Un état des lieux en moins de 10 minutes ?

By janvier 08, 2020

Que vous soyez agent immobilier, huissier de justice ou encore expert indépendant, votre activité découle entièrement ou en partie de la location immobilière. Vous êtes ainsi amenés à réaliser régulièrement des états des lieux. Document indispensable à intégrer dans un contrat de location, l’état des lieux reste néanmoins une étape qui ne ravit pas tout le monde : fastidieuse, chronophage et pas toujours explicite. Pour pallier à ce problème des sociétés spécialisées ont développé des applications permettant de donner une nouvelle image à l’état des lieux, beaucoup plus moderne et attractive. Alors que certains professionnels de l’immobilier ont déjà pris le tournant du numérique pour gagner du temps, d’autres se tâtent encore à franchir le pas.

 

L’état des lieux dématérialisé

À l’aube d’une nouvelle décennie, il devient presque obligatoire de choisir le numérique pour pouvoir évoluer en société. Même si l’immobilier reste un domaine où le contact humain reste primordial, il est désormais rythmé par la dématérialisation. Sites vitrines d’agences, d’annonces immobilières, plateformes de visites virtuelles 3D, contrats immobiliers dématérialisés, signatures électroniques... mais aussi les états des lieux numériques !

Les idées reçues à propos des états lieux sont souvent démodés et pas très valorisantes. On a souvent l’expérience du papier carbone à multiples pages, des ratures ou encore du manque de preuves visuelles. En tant que professionnel de l’immobilier, l’objectif est de réaliser des états des lieux de qualité afin d’éviter les litiges entre locataire et bailleur, mais le temps passé à détailler le bien n’est pas du tout optimisé. C’est juste ici que la dématérialisation des états des lieux prend tout son sens et c’est ce que propose la société Startloc. Une application qui permet de tirer un trait sur le papier et d’optimiser son temps. Un agent immobilier pourra ainsi se dégager plus de temps pour rentrer des mandats par exemple. Et une société spécialisée pourra multiplier son nombre d’états des lieux et augmenter son chiffre d’affaires.

 

Plus de temps, pour plus d’états des lieux

Développée par un agent immobilier, Startloc a été pensée de manière à être efficace à 100% et de gagner du temps sur tous les points. Multi-supports, l’application permet de préparer son état des lieux en avance à l’agence sur un PC (saisie des propriétaires, locataires, adresse du bien), cette étape permet d’être tout de suite opérationnel le jour du rendez-vous. Si vous réalisez l’état des lieux d’entrée d’un appartement par exemple, vous n’aurez qu’à vous laisser guider par la simplicité de l’application qui vous proposera une liste de pièces, décoration, état, électricité, chauffage, clés, assurance…etc. Autant d’éléments que vous compléterez par des commentaires et une prise de photos instantanée directement annexée à l’état des lieux final, ce qui vous évitera de switcher entre le papier et un éventuel appareil photo. Les meublés sont souvent les biens qui prennent le plus de temps à détailler, mais Startloc a pensé à tout en proposant un inventaire de mobilier, marques et vaisselle : terminé les inventaires fastidieux sur papier, à noter chaque meuble, chaque électroménager ou tous les éléments de vaisselle.

Il est important de réaliser un premier état des lieux le plus détaillé possible. Même si celui-ci peut paraître long au premier abord, celui-ci permettra de gagner un temps considérable lors des prochains états des lieux. En effet, l’application propose une option redoutable : la duplication d’une entrée en une sortie ou d’une sortie en entrée, en reprenant tous les éléments saisis au préalable.

« Nous réalisions nos états des lieux sur papier auparavant... c'était tellement long et tellement pénible d'écrire, d'écrire et d'écrire encore ! Avec Startloc le premier état des lieux est parfois un peu plus long car on prend le temps de renseigner l'état de chaque élément mais par la suite quel gain de temps, ça nous change la vie ! Lorsqu'il y a un changement de locataire, on a juste à reprendre l'état des lieux de sortie pour créer un état des lieux d'entrée. On renseigne les changements et on fait signer l'état des lieux ! » Carole Akian, responsable location et gestion, agence Excel Immobilier


Lorsque vous éditez un état des lieux de sortie à partir d’une entrée, vous n’avez qu’à renseigner les changements d’états et Startloc éditera de manière automatique un état comparatif entre l’entrée et la sortie conforme à la loi ALUR. Pour un F2 ayant été laissé en bon état par exemple, on pourra ainsi imaginer que l’état des lieux pourrait être bouclé en moins de 10 minutes ! Le temps gagné vous permettra de privilégier l’échange avec vos clients. En leur proposant un outil moderne, rapide et innovant, ceux-ci apprécieront davantage cette étape qui, pour couronner le tout se conclut par une signature électronique sécurisée et une réception de l’état des lieux PDF par mail pour chacune des parties.

 

dernière modification le mercredi, 08 janvier 2020 15:33
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis