Après la hausse des taux d’intérêts enregistrée vers la fin de l’année 2022, entraînant de fait une baisse du pouvoir d’achat des emprunteurs, la possibilité d’une baisse des prix fait consensus dans le milieu de l’immobilier. En effet, après qu’un pic a été atteint durant l’été 2022, la plupart des acteurs du marché s’accordent à dire qu’une révision à la baisse des prix de vente de la pierre est devenue nécessaire. De fait, certains indicateurs sont éloquents sur ce point et par exemple, le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) indique qu’en septembre dernier, le nombre de transactions enregistrait un repli de 6%, pour atteindre 1,13 million.
Sur cette base, plusieurs considèrent que la baisse pourrait se situer en 2023 entre -5% et -7%.
L’état du marché immobilier en ce début d’année 2023
L’état du marché immobilier, si l’on s’en réfère aux observations du second semestre de l’année 2022, se caractérise par un ralentissement quant à la hausse des prix mais également quant au volume de transactions.
Cet état de fait est particulièrement notable dans le créneau de l’immobilier ancien. Le réseau Century 21 France relevait ainsi sur cette même période un fléchissement des prix à la baisse et prédisait déjà sa poursuite pour l’année 2023.
Malgré cela, le marché de l’immobilier conserve un réel dynamisme et le volume des ventes se maintient à un niveau relativement élevé, enregistrant plus d’un million de transactions l'an passé.
Toutefois, une stabilisation des taux de crédits ne semble pas envisagée avant 2024 et suite à la baisse de 4,8% des prix de l’immobilier ancien en 2022, la tendance pourrait se poursuivre en 2023 pour atteindre environ 2% selon les observateurs.
Hausse des taux et répercussion sur le coût d’habitation ?
Selon l’Observatoire Crédit Logement/CSA, la hausse des taux d’intérêts devrait continuer à influer sur le marché en pesant sur le pouvoir d’achat des ménages dans un contexte inflationniste. Ainsi, le coût d’habitation devrait, selon le patron du réseau Century 21 France, continuer à être impacté, notamment en ce qui concerne des postes budgétaires tels que les remboursements de crédit, les assurances, la taxe foncière ou encore les charges incompressibles comme les factures d'énergie.
Par ailleurs, les travaux de rénovation liés à l’habitat vont sans aucun doute enregistrer eux aussi une hausse.
Toutefois, nombreux sont les acteurs du secteur qui s’accordent à dire que 2023 devrait connaître un rééquilibrage des prix du marché.
Une baisse réelle s’amorce en 2023
Dans un tel contexte, on observe depuis quelque temps une nette tendance à une hausse des marges de négociations concernant les prix à la vente. Celles-ci, selon les constatations des acteurs de terrain, se situeraient entre 3 et 7%, dépendament des zones géographiques et des biens.
En ce qui concerne le ressenti des agents immobiliers, environ les deux tiers d’entre eux prédisent une baisse des prix en 2023 et seuls 30% misent sur une stagnation de ces mêmes prix pour le premier trimestre 2023. Les baisses envisagées pourraient atteindre selon les prévisions approximativement 5% durant les trois premiers mois de l’année pour ensuite aller jusqu’à 10% pour les mois suivants. Ces baisses bien entendu seront sans aucun doute soumises à des variations selon les régions et la nature des biens envisagés à l’achat.
Si le constat objectif quant à une baisse des prix de l’immobilier en 2023 fait consensus, il n’en demeure pas moins que le marché reste donc très dynamique.