à court terme, réduisant ainsi les risques de bulle immobilière en France.

Il conviendra également de citer Thomas Grjebine , expert du Centre d'études prospectives et d'informations internationales (CEPII), qui tient à souligner que la situation qui règne actuellement dans le milieu du crédit est nettement plus stable que celle qui avait précédé la crise immobilière des subprimes.

Ces nouveaux éléments de réponse permettent ainsi d'entrevoir une évolution positive à venir du contexte de l'immobilier. Aucune crise immobilière profonde ne devrait ainsi venir bouleverser l'économie nationale.

La hausse du prix de l'immobilier est semble t-il une tendance généralisée à l'ensemble des grandes villes. Le coût des loyers à Paris, mais aussi à Lyon et Bordeaux, fait souvent la une des rubriques spécialisées, à un tel point qu'il serait facile de penser que tous les espaces urbains de France sont touchés. Tous, vraiment ? Non, car il existe des cités qui résistent encore à la flambée des prix. En Provence, Marseille, pourtant deuxième commune la plus peuplée de France, semble demeurer en marge de ce contexte, comme un îlot épargné par cette évolution globale. Alors, qu'en est-il réellement des prix immobilier à Marseille ?

Une étonnante statistique

La cité phocéenne constituerait une certaine "anomalie" dans le territoire français, étant donné que les chiffres recueillis démontrent une augmentation de seulement 7% des prix immobilier à Marseille depuis 2015*. Ces données sont à mettre en relation avec l'évolution du prix du m² à Bordeaux, qui avec un bond de 37% ces quatre dernières années, s'impose comme l'exemple le plus frappant de la tendance dans les grandes villes de France. Le cours des prix immobilier à Marseille est ainsi particulièrement avantageux pour des particuliers désireux d'y devenir propriétaires.

L'achat d'un appartement à Marseille est indiqué à exactement 2998 euros par mètre carré, contre à peine plus de 2700 en 2015. De plus, les chiffres récents démontrent que l'augmentation à Marseille des prix immobilier n'est pas continue, puisque le coût moyen en septembre 2019 est inférieur de 39 euros/m² à celui de la rentrée précédente, et que, un peu plus en arrière, la rentrée 2016 avait déjà connu une baisse de 56 euros/m² par rapport à septembre 2015 (soit -1.8%).

Bien entendu, il est nécessaire de préciser qu'il s'agit là de tarifs liés à des bâtiments anciens, qui, comme le rappellent un grand nombre d'experts en immobilier, sont inférieurs de 20 à 25% à ceux des appartements neufs. La somme de 198 000 euros pour l'acquisition d'un trois pièces à Marseille ne prend pas en compte les frais de notaire, ni les dépenses supplémentaires induites par d'éventuels travaux. Néanmoins, dans un contexte de taux record du crédit immobilier, il s'agit là d'un contexte favorable à l'achat d'une maison à Marseille.

 
De fortes disparités internes

Vous l'aurez compris, l'augmentation de 7% à Marseille des prix immobilier s'avère être une moyenne, susceptible de cacher une quantité importante de détails. L'évolution des prix n'est pas uniforme, et tous les arrondissements, tous les quartiers, n'ont pas connu une si faible augmentation du m² au cours des quatre dernières années.

Dans les arrondissements situés à l'est (11è, 12è et 14è), le prix moyen s'est accru de plus de 10 %, et jusqu'à 14.2 % dans le 14ème, qui néanmoins, demeure plus accessible, avec un peu moins de 1900 euros/m². Même le plus cher des ces 3 espaces, en l'occurrence le 12è, avec ses 2920 euros/m², reste inférieur à la moyenne du prix immobilier à Marseille.

À l'inverse, le coeur de la cité phocéenne, près du vieux port, affiche des coûts parmi les plus élevés de la commune, avec jusqu'à 3578 euros/m² dans le 6è arrondissement. Mais globalement, ces quartiers n'ont enregistré qu'une faible augmentation depuis 2015, puisque seul le 5è arrondissement dépasse la fameuse moyenne des 7% de hausse à Marseille des prix immobilier.

D'autres secteurs sortent gagnants de cette période 2015-2019 : il s'agit des quartiers sud, des 8è et 9è arrondissements, très chers, qui ont vu leurs prix baisser de 3.5%. La chute de 14.5% dans le 15è arrondissement, tout au nord de Marseille, est d'autant plus remarquable qu'il s'agissait déjà d'un espace "bon marché", parmi les plus accessibles de la cité, avec actuellement mois de 1600 euros/m². Ainsi, l'arrondissement le plus coûteux (le 8è, à 3961 euros/m²) et le plus "bas de gamme" (le 15è), sont ceux qui ont connu la décrue la plus importante des prix immobilier à Marseille. Un fait aussi incontestable que surprenant.

 

Cette situation durera t-elle ?

