Immobilier & satisfaction client, les erreurs à ne pas commettre selon Evelyne Gielen

By septembre 02, 2020

Satisfaire vos clients doit être votre objectif premier, car on ne vous l’apprend pas, un client satisfait est un client qui revient et qui, avec un peu de chance parlera positivement de vous à son cercle d’amis ! Un bouche à oreille positif est un formidable levier pour acquérir de nouveaux clients.

En 2020, c’est l’expérience client qui prime et il y a des erreurs à ne surtout pas commettre. Evelyne Gielen, spécialiste en immobilier vous les rappelle dans cet article. 

Chercher la nouveauté en oubliant le béaba

Il y a des agents immobiliers qui recherchent à tout prix la nouveauté, la modernité et les outils derniers cris mais qui ont tendance à oublier le béaba : la réactivité, et la disponibilité. “ Répondre dans l’heure et via le même canal à un client est essentiel “ explique Evelyne Gielen. “La technologie vient sublimer un travail bien fait, mais l’essentiel ne doit pas être oublié si vous souhaitez obtenir un haut niveau de satisfaction client. Vous devez être disponible par téléphone et pour l’organisation de visites quel que soit le jour !

Le béaba pour un agent immobilier c’est aussi de se montrer pro-actif et de ne jamais être dans l’urgence : “oublier la réalisation de diagnostics par exemple est impensable ”souligne Evelyne.

Oublier le suivi client

Fournir un vrai suivi client est également primordial. “Un agent immobilier doit fournir un rapport de suivi au moins une fois par semaine afin de rassurer son client” explique Evelyne. “Cela permet de construire une vraie relation avec client, et même s’il n’y a pas toujours de résultats, ils réaliseront que vous travaillez bel et bien !” Oublier de donner des feedbacks réguliers, c’est l’insatisfaction assurée ! “ De nos jours, certains portails immobiliers comme Monbien.fr vous fourniront de vrais rapports statistiques sur chaque annonce, ce sont donc des éléments à communiquer, en toute simplicité. 

La technologie est là pour simplifier ces tâches, et il en est de même pour le suivi des prospects “ rappelle Evelyne. Avec un bon logiciel de pige, mettre en place des alertes et rappeler ses prospects en temps et en heure est un jeu d’enfants. Pour performer et satisfaire au mieux ses clients, il faut savoir allier la technologie à l’humain !

Être réfractaire aux nouvelles technologies

Refuser d’avancer avec son temps en vous montrant réfractaire aux nouvelles technologies est une grosse erreur. Pourquoi ? Car elle permet de se différencier et d’être plus efficaces.

Selon notre spécialiste en immobilier, “lorsque l’on signe un mandat, on achète de la sympathie, une personnalité, une histoire mais aussi des compétences et de l’efficacité”. Pour épater un client lors d’un rendez-vous, n’hésitez pas à montrer votre application dernier cri pour créer et signer vos contrats immobiliers (voir l’article “Comparatif logiciel édition de contrats immobiliers avec signature électronique “), votre logiciel pour réaliser des états des lieux ( voir l'article : "Applications d’Etats des lieux : perdus dans la jungle des tarifs ?") ou encore votre logiciel d’architecture 3D...

Les nouvelles technologies seront indispensables à l’avenir et le confinement nous a montré à quel point elles étaient utiles (notamment la signature électronique (voir l'article  : "Ces agences qui ont fait le choix de passer du papier au numérique") et les visites virtuelles. “On ne peut plus se permettre d’offrir un service de base sans aller vers la nouvelle technologie au risque d’être très vite dépassé” explique t-elle. Mais ce qui doit compter avant tout c’est la relation que vous entretenez avec vos clients et votre réactivité.

Ne pas géolocaliser ses annonces

Plébiscitée par de nombreux clients, la géolocalisation n’est malheureusement pas encore adoptée par tous les professionnels de l’immobilier qui ont bien souvent peur de perdre un mandat. Mais le client est roi, et aujourd’hui les particuliers auront tendance à se tourner vers les agents immobiliers donnant le plus d’informations. “Les clients attendent plus de transparence, offrez leur un service de qualité. “rappelle Evelyne. La localisation est aujourd’hui l’un des premiers critères d’achat et les portails immobiliers l’ont bien compris. (voici ici une bonne adresse pour géolocaliser vos biens, gratuitement)

Ne valoriser que sa propre agence, et oublier de valoriser les biens des clients !

5ème et dernière erreur, ne pas suffisamment mettre en valeur les biens de ses clients. Vous avez une jolie vidéo de présentation de votre agence ? C’est super ! Mais le plus important reste de mettre en valeur les biens immobiliers de vos clients via des photos de qualité. Veillez à prendre le meilleur angle de chaque pièce et n’hésitez pas à appliquer un peu de home staging : Les acheteurs ont souvent une meilleure image de l'agent si le bien immobilier n’est pas désordonné. 

 

 

dernière modification le mercredi, 02 septembre 2020 15:29
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis