Tiffany WILLM

Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Dr House Immo est un réseau dédié aux spécialistes en Immobilier. Constitué à 70% de conseillers ayant fait leurs armes dans d’autres réseaux, le groupe revendique une sélection intelligente à l’entrée et un turn-over plus faible que tout autre réseau.

À cause de la crise économique et de la forte inflation, de nombreux Français décident de falsifier des documents administratifs pour obtenir une location immobilière. En effet, ce serait le cas pour plus de 20% des dossiers ! Les agents immobiliers sont appelés à faire preuve de la plus grande vigilance.

 

Paris fortement impacté

Généralement, de tels phénomènes se produisent plus fréquemment dans les villes avec un marché immobilier tendu. C'est le cas de la capitale et de la petite couronne parisienne. Les agents immobiliers reçoivent approximativement 20% de faux documents pour obtenir des logements parisiens contre seulement 10% en province. Les agents immobiliers commencent réellement à s'en inquiéter d'autant plus que la crise économique ne risque pas de s'arranger dans les prochains mois. Tous les candidats sont désormais suspects y compris les garants !

Évidemment, le bailleur est la première victime de la falsification. En effet, il croit accorder la location de son logement à une personne capable de payer le loyer en s'appuyant sur un faux dossier.

Le locataire qui falsifie un document se rend coupable d'un usage de faux. Il risque donc une amende de 45 000 euros et à une peine de prison de 3 ans maximum.

D'ailleurs, en février, un locataire qui a falsifié des fiches de paie a été condamné à 4 mois de prison ferme et à verser 2 500 euros de dommages et intérêts à son bailleur

 

Une enquête à mener !

Aujourd'hui, il n'a jamais été aussi simple de falsifier des documents ! Il suffit de s'y connaître un minimum en Paint, Photoshop, Adobe Acrobat, etc. Le locataire devient capable de modifier les dates, les sommes, et même son identité. Si le bailleur n'y connaît rien, il peut facilement tomber dans le panneau. Si le propriétaire accorde son logement à un locataire qui a falsifié des documents, les risques de subir un impayé se multiplient.

Heureusement, en connaissant quelques astuces, il est possible de repérer la falsification.

Dans la plupart des cas, il y a toujours un détail qui met en lumière la fraude. Ainsi, le bailleur est invité à scruter les chiffres présents sur les documents. Sur une fiche de paie, le locataire a plutôt tendance à augmenter son salaire, mais il oublie de modifier le montant des cotisations sociales et les jours de congés payés.

Sur un avis d'imposition, il se peut que le taux d'imposition ne corresponde pas au revenu fiscal de référence et à la composition familiale du locataire.

Face à un amateur, il est normalement possible de repérer un détail qui laisse présager une falsification.

Le bailleur ne doit pas hésiter à contacter les éditeurs des documents notamment les administrations fiscales.

Cependant, certains locataires sont devenus des experts en matière de falsification ! Les techniques ci-dessus deviennent insuffisantes et l'agent immobilier, ou le bailleur, doit se transformer en véritable Sherlock Holmes. Par exemple, des logiciels permettent de comparer plusieurs photographies pour s'assurer que la personne dessus soit la même.

Pour réduire ses risques de subir un impayé et d'accorder la location de son logement à un locataire douteux, il est préférable de confier la gestion locative à des experts qui sont formés pour repérer les fraudes. C'est là que votre rôle de professionnel de l'immobilier entre en jeu.

 

 

La vente d’un bien immobilier à réméré consiste pour un propriétaire à proposer à la vente de manière temporaire son bien afin de se procurer rapidement un financement sans recourir au circuit bancaire. En tant que professionnels de l'immobilier, il peut être intéressant pour vous de proposer cette solution, différente d’un crédit traditionnel, et qui est particulièrement adaptée pour tous ceux qui font face à une urgence financière sans avoir accès aux prêts bancaires, pour cause de surendettement ou de fichage bancaire par exemple.

 

Quel est le principe de la vente à réméré ?

La vente à réméré est un contrat de vente temporaire d’un bien immobilier qui est encadré juridiquement par les articles 1659 à 1673 du Code civil. Elle consiste pour le propriétaire vendeur à conserver l’usage de son bien après la vente, moyennant le versement d’un loyer à l’acheteur, et à conserver également la faculté de racheter son bien ou de le revendre.

Il s'agit donc d'une alternative intéressante au crédit bancaire traditionnel que tout professionnel de l'immobilier peut présenter à son client.

Le rachat du bien doit être effectif dans un délai fixé entre le vendeur et l’acheteur lors de la signature devant notaire de l’acte de vente et doit intervenir dans un délai maximum de 5 ans.

