Réglementation sanitaire immobilier : l’application pour réaliser ses états des lieux en toute sécurité

By janvier 20, 2021

L’année 2021 est synonyme de transformation digitale pour l’ensemble de la profession immobilière. Que ce soit pour de la vente ou de la location, les applications spécialisées ce sont multipliées ces derniers temps, surtout en cette période de pandémie. Si certaines ont vu le jour il y a peu de temps, d’autres ont déjà convaincu des milliers de professionnels. Aujourd’hui digitaliser son activité n’est plus un choix, mais une vraie nécessité !

 

Pourquoi utiliser une application immobilière en 2021?

Les avantages de la digitalisation sont nombreux et l’année 2020 est venue largement les conforter. Le simple fait de passer du papier au numérique peut bouleverser l’ensemble de nos pratiques, en les rendant beaucoup plus simples. Pour les professionnels spécialisés dans la réalisation d’états des lieux, le changement est radical et c’est pour cette raison que l’application Startloc accompagne aujourd’hui plus de 7 000 utilisateurs au quotidien. Un outil spécialisé qui permet de travailler efficacement, rapidement et en toute sécurité.

Utiliser une application vous permet en effet de diviser par 2, voire par 3, votre temps de travail. Vous imaginez un peu le gain de temps et d’argent tout au long de l’année ? En plus de cela, vous travaillez en toute sécurité, que ce soit d’un point de vue légal grâce à des états des lieux de qualité (évite les litiges), mais également d’un point de vue sanitaire avec le respect des réglementations !



Comment réaliser un état des lieux numérique sans risque ?

Pour réaliser un état des lieux qui respecte les normes sanitaires en période de Covid vous devez tout d’abord communiquer avec les différentes parties. En amont d’un état des lieux de sortie par exemple, sensibilisez le(s) locataire(s) au ménage, nettoyage et à la désinfection du bien avant de le quitter. Vous conviendrez ensuite d’une date pour l’état des lieux idéalement 48h après la sortie (si cela est possible). Moins il y aura de personnes lors de l’état des lieux, mieux cela sera pour respecter les gestes barrières. Mais il vous faudra tout de même privilégier la présence des deux parties (bailleur, locataire) afin d’éviter les risques de désaccords. Pensez également à vous munir de masques, gel hydro-alcoolique, désinfectant, d’un sachet pour les clés..etc

L’élément indispensable pour un état des lieux sans risque c’est l’utilisation d’une application comme Startloc :

  1. Préparez l’état des lieux
    Afin de gagner du temps sur-place et limiter le temps en présence des parties, vous pouvez préparer l’état des lieux en avance chez vous ou au bureau, sur votre ordinateur. Avec Startloc vous pouvez réaliser un état des lieux de sortie à partir d’une entrée afin de vous éviter la ressaisie d’informations.

  2. Utilisez une tablette
    Pour réaliser un état des lieux à la fois rapide et complet, utilisez une tablette. C’est un outil idéal pour travailler efficacement et sans perte de temps. Avec l’application vous pouvez lister l’état de chaque pièce en quelques instants, prendre des photos des éléments directement depuis la tablette et permettre aux parties de suivre le déroulement de l’état des lieux étape par étape.

  3. Faites signer électroniquement
    Après avoir validé l’état des lieux et désinfecté votre tablette après utilisation, vous pouvez faire signer électroniquement chaque partie directement sur l’écran grâce au module de signature intégré à l’application.

  4. Envoyez l’état des lieux par e-mail
    En un seul clic, vous pouvez envoyer l’état des lieux par e-mail à l’ensemble des parties, notamment aux personnes qui n’ont pas pu être présentes physiquement. Un état des lieux numérique permet donc d’éviter les risques supplémentaires de propagation du virus, contrairement à un état des lieux papier circulant de mains en mains.

 

La conclusion est simple, nous devons aujourd’hui considérer les applications comme de vraies collaboratrices. Des outils qui nous permettront d’être toujours plus performants et réactifs. Sans bien évidemment oublier que l’immobilier est et restera, un domaine où l’humain est à la base de tout.


Découvrez l’application d’états des lieux sur www.startloc.fr
Découvrez également l’éditeur de contrats immobilier avec signature électronique intégrée sur www.sinimo.fr

dernière modification le mercredi, 20 janvier 2021 15:53

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis