Immobilier : prenez enfin le chemin du numérique !

By mars 18, 2020

La crise sanitaire que nous vivons actuellement bouscule la vie de chacune et chacun d’entre nous. Cette situation nous pousse dans nos retranchements et nous fait nous poser beaucoup de questions ! D’un point de vue personnel, cela va nous permettre de nous recentrer sur l’essentiel et de nous rendre contre de ce qui est vraiment important. D’un point de vue professionnel et selon les activités exercées, il va y avoir une grande remise en question. Dans le domaine de l’immobilier par exemple, là où la relation physique est au cœur du métier, comment peut-on s’en sortir quand nous sommes éloignés les uns des autres ? Comment se préparer à l’avenir sereinement et sur quels outils faut-il miser pour être totalement autonome ?


Les agents immobiliers doivent dématérialiser pour exercer ! 

Aujourd’hui et depuis le mardi 17 mars à midi, la France est mise en pause. Certaines professions n’ont pas le choix d’exercer « normalement » même si le terme n’est pas approprié dans cet état d’urgence : professionnels de santé, sécurité, grande distribution ou encore transport. Les autres professionnels quant à eux doivent trouver des solutions pour continuer à faire vivre leur activité du mieux que possible. Et c’est votre cas, vous : agents immobiliers, agents mandataires, négociateurs et autres professionnels de l’immobilier.

Si vous êtes dans une agence immobilière, en temps normal votre quotidien est rythmé par un travail dans vos bureaux avec vos collaborateurs, par des déplacements chez les clients, des rendez-vous chez le notaire, des allers-retours à la poste. Et si vous exercez en tant que mandataire, mise à part quelques petites différences, votre activité est relativement similaire. Dans tous les cas, à l’heure actuelle vous devez travailler depuis chez vous et vous devez vous débrouiller avec « les moyens du bord ».

C’est ici qu’intervient la dématérialisation ! En effet, si vous êtes déjà équipé en nouvelles technologies, vous pouvez exercer tranquillement, presque comme si de rien était !

Aujourd’hui des milliers de professionnels de l’immobilier ont anticipé leur avenir avec des applications et des logiciels spécialisés. Une agence immobilière qui n’a pas prévue une telle situation se retrouve aujourd’hui totalement paralysée, elle se retrouve dépendante de ses locaux, de ses archives, de ses dossiers et de ses déplacements quotidiens. Une dépendance qui ne peut malheureusement pas être assouvie.

Les agences qui se sont munies d’une application comme Sinimo peuvent continuer leur activité à 100%, avec une dématérialisation totale des contrats immobiliers. Celles-ci peuvent conclure des affaires à distance avec des contrats envoyés et signés électroniquement en toute sécurité. Un outil qui permet de rester en contact avec ses clients et ses collaborateurs, tout en restant tranquillement chez soi.


Le numérique pour les biens locatifs

Les professionnels de l’immobilier prennent conscience aujourd’hui et plus que jamais, de l’importance de prendre le chemin du numérique. Qu’une agence soit spécialisée dans la transaction, dans la location ou bien les deux, il existe des outils adaptés. En effet, si vous faites de la gestion locative par exemple, vous pouvez continuer à rédiger vos baux et les envoyer à distance avec l’application citée ci-dessus, vous pouvez également gérer la relation entre les locataires et les propriétaires avec un logiciel de gestion locative. Dans tous les cas, vous n’avez besoin que d’un ordinateur, d’une tablette, d’un téléphone et d’une connexion internet.

Mais alors pourquoi s’arrêter en si bon chemin quand on sait qu’il est possible de passer au numérique pour chaque processus ?

Dans la continuité d’une agence qui fait de la gestion locative, vous êtes surement amené à réaliser des états des lieux tout au long de l’année. Une pile de dossiers qui se rajoute au reste de la paperasse qui s’accumule dans votre agence et qui n’est pas du tout exploitable à l’heure actuelle. Avec une application comme Startloc, vous pouvez réaliser des états des lieux dématérialisés sur tablette et PC.

La réalité que l’on vous expose aujourd’hui est une remise en question qui vous permettra d’être plus efficace à l’avenir. Pourquoi justement ne pas profiter de ces quelques jours à venir pour vous former vous et vos équipes au numérique ? En effet, dès que la vie reprendra son cours il vous faudra rattraper le temps perdu ! Et si vous n’avez pas pu honorer tous les états des lieux que vous aviez programmé pendant ce confinement, il vous faudra trouver le moyen de les réaliser le plus rapidement possible. Avec Startloc, votre équipe peut bénéficier d’une formation afin d’être totalement autonome et opérationnelle le jour J. L’application permet de préparer ses états des lieux à l’avance, de collaborer dessus en équipe, d’avoir un bien meilleur rendement et une meilleure qualité que sur papier.

Dans quelques semaines et si tout le monde s’associe, la situation reviendra à la normale et la vie reprendra son cours. La triste expérience que nous vivons aura au moins un avantage, celle de la prise de conscience ! Que ce soit dans l’immobilier ou dans d’autres domaines, le numérique était déjà au cœur des projets pour les années à venir, mais il est aujourd’hui présent et imminent. Un changement qui sera bénéfique pour tout le monde : pour les entreprises, avec une meilleure efficacité, une vraie sécurité, une rapidité, des économies et un service de qualité pour les clients. Pour notre belle planète, un souffle écologique qui nous permettra de vivre de meilleurs jours, dans une atmosphère beaucoup plus sereine.

dernière modification le vendredi, 27 mars 2020 13:24

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis