Avec le nombre croissants d’appartements et maisons vendues chaque année, les métiers de l’immobilier ont le vent en poupe. Mais il faut savoir que le métier d’agent immobilier est très complexe et fait appel à de nombreuses qualités. Etes vous donc réellement apte à être agent immobilier. N’est pas agent immobilier qui veut, ce métier nécessite en effet de nombreuses aptitudes. Voici donc un tour d’horizon des qualités essentielles pour être un agent immobilier efficace selon Olivier Drouot, fondateur du groupe Marketing Immobilier.
Etre passionné
Si la réussite semble à la portée de tous, sur le terrain vous réaliserez que le métier d’agent immobilier n’a rien de facile. « Pour réussir il faut être passionné ! » Les horaires peuvent être décalés (travail le week end, visites tardives le soir…) et l’engagement important. C’est donc un métier réservé aux passionnés de la pierre ayant une grande polyvalence.
Etre capable d’évoluer en permanence
Pour pratiquer le métier d’agent immobilier avec brio, il faut être capable de se remettre en question, évoluer en permanence et jongler avec différents aspects juridiques, commerciaux, techniques, administratifs, marketing, etc.
De nos jours il existe des outils de création de contrat mis à jour automatiquement à chaque changement législatif ! Ce type d’outil assure aux professionnels de l’immobilier un exercice de leur métier en toute sécurité et en conformité avec la réglementation en vigueur. Comptez environ 300€ l’année chez Sinimo, application dédiée aux professionnels pour créer et signer tous types de contrats). Sans un tel outil, vous aurez intérêt à rester à l’affût de toutes évolutions.
Etre tourné vers les autres
En immobilier, la dimension humaine a une importance capitale. Servir le client quant à son projet de vente et lui permettre de trouver l’acquéreur idéal doit être votre principal objectif. Vos clients vous partageront leurs projets de vie, des projets ayant une importance capitale pour eux. Quel plaisir lorsque des sourires se dessinent enfin sur leur visages après plusieurs semaines de recherches ! Le métier d’agent immobilier est gratifiant à bien des égards.
Ne pas avoir peur de prospecter
Si vous souhaitez être agent immobilier, vous ne devez pas avoir peur de prospecter, les mandats ne tomberont pas du ciel, en tout cas jamais en début d’activité. « Pour être efficace et ne pas perdre de temps il faut absolument se munir d’un logiciel de pige ». L’avantage avec un tel outil est qu’il vous facilite grandement la tâche : vous ne prospectez que des personnes qualifiées, propriétaires de biens sur votre secteur, vous aurez parfois accès à des scrips adaptés à chaque annonce et pourrez prendre des notes et organiser votre prospection directement sur celui-ci. Un logiciel de pige c’est l’allié utile pour éviter de se décourager et réaliser une pige régulière sur son secteur pour ne jamais louper une opportunité.
L’outil le moins cher du marché est Pige Online, un logiciel créé en 2015 ayant considérablement évolué depuis. Le nombre de fonctionnalités proposées est plus que suffisant. Pour le tester et dénicher des mandats de qualité c’est par ici. Il faut savoir que les logiciels de pige relèvent même les annonces ayant été effacés des portails immobiliers en raison d’une date dépassée.
Etre à l’écoute
Un agent immobilier doit faire preuve d’empathie et avoir une grande capacité d’écoute. Vous devrez être attentif aux attentes de vos clients pour leur proposer un service sur-mesure et ne pas hésiter à leur poser de nombreuses questions.
NB : la prise de note est simplifiée lors de votre prospection téléphonique si vous utilisez un logiciel approprié : voir ici
Aimer les défis
Un bon agent immobilier aura toujours l’envie de réussir et de servir au mieux son client quant à son projet de vente. Dans ce métier, le mental est très important. Pour réussir il faut aimer les défis et avoir le goût du challenge : Faire X prises de contacts, Décrocher X mandat ou déclencher une vente…un agent immobilier se fixera toujours des objectifs pour évoluer en persévérant sans cesse. « Dans ce métier, avoir le goût de l’effort est essentiel » conclut Olivier Drouot, fondateur du groupe Marketing Immobilier.