Bien qu'il soit difficile de répondre d'une manière claire et tranchée à cette question, le suivi de l'évolution des coûts sur les derniers mois permet d'apporter un éclairage sur la tendance actuelle des prix immobilier à Marseille.

Si l'augmentation est bel et bien de 7% sur 4 ans, il ne faut pas oublier la décrue survenue en 2016. En réalité, si l'on reprend le détail des statistiques, sur les deux dernières années, le prix au m² moyen est passé de 2781 à 2998 euros, soit une hausse de 7.8% en deux ans, qui vient de ce fait ternir le bilan « positif » de la cité phocéenne. De même, depuis début juin 2019, on constate une augmentation de 56 euros/m², soit +1.9 % en seulement trois mois.

Cependant, cette montée du prix immobilier à Marseille demeure nettement inférieure celle qu'à connu Paris entre les mois de septembre 2017 et 2019 (+16 %). De même, il peut être intéressant de comparer la situation marseillaise avec celle de la proche cité d'Avignon, qui a vu ses prix bondir de 11% au cours des 12 derniers mois. Assez étrangement, le ralentissement de la croissance de l'immobilier en Gironde fait que Bordeaux et Marseille ont connu une évolution à peu près similaire en l'espace d'un an.

Sans pouvoir se projeter avec certitude dans l'avenir, même à court terme, il est tout à fait légitime d'envisager que les prix immobilier à Marseille continueront de subir une hausse modérée, avec des chances de rechute temporaire des cours d'ici deux ans. Une poursuite durable de cette hausse ne semble réellement envisageable que dans les 5è et 11è arrondissements.

 

*statistiques révélées par le baromètre LPI-SeLoger

Des annonces immobilières il y en a des millions.... Et des biens comme celui pour lequel vous avez obtenu un mandat, il y en a peut être des centaines sur votre secteur ! Alors pour que votre annonce soit efficace, il va falloir vous démarquer et suivre ces quelques conseils.

Pour que votre annonce immobilière retienne l'attention des internautes, celle-ci doit être claire, lisible et attractive. Mais de jolie photos et un simple texte descriptif ne suffisent pas toujours ! Pour séduire l'internaute et le pousser à vous contacter rapidement, le mieux reste encore de jouer sur l'émotion ! Tous les spécialistes du marketing vous le diront, il faut toucher votre prospect au coeur, le pousser à se projeter dès le départ !

Annonces immobilières, jouez sur le registre de l'émotion

L'émotion fait vendre, cela n'est plus du tout à prouver ! Créer des émotions aide à créer de la valeur alors autant user de cette technique pour rédiger vos annonces immobilières.
La technique que nous vous proposons est de mettre le lifestyle en avant dans vos annonces immobilières. Le "lifestyle", c'est le mode de vie en anglais, c'est ce à quoi aspire vos prospects.

Lorsque vous rédigez une annonce immobilière, n'hésitez pas à mettre en avant les espaces exterieurs de vos biens, le quartier et ses nombreux avantages :
Exemple : La maison possède une superbe terrasse pour profiter des week ends et organiser de délicieux repas entre amis ; une jolie piscine pour se rafraîchir en été, un appartement situé dans un quartier où il est possible d'aller faire son marché à pied....

Vous ne vendez pas un simple F2 au centre historique de telle ou telle ville mais un joli nid douillet pour un couple citadin à proximité des restaurants, boutiques, cinéma...Proposez une maison avec grand terrain où il est possible de cultiver son potager, un vaste salon séjour pour des diners entre amis, une maison familiale composée d'une suite parentale et de trois autres chambres ; une terrasse à l'ombre des figuiers pour boire un verre après une longue journée de travail...etc

Insistez sur les points forts, les avantages de votre bien et racontez une histoire (story-telling). Vos prospects doivent pouvoir se projeter dans leur nouvelle vie, imaginer leur "lifestyle". Sur Monbien.fr, portail d'annonces immobilières gratuit pour la profession* chaque ville est décrite et les quartiers dans lesquels se trouvent les biens sont repérables sur une carte mettant en avant les principaux points d'intérêts et services de proximité. L'occasion de découvrir son futur lieu de vie avec si on le souhaite un panorama à 360 degrés des rues environnantes !

" De nos jours on achète un bien également pour son quartier et ses services de proximité. Sur Monbien.fr, nous avons décidé de valoriser les avantages de chaque ville à travers des descriptions enthousiastes permettant aux internautes d'envisager ce lieu comme leur futur lieu de vie" explique Olivier Drouot, fondateur du site.

Vous savez maintenant tout. Pour séduire vos prospects, il vous faudra donc prendre de la hauteur, choisir les bons moyens de communication et opter pour un discours marketing orienté lifestyle. A vos claviers !

* Psssssst : Sur Monbien.fr, la diffusion d'annonces est gratuite et illimitée ! Inscrivez-vous ici !