Les syndicats de copropriété soumis à la loi des avis clients

By décembre 06, 2022

Qualité, éthique et déontologie sont les mots d’ordre à la FNAIM. Chaque adhérent s’engage notamment à suivre des formations régulières et à respecter un code d’éthique bien fourni. Mais aujourd’hui, une quatrième valeur vient définitivement s’inscrire aux côtés des autres : la transparence. En effet, les syndicats de propriété ne pourront plus se cacher et devront eux aussi se soumettre à la loi des avis clients sur la plateforme de la FNAIM !

Une collaboration qui va faire du bruit

Dans un milieu en proie aux difficultés à l’aube d’un hiver qui s’annonce rude - prix de l’énergie en hausse, menaces de coupures de courant, rénovations énergétiques obligatoires - il est impératif pour les locataires comme pour les copropriétaires de pouvoir compter sur un syndicat prompt à l’action et capable de se montrer à la hauteur de ces enjeux.

Cette nécessité, la FNAIM l’a bien saisie en mettant en place une démarche historique qui permettra désormais aux clients d’adhérents FNAIM de noter leur syndic de copropriété depuis la plateforme fnaim.fr.

Un nouvel onglet d’avis clients fait donc son apparition sur le site, et il aura sans aucun doute un impact majeur sur les choix immobiliers des futurs prospects.

Cette nouvelle fonctionnalité n’aurait pu voir le jour sans la collaboration de longue date entre Opinion System et la FNAIM. Les deux dirigeants ont discouru sans retenue sur leur satisfaction de voir cette solution mise en place. “La satisfaction des clients est notre seule boussole”, a affirmé Jean-Marc Torrollion, Président de la FNAIM. Il rappelle ainsi que “le syndic n’échappe pas à ce principe”.

Quelques heures seulement après le lancement officiel du service, plusieurs centaines d’adhérents y avaient déjà souscrit, et le Président de la FNAIM “encourage les autres à rejoindre le mouvement”.

 

Les attaques contre les syndics à la source d’une démarche de “valorisation”.

Faut-il craindre de voir les avis négatifs affluer en tant qu’adhérent FNAIM ? Pour Jean-Marc Torrollion, aucun risque. La mise en place de cette solution fait d’ailleurs suite à une campagne de dénigrement qui avait fait grand bruit en début d’année.

En mettant ce service à disposition des clients, ce dernier espère mettre en avant à quel point “les copropriétaires reconnaissent la valeur professionnelle de leurs syndics”. Loin de l’image caricaturale de copropriétaires pestant contre leur syndic, les dernières enquêtes Ifop révèlent que les français apprécient leur disponibilité, leur rigueur et leur respect des réglementations.

Ne pas activer la possibilité de recueillir des avis sur les syndics va-t-il devenir source de suspicion auprès des potentiels clients ? Nul ne le sait. Mais ce qui est sûr, c’est que cette initiative part de la volonté de redorer le blason d’un métier parfois injustement dénigré. Dans le communiqué de presse de la FNAIM, Jean-David Lepineux, dirigeant d’Opinion System, prend la parole pour rappeler que mettre ces informations à disposition des clients, c’est aussi “rendre public des témoignages reconnaissants, positifs et encourageants sur une mission sociale importante”.

En tant qu’adhérent FNAIM, il n’est pas encore trop tard pour faire partie de la première vague de professionnels à activer ce service sur la plateforme fnaim.fr, afin de mettre en avant votre fiabilité et votre transparence. En effet, comme le rappelle également le dirigeant de l’institut de contrôle d’avis clients, “c’est la réputation de toute la filière de ce métier règlementé qui est en jeu !”

dernière modification le mardi, 06 décembre 2022 14:07
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années