Fin du mandat exclusif avec engagement : Foncia l'a fait, et vous ?

By février 24, 2021

 

Foncia vient de mettre fin à la durée obligatoire d'engagement dans le mandat exclusif de vente. Cette décision assouplit ainsi un cadre strict dans la signature d'un mandat exclusif. Pour autant, obtenir l'exclusivité pour une agence immobilière demeure un objectif important. Nous vous proposons de découvrir les caractéristiques du nouveau mandat exclusif de Foncia. Puis nous nous penchons sur les prestations sur mesure proposées par cette agence, dans le cadre de ce mandat. Enfin, nous vous livrons les bénéfices attendus d'une telle initiative.

Le mandat exclusif de vente sans durée d'engagement minimum : une nouvelle initiative de Foncia

En tant que professionnel de l'immobilier, vous cherchez certainement à signer un contrat d'exclusivité avec vos clients. Cela vous permet en effet d'être le seul négociateur, représentant de votre société ou de votre agence immobilière, à mener la transaction. À la différence du mandat simple, dans lequel plusieurs représentants d'agences différentes peuvent mener une vente à bien, la signature d'un contrat d'exclusivité vous permet de travailler sans concurrence.

La recherche d'une exclusivité pour votre agence immobilière est donc motivante.

Pour votre client, cet acte de confiance revêt une valeur forte : c'est à vous, et à vous seul, qu'il a confié la vente de son bien. La loi stipule par ailleurs que la signature d'un mandat exclusif engage le vendeur d'un bien immobilier.

Le propriétaire doit donc céder l'exclusivité de la vente à l'agence pendant une durée minimum de trois mois. Il ne peut ainsi procéder lui-même à la vente de son bien, ni la faire réaliser par une autre agence. Jusqu'à présent, résilier un mandat exclusif de vente avant la fin de la durée d'engagement ou transformer un mandat exclusif en mandat simple était quasiment impossible.

Foncia a cependant décidé de supprimer cette période incompressible depuis le 1er février 2021, tout en conservant un mandat d'exclusivité. L'agence propose dorénavant son mandat Foncia premium à ses clients, sans engagement de durée. Dans ce nouveau mandat, elle conserve donc son exclusivité d'agence.

Un panel conséquent de prestations sur mesure dans le mandat exclusif sans engagement de Foncia

Pour inciter les clients à signer un mandat exclusif de vente et pour conserver son exclusivité d'agence immobilière, Foncia a intégré dans son mandat exclusif Premium une offre de services complète et diversifiée. Elle propose, sur le plan global, un accompagnement du client, depuis l'estimation du bien, jusqu'à la signature chez le notaire. Parallèlement, elle effectue les démarches administratives et techniques en vue de la constitution du dossier du client.

Toutefois, la véritable originalité de ce mandat d'exclusivité consiste à valoriser le bien faisant l'objet du mandat, à travers tout un ensemble d'outils, comme : la prise de photos effectuée par un professionnel ; une visite virtuelle à 360 ° ; un plan 3 D interactif qui permet de visualiser le bien sans mobilier ou encore la délivrance d'un certificat de luminosité. En outre, Foncia se réfère à un rapport de 120 indicateurs géographiques qui répondent aux attentes des acheteurs : commodités à proximité, ainsi que d'autres éléments, plus actuels, comme les possibilités de connection ou les risques naturels...

Enfin, la visibilité du bien est accrue : Foncia publie régulièrement des annonces sur son journal, qu'elle tire à plus de 40000 exemplaires par an.

Les avantages d'un mandat de vente exclusif sans les inconvénients

Foncia a déjà analysé les résultats de son nouveau mandat exclusif. Cette formule, testée depuis mai 2020, a été généralisée à l'ensemble du territoire français depuis le 1er février 2021. L'analyse de Foncia révèle que plus de 90% de ses clients sont satisfaits.

En premier lieu, ce mandat exclusif immobilier reflète bien les avantages tirés d'un mandat de vente exclusif traditionnel : ainsi, outre la satisfaction des clients, l'exclusivité de l'agence permet de réduire notablement les négociations des acheteurs, en même temps que la durée de la vente. De fait, Foncia annonce qu'avec son mandat exclusif Premium, les acheteurs négocient deux fois moins et que les ventes des biens sont trois fois plus rapides !

D'autre part, un seul négociateur immobilier s'investit pleinement dans l'opération, dans l'optique de toucher une commission. Le fait de percevoir sa rémunération lorsque la transaction est réalisée, comme dans le cas d'un mandat simple, est motivant pour qu'il mène à bien sa mission.

La recherche d'une exclusivité pour une agence immobilière reste donc stimulante. Et la signature d'un contrat d'exclusivité représente un objectif à atteindre. Cela est également engageant pour le vendeur, qui peut désormais choisir un mandat exclusif de vente, sans pour autant devoir s'engager dans la durée. En effet, lors de la signature d'un mandat exclusif, les vendeurs craignent principalement que l'agent immobilier ne s'occupe pas assez sérieusement de leur affaire.

La suppression de cette contrainte de temps devrait dissiper cette peur : cela vous garantit de meilleures relations avec votre client, ainsi que la perspective de résultats plus performants.

dernière modification le mercredi, 24 février 2021 10:14
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Cela peut vous intéresser...

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

la Galerie photo

Immobilier, l'art de satisfaire le client ou l'importance d'utiliser un logiciel de prise de rendez-vous en ligne

Faut-il réellement investir dans un outil digital pour ses états des lieux ?

Confinement, la prospection immobilière ne doit pas s’arrêter !

Une offre d’achat signée suffit-elle à engager des parties ?

Google My Business, cet outil dont on parle de plus en plus dans le monde immobilier

Les professionnels de l’immobilier sont-ils résignés à perdre des mandats ?

Immobilier, La FNAIM appelle à soutenir les commerçants

5 bonnes raisons de choisir la pige immobilière sms pour rentrer des mandats

Immobilier, Comment avoir un salaire annuel à 6 chiffres ?

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis