Immobilier, pourquoi privilégier l'inbound marketing en tant qu'agent immobilier ?

By octobre 14, 2020

Ces dernières années, les ventes immobilières entre particuliers ont explosé. Si les agences immobilières ont saisi l'importance d'être présentes sur les réseaux sociaux, elles sont peu nombreuses pour le moment à avoir pris le virage de l'inbound marketing immobilier. Pourquoi est-il urgent de le faire ? On vous parle de l'opportunité que représente la stratégie inbound dans le marketing immobilier.

L'inbound marketing, c'est quoi ?

Tout d'abord, commençons par rappeler les bases de l'inbound marketing. Très concrètement, il s'agit d'une méthodologie qui consiste à créer du contenu et à le partager sur le web dans le but de générer un trafic qualifié, c'est-à-dire d'atteindre des utilisateurs susceptibles d'être véritablement intéressés par ce que vous proposez.

Ce trafic peut alors être converti en leads, puis, dans le meilleur des cas, en clients fidèles ! Tout cela, rien qu'avec du bon contenu ? Oui, c'est possible !

L'inbound marketing : une idée marketing immobilier pertinente

L'inbound marketing immobilier, c'est pour qui ? Et en quoi c'est une bonne idée marketing immobilier ? Généralement, on répand l'idée selon laquelle l'inbound est une méthode créée pour le B2B. Il semble qu'en B2C, l'immobilier soit l'exception qui confirme la règle. En effet, il s'agit d'un secteur dans lequel la décision d'achat peut être lente.

Et justement, plus le cycle d'achat est lent, plus la nécessité d'accompagner les clients se fait ressentir. Si les vendeurs comme les acheteurs sont nombreux à vouloir se passer des agences immobilières, seulement 33 % des biens immobiliers se vendent sans l'expertise d'un cabinet immobilier. L'inbound marketing immobilier peut vous aider à prendre le contrepied de cet inconvénient de la digitalisation, et à construire une présence en ligne à la fois informationnelle et commerciale.

3 raisons pour lesquelles l'inbound marketing est une bonne idée marketing immobilier

L'inbound marketing immobilier repose sur un scénario très simple à comprendre : lorsqu'un utilisateur recherche des informations sur internet à propos d'un dispositif immobilier, ou tout simplement sur la démarche à entreprendre pour acheter un bien, il ne recherche pas une agence immobilière en particulier. Il est très probable qu'il ne vous connaisse pas. Pour lui, il est simplement en train de s'informer. Pour vous, c'est un prospect qualifié dont vous allez devoir capter l'attention. Et le meilleur moyen pour cela est de lui proposer un contenu informatif, non promotionnel.

Ce premier contact avec votre prospect donne lieu à d'autres avantages propres à l'inbound marketing : vous démontrez votre expertise en immobilier, améliorez votre référencement naturel, développez la confiance avec vos clients, et vous construisez une communication indépendante et gratuite. On vous en dit plus ?

Démontrer votre expertise dans le secteur immobilier

Comme de nombreux secteurs d'activités, l'immobilier est un secteur qui demande des connaissances et des compétences particulières. Vous êtes convaincu du fait que les particuliers ont besoin de professionnels de l'immobilier pour vendre ou acheter un bien mais vous ne savez pas comment faire ? La création de contenu à haute valeur ajoutée est la première étape. Et elle vous apportera des résultats à coup sûr. Bien entendu, il vous faudra faire preuve d'un peu de patience et soigner vos contenus en pensant à ce que vous pouvez apporter aux utilisateurs, en mettant de côté dans un premier temps les bénéfices commerciaux.

A terme, c'est une stratégie gagnante puisque vous vous différenciez également de vos concurrents. La production de contenus est, certes, une activité chronophage, mais aussi extrêmement prometteuse. En effet, qui de mieux placé que vous pour parler du métier que vous exercez chaque jour ?

Créer un lien de confiance avec vos prospects

C'est assez évident : si vous apportez des informations claires, fiables et bien documentées à vos prospects qualifiés, vous vous positionnez alors en expert et gagnez des points de confiance. Dans un premier temps, vous n'êtes pas là pour vendre mais bel et bien pour informer.

De plus, l'inbound marketing immobilier vous permet de récolter des données précieuses sur le profil type de vos lecteurs, autrement dit vos prospects. En effet, tous n'ont pas les mêmes attentes ni les mêmes besoins. La publication régulière de contenus vous permet de tracer le parcours des utilisateurs sur votre blog, puis sur votre site web. Sur le long terme, vous serez en mesure de proposer du contenu personnalisé à chaque groupe de prospects. Par exemple, vos futurs clients investisseurs dans le locatif ne consulteront probablement pas exactement les mêmes contenus qu'un jeune couple qui souhaite acheter sa première maison.

Mais dans tous les cas, lorsque votre nouveau client se rendra en rendez-vous dans votre cabinet pour la première fois, il y a de grandes chances pour qu'il se soit déjà construit une bonne image. Et la confiance n'est-elle pas la base de toute relation commerciale ?

Péréniser votre stratégie d'acquisition client en vous libérant des sites spécialisés

L'acquisition payante n'est pas un levier à nécessairement mettre de côté. En revanche, dans le cadre d'une méthodologie inbound marketing immobilier, elle vient plutôt en complément. Aujourd'hui, l'immobilier est très dépendant de ces canaux payants d'acquisition client. De nombreuses agences immobilières, en particulier celles qui débutent, sont inscrites sur des sites spécialisés qui leur offrent une visibilité en échange de la souscription à un forfait payant.

Pour réduire cette dépendance du marketing immobilier à des canaux extérieurs, l'inbound marketing rompt avec cette approche. L'acquisition d'audience peut être plus lente, mais elle est aussi - à coup sûr - plus pérenne et plus stable. Lorsque vous créez des contenus pour développer une stratégie d'inbound marketing immobilier, vous améliorez par la même occasion votre référencement naturel (SEO). Mieux vous êtes référencé, plus vous apparaissez dans les résultats de recherche et donc, plus vous vous rendez visibles auprès de potentiels futurs clients !

dernière modification le mercredi, 14 octobre 2020 08:42
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Cela peut vous intéresser...

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

la Galerie photo

Une exonération partielle ou totale de cotisation foncière des entreprises (CFE) pour les agences immobilières

Réglementation sanitaire immobilier : l’application pour réaliser ses états des lieux en toute sécurité

Agents immobiliers, comment faire passer votre productivité au niveau supérieur ?

Loi du 10 février 2020 n°2020-105 : les flyers en boite aux lettres c’est fini ?

Crise sanitaire et confinements successifs, quel impact sur le marché immobilier  ?

Pige sms, la méthode pour rentrer des mandats en 2021

Prospection immobilière, les articles les plus lus en 2020

Agent Mandataire France lance son nouveau site d’estimation immobilière : EstimationImmobiliere.fr

Crédit immobilier, des conditions d’octroi de crédit assouplies par la HCSF

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis