Immobilier : Les outils indispensables pour mesurer l’efficacité de votre prospection

By février 19, 2020

Pour que votre activité de professionnel de l’immobilier vous rapporte de l’argent, vous devez investir dans des moyens de prospection efficaces. À partir du moment où vous obtenez de nouveaux clients, vous générez un certain chiffre d’affaires et c’est plutôt une bonne nouvelle ! Mais l’essentiel est de savoir si vous dégagez un réel bénéfice et pour ce faire, vous devez impérativement savoir combien vous avez encaissé au total et combien vous avez dépensé. En effet, pour communiquer sur vos services les canaux sont très diversifiés, que ce soit en termes de déploiement, de coût et d’efficacité. Alors pour déterminer si votre technique pour rentrer des mandats est la meilleure, il faut se munir des bons outils et savoir les exploiter !

Le retour sur investissement de votre prospection

Le choix de sa prospection immobilière est une étape propre à chacun (mandataires, agent immobiliers, négociateurs...). Il n’existe pas de formule magique pour signer de nouveaux clients, néanmoins, un canal bien exploité est un canal qui peut vous faire gagner beaucoup d’argent. Vous devez pour cela calculer le Retour sur investissement = RSI (Return on investment = ROI) des actions de communication déployées pour promouvoir vos services.

RSI / ROI
Cet indicateur vous permettra de mesurer, de comparer et de déterminer la technique de prospection immobilière qui vous rapportera le plus.

Vous devez donc calculer le ratio entre le bénéfice généré par le nombre d’affaires conclues et le coût de l’investissement pour y parvenir. Pour un professionnel de l’immobilier par exemple, il faut ainsi faire le rapprochement entre le nombre de mandats signés (débouchant sur une vente ou une location) et le montant de la communication mise en place pour obtenir le client.

Mais faire un tel calcul n’est pas toujours chose aisée, il faut prendre en compte les notions de coût et de temps, les deux étant souvent liées. En effet, si vous prospectez en porte-à-porte ou par téléphone par exemple, vous aurez un retour direct sur le nombre de personnes touchées, en revanche les résultats obtenus ne seront pas toujours à la hauteur du temps passé à prospecter. Pour la pige par téléphone, il existe des logiciels comme Pige Online, celui-ci vous permet d’observer le ratio entre le nombre d’appels par semaine et le nombre de rendez-vous fixés par vous ou votre équipe. Vous pourrez ainsi analyser et optimiser votre temps passé à prospecter de cette manière.

Si vous avez un site internet, vous avez l’opportunité de toucher un grand nombre de personnes. Des outils comme Google Analytics vous permettent de mesurer le nombre de visiteurs et de faire le lien avec les nouveaux clients générés grâce à celui-ci. Vous pourrez ainsi déduire le coût annuel que représente votre site web du montant généré par ses clients. À contrario, pour la distribution de flyers ou la mise en place de panneaux commerciaux, vous savez combien vous avez dépensé d’argent et de temps pour leur mise en place, en revanche vous n’avez absolument pas connaissance du nombre de personnes que vous avez réussi à toucher.

Il est de l’intérêt du professionnel de l’immobilier de mesurer l’efficacité de ses communications, mais là encore, cela prend du temps, et le temps c’est quoi ? De l’argent ! À ce moment-là, vous pouvez faire le choix de vous armer d’une technique alliant tous vos besoins : la prospection par SMS.

 

Le Call Tracking pour mesurer sa rentrer de mandats

Vous avez peut-être déjà tenté de prospecter par SMS. C’est un moyen de communication dans l’air du temps, moins intrusif que la pige téléphonique et les retours sont souvent très efficaces ! Mais prospecter tout seul de son côté et prospecter avec un système spécialisé, ne donnent pas naissance aux mêmes résultats !

Quand vous prospectez tout seul, vous devez : trouver les innombrables numéros de téléphone des prospects à contacter, trouver le message adapté à chacun, envoyer les SMS et gérer les retours. Pour couronner le tout, vous ne savez pas combien de personnes ont réellement réceptionné votre message, vous ne savez pas sur quel bien les prospects vous rappellent et trop souvent vous ne respectez même pas la loi ! Grâce à cette analyse, le groupe Marketing Immobilier a créé la pige par SMS. Une offre tout inclus avec réservation de zone en exclusivité, aide à la rédaction de message, envoi illimité de SMS et accompagnement. Le point fort de ce système : le Call Tracking, une prestation que la société spécialisée dans la pige par SMS, est la seule à offrir en France.

Lorsque nous écrivons pour vous à tous les vendeurs ou bailleurs de votre zone, nous remplaçons votre numéro de téléphone par un numéro spécial qui vous est attribué et qui redirige sur votre numéro. Ce service est 100% gratuit pour vous, il nous permet de quantifier vos campagnes et d’analyser ensemble vos retours.

Grâce à ce Call Tracking, vous pouvez sans effort calculer le retour sur investissement (ratio entre le nombre de SMS envoyés, le nombre d’appels reçus et le nombre de rendez-vous fixés/mandats rentrés). Chaque mois, vous recevez systématiquement un rapport détaillé avec le nombre de messages envoyés chaque jour, le numéro de mobile de chaque prospect et le détail des appels reçus, ce qui vous permet de quantifier très clairement le succès ou non d’une campagne.

« Mes campagnes ont donné des résultats, j’ai fait des affaires ! Une seule affaire suffit à rentabiliser largement le service. »
Bernard Payen, Optimhome

En résumé, vous devez choisir le moyen de prospection qui vous correspond le mieux. Vous pouvez également en cumuler plusieurs, à partir du moment où vous arrivez à conjuguer temps et argent. Analyser l’origine de vos leads (demande de clients potentiels) et mesurer l’impact de votre communication sera pour vous, l’occasion de conclure toujours plus d’affaires tout en optimisant votre budget.

dernière modification le vendredi, 27 mars 2020 13:25

Cela peut vous intéresser...

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

la Galerie photo

Ces agences qui ont fait le choix de passer du papier au numérique !

Prospection immobilière, les professionnels encadrés par l’Arcep

Bloctel, comment prospecter dans le respect des lois ?

Immobilier, osez partager vos connaissances !

Digitalisation dans l’Immobilier | 6 erreurs courantes selon Cédric Laporte

Monbien.fr soutient les agences avant ET après la crise !

Comment transformer un vendeur immobilier en client ?

Comment ne PAS perdre un acheteur ?

Astuces, Ces agences qui maîtrisent parfaitement les réseaux sociaux !

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis