État des lieux numérique, l’importance des photos !

By juillet 21, 2021

Nous sommes aujourd’hui dans une société où le numérique prend souvent le dessus sur le réel. C’est le cas dans l’immobilier, si l’acte d’achat ou de location se conclut de manière physique, la première approche reste très souvent virtuelle via le web. Quand un futur acquéreur regarde les photos d’une maison ou d’un appartement, il sait dès les premières secondes si le bien lui plaît ou non. D’où l’intérêt de réaliser des photos de qualité ! Dans l’immobilier locatif, les photos ont également un rôle indispensable dans la réalisation des états des lieux. Voici nos conseils :

Le rôle des photos dans un état des lieux

Si vous réalisez des états des lieux, vous êtes censé savoir que les photographies représentent un élément important dans votre travail. En effet, si vous êtes en charge de la gestion locative, ou si vous êtes mandaté pour réaliser des états des lieux, votre responsabilité est engagée. Alors plus vous allez réduire les risques de litiges et plus vous serez serein. Les états des lieux d’entrée et de sortie permettent de juger de manière objective la tenu d’un logement par un locataire.

Dans votre état des lieux vous devez répertorier un ensemble d’éléments et mentions obligatoires. Vous devez y décrire les différentes pièces, équipements et leurs états. En revanche, il n’est pas toujours facile de décrire de manière explicite un état, faire la différence entre un « état d’usage » et un « bon état » par exemple. Vous pouvez donc prendre des photos l’ensemble des ces éléments. Elles seront considérées

Selon le décret n°2016-382 du 30 mars 2016 de la loi ALUR, les photos intégrées à un état des lieux peuvent être considérées comme preuve.

-

Que faut-il photographier ?

Quand vous réalisez un état des lieux, prenez votre temps, ne négligez aucun détail et faites le maximum de photos possibles ! Les différentes pièces du bien, les sols, murs, plafonds, les revêtements, les équipements et leurs marques, la plomberie..etc. Toutes ces photos seront un réel gage de sécurité pour chacune des parties, vous, le propriétaire et le locataire.

Réaliser ses états des lieux numériques avec une application

Vous réalisez peut-être encore vos états des lieux sur papier ? On ne va pas vous mentir et vous vous en rendez surement déjà compte, mais pour intégrer des photos ce n’est vraiment pas pratique ! Vous devez utiliser un appareil (photo ou téléphone), transférer les photos, se débrouiller pour les annexer correctement. Et même après avoir pris tout ce temps, elles n’auront pas forcément de valeur, car elle ne possèdent pas de notions d’instantanéité. On vous conseillera donc plutôt de réaliser un état des lieux numérique avec une application comme Startloc.

En plus de bénéficier de tous les avantages d’une application spécialisée (duplication entrée en sortie, création de modèle, signature électronique..etc), Startloc vous permet de prendre des photos en illimité directement depuis votre tablette ! L’application numérote et indexe les photos de manière automatique à l’état des lieux. Vous pouvez également apposer des annotations et entourer les éléments souhaités directement sur les photos ! Une fonctionnalité qui vous permettra de gagner du temps, de bénéficier d’une image professionnelle et d’augmenter la satisfaction de vos clients en évitant de nombreux litiges !

Vous souhaitez découvrir l'application Startloc ?
Programmez votre démonstration gratuite ici ou appelez le 09 70 14 02 56

dernière modification le mercredi, 21 juillet 2021 15:56

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis