Le crowdfunding immobilier, un marché en pleine mutation

By août 05, 2018

Le crowdfunding immobilier ou financement participatif est un concept apparu en France,en 2011. Cette nouvelle forme d'investissement connait une croissance fulgurante ainsi que l'apparition de nouveaux acteurs.

 

Le concept du crowdfunding immobilier

Sur une plateforme participative, les promoteurs immobiliers proposent à des particuliers de financer leurs programmes. Pour comprendre à quel moment ces particuliers interviennent, il est important de se rappeler le fonctionnement d'un projet immobilier.


Au préalable, le promoteur fait une analyse complète du terrain et dépose le permis de construire. Une fois, ces deux opérations effectuées, il lance la pré-commercialisation des lots. Dès qu'il a vendu 50% des lots, il peut demander un emprunt à la banque pour acquérir le terrain et commencer les travaux. L'emprunt bancaire couvre les trois-quarts du montant. Il s'acquitte du solde soit en prélevant sur ses fonds propres ou soit en faisant appel au crowdfunding. Quand le chantier démarre, il lance des appels de fond aux acquéreurs.


Les raisons d'un tel engouement

L'investissement dans la pierre reste une valeur sûre. Désormais, un plus grand public a accès à ce type d'opérations immobilières. L'investissement dure entre 1 an à 5 ans en moyenne selon les projets. À terme, l'investisseur récupère sa mise de départ ainsi que des intérêts oscillant entre 5% et 12%.


Même si c'est une opération qui reste risquée, le marché connait peu d'échecs. En amont, les plateformes effectuent une sélection rigoureuse des projets afin de protéger au maximum leurs investisseurs. De plus, les particuliers ont le choix entre différents projets.


De nouveaux acteurs sur le marché du crowdfunding immobilier

Jusqu'à présent le crowdfunding immobilier était utilisé par les promoteurs immobiliers de logements ou bureaux neufs. Désormais, d'autres acteurs du secteur immobilier tels que les marchands de bien, les aménageurs de biens s'intéressent de près à cette nouvelle forme d'investissement.


Ces acteurs sont indissociables du marché immobilier et il est important qu'ils demeurent présents dans le paysage urbain. Pour cela, ils doivent résoudre leurs problèmes de fonds propres. Le crowdfunding est une solution, cependant ils n'ont pas les mêmes problématiques que les promoteurs immobiliers sur les plan administratif et commercial. De plus, ce sont de nouveaux venus sur ces plateformes. Il est important pour celles-ci de renforcer leurs contrôles en mettant en place plus de critères. Pour que les investisseurs aient toutes les cartes en main, il est important de leur expliquer le montage financier de ce type d'opérations.


Le crowdfunding immobilier est une nouvelle façon d'investir qui fait partie intégrante du secteur immobilier. En 2017, les levées de fonds dépassaient les 100 millions d'euros et devraient atteindre les 220 millions d'euros en 2019.

Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis