Biens meublés, comment éviter les états des lieux à rallonge?

By octobre 29, 2019

Durée réduite du bail , préavis d'un mois, logement totalement aménagé...les locations meublées ont le vent en poupe, notamment dans les grandes villes. Mais les états des lieux de ce type de biens sont souvent très long et représente un véritable fardeau pour les professionnels de l'immobilier. Comment éviter ces etats des lieux à rallonge et gagner du temps ?

Si ces locations n'intéressaient autrefois que les étudiants et salariés en déplacement, ce type de biens attirent désormais des personnes de tous horizons convaincues par ses nombreux avantages. Les professionnels de l'immobilier ont ainsi chaque mois de nombreuses demandes pour des appartements voire des maisons meublées qui se louent en général très rapidement ! Les logements meublés sont parfaits pour toutes personnes souhaitant bousculer ses habitudes en changeant régulièrement de domicile.

Résultat : en quelques années, le nombre d'états des lieux meublés à réaliser chaque mois pour certaines agences a doublé mais les journées, elles, ne font que 24 heures !

Ces locations ont la particularité de posséder un nombre élevé d'équipements (meubles, électroménagers, appareils) permettant aux locataire d'y vivre de manière convenable. Votre etat des lieux doit donc être clair, précis et énumérer tous ses éléments !
Pour réussir cette tâche et ne laisser aucun détail de coté de nombreux professionnels décident alors d'investir dans une application d'etats des lieux adaptée aux logements meublés. Tout y est répertorié : les meubles, l'électroménager par marque, jusqu’aux petites cuillères ! Il est alors possible de décrire avec exactitude la composition exacte d'une pièce sans rien oublier et avec une extrême précision.

Pour l'agence Laforet ASE Immobilier de Montpelier, l'utilisation d'un tel logiciel leur a fait gagné un temps certain :

" Nous utilisons Startloc, cette application est hyper intuitive ! Une fois le premier état des lieux créé pour un logement, les suivants sont vraiment rapides. Cet outil recense tous les équipements d'un bien meublé, c'est vraiment pratique. Eclats, fissures, rayures..je prends le plus de photos possibles pour illustrer chaque propos." explique le directeur d'agence.
et cet avis est partagé par des centaines de professionnels en France utilisant l'application :

" Il n'y a plus d'oubli et on gagne du temps " explique Christine Rolland d'Avantage Accession

" on peut rapidement comparer un etat des lieux d'entrée à un état des lieux de sortie" ajoute David Nass, de l'agence ADN Immobilier

"nous ne perdons plus de temps à tout recopier" Brigitte Deletang

En investissant dans des technologies innovantes, les professionnels de l'immobilier gagnent du temps et peuvent ainsi fournir des états des lieux très détaillés à leur clients. Avec une application d'états des lieux adaptée, on gère très facilement tous les inventaires de mobiliers, qui faisait autrefois perdre de nombreuses heures aux professionnels !

Si vous êtes encore au papier, il serait peut être temps de virer au numérique ?...Avec Startloc les états des lieux sont illimités pour seulement 199€ HT l'année ! L'application a été conçue pour vous faire gagner du temps ( duplication des états des lieux, transformation d'une entrée en sortie et vice versa, prise de photos pour illustrer vos descriptions, éléments principaux répertoriés, etc...) et simplifier nettement cette procédure. N'hésitez plus !

dernière modification le mardi, 29 octobre 2019 15:17
Tiffany WILLM

Passionnée par l'immobilier et chargée de communication depuis des années

Derniers Tweets

Depuis 2013, Marketing immobilier innove chaque année pour les agents immobiliers https://t.co/Hk8S9GuAIf
RGPD pour les professionnels de l'immobilier https://t.co/4CaUDKQQSQ https://t.co/jhS5I3t1jk
Loi ELAN, le retour de l'encadrement des loyers https://t.co/EUdoSmEUlt
Follow FLASH IMMO on Twitter

Partagez cet article

Close

Faites découvrir cet article à toute votre communauté et vos amis