Locations saisonnières et états des lieux, préparez le BOOM de l’été 2021!

By juin 09, 2021

Nous y sommes, J-11 avant l’été et les vacances ! Cette année, les demandes de locations saisonnières ont littéralement explosé et ce n’est pas fini. Vous êtes peut-être déjà spécialisés dans ce type de location et vous devez impérativement vous préparer et vous équiper pour faire face au rush qui vous attend, entre les contrats de location, les états des lieux.. Si vous ne faites pas encore de location saisonnière, vous verrez dans cet article qu’il y a un vrai créneau à prendre !

Des chiffres de locations saisonnières en hausse

D’après le sondage IPSOS - Alliance France Tourisme dévoilé le 8 mai dernier, 79% des Français se déclarent optimistes sur la possibilité de partir en vacances cet été. Si certains ont déjà organisé leur séjour, 68% d’entre eux attendent néanmoins le dernier moment face à la situation sanitaire. Comme l’année dernière ils sont une majorité, 69% à vouloir privilégier la France comme destination. Un critère important vient également renforcer les envies changeantes des Français face au Covid, en effet 74% de ceux qui souhaitent partir vont favoriser des logements individuels afin de maximiser la distanciation sociale. 

Pour l’été 2021, les réservations de maisons affichent une progression de +65,1% par rapport à 2019.

Source PAPVacances

Si on se réfère aux réservations de locations saisonnières au 31 mai 2021, on observe effectivement une hausse de +30,7% de réservations par rapport à la même période en 2019, et +65,1% pour les maisons. Les chiffrent parlent d’eux-mêmes et ne cessent d’augmenter, on peut ainsi parler de BOOM des locations saisonnières pour l’été 2021 ! Alors, pour bien vous préparer, vous vous équiper des meilleurs outils qui vous permettront d’optimiser votre temps et votre argent !

Le contrat de location de vacance

Les locations saisonnières, sont pour la plupart des locations de courtes durées se comptant en semaine(s), contrairement aux locations classiques qui se comptent plutôt en années/mois. Sur cette nouvelle saison estival 2021, vous allez ainsi devoir rédiger un grand nombre de contrats de location, et l’application Sinimo pourrait bien vous servir !

Elle vous permettra de générer vos contrats de locations saisonnières en 2 minutes seulement et de les faire signer en face à face ou à distance via un système signature électronique avancée ! C’est l’outil tout-en-un idéal pour les agences immobilières qui souhaitent accélérer leur processus de location. En plus des locations saisonnières, l’application Sinimo permet également de générer + de 50 autres types de contrats immobiliers (mandats, avenant, compromis de vente, SRU..etc).

L’état des lieux d’une location saisonnière

Arrivé le jour J, sur les lieux de la location il vous faudra remettre les clés aux nouveaux vacanciers, réceptionner le dépôt de garantie et éventuellement le solde du loyer. Sans oublier une des étapes les plus importantes : réaliser l’état des lieux d’entrée et l’inventaire ! Bonne nouvelle, nous vous conseillons une deuxième application qui vous sera bien utile, Startloc !

Un outil qui vous permettra de réaliser des états des lieux directement sur tablette en un temps record. L'application Startloc bénéficie de toute la technologie nécessaire pour réaliser des états des lieux de qualité et ainsi éviter tout risque de litiges : module photos intégré, création de modèles, inventaire du mobilier et vaisselle ou encore signature électronique sécurisée. À la fin du séjour, vous devrez éditer l’état des lieux de sortie et là encore l’application vous sera d’une grande utilité, car vous pourrez dupliquer l’entré en sortie, indiquer les changements et un état comparatif entre l’entrée et la sortie sera automatiquement édité !


L’été 2021 s’annonce haut en couleurs et le marché de la location saisonnière va battre son plein ! Alors, équipez-vous rapidement des outils qui vous permettront d’allier rentabilité et satisfaction client !

dernière modification le mercredi, 30 juin 2021 07:43

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis