Covid-19, Comment ImmoSign permet la continuité des services immobiliers

By avril 01, 2020

Leader français en son domaine, ImmoSign propose depuis deux ans un service de conclusion électronique des actes à destination des acteurs de l’immobilier. Faisant face à un fort accroissement de demandes en période de confinement et souhaitant répondre activement aux appels à la solidarité nationale, son équipe adapte son produit et ses services aux besoins d’installation en urgence. 

Répondre aux professionnels de l’immobilier

Les agences immobilières, syndics de copropriété, constructeurs de maisons, promoteurs disposent rarement des compétences en interne leur permettant de se digitaliser. Les applications de signatures électroniques et de lettres recommandées électroniques s’avèrent souvent difficiles à mettre en œuvre et ne correspondent pas aux particularités des contrats immobiliers. ImmoSign met à leur disposition une application extrêmement simple d’utilisation et intuitive leur permettant d’intégrer ces solutions électroniques à leur processus de contractualisation en quelques heures. Cette digitalisation permettant de conclure des actes à distance en toute sécurité juridique présente un intérêt très vif en cette période de confinement.

ImmoSign adapte son produit 

Constituée de collaborateurs issus de l’immobilier répartis sur la France entière, cette société a l’habitude d’aller au contact de ses clients afin d’installer le produit et de les former sur leur lieu de travail car la digitalisation est au service de l’humain. Elle leur offre de conclure leurs contrats de manière électronique sans abandonner le cérémonial de signature.
C’est ainsi que l’application s’accompagne en temps normal d’écrans de lecture d’actes, de tablettes de signature, etc. Autant de matériels qu’il n’est plus possible d’installer et qui seraient, de toute manière, inutiles en période de confinement. Souhaitant répondre aux besoins de l’instant, ImmoSign et ses collaborateurs s’adaptent à la crise sanitaire.

Faire face au Covid-19 : Installation et formation à distance en 24 h, les 3 premiers mois sont OFFERTS.

Grâce à la mobilisation de ses collaborateurs, tous en télétravail, ImmoSign propose depuis le 16 mars 2020 une ouverture de compte et une formation à distance sous 24 heures, ainsi que les 3 premiers mois OFFERTS.

Les professionnels de l’immobilier et leurs collaborateurs peuvent ainsi retrouver une activité contractuelle depuis leurs domiciles respectifs. Il leur est possible, sous ce délai, de faire signer à distance un bail, un compromis de vente, tout document juridique lié à une construction en cours, etc. Leur client recevra le contrat sur son adresse électronique et pourra le signer après l’avoir lu en renseignant le code SMS reçu sur son téléphone portable. S’il l’accepte, il pourra recevoir les notifications par Lettre recommandée électronique (pour l’exercice de son droit de rétractation en cas d’achat d’un logement, pour les actes liés à sa copropriété, etc.).

Anticiper l’après Covid-19

Le gouvernement le répète : nous aurons besoin de nos entreprises pour relancer le marché une fois la crise sanitaire passée. Si les mesures de distanciation sociale sont un crève-cœur pour leurs clients, ImmoSign sera plus que jamais présent auprès d’eux, historiques ou récemment convertis, pour les accompagner dans leur reprise d’activité. Tous pourront ainsi disposer de tous les matériels leur offrant de renouer le lien humain provisoirement distendu avec leur clientèle, rencontrer ou revoir nos collaborateurs à leur disposition sur tout le territoire français et conclure leurs contrats avec leur temps.

Avec ou sans Covid-19, ImmoSign poursuit sa mission au plus près des acteurs de l’immobilier et s’adapte afin de répondre à leur quotidien, et faire du numérique un outil de confiance sans cesse plus humain.

Un accompagnement juridique

La Direction d’ImmoSign a intégré le service juridique à la démarche R&D (recherche et développement) de l’entreprise.

Le service juridique a ainsi pour missions de :

  • Participer activement à la production digitale auprès des développeurs. De cette façon, l'application ImmoSign et ses fonctionnalités correspondent tant aux impératifs du droit immobilier que du droit du numérique.
  • Contrôler la conformité des solutions numériques nouvelles avant toute mise à disposition des clients, et d’en assurer la veille et la mise à jour réglementaires.
  • Former l’équipe ImmoSign. Cela concerne évidemment les développeurs afin qu’ils puissent repérer les sensibilités juridiques de leur production. Les consultants et les hotliners, qui sont quotidiennement confrontés au terrain et à leur lot de questions pratiques, doivent également recevoir une formation juridique solide.
  • Informer les clients. Les solutions digitales, aussi intuitives soient-elles, donnent lieu à des questions juridiques bien légitimes auxquelles nous nous devons de répondre.

Cette approche innovante du rôle du service juridique est ce qui anime ce département au quotidien. Elle implique à la fois de la recherche juridique fondamentale, de l’observation et la connaissance du terrain, et de l’expérimentation. Ce travail est récompensé par l’atteinte de l’objectif : la mise en œuvre des solutions par les professionnels de l’immobilier, en toute sécurité et en toute confiance.

L’accès au recommandé électronique 

Pour un professionnel de l’immobilier, la lettre en recommandé électronique est envoyée aux destinataires à la suite de la validation du contrat par la signature électronique. L’application ImmoSign permet de gérer tant les envois en recommandé électronique que le carnet de contact relatif à une procédure bien définie, par exemple une liste de copropriétaires afin de les notifier à l’assemblée générale d’un immeuble.
Une lettre en recommandé électronique a la même valeur juridique que la lettre en recommandé papier avec accusé de réception classique. Cependant, elle doit répondre à certaines normes juridiques.

De nombreux professionnels s’entendent à dire qu’au cours des dernières années la technologie a fondamentalement fait évoluer les mœurs de travail. Offrant de multiples bénéfices et avantages, la LRE fait partie de ces belles avancées technologiques et juridiques.

  • SIMPLE ET RAPIDE : Gagnez un temps quantifiable dès le premier envoi ! En d’autres termes, pas de déplacement au bureau de poste et ses files d’attente traditionnelles.
  • TRAÇABILITÉ EN TEMPS RÉEL : Suivez votre envoi à travers l’interface de suivi.
  • ÉCONOMIES : Faites de nombreuses économies sur l’affranchissement. De plus, bénéficiez d’un tarif fixe, peu importe le nombre de pièces envoyées dans la lettre recommandée électronique.
  • SÉCURITÉ : Bénéficiez de preuves de dépôt et de réception irréfutables. En conséquence, vous êtes protégés!
  • ENVOI : Optimisez l’envoi de gros fichiers, pour les syndics, par exemple.

Pour conclure

Nous pouvons dire qu’ImmoSign sensibilise les professionnels de l’immobilier à l’importance du confort au travail en utilisant un service qui garantie l’efficience et la réactivité des collaborateurs.

Les outils numériques et leurs usages produisent un effet direct ou indirect sur le bien-être des salariés au sein même de leur entreprise (meilleure estime de soi, autonomie, cohésion d’équipe).
N’hésitez pas à avoir recours à de simples outils numériques qui s’adaptent à votre processus métier, ils ne manqueront pas d’emporter l’aval de vos équipes.

dernière modification le mercredi, 01 avril 2020 19:32
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis