Environ 100 000 employés risquent de perdre leur métier dans le secteur du BTP

By avril 17, 2023

Au début du mois d’avril 2023, la FFB, la Fédération française du bâtiment annonce la possibilité d’une crise de l’immobilier. En effet, cette crise pourrait causer la perte d’emploi de plus de 100 000 professionnels. Entre 2023 et 2025, l’activité liée au BTP connaîtra ainsi une baisse de 4 %. Malgré cette mauvaise nouvelle, les professionnels de l’immobilier travaillant dans la rénovation énergétique ne seront pas concernés vu la hausse des demandes de ce type de travaux.

 

Les métiers du BTP en danger ?

En plus de l’augmentation du prix de l’énergie, une crise supplémentaire peut se manifester dans le domaine de l’immobilier. Selon Olivier Salleron, Président du FFB, le dynamisme du logement neuf commence à baisser alors que ce secteur représente presque la moitié de l’activité du BTP. Par ailleurs, il prévient qu’environ 100 000 salariés risquent de perdre leur poste d’ici 2024. À titre de rappel, les projets de construction neufs ont subi un arrêt brutal au milieu de l’année 2022. Cette interruption brusque est causée non seulement par les taux d’intérêt élevés, mais également le coût important des matériaux de construction.

Jusqu’à aujourd’hui, à peu près 8 600 experts du bâtiment se retrouvent au chômage.

Même si des entreprises ou des particuliers font des commandes, le manque de main-d’œuvre, le prix des matières premières et la difficulté d’approvisionnement sont les obstacles principaux. De ce fait, les indicateurs ne prévoient encore rien de bon pour les professionnels de l’immobilier en 2023 et 2024. La seule solution est donc d’espérer que cette crise ne soit pas permanente.

 

Les mesures pour combler ces pertes d’emploi

D’après toujours le Président du FFB Olivier Salleron, il faut se reposer sur les mathématiques et la logique pour comprendre le secteur du BTP. En d’autres termes, lorsqu’il n’y a pas d’investissement de permis de construire, il n’y a pas de projet de construction. Afin de débloquer les activités des professionnels du secteur qui risquent de partir au chômage, il est ainsi indispensable de trouver de nouveaux endroits où il est possible de bâtir des immeubles neufs.

D’une autre part, ce sont les activités dites d’amélioration et d’entretien qui comblent les pertes d’emplois dans le domaine de l’immobilier. Depuis décembre 2022, par exemple, de plus en plus de personnes sollicitent des professionnels certifiés pour réaliser une rénovation énergétique. Grâce aux nouvelles décisions du gouvernement et de certains dispositifs d’aide, plusieurs foyers peuvent bénéficier d’un accompagnement financier pour mener à bien ces travaux. Bien que ces demandes soient en hausse, elles sont insuffisantes pour pallier cette crise dans la construction.

 

La faillite des professionnels du bâtiment est-elle incontournable ?

D’après Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, beaucoup d’entreprises seront contraintes à arrêter leurs activités vu la flambée des coûts de l’énergie et des matériaux de construction. En tenant compte des statistiques fournies par l’INSEE, près de 10 % des gérants de PME et de TPE sont obligés de modérer leur production, voire même stopper leurs prestations, à cause de l’inflation. Pour le moment, l’État n’a pas encore trouvé de solution pour éviter la perte d’emploi de ces 100 000 employés.

Cependant, ces salariés peuvent se reconvertir dans la rénovation énergétique afin de couvrir les milliers de requêtes sur les travaux de renforcement énergétique. Rien qu’à Paris, plus de 7 000 copropriétés, soit 260 000 habitations, réclament des accompagnements auprès de l’Agence parisienne du climat.

dernière modification le lundi, 17 avril 2023 13:29
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années