Baisse des taux de crédit immobilier, le million de transaction pour cette année ?

By juillet 17, 2019

Quel est le meilleur taux credit immobilier ? C’est une bonne question à se poser en ce moment avec la chute des taux de credit immobilier dans l’Hexagone. Et la baisse se poursuivra sur les prochains mois....une belle opportunité pour acheter un bien !

Baisse des taux de credit immobilier, une hausse progressive du pouvoir d’achat immobilier

C’est assez difficile à croire dans le contexte actuel où les prix de l’immobilier augmentent chaque année ! Pourtant, depuis ces 10 dernières années, le pouvoir d’achat immobilier des Français ne s’est jamais aussi bien porté ! D'après la Fnaim (Fédération Nationale de l’Immobilier), il n’a pas cessé de progresser. Derrière tout cela, un nom est toujours cité, celui du président de la BCE (Banque centrale européenne), Mario Draghi qui, soit dit en passant, laissera sa place à l’actuelle directrice générale du FMI (Fonds monétaire internationale), Mme Christine Lagarde.

La BCE a en effet instauré un environnement propice au credit immobilier, et par conséquent, à l’augmentation du pouvoir d’achat immobilier en appliquant une des politiques les plus souples depuis la création de cette institution. Les taux credit immobilier connaissent une chute sans précédent en France avec une moyenne autour de 1,29 % pour cette année, d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA.
En analysant ce taux credit immobilier 2019, dire que les Français peuvent s’enrichir en empruntant est de circonstance dans la mesure où le taux d’inflation avoisine 1,2 %, tandis que le taux sur le prêt immobilier tend encore à descendre en dessous de 1,2 %. En outre, tous les crédits immobiliers, peu importe l’échéance de remboursement, sont concernés par cette baisse.

D’ailleurs, les sociétés de courtage de produits financiers observent une nette baisse chez les nouveaux débiteurs présentant un bon dossier. Leurs prêts peuvent bénéficier d’un taux avoisinant 1 %.

Acquisition de biens immobiliers, investissements locatifs… tout motif est bon pour contracter un credit immobilier !

Les chiffres des ventes de l’année dernière ont déjà suscité la joie des professionnels de l’immobilier. Avec 985 000 biens vendus au cours de 2018, 2019 s’annonce encore plus réjouissant, car le cap du million de ventes pourrait être dépassé.

La Fnaim a récemment publié les résultats pour le premier semestre 2019 et les transactions sont en nette croissance avec une hausse de 2,6 %. Le principal facteur de cette dynamique du marché de l’immobilier en France est le taux actuel credit immobilier qui est à son plus bas niveau depuis les dix dernières années. Mais, il se trouve que les taux d’intérêt très accessibles appliqués par les banques pour des emprunts sur 20 ans ainsi que de la réduction de l’apport personnel du débiteur y sont aussi pour beaucoup.

Si en 2015, un emprunteur devait contribuer au moins à hauteur de 25 % du prêt, aujourd’hui, ce chiffre est descendu à 14 %.

Par ailleurs, cette baisse des taux d’intérêt sur le credit immobilier ainsi que la décélération des prix incitent à investir dans la pierre. En effet, d’après une enquête de l’Ifop pour le compte de la Fnaim, 7 Français sur 10 sont d’avis que toutes les conditions sont réunies pour acheter et la moitié des interrogés pensent que l’occasion est propice pour vendre. Il faut croire qu'une échéance de remboursement allant jusqu’à 20 ans et un taux d’intérêt très faible suscitent l’envie d’avoir une propriété, et pourquoi pas, de la mettre en location.
L’environnement économique actuel de la France, voire même de l’Europe, poussent en effet les Français à faire des investissements locatifs en souscrivant à un credit immobilier. D’après le réseau Century 21, 3 transactions sur 10 concernent ce type d’investissement immobilier.
Par ailleurs, il n’y a pas que les foyers qui voient leur condition économique évoluer. Ce secteur immobilier bien portant donne également le sourire aux collectivités et à l’État. Pour rappel, un droit de mutation doit être payé pour chaque transaction de bien immobilier. Selon la Fnaim, les recettes au niveau de la France ont atteint 11,5 milliards d’euros en 2017. Pour 2019, ce sera bien plus conséquent.

Prix à la hausse compensés par une baisse des taux credit immobilier : des compromis nécessaires à l’avenir

La baisse des taux d’intérêt sur le credit immobilier a stimulé les prêts, les achats et les ventes, tous profils d’acheteurs et de vendeurs confondus. Cela s’est aussi répercuté sur la hausse des prix de l’immobilier qui, depuis ces dernières années, ralentit légèrement. En 2018, le mètre carré a augmenté de 4,3 % alors que cette année, la moyenne est de 2,3 % seulement. Et cela ne concerne pas que la région parisienne. Vers les autres provinces, on constate également un ralentissement : 2,9 % à Mulhouse, 2 % au Mans, 1,4 % à Clermont-Ferrand, 0,4 % à Reims et 0,2 % à Montpellier pour 2018. Dans la cité phocéenne, le mètre carré n’a connu qu’une légère hausse de 0,7 %. À Bordeaux, l’augmentation moyenne des prix est de 2,6 %.
À court terme, le pouvoir d’achat des Français peut encore progresser pour pallier cette hausse de prix de l’immobilier, mais uniquement dans certaines régions de France, en particulier les grandes villes. Et les perspectives des observateurs sont en faveur d’une baisse plus importante du taux d’intérêt d’un credit immobilier dans les mois à venir. Dans les grandes agglomérations de l’Hexagone, le pouvoir d’achat immobilier est en constante augmentation.

Si l’on prend compte de cette régression des prix de l’immobilier en considérant le mètre carré (m²) acquis pour 1000 euros de mensualité sur deux décennies, seules deux villes affichent des reculs. Actuellement, le pouvoir d’achat à Toulouse accuse une perte de 1 m² et celui à Rennes, 3 m². Celui de la Capitale est au beau fixe grâce à un credit immobilier taux faible, ce qui est satisfaisant et de bonne augure malgré le fait que le prix du mètre carré ait fortement grimpé ces dernières années à Paris. Montpellier et Marseille affichent également d’excellents chiffres avec un gain moyen de 4 m² pour les deux villes.
Il faut cependant comprendre par cette légère décélération des prix de l’immobilier, les compromis établis durant les transactions qui laissent présager une phase de stabilité dans cette évolution du secteur immobilier en France. Sur le long terme, il se pourrait qu’une baisse conséquente des taux credit immobilier entraîne un engouement vers ce type d’emprunt, ce qui n’est pas sans conséquence pour l’économie comme la crise des Subprimes l’a déjà démontré.

Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années