La technique de l’HDR dans l’immobilier s’impose

By août 14, 2018

L’intérêt d’une bonne photo en immobilier est de plus en plus évident pour beaucoup. En France, la plupart des agents immobiliers profite d’une visite chez un vendeur pour prendre les photos qui seront directement intégrées sur les portails. Que les photos soient prises avec un smartphone ou un appareil photo professionnel, le résultat est souvent très varié. L’application HDR Real Estate de 360vues, souhaite changer cela.

L’HDR (High Dynamic Range), est une technique de prise de photo avec plusieurs niveaux de contrastes. Pour faire simple, c’est un procédé tout spécialement utile dans l’immobilier. Sans HDR, une pièce donnant sur un paysage lumineux restituera une image trop foncée, avec ce même paysage surexposé. Actuellement, la solution la plus évidente est de prendre entre 3 et 15 photos d’expositions différentes, grâce à un appareil photo professionnel, en mode autobracketing, puis de faire le montage sur un logiciel de fusion HDR…

Analyse, Shooting et Fusion automatisés.

La start-up Marseillaise a observé qu’il existait un besoin dans ce sens et a décidé de lancer l’application mobile HDR Real Estate.

« L’objectif était simple, nous voulions simplifier les habitudes des agents immobiliers, tout en promettant un rendu optimal.» explique Antonin Giudice.

« L’agent n’a qu’à prendre la photo et l’intelligence des algorithmes fait le reste. L’application gère d’abord l’analyse des points de luminosité, elle s’attaque ensuite au nombre de photos à effectuer, et choisit enfin leurs spécificités (très sombres ou éclairées par exemple). Une fois cette analyse effectuée, le shooting est lancé. La fusion des différentes prises de vues se fait naturellement, grâce à des logiciels sélectionnant les meilleures parties de chaque photo, dans le but de créer une image cohérente en matière de contrastes et de colorimétrie. »

Le petit plus de cet outil, c’est la possibilité de voir la photo sans HDR, pour constater la différence. Le seul impératif pour que la promesse soit vérifiée, est d’avoir un trépied, il est ainsi primordial d’avoir un cadrage identique sur chaque cliché avant la fusion ! Sur l’app, l’utilisateur peut par la suite nommer la photo pour s’y retrouver (salon, cuisine, chambre, jardin). Celle-ci est alors sauvegardée et classée par date sur l’appareil, ainsi que sur un cloud en ligne. L’intérêt est évident, à l’heure où les smartphones manquent souvent cruellement de place. « L’imminence de la mise en ligne de ces photos est déterminante, un conseiller à l’agence peut par exemple avoir un accès direct aux photos pour diffuser l’annonce sur un portail ».

4 à 9 fois plus de visites

Une belle photo est donc essentielle sur une annonce immobilière ? « Oui et non ! Même s’il est vrai qu’une belle photo attire forcément, chacun peut avoir un avis différent sur la beauté de cette dernière. Airbnb a prouvé que les appartements shootés par leurs photographes professionnels recevaient 4 à 9 fois plus de visites.

L’objectif n’est donc pas de faire de belles photos, mais plutôt des photos professionnelles, où le futur acquéreur pourrait s’identifier instinctivement, et pour ça, il faut pouvoir tout voir dans la prise de vue ».

Pas d’abonnement !

Sur les Stores, l’application se télécharge gratuitement. Pour pouvoir l’utiliser, les agents immobiliers se créent un compte-client, achètent des crédits en ligne et les dépensent photo par photo.

Et pour les agences qui comptent plusieurs négociateurs ou les grands réseaux ? « Il y a un compte commun : le réseau peut par exemple acheter 20 000 crédits photos et les répartir à ses agents. » Côté prix, 360vues estime que cela revient 10 à 20 fois moins cher qu’un recours à un photographe professionnel… La start-up ne craint pourtant pas leurs réactions face à ce rendu ultra économique. « En France, les biens d’exceptions représentent près de 10 % du marché. Ce sont ces biens pour lesquels les agences continueront de faire appel à des professionnels. Pour le reste, des outils comme le nôtre vont s’imposer petit à petit. ».

 

dernière modification le mardi, 14 août 2018 08:26
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis