Immobilier, testez le live chat !

By août 06, 2019

Les agences immobilières développent des plates-formes en ligne pour être plus proches de leurs clients. Toutefois, cette avancée n’est pas de nature à résorber toutes les insuffisances. Voilà pourquoi, le secteur immobilier a accueilli avec enthousiasme la venue du live chat. Ce dispositif facilite le contact entre l'agence et le client, avec son option "communication instantanée". C'est une innovation qui garantit la satisfaction à la fois des clients et des prestataires.


Qu’est-ce que le live chat ?

Encore appelé « live support », le chat en direct est une discussion en temps réel entre deux personnes connectées sur Internet. Pour les sites commerciaux, qui font du marketing en ligne, il est un moyen de communication entre les potentiels clients et l'administrateur du site. Créé par la société Livechat Software en 2002, le logiciel de conversation directe en ligne révolutionne le domaine de la communication sur Internet. Il est outillé d'un système de messagerie, d'assistance et d'analyse Web. Des années plus tard, précisément en 2010, le logiciel est conditionné en format Saas (« Software as a service ») et proposé en service. Logé dans un site, le module de conversation en ligne permet aux internautes de dialoguer avec leurs vis-à-vis à travers des conversations écrites. Par le biais d'une interface conçue à cet effet, le chat crée un centre de contact unique. Il favorise l'organisation et la présentation des activités du site en double face : le service client et la vente. Le « live support » est très apprécié des sites d'offres immobilières, pour sa fonction de communication multicanale. Pour la gestion du chat, le logiciel est doté de fonctions et automatismes programmés pour le rendre plus utile. En activant certains paramètres, il peut faire le suivi de toutes les personnes qui se connectent sur le site, grâce à des informations spécifiques. Par ailleurs, de nos jours, il est très facile de piloter le module de chat depuis un téléphone portable. Des applications ont été conçues pour faciliter l'accès à cet outil. Avec de multiples options et formats simplifiés, le logiciel de discussion instantanée est une véritable innovation dans le monde de la communication en ligne, autant pour les particuliers que pour les professionnels.

Avantages, atouts du dispositif pour les prospects

Les visiteurs de sites web des agences immobilières sont en majorité de potentiels prospects à la recherche d'un service. Choisir son logement est un exercice qui demande délicatesse et précision. Il est important pour les clients d'avoir des détails jugés pertinents afin de faire un choix éclairé. En général, les sites donnent une vue d'ensemble du secteur de l'immobilier. Sur ce plan, le « live support » a l'avantage de faire bénéficier d'un service personnalisé au prospect. Le module de chat, installé dans le site web, donne la possibilité au client de converser avec le responsable de l'agence. À travers le dialogue en ligne, ce dernier a les moyens d'exposer ses préoccupations de manière détaillée. Pour le client, il est plus facile de savoir si les prestations de l'agence sont à la hauteur de ses attentes. Il peut aussi être perçu comme un dispositif mis à la portée du client pour évaluer son interlocuteur : l'agence immobilière. Dans le marketing en ligne, il est judicieux d'établir un climat de confiance. Au-delà d'un banal formulaire à remplir, le prospect veut se savoir important. Il a besoin de se sentir encadré et rassuré. C'est exactement ce que lui propose le « live support », un accompagnement en temps réel tout au long de son expérience d'achat. Le logiciel de chat est aussi un outil de paramètre d'achat. Il facilite la négociation. Lorsque le client est intéressé par l'offre disponible, il peut discuter des modalités de prix et de payement ainsi que des éventuelles réductions et en tirer des conclusions. C'est un dispositif généreux et pratique pour le prospect. Il propose une démarche différente dans l'accueil du client. Ce dernier est compris et valorisé. Avec le « live support », l'expression « le client est roi » prend tout son sens.


