Depuis quelques années, la rivalité grandit entre les agents immobiliers et les agents mandataires. Le métier de mandataire immobilier ne cesse en effet de se développer menaçant les agents immobiliers "traditionnels"... Dans ce match sempiternel, on peut donc se demander qui va gagner ? Les agents immobiliers vont-ils reprendre le dessus ? Les mandataires sont-ils une réelle menace pour leur activité ? Une co-existence est-elle possible à long terme ? Opinion System, organisme indépendant de sondage spécialisé dans les avis clients en partenariat avec l'IFOP le plus ancien institut de sondage en France nous donne ici des éléments de réponses.
Des chiffres étonnants
Ces dernières années, les outils numériques ont joué une importance capitale pour le business des professionnels de l'immobilier. 90 % des projets immobiliers concrétisés commencent sur internet. "Via une recherche internet, les particuliers se font une idée du marché et de leur projet de vente." explique Jean-David Lépineux, président dirigeant et co-fondateur d'Opinion System.
Néanmoins, pour trouver un professionnel de l'immobilier et sauter réellement le pas, la majorité des français (23% selon l'enquête IFOP 2019 ) se dirigerait vers l'agence du coin.
Une agence devant laquelle ils seraient passés et qui aurait attiré leur attention. Les agences de quartier connues localement ont donc un avantage considérable sur les autres professionnels ! Leur vitrine reste et demeure l'attraction n°1 et le contact physique avec l'agent immobilier est primordial. L'agence immobilière, lieu de rencontre représente avec sa vitrine un formidable outil de communication qui joue sur la confiance des prospects.
Selon l'enquête, le deuxième facteur influençant sur le choix d'un professionnel est le bouche à oreille : les recommandations d'un proche ont permis à plus de 20% des sondés de trouver le professionnel de l'immobilier adéquat. La consultation d'un site internet d'annonces immobilières (18%) et, contrairement aux idées reçues, les recherches google (8%) n'arrivent qu'en troisième et quatrième position selon l'enquête IFOP 2019 !
Une implantation physique rassure
Un espace physique aura ainsi toujours l'avantage de prouver le sérieux et le professionnalisme d'une enseigne.
"En quête de conseils personnalisés et d'expertise, les particuliers apprécient encore et toujours les agences immobilières physiques qui ont tendance à les rassurer." explique le président d'Opinion System
Ces dernières ont donc encore de beaux jours devant elles...Preuve en est l'intérêt des réseaux d'agents mandataires pour la création d'enseignes physiques !
" Les mandataires vont devoir s'adapter "
La plupart des études prévoient un essoufflement dans l'ascension des mandataires immobiliers aujourd'hui estimés à plus de 27 000 en France. Pour subsister et continuer à croître (seules 12% des transactions sont réalisées par des mandataires), ces derniers n'auront d'autre choix que celui de se calquer sur le modèle des agences immobilières pour réellement gagner des parts de marché.
Certains réseaux, comme Capifrance ou encore Propriétés-Privées.com l'ont bien compris et ont déjà commencé à s'implanter dans les plus grandes villes de France.
Capifrance a ainsi développé des concepts stores immobiliers nommés "Ateliers" pour accroître sa notoriété et être encore plus présent localement. A mi-chemin entre l’agence immobilière, le showroom et l'espace de co-working, les enseignes physiques Capifrance ont vocation à être de véritables lieux de vie tout en ayant l'apparence de réelles agences immobilières en devanture. Pour dénoncer ces pratiques jugées malhonnêtes, la FNAIM a récemment procédé à des assignations en justice pour concurrence déloyale.
Selon Jean-David Lépineux, "Pour gagner le match ce sont les réseaux de mandataires immobiliers qui devront faire de réels efforts d'adaptation pour perdurer et non l'inverse !". Les agences immobilières déjà implantées depuis plusieurs années n’ont pas vocation à disparaître. Elles devront simplement revoir leur modèle avec des structures plus consistantes pour être en capacité d'assurer une réelle expérience à valeur ajoutée technologique et relationnelle à leur client. Utiliser la puissance du digital, aller au-delà de leur compétences tout en conservant une forte présence locale, telle serait donc la clé du succès !
A propos d'Opinion System
Organisme indépendant de sondage spécialisé dans les avis clients, Opinion System réalise chaque année une enquête portant sur la satisfaction client dans l'immobilier. Au service de plus de 7300 professionnels de l'immobilier, Opinion System est un organisme triplement certifié ayant une forte notoriété auprès de la population. L'institut de sondage n'hésite pas à afficher le professionnalisme des agents immobiliers LA où les prospects immobiliers le recherchent : Sur les sites d'annonces, les sites d'agences, les réseaux sociaux, sur google my business et bien sûr dans les vitrines des agences, premier vecteur de communication !
Le saviez-vous ?
28% des particuliers qui ont eu recours à un agent immobilier avaient au préalable consulté des avis clients au sujet des professionnels de l'immobilier (+4% vs 2018 Source : enquête IFOP 2019).