Un nouvel avenir pour Century 21 ?

By mai 09, 2021

A l’occasion de la publication de ses résultats du 1er trimestre 2021, Nexity a annoncé être entré en négociations exclusives avec Arche pour la cession de Century 21 France (valeur d’entreprise à 100 % de 84 M€).

Avec celles entamées avec AG2R La Mondiale pour la cession de la majorité du capital d’Ægide-Domitys (résidences services), les négociations exclusives avec Arche clôturent le programme de revue stratégique engagé fin 2020 par Nexity.

En 2006, après avoir fait l’acquisition du réseau d’agences immobilières Guy Hoquet, Nexity avait pris une participation majoritaire dans le réseau Century 21 France. Ces rachats avaient alors marqué les premiers pas de Nexity dans le métier d'agent immobilier et dans les services, hors de son activité historique de promoteur immobilier. La prise de participation majoritaire dans Century 21 France et dans Guy Hoquet avait donné naissance au premier opérateur de franchise immobilière en France avec 1.280 agences franchisées et 7.695 collaborateurs d'agence.

Né en Californie en 1972, le Réseau Century 21 est la première organisation immobilière dans le monde, présente sur tous les continents, regroupant 9 700 agences et cabinets indépendants, et 127 000 collaborateurs.

Implanté en France depuis 1987, le Réseau Century a connu un fort développement. Développement qui s’est accéléré avec le rapprochement avec le groupe Nexity, permettant au Réseau d'offrir à ses clients une plus large palette de produits et services. Il fédère aujourd’hui 915 agences et cabinets, et plus de 7 200 personnes qui interviennent sur les métiers de la transaction (immobilier résidentiel neuf et ancien, entreprise et commerce), de la gestion locative et du syndic de copropriété, sur tout le territoire. Ces agences et cabinets sont franchisés. Chaque point de vente est en effet juridiquement et financièrement indépendant. 

La cession de Century 21 à Arche devrait être finalisée avant la fin du premier semestre 2021.

Ce n’est pas la première fois qu’Arche fait ses emplettes auprès de Nexity. En mai 2019, il lui a acheté le réseau immobilier Guy Hoquet et ses 550 agences.

Arche, entreprise familiale créée à Tours en 1990 par Philippe Briand, détient le réseau Citya Immobilier, une des premières entreprises indépendantes françaises d'administration de biens, le réseau Laforêt (acquis en 2017), le réseau de mandataires Le Bon Agent et toute une galaxie de filiales proposant des prestations complémentaires à la transaction et à la gestion immobilière : portail d’annonces immobilières (Bien’ici dont Arche est co-fondateur et actionnaire), solutions d’assurances (Saint-Pierre Assurances,) solutions de financements (API financement), états des lieux et diagnostics immobiliers (Snexi), courtage spécialisé dans les garanties des risques locatifs (Belvia Garanties), services immobiliers dédiés au monde HLM (ISH Conseil)… Arche affiche aujourd’hui 10 000 collaborateurs, 700 millions d’euros de chiffre d’affaires et plus de 55 000 transactions par an (réseaux Citya Immobilier, Laforêt et Guy Hoquet confondus).

La cession de Century 21 à Arche porte sur la tête du réseau. Les franchisés ne sont pas cédés. Ce sont des chefs d’entreprises indépendants, qui ont un contrat de franchise avec Century 21. La cession ne devrait, a priori, pas bouleverser le management à la tête du réseau et Laurent Vimont, président de Century 21 France depuis 2009 devrait continuer à assurer la présidence de la franchise immobilière.

Il se réjouit d’ailleurs du changement d’actionnaire, d’autant plus que le Groupe Arche est un actionnaire français issu du monde de l’immobilier, parlant le même langage. Il imagine que les franchisés Century 21 pourront avoir accès aux nombreux produits que le Groupe Arche propose à travers ses filiales, notamment les assurances. Il reconnait cependant que les 15 ans passés dans le giron de Nexity ont permis à Century 21 de réaliser des avancées considérables, notamment sur le plan de la digitalisation des procédures.

On peut imaginer que les process au sein des agences Century 21 vont évoluer pour se rapprocher des standards pratiqués dans les réseaux Citya, Laforêt et Guy Hoquet.

La rédaction vous conseille

Agents immobiliers, comment avoir un réel avantage concurrentiel en 3 points

Les professionnels de l’immobilier sont-ils résignés à perdre des mandats ?

Dans quelles tendances digitales faut-il miser en tant qu’agent immobilier en 2021?

> Démo gratuite de l'application Sinimo pour créer et signer tous vos contrats immobiliers 

dernière modification le dimanche, 09 mai 2021 19:17
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis