La paperasse, fléau des agences...peut-on l'éviter ?

By février 05, 2020

N'en avez-vous pas assez de voir des centaines de classeurs s'entasser dans les armoires de votre agence ? Chercher des heures certains documents au milieu d'une pile, classer, trier....le papier envahit plus que jamais nos agences et pour preuve la consommation de papier en France a été depuis 1950 multiplié par 10 ! La paperasse, nous la subissons tous et c'est une sacré perte de temps.

Des stocks colossaux de contrats pré-imprimés

Un salarié dans une entreprise classique consomme plusieurs kilos de papier par an mais dans l'immobilier, ce chiffre est bien souvent doublé. Et cela n'est pas étonnant au vu des nombreux contrats pré-imprimés encore achetés par les agences immobilières traditionnelles ! Vous le savez certainement ces fameux contrats sont en général vendus par lot de 25, à raison d'1€ par exemplaire ! L'agence doit ainsi se procurer des lots de mandats simples, des lots de mandats semi-exclusifs, exclusifs, des lots pour les différents mandats de recherche, etc...
Sans parler des baux et de leur différents documents annexes vendus séparément : un lot pour les actes de caution solidaire, un lot pour les listes de charges récupérables, un lot pour l'entretien et les réparations locatives....

Au total ce sont des milliers de feuilles de papier à stocker pour une agence qui doit avoir en permanence ces différents types de contrats pour chacun de ses négociateurs et un coût considérable. Depuis les différentes lois : Solidarité et Renouvellement Urbain, Alur, Hamon ...certains documents peuvent atteindre jusqu'à 300 pages selon les cas en sachant qu'il faut les fournir en plusieurs exemplaires et à plusieurs reprises ! (avant-contrat puis à la signature..)

Cette sur-consommation a en effet un véritable impact environnemental et financier. Vous ne le savez peut être pas mais 250 000 hectares de forêt tropicale sont détruits chaque semaine dans le monde pour satisfaire nos besoins en papier.

La solution ?

C'est dans cette optique que Sinimo a été créée, cette application conçue pour les professionnels de l'immobilier permet en effet de créer, éditer et signer tous types de contrats immobiliers sans avoir à imprimer une seule feuille de papier ! Une agence peut ainsi si elle le souhaite se passer totalement d'imprimante et être bien plus productive. Tous les contrats et documents d'une agence sont ainsi stockés sur un serveur en ligne sécurisé. Pour numériser et annexer des documents à son contrat, il suffit de les prendre en photo ! Les écrits sont ensuite convertis au format PDF adapté grâce au scan intégré à l'application.

Avec cet outil, les professionnels n'ont plus à jeter des lots et des lots entiers de contrats pré-imprimés au moindre petit changement de loi. L'application permet en effet de créer des contrats comportant des clauses régulièrement mis à jour par une équipe juridique dédiée. C'est une vrai source d'économies car les professionnels n'ont plus à ré-investir régulièrement dans des modèles de contrats et un vrai geste pour la planète !

Ratures, fautes de frappe...on jette !

Des centaines, milliers de feuilles et contrats sont également jetés chaque année à la moindre rature, faute de frappe. Avec un éditeur de contrats immobiliers comme SINIMO, il n'y a plus de soucis d'écritures illisibles, les contrats sont parfaitement adaptés et bien mis en page. Il n'y a plus de clauses inutiles, plus d'erreurs dans la saisie...L'entreprise adopte ainsi un comportement plus responsable et fourni des documents bien plus professionnels.

Une perte de temps considérable

Tous les professionnels de l'immobilier ne rédigent pas leurs compromis de vente. Ils font souvent appel au service d'un notaire estimant cela trop compliqué et ceux qui s'y essaient y perdent souvent deux bonnes heures pour adapter les clauses au type de bien (clauses sur la copropriété pour un appartement, clauses sur l'assainissement pour une maison..), au type de financement (condition suspensive de l'obtention du prêt), au mobilier vendu (listing complet), etc. via leur logiciel métier ou leur logiciel de traitement de texte.
Si vous faites partie de ces professionnels vous savez ô combien c'est une perte de temps considérable sachant qu'il faudra ensuite bien souvent des jours voir des semaines avant de réunir toutes les parties pour la signature de ce fameux contrat.

Aujourd'hui avec des outils adaptés, on peut facilement créer un compromis de vente en quelques minutes avec des clauses parfaitement adaptées et le faire signer en face ou même à distance via un système de signature électronique sécurisé ! C'est une belle avancée pour notre profession et tellement de paperasse en moins ! Alors oui, avec Sinimo, la paperasse peut être évitée, la planète préservée et votre portefeuille renfloué. Il n'en tient qu'à vous...Sinimo c'est seulement 29€ HT / mois ! Pour plus d'infos, c'est par ici...

dernière modification le mercredi, 05 février 2020 14:05
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis