2023, une baisse des prix de la pierre confirmée

By janvier 30, 2023

Comparés aux autres années, les taux immobiliers ont augmenté vers la fin de l'année 2022. Associée à l'inflation, cette hausse a effectivement engendré la baisse du pouvoir d'achat des emprunteurs. Les acheteurs se sentent ainsi bloqués. Face à un marché immobilier grippé, la baisse des prix est en vue. Les prix de la pierre vont certainement descendre, car une révision de prix va se faire. Les vendeurs devraient accepter de baisser leur prix. Il y aura toujours des acquéreurs fortunés et des acheteurs qui seront pressés d'acheter.

 

Les marges de négociation en hausse

La baisse du pouvoir d'achat des emprunteurs liée à la remontée des taux de crédit a entraîné une élévation des marges de négociations sur les prix de vente. Selon certains consultants immobiliers, elles ont augmenté de 3 à 7 %. Cette hausse dépend du type de bien et des régions.

Les vendeurs ne cèdent pas alors que les acquéreurs ne veulent pas remonter leur offre. Certains préfèrent même se tourner vers d'autres biens. Des marges de négociation de 10 à 15 % du prix sont constatées sur les biens demandant quelques travaux de rénovation. Cela est dû à l'augmentation de la hausse du coût des matériaux. Le type de bien influe également sur cette marge.

 

Un marché immobilier qui ralentit

En ce début d'année 2023, les professionnels de l'immobilier s'accordent à dire que le marché immobilier est en train de ralentir.

Ce ralentissement a également entraîné une augmentation des prix et des transactions. Malgré cela, le marché reste dynamique en ce premier trimestre 2023. Près de 9 % seulement envisagent un coup d'arrêt.

Au mois de juillet 2022, une baisse de prix a déjà été observée. Cette baisse pourrait bien continuer cette année et atteindre -5 % à -7 % en 2023. Quant au nombre de ventes, elles pourraient reculer de 3 à 5 %. Avec plus d'un million de transactions, les volumes restent élevés mais cette tendance pourrait changer à tout moment.

Dans l'immobilier des biens anciens, les prix ralentiraient de 2 % en 2023. En 2022, cela a été de +4,8%. Par ailleurs, les taux de crédit immobilier pourraient probablement poursuivre leur progression cette année. Leur stabilisation ne sera possible qu'en 2024.

 

Une baisse de prix en vue

En 2022, les prix ont augmenté de 5 % à 8 % pour les maisons et de 4 à 5 % pour les appartements.

Une baisse de prix pour cette année 2023 est réellement attendue par près de 68 % des agences immobilières. 30 % d'entre elles espèrent plutôt que les prix vont stagner durant le premier trimestre 2023. Environ 2 % croient encore que les prix vont augmenter.

D'après une étude menée par le réseau L'Adresse, certaines agences envisagent 5 % de baisse pour ce premier trimestre 2023 et 10 % pour le reste de l'année. Il y aura évidemment des écarts en raison des biens et des localisations…

Les biens dits « cœur de cible » dont les maisons de qualité coûtant moins de 500 000 € et qui ne nécessitent pas trop de travaux ne subiraient pas la baisse. En effet, l'offre est trop limitée, tandis que la demande est élevée.

26 % des agences du réseau ont observé que les mises en vente des biens F ou G ont augmenté en fin d'année même si leur nombre reste encore bien faible. C'est l'impact de l'interdiction de louer des biens très énergivores. Ces derniers ne doivent pas être mis en location si des travaux pour une rénovation énergétique n'y sont pas effectués.

Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années