Transition digitale des agences immobilières, le virage indispensable pour 2022 ?

By décembre 20, 2021

En 2021, on a pu clairement constater l’attrait de la signature électronique pour les professionnels de l’immobilier. Visite virtuelle, estimation gratuite à distance, avis clients…de nombreux outils ont émergé en cette période de crise sanitaire accélérant considérablement la transition digitale des agences immobilières. En 2022, rares seront les agences à ne pas prendre ce virage !

Selon Sinimo, l’application juridique spécialiste en signature électronique, les agences immobilières ont chacune leurs propres raisons de passer au digital. Zoom sur la signature électronique : un outil devenu indispensable, considéré comme un quasi pré-requis pour l’année 2022 qui s’annonce.

Pour 87% des agents immobiliers sondés par Opinion System, le développement de la signature électronique est une avancée majeure pour le secteur ! Celle-ci a en effet su séduire petites et grandes structures pour ses nombreux avantages :

Le gain de temps

La signature électronique est en effet préconisée à tous les agents immobiliers souhaitant gagner du temps et se concentrer encore davantage à leurs relations clients. Un outil comme SINIMO permet en effet de réduire les processus de transmission en interne et à l’externe ! On oublie les impressions, les numérisations, les bugs du photocopieur, les allées et venues pour récupérer des signatures, l’archivage physique si long et chronophage..

Les professionnels de l’immobilier gagnent ainsi un temps précieux qu’ils peuvent réexporter à des fins commerciales. En bref c’est l’outil idéal pour optimiser son agenda et booster son efficacité.

Flexibilité & Réactivité

L’avantage premier offert par la signature électronique, c’est bien la flexibilité, et la réactivité qu’elle offre. Tous les professionnels de l’immobilier s’accordent sur ce point : la signature électronique permet de conclure beaucoup plus rapidement un dossier immobilier ! Avec Sinimo, vous pouvez faire signer un contrat immobilier en face à face à un acquéreur ou à plusieurs personnes, réparties aux 4 coins du monde. Rapide, efficace…

Valeur juridique et protection des données

La valeur juridique d’une signature électronique n’est plus à prouver ! En effet, la plupart des solutions actuellement présentes sur le marché respectent la règlementation eiDAS assurant légalité et sécurité à tous vos documents. Si vous n’êtes pas encore équipé, c’est le point important à vérifier, votre solution de signature électronique doit en effet être en totale conformité avec la législation en vigueur. Authenticité du contrat et identité du signataire doivent en effet être assuré.

Ecologie

La signature électronique a un impact considérable sur la consommation de papier ainsi que sur les déplacements plutôt fréquents des agents immobiliers. Elle fait donc écho aux principes de recyclage et d’économies prônés par de nombreuses entreprises. Pour certaines société, la signature électronique est tout simplement une évidence ! En plus, « tous les documents créés sont archivés sur une interface protégée » explique Olivier Drouot, créateur de l’application juridique SINIMO.


Réduction des coûts, gain de temps, productivité, image et écologie, protection juridique, les avantages apportés par la signature électronique sont nombreux. En 2022, ce sera le virage à prendre si vous souhaitez rester dans la compétition et répondre pleinement aux attentes de vos clients, de plus en plus connectés, quelles que soient leurs catégories sociales ou leur catégorie d’âge !

dernière modification le lundi, 20 décembre 2021 15:54
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis