Le coût d’une nouvelle poignée de porte, d’un rebouchage de trou dans un mur, de 4 mètres linéaire de plinthes, ça vous parle ? Si vous êtes un professionnel de l’immobilier, le chiffrage des travaux d’un bien est une notion que vous devez impérativement maîtriser !
Le chiffrage des réparations locatives
Le chiffrage des réparations locatives est établi lors de l’état des lieux sortie du locataire, dans la mesure où le logement loué nécessiterait des travaux tels que : le remplacement de poignées de porte, la repeinte d’un mur, le nettoyage d’une partie des lieux..etc. Depuis le décret du 30 mars 2016 avec l’entrée en vigueur de la loi ALUR, vous devez faire attention à bien appliquer une grille de vétusté. Ce système de grille a apporté un vrai progrès, car il est plus facile de faire la différence entre ce qui relève d’une usure normale et ce qui est le fruit de dégradations volontaires ou d’un manque d’entretien.
Le chiffrage du montant des travaux en fin de location est une formalité qui permet de trouver un accord commun entre le bailleur et le locataire lorsque l’agence immobilière ou le propriétaire doit retenir les dépenses éventuelles sur le dépôt de garantie/retenue sur la caution. Ce chiffrage des dégradations représente également une sécurité à la fois pour le propriétaire et le locataire. En effet, il peut dissuader un locataire de la tentation de ne pas payer le ou les derniers mois de loyer au prétexte que le bailleur risque se servir de la caution pour rembourser des travaux de remise en état. À contrario, il protège le locataire contre un bailleur qui voudrait lui imputer abusivement des travaux de remise en état pour des dégradations antérieures à son entrée dans les lieux ou n’entrant pas dans le cadre des réparations locatives.
Le chiffrage des travaux avec l’application Startloc
Startloc, c’est l’application n°1 en France pour réaliser ses états des lieux en illimité pour seulement 290 €/an. Dans sa nouvelle version, de nombreuses fonctionnalités ont vu le jour et le chiffrage des travaux été très attendu ! En quelques clics seulement lors d’un état des lieux de sortie, vous pouvez définir le montant des travaux à réaliser suite aux différents changements d’état. Les prestations des biens peuvent varier (haut de gamme, milieu de gamme), c’est pour cette raison que vous pourrez fixer vous-même le tarif des travaux en fonction de l’élément en question, de sa gamme et de sa qualité. Vous pourrez définir un prix au m2, linéaire ou encore à l’unité et en fonction de leur quantité, Startloc calculera automatiquement le montant total des travaux.
En plus du chiffrage, l’application vous permet de prendre des photos directement depuis votre tablette ou votre mobile. La prise de photos permet de comparer de façon précise l’état des équipements, revêtements et de tout élément présentant des dégradations anormales. C’est une preuve irréfutable et totalement factuelle qui permet de justifier les éventuels travaux. Startloc génère également un comparatif conforme à la loi ALUR entre l’entrée et la sortie, qui écarte définitivement tout risque de litige.