Début d’année dernière, nous recensions en France métropolitaine 36,2 millions de logements (sur les 37,2 millions hors Mayotte) et la part des ménages locataires se maintient aux environs des 40%. Des chiffres qui nous prouvent que le marché locatif est toujours très actif et que les logements concernés sont nombreux. Et avec autant d’opportunités, vous vous êtes peut être spécialisé, totalement ou en partie, dans la réalisation d’états des lieux. Voici notre conseil du jour.
Vérifier l’état du logement dans le moindre détail
Que ce soit l’état des lieux d’entrée ou de sortie, vous savez à quel point ce document est précieux pour le locataire et le bailleur principalement, mais également pour vous ! Vous devez ainsi prendre toutes vos dispositions pour éditer un état des lieux qui sera irréprochable et qui permettra surtout d’éviter les litiges. Pour ce faire, rien de mieux que d’utiliser une application d’états des lieux numériques. Cet outil vous permettra de bénéficier de toute la technologie nécessaire pour attester en détail l’état du bien, de ses équipements et ses annexes. Même si la vérification de certains éléments tombe sous le sens, d’autres sont parfois oubliés, voir complètement négligés.
5 éléments importants dans un états des lieux
Voici la liste des 5 détails que vous devez rigoureusement contrôler :
- Les portes
Après avoir constaté l’aspect des portes, testez-les en les ouvrants et les fermant. En effet, le locataire est tenu d’entretenir les petites parties mécaniques (charnières, poignées, serrures et mécanismes de fermeture).
- Les interrupteurs et prises
Vérifiez que l’ensemble du système électrique fonctionne correctement. Le remplacement des prises, interrupteurs, fusibles et ampoules reste à la charge du locataire. - La tuyauterie
Testez l’ensemble des canalisations, sous l’évier de la cuisine et des différents lavabos, assurez vous surtout qu’il n’y ait pas de fuite. Le bon état des joints sanitaires est à la charge du propriétaire bailleur. - Les plinthes
Observez de près l’état d’usure des plinthes. C’est une nouvelle fois au locataire de s’assurer de leur entretien, en effet un angle de plinthe abîmé non signalé pourrait lui être facturé à l’état des lieux de sortie.
- Le détecteur de fumée
Assurez-vous qu’il y a bien un détecteur de fumée effectif. Si son achat et son installation est la charge du propriétaire bailleur, son entretien quant à lui est à la charge du locataire.
Comme nous vous l’avons conseillé un peu plus haut, l’utilisation d’une application d’état des lieux est tout simplement indispensable dans votre métier, surtout en 2022 ! La rédaction de Flash Immo vous conseille l’application Startloc. Un outil complet qui accompagne + de 9 000 utilisateurs au quotidien avec son prix imbattable en France à 199€ l’année états des lieux illimités. Les fonctionnalités de Startloc (module photos, comparatif entrée-sortie, signature électronique..etc) vous permettront de rédiger des documents conformes à la loi ALUR et surtout idéals pour vos clients.
Retrouvrez plus d'information sur le site www.startloc.fr
Programmez votre démonstration en cliquant ici ou appeler le 09 70 14 02 56