Google My Business, cet outil dont on parle de plus en plus dans le monde immobilier

By avril 13, 2021

 Il est de ces choses que l’on aime et qu'il faut – solidarité professionnelle oblige –, porter à la connaissance des autres. Google My Business en fait partie et certains professionnels de l’immobilier (comme vous peut-être), en savent quelque chose.

Avec l’empreinte du digital qui colonise graduellement le monde immobilier, cet outil est aujourd'hui incontournable. D’autant plus que, une fois bien mis en place, il constitue une "machine" à générer de la visibilité et à booster des mandats : toutes choses utiles pour la notoriété de votre agence immobilière ainsi que pour l’optimisation de votre site web au niveau local !

Mais qu'est-ce que Google My Business et à quoi sert-il ? Comment optimiser et gérer la fiche Google My Business de votre agence immobilière ? Toutes les réponses sont là…

Qu'est-ce que Google My Business ?

Google My Business (anciennement Google Places), est un outil gratuit mis par Google à la disposition des ses utilisateurs. Cet annuaire digital complet permet aux entreprises, particulièrement localisées, de disposer d’une fiche personnelle. Sur cette fiche, les entreprises utilisatrices renseignent les informations pertinentes les concernant : nom, adresse physique et itinéraire à suivre pour s’y rendre, numéro de téléphone, horaires d’ouverture, lien du site internet de l’entreprise… Mais là n'est pas le but de Google My Business (GMB).

À quoi sert Google My Business ?

Pour développer votre activité immobilière de manière productive et efficace sur Internet, vous aurez besoin d’être connu (visible), et d’une clientèle pour le moins… bien ciblée et satisfaite. Cette clientèle potentielle bien localisée, vous pouvez l’atteindre grâce à GMB. Qu'est-ce que cela veut dire ?...

Lorsque votre agence immobilière est sur la plateforme GMB et que les internautes lancent une requête sur les mots-clés localisés « agence immobilière + nom de ville », par exemple, votre agence a toute les chances d’apparaître sur Google Maps et, préférentiellement, dans le "Local Pack" du moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.

Pour rappel (ou pour votre information), Google Maps est une carte satellitaire mise en ligne par Google. Elle permet de cartographier l’emplacement de votre agence immobilière, idéalement sous la vue en plan cartographique classique (indiquant la rue, le quartier et la ville d’implantation de l’agence…). Quant à Local Pack, il s’agit des 3 premiers résultats des SERP (page des résultats de recherche), de Google My Business. Mais au fait, quels bénéfices tirerez-vous concrètement de cette plateforme de Google ?

Google My Business fait accroître votre visibilité

Le plus grand avantage recherché à travers Google My Business est la visibilité. Les internautes qui cherchent une agence immobilière dans la région, la localité ou les quartiers d’intervention de votre agence verront apparaître cette dernière sur Google Maps. Le challenge pour vous étant d'être bien positionné sur le Local Pack, faire appel à une agence spécialisée dans le référencement SEO (Search Engine Optimization), et immobilier est une idée intelligente.

Google My Business optimise votre réputation sur le Web

Quand on sait que 80 % des consommateurs recourent aux moteurs de recherche – dont Google –, à la quête d’informations sur une marque, une entreprise ou un service, il va sans dire que votre e-réputation est un enjeu de taille. Avec Google My Business, vous pouvez relever ce défi. Aussi vous faudra-t-il mettre en place une stratégie d’interaction avec vos prospects qualifiés, qui vous apporteront éventuellement de nouveaux mandats. De la satisfaction de ces prospects dépendra votre succès.

Google My Business vous permet d'être en phase avec l’évolution technologique

De moteur de recherche à moteur de réponse vocale : voilà l’avenir – certainement proche – de Google. Qu'est-ce que cela veut ? Cela signifie qu’avec l’avènement de ses assistants vocaux, Google est en mesure de proposer des réponses instantanées aux requêtes localisées de ses utilisateurs. Ainsi, grâce à ces réponses vocales, les internautes n’auront plus besoin de cliquer sur des résultats affichés. Ils pourront, en revanche, écouter les réponses de leurs recherches sur le Local Pack. Voilà de quoi émerveiller les prospects qui atterrissent sur votre fiche GMB lorsqu'ils sont à la recherche d’une agence immobilière dans votre localité, n'est-ce pas ?

Brièvement dit, Google My Business est une opportunité en or pour votre agence immobilière. Lorsque vous arrivez à y optimiser votre fiche agence, vous avez toutes les chances d’être bien positionné dans le Local Pack : cela vous permettra :

  • D'accroître le nombre de visites de votre site web ;
  • De booster le nombre de vues de votre agence sur Google Maps et sur Google tout court ;
  • De générer des clics et du trafic qualifié, etc.

Êtes-vous enfin prêt à faire de Google My Business votre arme dans votre quête de visibilité, donc de nouveaux mandats immobiliers ? Apprenez à optimiser et à bien gérer votre fiche GMB.

Comment optimiser et gérer la fiche Google My Business de votre agence immobilière grâce à ces 5 conseils éprouvés ?

Une fois la fiche Google My Business de votre agence immobilière créée, ne passez pas à côté de ces 5 conseils efficaces qui vous aideront à améliorer sa visibilité :

  • Sous l’onglet "Infos", renseignez autant que possible toutes les informations concernant votre agence immobilière ;
  • Publiez régulièrement les liens redirigeant vers vos articles de blog (veillez à ce que ces derniers soient qualitatifs) ;
  • Permettez à vos prospects et clients d’émettre leurs avis et répondez, dans des délais raisonnables, à ces avis (qu'ils soient positifs ou négatifs) ;
  • Sans spammer vos visiteurs, postez régulièrement vos annonces immobilières sous l’onglet "produits" ;
  • Placez des CTA (Call To Action ou appel à l’action), de sorte à inciter vos prospects et clients à vous appeler, à demander un devis ou l’itinéraire menant à vous.

Vous avez également la possibilité de bénéficier d'une page gratuite dans l'annuaire des professionnels de l'immobilier sur Monbien.fr pour augmenter encore davantage votre visibilité sur l'outil google. Pour vous inscrire gratuitement c'est par ici

dernière modification le mardi, 13 avril 2021 08:32
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Cela peut vous intéresser...

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

la Galerie photo

Se sentir à l’aise avec la pige en 15 conseils

Comment sécuriser ses signatures électroniques ?

Un nouvel avenir pour Century 21 ?

Quelles perspectives marché pour la transaction après les évolutions des derniers mois ?

Rénover les logements E pour 2034 | mission impossible !

La fin des isolations thermiques à 1€ !

Arrêter de prospecter et recevoir des appels de vendeurs grâce à la pige sms ?

Notification SRU, quelle obligation pour les professionnels de l’immobilier ?

Comment qualifier un prospect immobilier et pourquoi ?

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis