Comment gérer les différents entre locataires et propriétaires lors de l'état des lieux de sortie ?

By janvier 31, 2023

Lors de l'état des lieux de sortie, il est courant que des différents surgissent entre locataires et propriétaires. Ces différents peuvent être causés par des divergences d'opinion sur l'état de l'appartement ou de la maison, ou par des désaccords sur les sommes à rembourser au locataire ou au propriétaire. Pour gérer efficacement ces différents, Startloc, l’application n°1 des états des lieux illimités vous donne quelques conseils à suivre :

 

Ayez toujours sur vous l’état des lieux d’entrée

Préparez-vous en amont : Avant de réaliser l'état des lieux de sortie, assurez-vous d'avoir tous les documents nécessaires à portée de main, tels que le contrat de location, les relevés de compte, les photos de l'appartement ou de la maison prises lors de l'entrée, etc. Cela vous permettra de répondre rapidement aux éventuelles questions ou objections qui pourraient survenir.

Avec Startloc, toutes ces informations sont dans votre poche ! L’application est en effet disponible sur mobile, tablettes et ordinateur et permet d’avoir toujours sur soi les états des lieux précédemment réalisés avec photos, relevés de compte, descriptif détaillés, etc. 

En un clic vous réalisez un état des lieux de sortie et pourrez ainsi bénéficier de toutes les informations précédemment saisi. Il vous suffit de renseigner les changements ayant eu lieu entre l’entrée et la sortie pour éditer un comparatif entrée / sortie parfaitement conforme à la loi. 

Restez calme 

Restez calme : Les différends peuvent facilement s'envenimer si les parties impliquées s'échauffent. Restez calme et professionnel, même si la situation devient tendue. Cela vous permettra de garder le contrôle de la situation et de trouver une solution de manière efficace.

 

Écoutez les deux parties

Assurez-vous d'écouter attentivement les arguments des deux parties. Cela vous permettra de comprendre les perspectives des locataires et des propriétaires, et de trouver une solution qui convienne à toutes les parties.

 

Trouvez un compromis

Si les deux parties sont disposées à négocier, trouvez un compromis qui convienne à tous. Cela peut nécessiter des concessions de la part des locataires et des propriétaires, mais cela permettra de résoudre le différend de manière satisfaisante pour tous.Si le locataire n’est réellement pas d’accord avec le propriétaire, alors la non-signature de l’état des lieux de sortie est de mise. L’état des lieux devra alors être réalisé par un huissier et les frais partagés entre le propriétaire et le locataire. 

 

Utiliser un document normé détaillé à l’entrée et à la sortie

Pour éviter de différents entre locataires et propriétaires il est recommandé d’utiliser un document normé détaillé à l’entrée et à la sortie. Cette pratique est même depuis plusieurs années imposée par la loi. Avec Startoc, vous avez biensûr l’assurance d’éditer un document parfaitement conforme et identique à l’état des lieux d’entrée et à l’état des lieux de sortie. 

En suivant ces conseils, vous pourrez gérer efficacement les différends entre locataires et propriétaires lors de l'état des lieux de sortie. Il est important de rappeler que dans tous les cas, les états des lieux doivent être réalisés avec précision et être légalement bien encadrés et c’est bien pour cette raison que les professionnels de l’immobilier sont les plus compétents pour réaliser ce type de tâche !  

 

dernière modification le vendredi, 03 février 2023 09:45
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années