Les effets de la hausse des taux commencent à se faire ressentir et les prêts immobiliers redeviennent une source de rentabilité pour les banques. Cela suscite l'espoir d'une reprise de l'activité du crédit après l'été.
Ce mois-ci, tout comme depuis février 2022, les barèmes reçus connaissent une tendance constante à la hausse : aucune stagnation, aucune diminution. Les augmentations moyennes s'élèvent à 25 points de base, avec une fourchette qui varie entre 10 et 40 points de base. Près de la moitié des barèmes reçus présentent une augmentation d'au moins 30 points de base.
Pour les banques, l'octroi de prêts doit être une opération rentable...
Les établissements financiers qui ont procédé aux hausses les plus importantes ont ajusté leurs barèmes suite à la publication du taux d'usure (qui a augmenté de 41 points de base pour les durées de 20 ans et plus). Ces hausses ont un impact significatif sur tous les profils : les meilleurs profils enregistrent même des hausses supérieures à la moyenne, avec une augmentation de +20 pdb sur 20 ans !
Les banques sont toujours disposées à prêter, mais la rentabilité de l'opération est primordiale, quel que soit le profil de l'emprunteur.
L'augmentation des taux commence à produire des résultats
"Les hausses successives commencent à porter leurs fruits : certains partenaires bancaires nous font part de leur retour à la rentabilité...", explique Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis.
Bien sûr, nous ne retrouvons pas encore les niveaux de rentabilité d'avant janvier 2022, mais cela confirme les projections : la reprise devrait s'amorcer après l'été.
Cette reprise sera grandement facilitée par la prolongation de la fréquence de mise à jour du taux d'usure, qui a été étendue jusqu'en janvier 2024 par arrêté.
Nous entrons ainsi dans une nouvelle phase. Après la période de hausse, il faudra voir qui ouvrira en premier les vannes du crédit. Les partenaires se scrutent mutuellement et si peu d'entre eux souhaitent prendre l'initiative, personne ne souhaite être en retard pour 2024, qui pourrait être une année de reprise sans éclat.
En attendant de bonnes nouvelles, l'ouverture de la période estivale marque un ralentissement de l'activité pour tous, et si vous avez un dossier à examiner, il est préférable de se dépêcher pour obtenir rapidement l'approbation de la banque, avant la prochaine augmentation des taux !"