Avantages pour le professionnel de l'immobilier

Pour les agences immobilières, les sites web sont des outils à caractère professionnel. Voilà pourquoi, il est important de savoir les customiser pour satisfaire les prospects. Dans ce sens, le logiciel de chat n'est pas une option facultative mais une obligatoire. Il permet de mettre en place une base de données, qui répertorie tous les éventuels prospects ainsi que leurs noms, adresses et contacts. C'est le point de départ pour une approche réussie. La relation client commence toujours par un contact entre le professionnel et le client. En utilisant le logiciel de conversation instantanée, le professionnel peut aborder les personnes qui visitent ses services afin de leur proposer des offres taillées sur mesure: identifier les besoins des utilisateurs pour mieux les combler. On assiste à la naissance d'une présence humaine qui donne une touche de professionnalisme à une offre de vente virtuelle. Le chat est employé pour apporter des réponses à toutes questions relatives à la vente. Il aide à développer le commerce conversationnel. La communication étant l'axe principal sur lequel se construit une vente. Désormais, la mise en œuvre du marketing de proximité bénéficie d'un dispositif adapté à ses exigences: être plus près du client et faire de lui sa priorité. Une structuration doit être alors faite dans la présentation des services et directives y afférentes.

Communiquer, c'est bien. Mais bien communiquer, c'est encore mieux. Il serait nécessaire pour le professionnel de déployer des ressources de manière permanente pour garantir le dynamisme du site. C'est de cette façon que le « live support » influence positivement la visibilité et la crédibilité sur le web

Le chat exerce aussi une influence sur le chiffre de vente. Une analyse permet de constater que le dialogue en direct sur internet améliore la perception de l'offre par le client. Si au début, ce dernier était à la quête d'une offre immobilière basique, au fil de sa discussion avec le professionnel, ses besoins se dessinent mieux. À la fin, une correspondance est établie entre ce que le client veut et ce qui lui est proposé. Le chat en ligne rend légitime la nécessité de l'offre soumise. Il n'est pas seulement le premier pas vers la réalisation d'une vente, mais aussi l'outil nécessaire au service après-vente. Il permet de vivre des expériences uniques de vente et de créer des liens affectifs entre l'agence et son client. Un professionnel, qui donne de son temps et de son énergie pour satisfaire son prospect, va aisément arriver à constituer une clientèle fidèle et confiante. Le chat en direct adapte le service de commerce et marketing aux nécessités de l'époque contemporaine. Aujourd’hui, les comportements sociaux sont modifiés par les influences extérieures. Spontanément, on développe de nouvelles attitudes, qui transforment les habitudes. Pour s'imposer et rester efficace, le professionnel doit faire face à la modernité. Il a le devoir de s'adapter aux réalités quotidiennes, pour mieux répondre aux exigences de la clientèle. Le live chat est pour lui un moyen permettant d'optimiser le service aussi bien sur le fond que sur la forme.

Au demeurant, le logiciel de discussion instantanée live chat est un outil révolutionnaire pour le commerce en ligne. Il donne un aspect réel et un côté ponctuel aux rapports virtuels, qui s'établissent entre un particulier et un professionnel. Dans le domaine du marketing, le service client est redéfini. La proximité et la disponibilité des offres sont des évidences. En fait, live chat, c'est le logiciel qui instaure la confiance et garantit l'efficacité.

dernière modification le mardi, 06 août 2019 15:27
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Cela peut vous intéresser...

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

la Galerie photo

Le SMS personnalisé : la technique pour attirer vos clients

350 000 personnes ont déjà signé un état des lieux Startloc !

Immobilier, comment gagner 5 heures par semaine ?

Loi 1948, un 100 m² pour 400€ à Paris ?

Le télétravail, un système gagnant-gagnant pour rentrer plus de mandats !

Rénovation énergétique, la stratégie des escrocs...

Un alsacien révolutionne les méthodes dans l’immobilier

NOUVEAU : le bouche à oreille version web !

Turnover, gagnez du temps en évitant les formations

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis