Métavers : une tendance immobilière innovatrice

By février 02, 2022

Le futur est là ! Investir dans un immobilier numérique est devenu une idée assez osée et très poussée dans le monde où nous vivons. Beaucoup d’investisseurs ne reculent plus devant ce phénomène. Ils sont très enthousiastes même dans l’idée de s’aventurer dans les univers parallèles. Le métavers ou ce que l’on peut également appeler l’avenir d’internet joue un rôle prépondérant dans le monde de l’immobilier.

Le métavers, qui assemble le mot « au-delà » et « univers », désigne un univers fictif composé de plusieurs espaces où vous pouvez vous immerger en utilisant des avatars, contrôlés effectivement par les utilisateurs.

Dans ce monde virtuel, vous aurez à votre disposition des équipements connectés comme les casques VR, les manettes et les gants tactiles. Dans cet univers, vous avez la liberté d’interagir et de vous déplacer, comme dans la vie réelle. Le métavers permet aux propriétaires, locataires et agents immobiliers même de procéder à cette interaction dans le monde de l’immobilier.

En effet, il s’agit d’un concept assez nouveau sur le marché, mais la demande par les investisseurs est montée rapidement en flèche depuis son lancement.

 

Agence immobilière : immersion dans le virtuel

Cette plateforme est très suscitée par de nombreux investisseurs, car elle représente une potentielle manne financière, surtout pour interagir avec leurs clients. Il s’agit là d’un moyen marketing pour une agence immobilière : le métavers ne fera que booster votre image grâce à vos interactions avec vos clients, qu’ils soient propriétaires ou locataires.

En tant qu’agent immobilier, cette plateforme vous permet facilement de présenter les biens immobiliers et de permettre à vos clients de se déplacer virtuellement, quelle que soit leur localisation.

Une vraie révolution pour vous, professionnels de l’immobilier : même si vous vous trouvez en France, vous pouvez faire visiter un bien immobilier se trouvant en Italie pour un investisseur basé en Chine. Approximativement comme dans le monde réel, l’agent immobilier peut avoir la possibilité de permettre aux propriétaires de délimiter ses propriétés, de les acheter ou les revendre, et même les louer.

 

Le métavers : une expérience plus que virtuelle

Vous vous dites certainement que ce monde virtuel pourrait être juste une illusion. Mais la réalité en est autrement pour vous en tant qu’agent immobilier. Cette expérience est une tout autre chose, le métavers permet à vos clients de se déplacer dans le bien durant sa visite virtuelle à l’aide de son clavier d’ordinateur, sa souris et surtout son casque VR. Tout cela se fait avec des avatars bien évidemment. Ainsi, vous pouvez interagir et échanger avec vos clients. Dans d’autres expériences virtuelles, vos échanges avec vos clients sont restreints surtout au niveau de la communication non verbale. Mais le métavers vous permet d’échanger avec la gestuelle grâce aux manettes connectées qui interprètent chaque mouvement émanant entre vous, professionnels de l’immobilier et vos clients.

Auparavant, si les investisseurs se sont seulement concentrés sur l’achat de jeux en ligne, ou des ebooks, actuellement le monde de l’immobilier connaît un essor majeur. L’idée d’investir dans l’immobilier virtuel peut être effectivement absurde, mais c’est comme une occasion de réaliser vos rêves d’enfance. En tant qu’agent immobilier, vous permettez à vos clients d’acheter un terrain, d’y créer un espace qu’il souhaite réaliser et de permettre aux gens de le visiter en s’échangeant.

 

Un avatar à la disposition de tous !

Le métavers se présente comme une place de marché dans laquelle tout le monde peut s’investir dans les terrains. Comme vous le savez déjà, beaucoup d’investisseurs se lancent dans le virtuel. Comme le Metaverse Group, une société immobilière qui aurait acquis un terrain sur Decentraland, une plateforme virtuelle également, pour une somme de 2,43 millions de dollars. Aussi, une autre opération financière de cette ampleur a été effectuée dans le métavers The Sandbox d’où l’acquisition d’un centre commercial de 4,3 millions de dollars à l’entreprise Republic Realm, en décembre 2021.

Cet achat a pour objectif de permettre aux gens de visiter des lieux, discuter entre eux ou même assister à des concerts…tout çà dans le virtuel. Effectivement, ces ventes sont financées en cryptomonnaies. En tant que professionnel de l’immobilier, il vous est encore difficile de prédire si vos transactions seront désormais virtuelles à 100%. Mais il est important de savoir que le marché immobilier a connu de plus en plus de hausses dans l’univers virtuel.

Dans les années à venir, et avec plus d’apports technologiques, vos clients pourront certainement signer les actes de vente dans le métavers, tout cela en se faisant assister par leur notaire via un avatar.

 

Et pour le moment, vous pouvez déjà créer et faire signer vos contrats immobiliers en quelques minutes, même à l'autre bout du monde avec l'outil Sinimo ! Cliquez ici pour le découvrir.

Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années