On la promet souvent aux conseillers, on leur vend aussi à grand renfort de promesses sur les réseaux sociaux. La recette miracle pour réussir en Immobilier existe-t-elle? En un sens oui. Nous avons demandé à Stéphane Escobossa, DG du réseau de mandataires spécialistes en immobilier, Dr House Immo son avis sur la question.
"Depuis la création du réseau en 2013, nous avons un turn-over très faible, mais des conseillers ont connu des fortunes diverses. Notre réseau est dédié aux conseillers expérimentés, donc on a relativement peu de surprises, mais il est évident que certains s’essoufflent, d’autres se lassent ou bien ont besoin d’un coup de pouce pour rebondir. Avec toute l’expérience accumulée, on peut dessiner les contours d’un ensemble de pièges à éviter. La lassitude vient souvent d’un manque de nouveauté.
Avec l’arrivée de la formation obligatoire dans le cadre de la loi ALUR, les conseillers ont la possibilité de déployer un éventail assez large de compétences. Le viager, le neuf, les commerces… C’est aussi une solution pour durer sans risquer de s’ennuyer. Notre partenaire, l’organisme de formation Immo Academy propose des solutions pertinentes pour les conseillers en immobilier.
Bien sur, il y a ceux qui ne sont pas fait pour ce métier. Ça peut marcher un temps, mais si on n’aime pas le contact, ou si on n’a pas d’empathie… On ne pourra pas aller longtemps contre nature."
Les 3 clefs pour réussir en tant que conseiller
"C’est un exercice délicat de lister 3 clefs, mais si cela peut en aider certains, je vais essayer de synthétiser l’expérience au sein de Dr House Immo. Je place le travail en premier lieu. Le bon travail paye toujours. C’est une constante quel que soit le domaine, c’est ce que le laboureur de La Fontaine enseignait à ses enfants déjà à l’époque.
Ensuite il faut de la curiosité, un conseiller qui ne veut pas s’intéresser à l’informatique ou bien aux réseaux sociaux se tire une balle dans le pied. On est en 2021, on ne peut pas faire de l’immobilier comme quand j’ai commencé au début des années 2000.
Il faut se former et prendre du plaisir à le faire. Enfin, il faut avoir le sens du partage, et l’esprit d’équipe. Cela peut surprendre dans un univers où les conseillers sont indépendants. Mais l’intercabinet, la collaboration avec le réseau, avec les autres conseillers… C’est essentiel. Nous avons un but qui est de répondre aux attentes de nos clients. Comme le dit souvent notre coach Dominique Piredda : «seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin». C’est aussi un bon moyen de redorer le blason de la profession en donnant l’image d’une corporation orientée vers la satisfaction client."
Travail, Curiosité et Sens du partage
"L’immobilier est une école d’humilité. On apprend chaque jour, on découvre de nouvelles choses. C’est une des choses qui me plaît le plus dans ce métier. Alors humblement, je livre ces 3 clefs, mais je suis conscient que la recette miracle n’existe pas. On ne fait pas de l’immobilier à Brest comme à Strasbourg ou à Cayenne. C’est pourquoi au sein du réseau Dr House Immo on tente de répondre aux besoins de chacun.
Si vous êtes un professionnel expérimenté, je suis curieux d’avoir votre vision de la chose. Appelons nous pour en discuter !"