La carte G est la clé qui permet aux professionnels en immobilier de se lancer en gestion locative. Une activité immobilière passionnante, aux avantages indéniables sur les revenus et la notoriété du professionnel qui la propose.
Au même titre que les cartes professionnelles T (achat, vente, location et sous-location de tous types) et S (syndic) encadrant le secteur immobilier, la carte G vise à réglementer l’activité de gestion. Cette réglementation, Gest’in spécialiste de la gestion locative depuis 2006 la connaît bien. Ce sont la loi Hoguet du 2 janvier 1970, renforcée par la loi ALUR en mars 2014 qui sont venues encadrer et sécuriser le métier.
Un métier aussi passionnant que complexe : la gestion locative
Les professionnels en immobilier envisagent rarement de se lancer dans cette activité. En effet, la gestion locative a mauvaise réputation liée aux missions administratives, juridiques, comptables, fiscales, techniques et contentieuses qui lui sont inhérentes. Par conséquent, obtenir la carte professionnelle G et investir du temps — entre autres — ne sont donc pas une priorité pour se développer.
Pourtant, une agence ou un agent immobilier qui choisit la gestion locative valorise son activité grâce au portefeuille de gestion qu’il crée et fait croître.
Pour cela, il faut donc l’incontournable carte G. C’est elle qui donne l’autorisation au professionnel de signer des mandats de gestion, percevoir les fonds liés aux missions de gestion locative (loyers, charges, cautions, indemnités d’occupation), toucher des honoraires de gestion, etc.²
Comment obtenir sa carte G ?
- inscription au RCS pour les personnes morales et registre des métier pour les indépendants
- extrait K ou Kbis attestant de l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés
- justification des aptitudes professionnelles
- garanties financières
- ouverture d’un compte bancaire pour les dépôts de fonds
- souscription à une assurance de responsabilité civile professionnelle, couvrant les risques encourus dans le cadre d’une activité de gestion locative et les dommages matériels et corporels
Est-ce vraiment impossible de faire de la gestion locative sans carte G ?
L’obtention de la carte G permet donc d’exercer l’activité de gestion locative en toute légalité. La demande est fastidieuse, mais contribue à sécuriser, crédibiliser le métier et que seuls les professionnels sérieux puissent en faire.
Toutefois, pour les professionnels qui veulent se lancer en gestion locative, sans pouvoir supporter les contraintes, une solution existe. L’externalisation de ce service est un moyen de déléguer les missions inhérentes à la gestion auprès d’un spécialiste, tel que Gest’in.
Gest’in est un expert de la gestion locative depuis plus de 15 ans et connaît parfaitement son métier.
Dans le cadre d’un partenariat, le professionnel en immobilier est et reste l’interlocuteur privilégié de ses clients. En parallèle, Gest’in intervient sur toutes les missions de gestion locative. Selon la localisation géographique du partenaire, une régie lui est dédiée. Un(e) gestionnaire est son interlocuteur(trice) unique pour avancer efficacement dans tous les dossiers, vers un objectif commun : la satisfaction client.
En parallèle, se lancer en gestion locative sans un portefeuille d’au moins 100-150 lots n’est pas rentable. C’est pourquoi la gestion locative en nourrice avec Gest’in offre la possibilité de se lancer sans frais et sans contrainte, pour être rentable dès le premier lot. Choisir la gestion locative avec Gest’in, c’est faire le choix d’augmenter significativement ses revenus annuels.