 

Comment se déroule une vente à réméré ?

La vente à réméré se décompose en trois temps principaux :

  • La vente du bien sans déménagement
  • L'obtention des fonds et/ou le solde des dettes éventuelles
  • Le rachat du bien ou sa vente définitive

En tant que professionnel du secteur immobilier, il est toutefois conseillé d’effectuer au préalable avec votre client une estimation fine de la valeur du bien en rapport avec le prix du marché pour ne pas surestimer celui-ci et faciliter ainsi la vente. Il est également indispensable pour le vendeur d’anticiper le financement de sa capacité de rachat et d’optimiser sa future capacité d’emprunt afin de racheter son bien dans des conditions optimales pour lui. Le recours à un professionnel du secteur est donc très fortement recommandé dans le but de procéder à une étude de faisabilité de l’opération et éviter les erreurs qui pourraient conduire à une impasse. Ce sont là, des aspects où votre expertise de professionnel sera appréciée.

 

Quels sont les avantages d’une vente à réméré ?

Le réméré, c’est avant tout la possibilité pour le vendeur de disposer rapidement d’une trésorerie tout en continuant à bénéficier de l’usage de son bien.

Cette situation offre plusieurs avantages non dénués d’intérêt pour celui qui se trouve en situation de surendettement ou face à la nécessité de trouver un financement dans l’urgence.

 

Rembourser ses dettes

La trésorerie ainsi dégagée permet de solder immédiatement toutes ses dettes et éventuellement de se procurer un financement supplémentaire en fonction du prix de vente du bien.

 

Empêcher une saisie immobilière

Le remboursement d’éventuels créanciers étant rendu possible, le notaire pourra lever une procédure de saisie immobilière même si celle-ci a déjà été ordonnée par un juge. Il convient toutefois de procéder rapidement compte tenu des échéances calendaires fixées par ce dernier.

 

Mettre fin à un interdit bancaire

Dans une situation d’endettement qui entraîne l’émission de chèques non provisionnés ou le non-règlement de plusieurs mensualités, l’inscription au Fichier national d’Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) et/ou au Fichier Central des Chèques (FCC) entraine de facto l’interdit bancaire. Le produit d’une vente à réméré apporte ainsi une solution rapide et pratique pour rembourser les sommes dues et lever le fichage bancaire.

 

Financer un projet

L’apport rapide de trésorerie permet à un entrepreneur de réagir rapidement pour développer son projet, et cela, sans passer par le système bancaire qui pourrait exiger des garanties conséquentes.

 

En répondant à un besoin urgent de trésorerie, le réméré est donc la solution qui permet de contourner la rigidité des établissements bancaires tout en conservant la possibilité de récupérer son bien à terme.

La loi Hoguet impose depuis de nombreux années aux professionnels de l’immobilier de tenir à jour des registres immobiliers afférents aux mandats qu’ils signent ou encore aux sommes qu’ils pourraient enregistrer.

Depuis leur lancement il y a maintenant une vingtaine d’années, les réseaux de mandataires offrent une rémunération ultra attractive aux conseillers en immobilier. En plus de la formation, des outils, il y a une réversion sur les honoraires qui fait la différence pour un professionnel aguerri. Mais il est encore possible d’optimiser cette rémunération.

Créé en 1999, l’Institut du Management des Services Immobiliers est une école du Groupe IGS spécialisée dans la formation des professionnels de l’immobilier. Formation continue ou Validation des acquis de l’expérience dans le cadre d’une reconversion, focus sur les parcours proposés par l’établissement.

La prospection SMS est de plus en plus utilisée par les professionnels de l’immobilier pour les nombreuses opportunités qu’elle offre à ces derniers. L’automatisation de la pige sms est-elle indispensable ou peut-on se passer d’un prestataire agréé ? 

C’est bien connu, il faut faire bonne impression auprès du vendeur dès le premier rendez-vous ! Alors comment faire la différence et vous positionner comme LE professionnel à qui faire confiance pour vendre plus vite ? 

La formation est un levier que beaucoup de conseillers n’envisagent pas. Est- ce parce qu’elle est obligatoire ? Est-ce parce qu’elle nous rappelle en un sens les bancs de l’école ? Toujours est il qu’avant d’investir dans votre communication, ou dans des prestataires qui coûtent cher, il pourrait s’avérer bon d’investir en vous ! Immo Academy propose un catalogue de formations diversifiées et surtout revendique un vrai suivi pour les professionnels formés.

Un événement incontournable pour les professionnels de l’immobilier du Grand Est aura lieu le 2 juin à partir de 10h au Château de Pourtalès situé à Strasbourg. Si vous êtes de la région n’hésitez pas à vous inscrire !