Si l’Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI) répond bien entendu à l’obligation des professionnels de l’immobilier de se former tout au long de leur parcours depuis l’entrée en vigueur du décret de la loi Alur, il va également plus loin en proposant des dispositifs adaptés aux exigences des collaborateurs et des entreprises. Face à l’évolution continue de leurs métiers, les agents immobiliers ont en effet aujourd’hui plus que jamais besoin de monter en compétences.
Dans cette optique, plusieurs dispositifs financiers sont mis en œuvre par les OPCO (Opérateur de Compétences) qui sont des atouts majeurs et facilitateurs pour optimiser leur carrière.
Sans compter que les formations opérationnelles s’adaptent désormais au rythme des salariés/collaborateurs afin de concilier temps de production et temps de formation. Uniquement en e-learning, elles sont accessibles 7j/7, 24h/24h et sur tous supports, smartphone, tablette, ou encore PC.
Des formations personnalisées
Syndic de copropriétaires, gestion immobilière, gestion technique, transaction, promotion… les formations proposées par l’IMSI sont parfaitement adaptées aux problématiques de la profession.
Quant aux entreprises qui souhaitent intégrer dans leurs formations des besoins très précis liés à leur activité, elles peuvent bénéficier de personnalisation.
« Chaque jour, nous développons nos relations avec un réseau constitué de professionnels afin de répondre aux exigences des entreprises et de leurs salariés pour proposer des formations sur mesure. En effet, certaines souhaitent aller au-delà de leurs obligations et sollicitent l’IMSI pour répondre à un public cible. Les programmes sont alors co-construits avec l’entreprise. Ces formations sont dispensées soit en présentiel au sein de la structure même ou à l’IMSI soit en distanciel via Teams, selon la demande du manager », explique ainsi Marie Debens, Directrice de l‘IMSI.
Une reconversion possible grâce à la VAE
Alors que la crise sanitaire a accéléré les envies de reconversion professionnelle, l’IMSI intervient également dans le cadre de la Validation des acquis et de l’expérience.
Ce dispositif, baptisé VAE et entrant dans le cadre du CPF, permet d’obtenir un Bachelor « Responsable en gestion et négociation immobilières » (niveau 6) ou un Master of Science « Management des Services Immobiliers » (niveau 7).
Dans cette optique l’IMSI accompagne tout au long de chacune des étapes qui mènent à la validation totale ou partielle d’un titre ou d’un diplôme, tous les professionnels souhaitant s’engager dans une démarche de VAE. Cet accompagnement individualisé et personnalisé est ainsi assuré par un coach certifié.