L’affaire date de janvier 2019 mais le jugement lui, a été rendu en ce début novembre ! Il y a près de deux ans, la porte parole du site d’annonces De particulier à particulier (PAP) Caroline Jolly affirmait dans une interview télévisée vouloir la « mort des agences », elle lançait alors un nouveau service de coaching intitulé « mieux qu’une agence » et destiné aux particuliers souhaitant vendre leur logement.
Une goutte d’eau qui a fait débordé le vase et pour laquelle la FNAIM aura décidé d’attaquer en justice le site PAP pour exercice illicite de la profession d’agent immobilier et dénigrement à son encontre suite à une campagne d’affichage choc et plusieurs communications dans les médias : « Et si le meilleur agent imobilier c’était vous ? » La pilule a du mal à passer..
800 000 euros de dommages et intérêts ont été réclamés pour préjudice moral mais la justice n’aura pas été cette fois-ci du coté de la FNAIM puisqu’elle aura elle-même à verser la somme de 5000€ à PAP !
Que propose réellement ce nouveau service de coaching PAP ?
Le nouveau service proposé par PAP est facturé quel qu’en soit la réussite c’est à dire que si la vente ne se réalise pas, le propriétaire vendeur aura bel et bien perdu la somme de 690€.
Ce service se compose d’une estimation du prix de vente, la réalisation de photographies pour mettre en valeur le bien, l’estimation du bien en fonction des dernières ventes réalisées et une analyse du marché local ainsi que le « filtrage des contacts » pour les propriétaires qui n’ont pas forcément le temps de s’en occuper. PAP s’assure en effet que les personnes « intéressées » par le bien ne sont pas des professionnels, qu’ils aient réalisé au préalable une visite virtuelle et qu’ils soient aptes financièrement (plan de financement demandé).
Cependant en passant par ce service l’annonce du bien n’est diffusé que sur PAP et non sur d’autres grands portails d’annonces comme le Bon Coin, Logic Immo, Bien ici ou encore Monbien.fr, ce qui la prive d’une visibilité importante. De plus, les visites immobilières et négociations avec l’acheteur restent du ressort du propriétaire.
Ce service qui a fait coulé beaucoup d'encre est considéré comme s’apparentant au travail des agents immobiliers selon la FNAIM.
Une alternative aux agences immobilières mais pas une agence immobilière
Le site, qui souhaite donc la mort des agences immobilières a donc gagné une première manche, estimant être une alternative aux agences immobilières et non une agence immobilière. Reste donc à savoir qui gagnera le match final, puisque la FNAIM a annoncé faire appel de cette décision.
« Avec son nouveau service, PAP et les agences sont sur le même marché, et facilitent, moyennant rémunération, la vente de biens immobiliers. » explique Jean Marc Torrollion.
« Dès lors, PAP prête bien son concours à la réalisation de ventes immobilières au mépris de la loi». «C’est une concurrence déloyale et ils en ont fait un pilier de leur communication, tout en dénigrant nos professionnels réglementés. Nous le déplorons et irons au bout de cette procédure» précise t-il dans un communiqué transmis au Figaro.
La guerre est toujours déclarée…