Gestion locative, la solution du moment pour gagner plus d’argent ?

By octobre 14, 2020

L’immobilier est un domaine qui regroupe des dizaines de métiers aussi différents que complémentaires. C’est également un secteur pérenne car nous pouvons partir du principe que nous aurons toujours besoin d’un toit au-dessus de notre tête. Malgré tout, l’immobilier peut se révéler être très instable et quand on y travaille au quotidien,  il faut savoir s’adapter et saisir les opportunités du moment ! Dans cet article nous allons parler de la gestion locative, une activité qui convainc de plus en plus de professionnels.


Pourquoi miser sur la gestion locative ?

La gestion locative est un secteur très large qui regroupe plusieurs domaines de compétences : recherche de locataires, réalisation des états des lieux, rédaction des baux, régularisation des charges…etc. Certains professionnels font le choix de se lancer à 100% dans la gestion locative, d’autres en complément d’une activité de transaction et d’autres encore dans une spécialisation unique (réalisation d’états des lieux uniquement). Mais alors, quels sont les intérêts de la gestion locative ?

La crise que nous vivons actuellement laisse place à de nombreuses incertitudes. Pour les professionnels spécialisés dans la transaction, l’objectif est de trouver des solutions permettant de sécuriser leur trésorerie. Si de prime abord elle n’est pas forcément attirante, car moins rémunératrice, l’activité locative permet néanmoins de s’assurer des revenus constants et additionnels tout au long de l’année et ce dès la signature d’un bail !  Ce qui n’est pas le cas de la transaction qui est plus fluctuante et dont les évolutions sont souvent liées à celle des taux d’intérêt ou d’autres facteurs plus saisonniers.


Utilisez des applications et outils numériques spécialisés

Si vous souhaitez vous lancer dans la gestion locative à 100% ou en partie, il faudra bien évidemment vous former et vous munir des bons outils ! Si vous avez une agence immobilière spécialisée dans la transaction, il vous faudra obtenir la carte G en complément de la carte T. Concernant les outils, il faudra vous munir d’un logiciel spécialisé qui vous permettra de gérer toutes les tâches (perception et révision des loyers, contact avec locataires..etc). Moins vous aurez de paperasse, plus vous serez efficaces ! Avec un éditeur de contrats immobiliers comme Sinimo, vous pourrez également créer et faire signer vos contrats de location ou de vente en quelques instants. Une application indispensable en 2020 quand on veut avoir une agence performante et réactive.

Qui dit location, dit également états des lieux ! Et les états des lieux à l’année, cela peut représenter beaucoup de temps, d’où l’intérêt de se munir d’une application spécialisée. Startloc c’est l’application la moins chère de France qui vous permettra de réaliser tous vos états des lieux en illimité. Quand on sait qu’il est possible de facturer jusqu’à 3 € le m², imaginez un peu le potentiel de cette activité !


Proposez plus de services et faites plus de chiffre

Le développement d’une activité de gestion locative peut également vous permettre de vous positionner de manière plus forte sur votre secteur vis-à-vis de vos concurrents. En effet, en proposant un service en plus cela vous permettra de fidéliser vos contacts et ainsi éviter qu’ils partent vers concurrence. Prenons l’exemple d’un propriétaire qui achète un bien en passant par votre agence, celui-ci sera plus facilement tenté de conserver votre agence comme prestataire s’il souhaite le louer ou le faire gérer ! En plus de cela, cette nouvelle activité vous permettra de générer des contacts croisés ! Vos locataires souhaiteront peut-être un jour devenir propriétaires et les propriétaires bailleurs souhaiteront à leur tour peut-être vendre. Dans tous les cas, vous serez à l’affut de chaque opportunité (nouveaux mandats) et votre activité se positionnera dans un cercle vertueux.

dernière modification le mercredi, 14 octobre 2020 15:00

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis